Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silbury

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 40
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor

MessageSujet: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Ven 13 Mar 2009 - 19:17

Mon véto m'a fait passé quelques fiches informatives réalisées par son cabinet, que je vous recopie ci dessous, concernant la gestion de la gestation, du poulinage et du poulain nouveau-né. Je me suis dis que cela pourrait intéresser plusieurs personnes vu le nombre de questions qui se posent sur le sujet Wink

"La période périnatale est un moment délicat tant pour la jument que pour son poulain.
Le bon déroulement de la gestation, de la mise-bas et des premières heures du poulain sont déterminants pour sa survie et sa bonne santé.
Voici quelques informations qui permettront de mieux connaître cette période et de pouvoir ainsi prévenir les problèmes.

1.La gestation.

*Vaccination:
La vaccination contre la grippe et la tétanos est indispensable. Le rappel annuel a lieu idéalement 3 à 4 semaines avant terme pour optimiser la protection du nouveau-né (cela permet d'augmenter la concentration en anticorps du colostrum de la jument).
Remarque importante : si la vaccination anti-tétanique de la jument n'est pas à jour, pensez à lui administrer un sérum anti-tétanique le jour de la naissance du poulain.
La vaccination contre la rhinopneumonie est fortement conseillée. En effet, la rhinopneumonie est une maladie aux répercutions désastreuses pour un élevage : elle est causée par différents types d'Herpesvirus, responsables notamment d'avortements chez les juments poulinières, de mortalité chez les poulains nouveaux-nés et de problèmes respiratoires et neurologiques chez les jeunes chevaux. Il est donc important de vacciner tout l'effectif pour réduire la circulation du virus.

*Vermifugation:
La vermifugation régulière des mères est indispensable (au moins trois fois pas an) pour diminuer l'infestation du poulain à la naissance et prévenir de nombreux problèmes durant la gestation : amaigrissement, coliques, carences nutritionnelles...
Les juments gestantes peuvent être vermifugées sans danger avec les produits suivants en respectant les doses prescrites : Equimax, Eraquell, Noromectin et Strongid. Les autres vermifuges sont à priori également sans danger puisque de composition identique ou approchante. Seuls les vermifuges "plus" (type Rintal+ et Telmin+) à base de trichlorfon sont contre-indiqués.
L'idéal est de vermifuger un mois avant terme.

*Alimentation:
Les besoins nutriotionnels de la jument gestante vont progressivement augmenter au cours de la gestation et notamment au cours des trois derniers mois, période durant laquelle s'effectue 60 à 65% du développement du poulain. Une attention particulière doit être apportée à l'équilibre minéral de la ration, notamment en calcium, phosphore, cuivre, zinc et sélénium.

*Fin de gestation:
-Eviter le stress (plus de transport durant le dernier mois)
-Prévoir le lieu de mise-bas environ 4 semaines avant terme
-Si la vulve de la jument a été cousue, il est conseillé de la faire ouvrir dans les 15 derniers jours avant terme pour éviter toute déchirure lors du poulinage.

2.Le Poulinage

*La surveillance :
La durée de gestation est très variable d'une jument à l'autre (et en fonction de la saison) : en moyenne de 335 à 342 jours. Les poulains nés avant 320 jours sont considérés comme prématurés.
Il est conseillé de commencer la surveillance quotidienne de la jument un mois avant terme:
-développement progressif de la mamelle (la perte de lait avant 300 jours de gestation est anormal et doit motiver l'appel d'un vétérinaire)
-allongement de la vulve et relâchement des ligaments sacro-sciatiques qqs jours avant la mise-bas (critère difficile à apprécier, notamment chez les jeunes juments)
-perte de lait qqs jours avant la mise-bas : au début transparent et très liquide puis s'épaissit et devient jaune ("cire") 1 à 4 jours avant l'accouchement selon les juments.
-la concentration en calcium dans les sécrétions mammaires augmente dans les jours précédant la mise-bas ; une méthode permettant de doser cette concentration et de déterminer ainsi un peu plus précisément le jour du poulinage existe.
L'utilisation d'un détecteur de sueur, d'une ceinture de poulinage et/ou d'une caméra permettent de faciliter la surveillance. A l'approche de l'accouchement, bander la queue et laver la mamelle et la vulve.

