Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mélanie07

après la mort...

Messages recommandés

Suite au post d'Agnes 31 je souhaiterai parler de ce sulet douloureux :

Ma vieille jument est morte en mars 2008 à l'age de 26 ans. Son décé est survenu suite a une longue et douloureuse colique.Les coliques ont commencer le vendredi vers 21 h et elle s'est eteinte le samedi 29 mars vers 17 h.

Le souci c'est qu'il y a le "après" qui est encore plus difficile. Ma jument est morte en boxe il a donc fallut l'extraire du box, remonter un parc completement détrempé ( Le manitou a mit 1h30 pour faire 100m ) et la "stocker" dans un parc à l'ecart du village.

Ensuite vient le coup de fil à l'équarissage, le lundi car il n'y a pas de permanence le week end, face à des personnes qui ne voit que des agriculteurs et du bétail. Moi j'ai eus le droit à : "Il faut nous dire ou elle est sa sale bestiole" ! un grand merci à cette secrétaire très humaine ! !

Le plus aberrant dans cette histoire c'est quand on ma dit qu'il fallait mettre ma jument sur le bord d'un chemin ou sur un trotoir et qu'il fallait que je mette le cheque ( de 100 euros) dans un bocal et le placer entre les pattes de ma jument ! ! ! Shocked

Donc il a fallu requisitionner une autre personne pour déplacer de 2 m ma jument qui je crois avait le droit à sa tranquillitée et quant au bocal, nous avons préférer demander à mon père de sans changer le mardi matin.

Mardi matin 7 h le camion monter la rue, mon père a donc vu ma jument partir, c'était la première dans le camion.

Pour moi l'épreuve de l'équarissage a été très difficile, j'aurais aimé pouvoir l'enterrer dans son parc ou la faire insinérer et mettre les cendres dans le parc là ou elle était bien...

Quelques mois plus tard j'ai entendu que certaines associations de chevaux, cavaliers se battent pour autorisé l'incineration des équidés comme on le fait pour les chiens : avez vous entendu parler de ça ??? Il me semble qu'en Belgique c'est autorisé.


Queency
carmagais*selle français



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mélanie,
il est vrai que ce sujet et délicat, et pourtant il nous touche tous de près ou de loin, et on passera tous un jour par là Crying or Very sad
Je n'ai pour ma part pas encore vécu cette douleur pour des chevaux, mais seulement pour la chienne de ma maman qui est morte dans mes bras il y a 7 ans maintenant Crying or Very sadCrying or Very sad

Mais tu as raison, il existe bien une association qui défend les droits des équidés pour leur incinération, j'ai moi même signé la pétition, il s'agit de l'association A.N.I.E
http://www.cheval-respect.com/
De plus il semble que ça commence à porter ces fruits car les autorités commencent à reconnaitre certains équidés comme des "animaux de compagnie" cheerscheers

C'est très bien que tu t'en soucie, alors il faut signer la pétition et faire passer à toutes les personnes concernées cheers

flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu recours a l'équarissage 2 fois, en 2007 pour un poulain et en juin dernier pour une de mes SF
a chaque fois le camion est venu chez moi (je suis eleveuse), je paie au chauffeur, et j'ai eu un Monsieur trés compétent les 2 fois. Rien a redire, le gars fait ça toute la journée, et il a trés bien compris mon désarroi.

au niveau du délai, rien a redire non plus, a chaque fois ils sont venus le lendemain matin, en même temps ya bcp d'agriculteurs par chez moi, et c'est souvent qu'on voit les camions d'equarissage sur la route.

l'incineration c'est bien mais ça a un cout trés elevé, perso je ne pourrai pas me permette de mettre une telle somme pour que mon animal soit brulé.
de toute façon, une fois mort c'est fini, (vous allez peut être me prendre pour une folle, mais je pense que le corps n'est qu'une enveloppe et que son esprit est déja parti), alors qu'on l'incinére ou qu'on le mette ds un camion ça ne change aps grand chose pour moi. je pense que c'est plus une question de sentiment propre a vous, parce que votre animal est déja parti lui;

la mort est de toute façon une chose terrible , a mes yeux c'est qq chose qui me terrifie, mais j'essaie de relativiser, et je me dis qu'une fois part le sort de notre corps n'a plus d'importance. Et pour moi ce n'est aps un manque de respect de le mettre a l'equarissage parce que ce n'est plus mon animal qui est là.
Je sais pas si c'est trés compréhensible ce que j'explique lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien triste pour toi !!!!

nous avons eu droit aussi en mars dernier, notre jument Cody est morte apres avoir mis bas d'une sublime pouliche black aux deux yeux bleus !!!!

pour moi j'avais deja connu la mort d'un equide, c'est plutot mon homme qui en a plus souffert, j ai aussi couler des larmes,

le lendemain matin nous avons telephoner a l equarisseur, c etait lundi , il est venu la chercher mercredi midi, mon homme ne voulait pas voir cela , moi j y etait en voyant notre cody partir dans le camion !!! c etait tres dur

pour le poulain, nous l'avons enterrer chez nous en plantant un olivier, ,notre voisin est venu faire le trou
si tu veux un conseil, n en parle a personne et enterre tes chevaux chez toi, il faut juste que tu es de l achaud !!!!!

pour nous si on perd un autre cheval , nous pensons a l enterrer chez nous meme si cela est interdit

pour l incineration equine, nous avons signer une petition , l as tu vu?

sur ceux bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que chacun a son point de vue et je le respect.

pour moi cette jument était très particulière : c'est elle qui ma apprit à monter, j'en ai passé des heures avec elle... Je n'ai toujours pas fait mon "deuil".