*La mise-bas :
Elle se déroule en 3 phases :
-La première phase correspond à l'apparition des contractions utérines et dure de 10 minutes à 2 heures. La jument présente des signes semblables à de petits coliques : transpire, gratte le sol, coucher-relever fréquents, se regarde les flancs. La jument doit être laissé au calme.
-La deuxième phase correspond à l'expulsion du poulain. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes et peut aller jusqu'à une heure pour les juments poulinant pour la première fois. La présentation normale du poulain est antérieure et en position dorso-sacrée, c'est à dire sur le ventre, la tête entre les deux membres antérieurs : le bout du nez et les deux sabots doivent être visibles. Si la présentation du poulain est anormale ou si son expulsion est anormalement longue, il faut faire intervenir un vétérinaire le plus vite possible car la durée de survie du poulain est courte en cas de problèmes.
-La troisième phase correspond à la délivrance, c'est à dire l'expulsion du placenta. Ne jamais tirer sur le placenta, éventuellement il est possible de le nouer pour que la jument ne marche pas dessus. Il sera expulsé naturellement en moyenne dans les 3 heures qui suivent l'accouchement. Si tel n'est pas le cas, appeler le vétérinaire car la jument peut risquer une métrite ou une fourbure. Après expulsion, il est conseillé d'observer la délivrance pour vérifier qu'elle soit complète et d'apparence normale ou la conserver pour que le vétérinaire puisse l'examiner.

3.Le poulain nouveau-né

*Les premières heures:
Le poulain normal :
-possède un réflexe de succion dès la naissance,
-se met debout avant deux heures,
-commence à téter la mamelle avant 3 heures,
-passe ses premiers crottins (appelés méconium, de couleur marron-noir) en moins de 8 heures,
-urine en 8 à 12 heures

Remarque importante :
Le colostrum correspond aux premières sécrétions mammaires après la naissance, 1,5 à 2 litres selon les juments. Il est jaunâtre et un peu plus épais que le lait. Son ingestion par les poulains dans les 12 heures de vie est capital pour assurer la protection contre les infections. En effet, le colostrum contient des anticorps (immunoglobulines) dont sont dépourvus les nouveaux-nés. Ils commencent à fabriquer leurs propres anticorps uniquement à partir de 2-3 mois.

*Les premiers soins:
-Les soins à l'ombilic : ne pas tirer sur le cordon ombilical, il doit se rompre seul dans la mesure du possible. Si ce n'est pas le cas, il faut le rompre soi-même à environ 10-15 cm de l'ombilic (à un travers de main). Bien désinfecter l'extrémité à la teinture d'iode à 2%, 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'ombilic soit bien sec (ne pas en mettre sur la peau)
-Le colostrum : prélever éventuellement qqs millilitres pour le dosage des anticorps puis s'assurer que le poulain tète correctement. Sinon, traire la jument et le donner au biberon. dans tous les cas, le colostrum doit impérativement être bu dans les 12 premières heures.
-Protection du poulain : administrer par voie sous-cutanée le sérum antitétanique et le sérum trivalent dès la naissance.

*Quand appeler le vétérinaire :
-poulain prématuré
-ne se met pas debout, poulain mou
-retard à la têtée
-boiterie, articulations gonflées
-ballonnement, coliques
-ombilic gros ou humide
-n'urine pas ou difficultés à uriner
-absence de passage du méconium

*Vaccination/vermifugation:
Pour un poulain dont la mère est correctement vaccinée, commencer la vaccination grippe-tétanos (+/- rhinopneumonie) à 6 mois. Sinon, commencer à 2 mois.
La première vermifugation peut avoir lieu dès 15 jours avec une demi seringue de Panacur pour un poulain de 50kg. Il est conseillé ensuite de vermifuger les poulains tous les mois jusqu'à six mois en dosage recommandé en fonction de leur poids puis de continuer selon votre protocole pour adulte."

Informations réunies et rédigées par le Cabinet Vétérinaire Equin du Camp Péran

Voili voilou, j'espère que cela sera utile à ceux qui se posent des questions sur cette période bien particulière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.silbury.fr
Britmille

avatar

Messages : 1981
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 31
Localisation : Montlaur (31)

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Ven 13 Mar 2009 - 21:08

très instructif!!merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/britmille64
PAINT HORSE LEGEND

avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 42
Localisation : MEUSE

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Ven 13 Mar 2009 - 23:03

MERCI C'EST VRAIMENT GENTIL DE TA PART D'AVOIR PRIS LE TEMPS D'ÉCRIRE TOUT ÇA... Very Happy Very Happy ...
EN CE QUI ME CONCERNE J'AI APPRIS PAS MAL DE CHOSE....
BELLE ARTICLE....
A BIENTÔT..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.painthorselegend.fr/
adrie31



Messages : 1223
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 24
Localisation : Haute garonne

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Sam 14 Mar 2009 - 0:17

Silbury a écrit:
Mon véto m'a fait passé quelques fiches informatives réalisées par son cabinet, que je vous recopie ci dessous, concernant la gestion de la gestation, du poulinage et du poulain nouveau-né. Je me suis dis que cela pourrait intéresser plusieurs personnes vu le nombre de questions qui se posent sur le sujet Wink

"La période périnatale est un moment délicat tant pour la jument que pour son poulain.
Le bon déroulement de la gestation, de la mise-bas et des premières heures du poulain sont déterminants pour sa survie et sa bonne santé.
Voici quelques informations qui permettront de mieux connaître cette période et de pouvoir ainsi prévenir les problèmes.

1.La gestation.

*Vaccination:
La vaccination contre la grippe et la tétanos est indispensable. Le rappel annuel a lieu idéalement 3 à 4 semaines avant terme pour optimiser la protection du nouveau-né (cela permet d'augmenter la concentration en anticorps du colostrum de la jument).
Remarque importante : si la vaccination anti-tétanique de la jument n'est pas à jour, pensez à lui administrer un sérum anti-tétanique le jour de la naissance du poulain.
La vaccination contre la rhinopneumonie est fortement conseillée. En effet, la rhinopneumonie est une maladie aux répercutions désastreuses pour un élevage : elle est causée par différents types d'Herpesvirus, responsables notamment d'avortements chez les juments poulinières, de mortalité chez les poulains nouveaux-nés et de problèmes respiratoires et neurologiques chez les jeunes chevaux. Il est donc important de vacciner tout l'effectif pour réduire la circulation du virus.

*Vermifugation:
La vermifugation régulière des mères est indispensable (au moins trois fois pas an) pour diminuer l'infestation du poulain à la naissance et prévenir de nombreux problèmes durant la gestation : amaigrissement, coliques, carences nutritionnelles...
Les juments gestantes peuvent être vermifugées sans danger avec les produits suivants en respectant les doses prescrites : Equimax, Eraquell, Noromectin et Strongid. Les autres vermifuges sont à priori également sans danger puisque de composition identique ou approchante. Seuls les vermifuges "plus" (type Rintal+ et Telmin+) à base de trichlorfon sont contre-indiqués.
L'idéal est de vermifuger un mois avant terme.

*Alimentation:
Les besoins nutriotionnels de la jument gestante vont progressivement augmenter au cours de la gestation et notamment au cours des trois derniers mois, période durant laquelle s'effectue 60 à 65% du développement du poulain. Une attention particulière doit être apportée à l'équilibre minéral de la ration, notamment en calcium, phosphore, cuivre, zinc et sélénium.

*Fin de gestation:
-Eviter le stress (plus de transport durant le dernier mois)
-Prévoir le lieu de mise-bas environ 4 semaines avant terme
-Si la vulve de la jument a été cousue, il est conseillé de la faire ouvrir dans les 15 derniers jours avant terme pour éviter toute déchirure lors du poulinage.