Je ne suis pas eleveuse, je suis simple particulier qui ne voulait pas voir partir son cheval. Le pire dans cette histoire c'est que la semaine précédente j'étais encore sur son dos.

pour ma part je vais signer la petition mais je tiens encore a préciser que je respecte tous les choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emylien a écrit:
moi j'ai eu recours a l'équarissage 2 fois, en 2007 pour un poulain et en juin dernier pour une de mes SF
a chaque fois le camion est venu chez moi (je suis eleveuse), je paie au chauffeur, et j'ai eu un Monsieur trés compétent les 2 fois. Rien a redire, le gars fait ça toute la journée, et il a trés bien compris mon désarroi.

au niveau du délai, rien a redire non plus, a chaque fois ils sont venus le lendemain matin, en même temps ya bcp d'agriculteurs par chez moi, et c'est souvent qu'on voit les camions d'equarissage sur la route.

l'incineration c'est bien mais ça a un cout trés elevé, perso je ne pourrai pas me permette de mettre une telle somme pour que mon animal soit brulé.
de toute façon, une fois mort c'est fini, (vous allez peut être me prendre pour une folle, mais je pense que le corps n'est qu'une enveloppe et que son esprit est déja parti), alors qu'on l'incinére ou qu'on le mette ds un camion ça ne change aps grand chose pour moi. je pense que c'est plus une question de sentiment propre a vous, parce que votre animal est déja parti lui;

la mort est de toute façon une chose terrible , a mes yeux c'est qq chose qui me terrifie, mais j'essaie de relativiser, et je me dis qu'une fois part le sort de notre corps n'a plus d'importance. Et pour moi ce n'est aps un manque de respect de le mettre a l'equarissage parce que ce n'est plus mon animal qui est là.
Je sais pas si c'est trés compréhensible ce que j'explique lol!



Je pense que l'incinération est mieux, cela évite que nos chers amis ne partent en cosmétique ou en peau, qu'ils essaient d'en retirer quelque chose malgré le coût de l'incinération. Pour ma chienne, j'ai préféré la faire incénérer qu'elle aille à l'équarrissage, c'est super bien fait, ils t'envoient un document comme quoi elle a été incinérée et tout ça, tu peux même récupérer les cendres si tu le veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a isapaint,

nous aussi le mosieur de l equarrissage a etait tres correct et tres respectueux envers Cody, il n a pas balancer son corps comme de la viande, il a poser delecatement

je lui ai demander ce qu il en fesait apres, il partent se faire incinerer , puis il recupere la cendre pour en faire du beton

il n en plus le droit de vendre la viande pour boucherie, a cause de toutes ses maladies, grippe etcccccc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai perdu une jument et je pense qu'on a eu à faire à la même société PROGILOR située dans la meuse

le chauffeur a été extra car sans qu'on lui demande il a déferré la jument et a remis le fer à mon mari.

Par contre PROGILOR assomme les particuliers car sa ma coûté 250€ et la je trouve que c'est HONTEUX limite du VOL, c'est s'engraisser sur le dos des particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Géraldine, pareil pour les chiens et les chats si tu ne demandes pas une incinération (payante donc!) Crying or Very sad

Moi, qui suis éleveuse et donc possède plus de chevaux qu'un particulier, je donnerais tout pour les voir incinérer...

J'ai vécu l'équarrissage malheureusement plusieurs fois et particulièrement pour mon Jadira, il y a 8 ans...j'en ai encore des nausées d'imaginer que mon prince a finit en je-ne-sais-quoi ou en super croquettes pour chiens!! Assez ironique je trouve d'imaginer retrouver un morceau de son cheval adoré dans les croquettes de son toutou....car si la vente des animaux d'équarrissage est interdite en consommation humaine, elle est autorisée en consommation animale et devient des "sous-produits d'animaux"!
Pourtant je ne suis pas croyante et je pense aussi que l'esprit s'en va aussitôt que la vie s'éteint, que donc il ne reste qu'une enveloppe vide...malgré tout quand Jadira est mort, cette enveloppe vide c'était mon Dinou et j'ai pas supporté le choc de le savoir être "transformé" en "on ne saura jamais quoi".

Peu m'importe les conséquences et les représailles, le jour où Revenge partira et si l'incinération n'est pas possible d'ici là à moindre coût, je creuserais un trou au fond d'un de mes champs! Il n'est pas question qu'il parte à l'équarrissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que je vien de découvrir, mainrtenant tarif libres pour l'équarissage ! No

A partir du 20 juillet 2009, l'Etat libéralise le service public de l'équarissage.