2.Le Poulinage

*La surveillance :
La durée de gestation est très variable d'une jument à l'autre (et en fonction de la saison) : en moyenne de 335 à 342 jours. Les poulains nés avant 320 jours sont considérés comme prématurés.
Il est conseillé de commencer la surveillance quotidienne de la jument un mois avant terme:
-développement progressif de la mamelle (la perte de lait avant 300 jours de gestation est anormal et doit motiver l'appel d'un vétérinaire)
-allongement de la vulve et relâchement des ligaments sacro-sciatiques qqs jours avant la mise-bas (critère difficile à apprécier, notamment chez les jeunes juments)
-perte de lait qqs jours avant la mise-bas : au début transparent et très liquide puis s'épaissit et devient jaune ("cire") 1 à 4 jours avant l'accouchement selon les juments.
-la concentration en calcium dans les sécrétions mammaires augmente dans les jours précédant la mise-bas ; une méthode permettant de doser cette concentration et de déterminer ainsi un peu plus précisément le jour du poulinage existe.
L'utilisation d'un détecteur de sueur, d'une ceinture de poulinage et/ou d'une caméra permettent de faciliter la surveillance. A l'approche de l'accouchement, bander la queue et laver la mamelle et la vulve.

*La mise-bas :
Elle se déroule en 3 phases :
-La première phase correspond à l'apparition des contractions utérines et dure de 10 minutes à 2 heures. La jument présente des signes semblables à de petits coliques : transpire, gratte le sol, coucher-relever fréquents, se regarde les flancs. La jument doit être laissé au calme.
-La deuxième phase correspond à l'expulsion du poulain. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes et peut aller jusqu'à une heure pour les juments poulinant pour la première fois. La présentation normale du poulain est antérieure et en position dorso-sacrée, c'est à dire sur le ventre, la tête entre les deux membres antérieurs : le bout du nez et les deux sabots doivent être visibles. Si la présentation du poulain est anormale ou si son expulsion est anormalement longue, il faut faire intervenir un vétérinaire le plus vite possible car la durée de survie du poulain est courte en cas de problèmes.
-La troisième phase correspond à la délivrance, c'est à dire l'expulsion du placenta. Ne jamais tirer sur le placenta, éventuellement il est possible de le nouer pour que la jument ne marche pas dessus. Il sera expulsé naturellement en moyenne dans les 3 heures qui suivent l'accouchement. Si tel n'est pas le cas, appeler le vétérinaire car la jument peut risquer une métrite ou une fourbure. Après expulsion, il est conseillé d'observer la délivrance pour vérifier qu'elle soit complète et d'apparence normale ou la conserver pour que le vétérinaire puisse l'examiner.

3.Le poulain nouveau-né

*Les premières heures:
Le poulain normal :
-possède un réflexe de succion dès la naissance,
-se met debout avant deux heures,
-commence à téter la mamelle avant 3 heures,
-passe ses premiers crottins (appelés méconium, de couleur marron-noir) en moins de 8 heures,
-urine en 8 à 12 heures

Remarque importante :
Le colostrum correspond aux premières sécrétions mammaires après la naissance, 1,5 à 2 litres selon les juments. Il est jaunâtre et un peu plus épais que le lait. Son ingestion par les poulains dans les 12 heures de vie est capital pour assurer la protection contre les infections. En effet, le colostrum contient des anticorps (immunoglobulines) dont sont dépourvus les nouveaux-nés. Ils commencent à fabriquer leurs propres anticorps uniquement à partir de 2-3 mois.

*Les premiers soins:
-Les soins à l'ombilic : ne pas tirer sur le cordon ombilical, il doit se rompre seul dans la mesure du possible. Si ce n'est pas le cas, il faut le rompre soi-même à environ 10-15 cm de l'ombilic (à un travers de main). Bien désinfecter l'extrémité à la teinture d'iode à 2%, 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'ombilic soit bien sec (ne pas en mettre sur la peau)
-Le colostrum : prélever éventuellement qqs millilitres pour le dosage des anticorps puis s'assurer que le poulain tète correctement. Sinon, traire la jument et le donner au biberon. dans tous les cas, le colostrum doit impérativement être bu dans les 12 premières heures.
-Protection du poulain : administrer par voie sous-cutanée le sérum antitétanique et le sérum trivalent dès la naissance.