Vous trouverez ci-joint le dispositif qui s'applique à compter du 20 juillet 2009 pour l'équarissage des équidés.

Si dans les prochaines semaines vous êtes confrontés à la mort d'un équidé, c'est le tarif "fin de vie" qui s'applique.

Ci-joint, la plaquette de l'ATM Equidés - ANGEE

Toutes les informations sont disponible sur le site www.atm-equides-angee.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Silbury : les produits qui partent a l'équarissage ne sont plus transformés en sous aliments, c'est en cendre et mélangé au béton , il n'y a que cette voie là depuis qu'il ya eu les soucis avec les farines animales

Mélanie : oui effectivement les tarifs d'équarissage sont en train d'exploser ! il ya une nouvelle reglementation en cours et tu peux également souscrire une "mutuelle" pour les chevaux qui te permettent de payer par mois une somme qui différe selon ce que tu choisie et selon l'âge de l'animal. ça devait être en fonction en novembre sur le site des Hn mais a ce jour ça ne fonctionne toujours pas !

c'est clair que ça parait abusé de payer pour l'équarissage mais en même temps ça a un cout aussi. perso ça ne me fait pas plaisir de payer pour voir mon animal mis ds un camion, mais qd on a un animal on assume jusqu'au bout, même si certains en profite pour s'en mettre ds les poches Crying or Very sad

mon vieux Tf de 25 ans a déja sa place de réservée chez moi, mais chuuuuttttttttttttt.... fo pas le dire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est pas un sujet très réjouissant, et je ne voudrais offenser personne, mais comme je travaille dans l'environnement, tout ça, je préfère quand même donner mon avis.
Si le fait d'enterrer ses animaux dans son jardin est interdit, et cela vaut aussi bien pour le petit cochon d'inde, que pour les chiens et chevaux, c'est avant tout pour des soucis de santé publique. Il ne faut pas prendre le risque de contaminer l'eau qui se trouve en sous-sol avec des bactéries (qui peuvent être très nocives pour l'homme), d'autant plus avec un cheval qui est quand même une "grosse bête" !
Après je suis d'accord, l'équarrissage, c'est quand même prêter bien peu d'égards à des animaux qui nous apportent autant. J'espère que de meilleures solutions existeront un jour (très proche).
Mais si je dis ça, c'est aussi pour vous dire de bien choisir l'endroit si vous comptez le faire (proximité d'une source, rivière, nappe phréatique, ...), d'autant plus dans les régions où le sol est très perméable, comme les sols calcaires ou sableux. Les régions argileuses poseront mois de problèmes. Parce que si jamais il y a un soucis, il ne faudrait pas que vous ayez ensuite des problèmes d'ordre judiciaire...

Mais si cela était possible sans problèmes, c'est ce que je choisirais aussi je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible la façon dont ça s'est passé pour toi Mélanie !! Je crois que j'aurais péter un plomb !!! Quelle honte pour des gens de parler de cette façon !!!

Je ne sais pas comment cela s'est passé pour ma collègue, je sais simplement qu'il devait venir lundi mais je n'ai pas réussi à l'avoir au téléphone depuis !!

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais vécu ça mais effectivement, nous passerons forcément par là un jour aussi et pour moi il est inconcevable de laisser l'un de mes chevaux dans un camion entassé sur d'autres carcasses. Question d'éthique et de respect envers nos loulous qui nous apportent tant de bonheur ... I love you Même si je sais que ce n'est plus qu'une "enveloppe" effectivement, c'est finalement tout ce qu'il nous reste d'eux après leur mort et c'est important à mes yeux.
Alors comme beaucoup d'entre vous, je choisirai la solution qui me semble la plus respectueuse pour eux, je les enterrerai (en choisissant bien l'endroit eskapade parce que je conçois très bien que ça puisse avoir des conséquences).

Ca n'empêche que je peux comprendre et que je respecte ceux qui ont un autre point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silbury a écrit:
Oui Géraldine, pareil pour les chiens et les chats si tu ne demandes pas une incinération (payante donc!) Crying or Very sad

Moi, qui suis éleveuse et donc possède plus de chevaux qu'un particulier, je donnerais tout pour les voir incinérer...

J'ai vécu l'équarrissage malheureusement plusieurs fois et particulièrement pour mon Jadira, il y a 8 ans...j'en ai encore des nausées d'imaginer que mon prince a finit en je-ne-sais-quoi ou en super croquettes pour chiens!! Assez ironique je trouve d'imaginer retrouver un morceau de son cheval adoré dans les croquettes de son toutou....car si la vente des animaux d'équarrissage est interdite en consommation humaine, elle est autorisée en consommation animale et devient des "sous-produits d'animaux"!
Pourtant je ne suis pas croyante et je pense aussi que l'esprit s'en va aussitôt que la vie s'éteint, que donc il ne reste qu'une enveloppe vide...malgré tout quand Jadira est mort, cette enveloppe vide c'était mon Dinou et j'ai pas supporté le choc de le savoir être "transformé" en "on ne saura jamais quoi".

Peu m'importe les conséquences et les représailles, le jour où Revenge partira et si l'incinération n'est pas possible d'ici là à moindre coût, je creuserais un trou au fond d'un de mes champs! Il n'est pas question qu'il parte à l'équarrissage...


comment me faire verser une larme...

Je n'ai pas connu ça pour les chevaux. J'ai vu dans ma vie 4 chevaux morts (deux chevaux de club, mort d'empoisonnement du voisin qui ne les aimait pas, et des poulains jumeaux). Je les ai vu étendu parterre, mais pour le reste, je n'étais pas là.Mais les témoignages sont bien assez nombreux pour comprendre que c'est une expérience très mauvaise.

Pour ma part, mon chat Griffou (16 ans) et mon chien Jules (12 ans) ont tous les deux été incinérés. Et que ça plaise ou pas, que ça dégoute ou pas, que les gens trouvent ça ridicule ou pas, ils sont tous les deux prêts de la cheminée de mon père où ils aimaient tant dormir.

Je suis révoltée qu'on ne puisse pas faire la même chose avec un cheval. J'ai signé il y a bien longtemps la pétition, je ne sais pas combien de signature sont là aujourd'hui, mais j'ai bien l'impression que rien n'avance....que faire??? pourquoi ne se bougent'ils pas?? ont'ils un interet à refuser l'incinération pour les chevaux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équarissage c'est vraiment quelque chose de terrible, je l'ai vécu deux fois, et n'en suis toujours pas remise.
La première fois, mon premier cheval, il avait 29 ans, et était dans le fond de la "propriété" de mes parents, couché, sans pouvoir se relever a cause de ses hanches défaillantes.

On a donc du l'endormir à cet endroit là, mais le vétérinaire nous avait prévenu qu'il ne viendrait dans le champ le chercher.
On a donc du demandé à l'agriculteur d'à coté de le "trainer", jusqu'au bord de la route. Il à fait ça avec une douceur et des mots réconfortants, dont on avait tous besoin.

Ils sont passés le lendemain dans la journée, et sous la surveillance du même agriculteur, qui nous à dit qu'ils avaient et délicat avec lui, aujourd'hui je ne suis pas sur que ce soit vrai, mais à l'époque j'étais contente de l'entendre et j'avais besoin d'y croire.

La deuxième fois, ca a été d'une certaine façon pire, car le poney de mon grand-père pouvait marcher encore un peu, donc quand la décision a été prise, j'ai demandé au vétérinaire de l'amener sur le bord de la route....
J'étais horrifiée de penser aussi "pratique" que ça....et de lui forcer à faire ses derniers pas vers la mort.

C'était un samedi, et ils n'ont pu venir que le mardi (heureusement en décembre), je ne suis pas sorti de chez moi du week-end.....

Quand ils sont venus, j'étais là mais je n'ai pas voulu voir, résultat, j'habite en face d'un petit garage automobile, où était stationné un tracteur, à qui l'équarissage à demander de le déplacer de 2 mètres, carrément sur le bord de la route, arrachant des morceaux entiers de pelouse.
Les traces de ce déplacement sont restées jusqu'au mois de mai quand l'herbe a pu correctement repousser, donc à chaque fois que je sortais, je voyais ça!!!!! No

Alors oui pour l'incinération!!!!!!! Sans aucun doute......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne l'ai jamais vécu pour un cheval, mais je trouve ça ignoble de devoir laisser ces pauvres bêtes sur le bord de la route pour que ces messieurs ne s'emmerdent pas trop !!! Par contre en ce qui concerne le fait de l'enterrer chez soi bien évidement si je pouvais c'est la solution que je choisirais (ou l'incinération si cela est possible un jour) encore faut-il avoir son cheval chez soi, ce qui n'est malaheureusement pas mon cas pour l'instant !! J'espère un jour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Britmille a écrit:


Je suis révoltée qu'on ne puisse pas faire la même chose avec un cheval. J'ai signé il y a bien longtemps la pétition, je ne sais pas combien de signature sont là aujourd'hui, mais j'ai bien l'impression que rien n'avance....que faire??? pourquoi ne se bougent'ils pas?? ont'ils un interet à refuser l'incinération pour les chevaux??


Coucou Camille, je ne sais pas si tu as lu cette article, mais OUI ça avance pour l'incinération et on en saura plus en début 2010 cheerscheers
http://www.cheval-respect.com/possibilite-incinerer-chevaux.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super cette nouvelle on va enfin pouvoir garder nos loulous....

mais il y a toujours le problème du tarif : j'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour s'engraisser sur notre dos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment navrée pour toi Mélanie, c'est toujours difficile ce genre d'épreuve.

J'ai perdu mon Frison Joker en 2006 c'était mon premier cheval, on aura partagé 18 ans de nos vies. J'ai dû le faire piquer car il souffrait de son arthrose qui devenait vraiement incurrable. J'ai "organisé" son euthanasie et l'écarisseur est venu le jour même. Le corps de mon cheval était accessible. J'ai eu de la chance c'est mon véto qui s'est chargé de tout le jour J ....je n'étais pas là...(je me demande si c'est pas pire de savoir l'heure et le jour et de ne pas y être d'ailleurs)
L'écarisseur à fait son travail proprement...seul bémole.... il voulait son chèque DE SUITE le con ! La secrétaire ne m'avait pas dit qu'il fallait payer tout de suite...je pensais qu'ils envoyaient la facture !!!! C'est mon véto qui a avancé les sous !!! Si non le chauffeur ne prenait pas la dépouille ! SU-PER !!

Ma jument Baby est morte foudroyée en 2007 , un samedi, et là, elle n'était pas DU TOUT accessible. c'est un ami qui est venu la chercher avec son tracteur pour l'emmener près d'une route. Et c'est une amie qui a "réceptionné" l'écarriseur le lundi. Il a été très délicat (si on peut dire ça comme ça) avec ma jument suivant les dire de mon amie. J'ai eu la chance dans les 2 cas de ne pas être présente lors de l'enlèvement de la dépouille et j'en suis très contente....car j'ai passé quelque minutes après le camion....et je pouvais sentir l'odeur !

Je me mets un peu à la place de l'écarisseur...si tout les animaux qu'il devait prendre était tantôt dans un box, tantôt dans un pré à l'écart....et bien je pense que la dépouille de ma jument serait encore sur le bord de la route ! C'est clair qu'ils s'en mettent plein le tiroire caisse...mais je ne pense pas qu'il faille leur en vouloir de demander à ce que l'animal soit accessible. Par contre je trouve vraiment dégueulasse que la secrétaire t'ai parlé comme ça Mélanie ! C'est une connasse ! Y'a pas d'autre mot !

Je rejoints un peu Emylien dans ses propos.... pour moi ce n'est qu'une enveloppe charnelle mais ça n'enlève en rien l'amour qu'on porte à son cheval et encore moins la douleur lors de sa mort.

Je respect les motivations de faire incinérer son animal plutôt que de l'envoyer à l'écarisseur.
Mais je trouve que c'est choisir entre la peste et le choléra...je m'explique :

Que se soit pour un chien, un chat, un cheval, ils incinèrent votre animal...bien...mais vous y êtes le jour d de l'incinération ??? Si oui....ben beurk ! voir crâmer mon animal ça doit pas être folichon non plus. Et ça veut dire 2 x plus de mauvais souvenirs (quand c'est son cheval) : 1. le transport jusqu'à l'insinérateur (ben oui on fait comment jusqu'à l'incinérateur ?) 2. On voit brûler son cheval !
Si on ne peut pas voir brûler son animal....qui me prouve alors que ce que j'ai dans mon urne n'est pas un mélange des cendres de mon animal avec celle d'un autre....ou voir pas du tout mon animal (dans le cas ou je souhaite avoir les cendres).
Et si je ne veux pas avoir les cendres....ils en font quoi ??? Il vide le "cendrier" comme on viderait un cendrier de mégots de clops sur un terrain inconnu ou je ne sais où ? Hum... pas mieux que de finir en farine je trouve.....

Quant a enterré son cheval c'est une solution ma fois pas si mal...mais je m'en voudrais toute ma vie si à cause de moi mon voisin ou la population était contaminée par une bactérie due à la putréfaction de mon cheval (même malgré la chaux)

Je ferais donc dans le "normal" avec mes chevaux en faisant appel à l'écarriseur... le moins vite possible....

J'espère n'avoir pas choqué les gens avec mes propos....c'était pas le but.... je pose simplement mes questions à "voix haute" quant à l'incinération.
Si vous avez les réponses....peut-être que je changerais d'avis ! Smile


A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit je respecte tous les choix, je suis une personne ouverte et prète à entendre tous les arguments de chacun et peut etre changer d'avis par la suite, qui sait....

Je suis moi aussi désolé pour tes loulous. c'est dur de perdre un animal. Avec nos loulou nous avons une complicité ennorme et on aimerai les garder !

Je suis pour l'incinération cependant il ne faut pas se leurrer ma bourse est trop petite pour ça ! Une amie a perdu un chien de taille moyenne et ça lui a couter 200 euros pour l'incinérer donc pour un cheval Shocked

Ce qui m'embete le plus avec l'équarissage c'est de ne pas savoir ce que nos loulou deviennent ! J'avais entendu qu'ils les dépecer, qu'il récuperer les crins et le cuir ! Je n'avais pas envie que ma jument soit découpée. J'ai tout de même poser la question à la secrétaire qui m'a dit qu'ils les bruler et c'est tout. Ca ma rassurer, mais es ce vrai ??? bonne question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux chevaux, enfin j'avais deux chevaux, mon p'tit papy de 30 ans nous as quitté le mois dernier No
J'ai toujours clamé haut et fort être complètement refractaire à l'équarrissage, et pourtant quand Néketz est mort, ça a été un soulagement pour moi que la pension où il était s'occupe de tout, et que l'équarisseur vienne le chercher ...
J'explique: C'est dur de voir son cheval souffrir, c'est dur de le voir mort ... Dans tout les cas il faut trouver à déplacer le corps, que ce soit pour le ramener à la maison et l'enterrer (ce que je voulais faire à la base), ou l'emmener se faire incinerer ... Bref là l'equarrissage c'est ce qu'il y a eu de plus rapide, mettre un terme à la tristesse de le savoir mort quelque part ...
J'ai préferé me dire que ce n'était plus que son enveloppe, que ce qui reposait là à attendre n'était plus lui ... Quand la pension m'a appelée pour me dire qu'il était parti (après le we, donc deux jours après) j'ai éprouvé un fort soulagement ...
C'est bon de savoir que quelqu'un prend le relais, parceque c'est très dur à gerer tout ça, ça fait partie du deuil que de laisser d'autres s'en charger, enfin moi ça m'a fait du bien, et pourtant je trouve ce système d'équarissage atroce ...

En parlant de ça je voudrais remercier ma pension, ils se sont occupé de tout, j'habite loin ils ont prit en charge mon vieux poney dans ses derniers instants, ils ont tout fait pour lui assurer le plus de confort qu'il était possible de lui donner, pour qu'il puisse m'attendre pour une dernière caresse ... chose qu'il a faite, nous sommes arrivé à 21h (2h de route après la débauche), nous avons passés deux heures avec lui, derniers instants, derniers mots, derniers remerciements pour les 10 années passées en sa compagniie ... puis Sophie et Olivier nous ont offert l'hospitalité, à manger et un lit ... Le lendemain matin Neketz était parti, nous sommes passé une dernière fois dans son box où il reposait ... puis on est allé voir les "vivants" pour calmer un peu notre chagrin, en revenant une heure plus tard son corps n'était plus là ... Ils se sont occupé de tout, avec énormément d'humilité ...
J'ai apprecié, j'apprécie toujours, un grand merci à eux deux pour leur dévouement qui dépasse de loin les relations basique qu'on peut avoir avec des clients ...
MERCI!!!

Vala j'avais envie d'en parler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu ce post c'est vrai que tous nous sommes confronté a la mort d'un équidé meme étant éleveuse je ne ferais jamais partir un de mes chevaux a l'équarrisage je l'ai vécu avec le poulain d'un an de mon beau pere qui lui s'en fou royalement et non pour moi hors de question !
et comme certains l'on dis il suffit de louer une mini pellle vu que cela peut se trouver et avec de la chaud enterrer son cheval au fond d'un pré !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

afin de compléter ce poste, je voulais vous faire part de sites intéressants que je venais de trouver
Certaine d'entre vous les connaissent peut être, mais au moins une grande majorité pourra prendre connaissance des différents moyens de rendre une dernière demeure agréable à nos équidés chéris

En fait il existe un cimetière en France ou l'on peu inhumer les chevaux décédés:
Cimetière animalier de l'Oise
Avenue
de la Commune de Paris 60340 Saint-Leu d'Esserent
Tel.
: 03 44 56 76 00 / 06 11 30 15 67


  • Hors frais de transport : environ 1900 € pour l'enterrement
    d'un cheval de 500 kg et 650 € pour un poney.
  • Concession de 10 ans renouvelables : 250 € par
    an.
http://www.le-site-cheval.com/retraite/deces.html

Sinon il y a aussi plusieurs centre d'incinérations disponibles en Belgique:
http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.servlet.UsrServlet?mid=625&pg=crematorium_horses&Version=F

Voilà, c'est un début, certe qui a un gros coût, mais pour nos chevaux, on est souvent prêt à faire de gros sacrifices

Il existe également un cimetière virtuel pour les animaux, toutes races confondues, ce qui peut permettre de passer le cap difficile de la mort...
http://www.lecimetiere-animalier.net/

Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tany13 a écrit:
Bonjour à tous,

afin de compléter ce poste, je voulais vous faire part de sites intéressants que je venais de trouver
Certaine d'entre vous les connaissent peut être, mais au moins une grande majorité pourra prendre connaissance des différents moyens de rendre une dernière demeure agréable à nos équidés chéris

En fait il existe un cimetière en France ou l'on peu inhumer les chevaux décédés:
Cimetière animalier de l'Oise
Avenue
de la Commune de Paris 60340 Saint-Leu d'Esserent
Tel.
: 03 44 56 76 00 / 06 11 30 15 67


  • Hors frais de transport : environ 1900 € pour l'enterrement
    d'un cheval de 500 kg et 650 € pour un poney.
  • Concession de 10 ans renouvelables : 250 € par
    an.
http://www.le-site-cheval.com/retraite/deces.html

Sinon il y a aussi plusieurs centre d'incinérations disponibles en Belgique:
http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.servlet.UsrServlet?mid=625&pg=crematorium_horses&Version=F

Voilà, c'est un début, certe qui a un gros coût, mais pour nos chevaux, on est souvent prêt à faire de gros sacrifices

Il existe également un cimetière virtuel pour les animaux, toutes races confondues, ce qui peut permettre de passer le cap difficile de la mort...
http://www.lecimetiere-animalier.net/

Marion


Vous voyez je trouve ce genre de cimetière pour animaux vraiment mais alors vraiment ridicule ! Shocked
Ces gens la profitent de notre tristesse pour ton faire depenser des sommes folles ! Shocked

je trouve que c'est assez difficile ce genre de choses pour les humains, sans le rendre encore plus compliqué pour les animaux !

Et, j'aime mes animaux autant que vous, ce n'est pas ca, mais pour moi, c'est assez ridicule ! Wink

Attendez, j'ai perdu un chien il y a maintenant 6 ou 7 ans, sur la table d'operation, il ne s'est pas reveillé ! Crying or Very sad Et bien la véto s'est mise à nous proposer une urne, à nous sortir un "catalogue" des urnes pour mettre notre chien: non mais ou on va quoi ! Shocked je vous assure, ca me choque énormement ! Et encore une fois n'allez pas me faire passer pour qqn sans coeur ou quoi que se soit ! ! Wink

Apres heureusement que l'on a pas tous le même point de vue ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ridicule ? oui c'est triste quand on fait un enterrement ou une incinération mais je pense que c'est pire de quand le matin on se maquille on se dise tiens c'est peut etre mon cheval que je passe sur le visage ou d'envoyez notre cheval a l'équarrissage et ne savoir comment fini la carcasse !
mon ami a fait un stage de maréchalerie il y a 3 ans maintenant et au cours du stage ils ont travaillé sur des pieds de chevaux couper au niveau du genou que le ga a récupérer a l'équarrissage ben moi j'aimerai pas savoir que mon cheval fini découpé pour faire des stage !!!
après c'est chacuns son opinion c'est clair.

Marion merci beaucoup pour les adresses cela peut etre intéressant !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux d'équarissage ont toujours finit en cendre pour informations, les farines animales n'ont jamais été fait avec des cadavres qui sont morts d'on ne sait quoi et d'un point de vue sanitaire c'est absolument illogique Wink L eproblémes des farines animales vient d'ailleurs ...

Lorsqu'ont abat un animal en abattoir, il y a un tas de sous produits , ce qu'on appel le 5 éme quartiers valorisé par les abattoirs, ensuite les animaux utilisé pour la viande des toutous, les cosmétiques ... proviennent des animaux dit de réformes ! En plus des sous produits des animlaux abattus normalement !

Ne vous faite pas de films sur ce qui n'est pas ... Si cela a été fait a une époque, cela fait trés longtemps maintenant que cela ne se passe plus comme ca et avant la vache folle Wink

En ce qui m concerne, l'équarissage fait partis de mon quotidien, j'aime jamais ca même pour une brebis mais depuis que je suis installé sur le larzac j'ai un aprc de nourrissage pour les vautours et je passe tous là ... cela peut paraître plus "dég" mais pour moi c'est ce qu'il y a de plus naturel ... de poussiére tu retournera poussiére ... cela nourrit et fetilise les sols ...
Une amie avait une jument en fin de vie, je lui ai proposé d'emmener la juju chez moi pour sa fin de vie et éviter l'équarissage, je la mettrais au vautour ... elle a accepté mais en fait Cookese qui était déja venu en pension chez moi a retrouvé sa copine Canelle et elle qui se laissait littéralement mourir a repris le gout de vivre ... Elle n'est pas morte , elle a un mélanome déclarée mais a un stade léger, elle a repris tous le poinds perdu et plus, elle vit tranquillement du haut de ses 18 ans !

Perso, mes chevaux mouront et resteront sur la ferme ! Ils iront nourrir les vautours et repartiront à la terre . J'estime avoir de la chance, ca peut choquer mais pour moi c'est naturel de chez naturel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu votre experience, c'est terrible d'etre en face des gens qui comprend seulement la mort des humains. Je vais me reseigne sur l'incineration parce que j'ai deux chevaux qu'ils sont plus de trente ans. merci de soulever la probleme. Lesley pas Francaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet oh combien douloureux...

L'incinération est une solution plus acceptable par contre c'est un budget : 2000 Euros en Belgique sans compter le transport. J'ai entendu dire qu'un centre d'incinération allait ouvrir en France en région parisienne, rumeur ou réalité ?

L'équarrissage c'est dur à supporter mais il ne faut pas se voiler la face, pour l'incinération (une cliente a emmené sa jument en Belgique ) ils ne sont pas toujours très délicat non plus, la jument de ma cliente a été manipulé un peu plus en douceur car ils étaient présents, mais en repartant ils ont vu un déchargement beaucoup moins délicat...

Idem pour chien et chats, en clinique on les manipules avec respect et quand le type de l'incinération vient récupérer les corps, il ne fait pas dans le détail (les corps sont des des sacs individuels et tous identifié avec une référence relative au contrat d'incinération) il balance les sacs dans une grande poubelle et embarque tout le monde dans le camion.
C'est un boulot ingrat, généralement fait par des hommes un peu brut de décoffrage...

Après, les services autour sont respectueux. Vous ne trouverez pas de commentaires débiles comme Mélanie No et l'avantage c'est qu'il y a possibilité de récupérer les cendres.

Personnellement, je ferais appel à l'équarrissage (par faute de moyens) et je couperais une partie du crins de la queue en souvenir. Malgré que je côtoies régulièrement la mort (je travail en clinique vétérinaire) ce ne sera pas chose facile.

Les corps à l'équarrissage ne sont effectivement pas(plus) utilisés dans l'alimentation des animaux, depuis la vache folle la loi est stricte à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , pour mes dadas aussi et mes premiers poulains nés chez mes parents qui par la suite ont grandis chez moi ,leur fin de vie a été tres douloureux pour moi
par contre mon mari travaille et en contact une a deux fois par semaine avec la direction des services vétérinaires et je peux vous dire que les cendres animales ont été interdites que sur le papier mais sont toujours sur le marché comme avant mais incinerer a plus forte temperature
mais non divulguer sur les medias et tout le blabla hygiene sanitaire
a vous de connaitre un vétérinaire agrée au service abattoir ou direction ddvs car véto ordinaire pas au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France la compagnie d'incinération des animaux familiers ont les autorisations depuis juillet 2010 pour incinérer les chevaux mais pour le moment la compagnie n'est pas équipé pour le transport...pour le tarif il me semble que c'est autour de 600 euro a confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
En France la compagnie d'incinération des animaux familiers ont les autorisations depuis juillet 2010 pour incinérer les chevaux mais pour le moment la compagnie n'est pas équipé pour le transport...pour le tarif il me semble que c'est autour de 600 euro a confirmer...


cheerscheers
Tu as raison, je viens de trouver ça sur leur site:
http://www.incineris.fr/fr/2-services/5-incineration-des-equides.htm
C'est vraiment super, maintenant reste à connaitre le tarif.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y ayant été confrontée il y a peu de temps, je viens vous faire part de cette expérience douloureuse et pourtant pleine de délicatesse... (vous risquez de faire des bonds Shocked )C'est long désolée...
Je tiens à préciser en premier lieu que majgré cela je suis POUR l'incinération ou l'enterrement.

C'était un mardi, le 30 novembre 2010...
Mes deux chevaux sont dans un petit domaine, chez des particuliers en compagnie à l'époque d'un jeune entier de 15 mois et d'un double-poney âgé d'une vingtaine d'années.C'est à lui qu'est arrivé le malheureux accident. No Il s'appelait Fidgi, c'était un poney vigoureux mais doux comme un agneau, un peu chiant à fouttre le camp sans arrêt mais si attachant... Je tiens à raconter ce qui est arrivé car ça n'aurait jamais dû être le cas, soyez vigilants avec vos animaux!
Ainsi, cela fesait 2 jours que mon amie et moi passions au pré le soir, nous avions remarqué que le fil électrique était mal mis mais le soir, difficile d'y voir quelque chose.Nous avions donc décidé d'y aller mardi matin pour arranger le bazard...
Mardi à 8h30, la propriétaire du pré, Mme B. me téléphone:" Nadège, hier soir, quand vous êtes venue, Fidgi était-il toujours là?
-Oui, pourquoi il n'y est plus?
-Non, je ne le vois nulle part.Je vais aller voir s'il n'est pas sur l'aérodrome (juste derrière le domaine) Mais c'est bizarre que les 3 autres soient là...
-Ok je viens dès que je peux!"
J'étais inquiète, ça ne ressemble pas à nos chevaux de partir SEUL en exploration.Je craignais qu'il ne soit tombé dans l'étang du domaine avec la nuit, la neige...
Une demi-heure après, Mme B. me retéléphone
"-Nadège, inutile de venir, je l'ai retrouvé (...)
-Ah (je n'étais pas rassurée bizarrement)...et ça va? Il était où?
-Ben, non, enfin je ne crois pas, il est dans le hangar, il est passé au travers du toit, il ne bouge plus, il est allongé, les yeux ouverts..."
Les larmes se sont mises à couler...Je lui ai dit que je venais au plus vite, qu'il fallait qu'elle contacte le vétérinaire.
Je suis passée chercher mon amie, toujours en pleurs et nous sommes parties...En arrivant au domaine, j'avais du mal de regarder dans la direction du hangar...Mme B. est venue à notre rencontre, nous nous sommes donné la main toutes les trois et sommes allés le voir...
Il était étendu, comme elle l'avait dit, le cristallin commençait à blanchir, il paraissait paisible...Je me suis accroupie, l'ai caressé, j'ai essayé de lui fermer les yeux en vain...Une seule minuscule goutte de sang avait perlé au dessus de son oreille, sur les chaines sur lesquelles reposait sa tête. Nous l'avons essuyée, je ne voulais pas que ses propriétaires la voient. J'ai demandé à Mme B. qu'elle appelle les proprios de suite, je voulais être là quand elles viendraient. J'ai mis les crins correctement, effacé les traces de ses sabots qui avaient glissés lors de la chute...
Quand M. une des 2 proprios (des soeurs) est venue, je l'ai accompagnée, lui disant qu'il était important qu'elle le voit,moi-même, je me sentais mieux depuis que je l'avais vu...
Quand elle est ressortie, je lui ai dit que j'accompagnerai Fidgi jusqu'au dernier moment, je lui ai proposé de le couvrir avec une de ses couvertures...Mme B. a appelé l'équarrisseur, il passerait mercredi après-midi ou jeudi matin, je serai là. Mais il fallait sortir Fidgi du hangar...
Le mari de Mme B. a donc tiré Fifi jusqu'à un endroit plus accessible( environ 20m), à la vue