*Quand appeler le vétérinaire :
-poulain prématuré
-ne se met pas debout, poulain mou
-retard à la têtée
-boiterie, articulations gonflées
-ballonnement, coliques
-ombilic gros ou humide
-n'urine pas ou difficultés à uriner
-absence de passage du méconium

*Vaccination/vermifugation:
Pour un poulain dont la mère est correctement vaccinée, commencer la vaccination grippe-tétanos (+/- rhinopneumonie) à 6 mois. Sinon, commencer à 2 mois.
La première vermifugation peut avoir lieu dès 15 jours avec une demi seringue de Panacur pour un poulain de 50kg. Il est conseillé ensuite de vermifuger les poulains tous les mois jusqu'à six mois en dosage recommandé en fonction de leur poids puis de continuer selon votre protocole pour adulte."

Informations réunies et rédigées par le Cabinet Vétérinaire Equin du Camp Péran

Voili voilou, j'espère que cela sera utile à ceux qui se posent des questions sur cette période bien particulière Smile

C'est vraiment super sympa de nous avoir tout taper!







Shocked


I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you


Tu as vraiment un bon véto, qui te donne ces fiches, c'est vraiment sypa de sa part aussi et très sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tany13

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Sam 14 Mar 2009 - 18:43

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très enrichissant cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadow

avatar

Messages : 3548
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 42
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Sam 14 Mar 2009 - 23:50

oui comme tu dis avec toutes les questions sur la gestation et naissance du poulain,c chouette d'avoir partager cela avec nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shadow27800.skyrock.com/
MGR plaines-ère

avatar

Messages : 1696
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 44
Localisation : AUBE (10) limite COTE D'OR (21)

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Jeu 19 Mar 2009 - 20:14

chouette cet article, tu as du passer du temps pour l'ecrire, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage.plaines.ere.free.fr
paintaddict

avatar

Messages : 708
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 35
Localisation : LA VALLA EN GIER (42)

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mar 21 Avr 2009 - 21:38

Très sympa effectivement!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/p.m.paint.ranch/
mes2alezans

avatar

Messages : 689
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 34
Localisation : St Brieuc (22) Yahoo en plus y a la mer

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 22 Avr 2009 - 14:04

Une petite question aux élveveurs :

L'article parle des juments cousues, je pensais que c'était une pratique répandu surtout dans le monde des courses hippiques et pour des raisons rarement médicales.

J'en ai jamais entendu parler sur le forum, elles ne sont pas cousues vos poulinières ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silbury

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 40
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 22 Avr 2009 - 16:04

Non pas les miennes!

Mes vétos suivant énormément d'écurie de galopeur, je pense que c'est une pratique courante dans ce milieu là tout comme le transfert d'embryon...
J'ai appris que cette année aux haras nationaux de chez nous, ils avaient opté pour la technique d'un aimant cousu sur la vulve des juments (relié à une alarme) pour la surveillance des poulinages.
Je pense que dans les très grosses structures, ils utilisent des techniques que nous, à notre petite échelle, on ne fera jamais Wink

Moi j'aime bien dormir avec mes juments et cela me rassure de savoir que je ne serais pas "trahie" par l'hypothétique disfonctionnement d'un appareil électronique ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.silbury.fr
mes2alezans

avatar

Messages : 689
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 34
Localisation : St Brieuc (22) Yahoo en plus y a la mer

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Jeu 23 Avr 2009 - 14:05

C'est bien ce qui me semblait c'est plus dans les courses hippiques, le fait que les juments soit cousues c'est parce que ca améliore les performances?????????????????????????.
Pas sure du tout, pour moi c'est du même ordre que la caudectomie.
Par contre je sais que pour certaine jument fragile ca évite les infections.

En revanche, cet histoire d'aimant je connaissais pas!!! Je comprend que ça puisse avoir une utilité, mais bon est ce vraiment nécessaire de leur "greffer" des aimants, ça me laisse perplexe.
Et puis je pense que tu as raison, fonctionner comme ça on perd la "magie" de la naissance après des nuits passée à veiller. Même si c'est plus fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ranch19

avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 52
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 29 Avr 2009 - 23:23

Merci à silbury pour ce bel article.
Que ne va-t-on pas encore inventer ??? Heureusement, à notre échelle nous n'allons certainement pas pratiquer de telles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranch19.com
tany13

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Dim 11 Déc 2011 - 21:49

Petit UP pour cet article très intéressant, car même si on est loin des poulinages, les infos qu'on y trouve peut rassurer certains qui vont voir naitre leur premier poulain au printemps Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephwanji

avatar

Messages : 1497
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 41
Localisation : Dordogne - Aquitaine

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Dim 11 Déc 2011 - 22:15

eh eh eh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowmoon-valley.fr
shadow

avatar

Messages : 3548
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 42
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Lun 12 Déc 2011 - 18:59

oui impec...ça remet des idées de poulains dans la tête du coup tongue
l'hiver doit encore passer pour mes juments....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shadow27800.skyrock.com/
Beauty

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 31
Localisation : Val de Marne

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Lun 12 Déc 2011 - 23:13

Super cette article, il me sera bien utile car comme le dit Tany13 certains auront bientôt leur expérience ( moi par exemple ) Je rapprocherai ma louloute deux-trois mois avant histoire d'être présente pour ce grand moment et aussi puisqu’à deux min en voiture j'ai la clinique vétérinaire de GrosBois donc bien pratique en cas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lynegia

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 30
Localisation : île de france

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mar 17 Jan 2012 - 23:30

bon je sais que le post est vieux mais pour répondre à la question de mes deux alzans sur le fait de coudre les vulves des juments dans les courses, je peux te répondre parce que j'y ai travaillé.

En fait beaucoup de juments de course pompent de l'air avec leur vagin, ce qui fait un drole de bruit. Bref le problème c'est qu'elles font rentrer en même temps des morceaux de crotins remplis de bactéires ce qui leur provoquent des infections vaginales et des mycoses. C'est pour ça qu'on leur coup une partie de la vulve. C'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buenotouille

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 18 Jan 2012 - 16:14

Ma jument a été insiminée avec du sperme frais il y a deux ans, et le veto lui avait cousue une grosse partie de la vulve (resté qu'un petit trou pour evacuer l'urine) car elle fesait entrer trop d'air ce qui avait provoqué un avortement la premiére fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephwanji

avatar

Messages : 1497
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 41
Localisation : Dordogne - Aquitaine

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 18 Jan 2012 - 21:02

Plus que 3 mois à attendre pour moi...suis zen pour l'instant et ma DOTTI aussi Wink elle a déjà un beau bidon et pète toujours la forme...qu'il me tarde de voir la bouille de son baby !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowmoon-valley.fr
tany13

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Ven 29 Mar 2013 - 14:13

Comme chaque année, on remonte ce poste très intéressant Wink
retourner à la 1ère page pour lire l'article Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephwanji

avatar

Messages : 1497
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 41
Localisation : Dordogne - Aquitaine

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Ven 29 Mar 2013 - 15:10

Depuis mon dernier post ma Lili est née et j'attends deux nouveaux babies Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowmoon-valley.fr
sosokcz

avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 35
Localisation : liège (belgique)

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mar 9 Avr 2013 - 0:26

merci pour cebel article qui tombe bien à point coté infos merci :-) et bravo pour ta patience d'avoir tout retransrit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlepocoboy

avatar

Messages : 1388
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 28
Localisation : 25

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mar 9 Avr 2013 - 11:51

C est très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beauty

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 31
Localisation : Val de Marne

MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   Mer 17 Juil 2013 - 13:52

Je relance un peu ce post.

Car pendant la gestation de Star il m'avait sembler avoir ou lu ou alors on me l'a dit.

Qu'il y avait un protocole a suivre pour les vermifuge a certains stades de la gestation.

Mais la sur le coup j'ai un gros doute si c'est les vermifuges ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.
» Fourbure et poulinage
» Faire pouliner ou pas? de grosses questions..
» calculer la date du poulinage (Durée gestation)
» calculer la date du poulinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Paint Horse :: Les Problèmes que vous pouvez rencontrer :: Soins et santé-
Sauter vers: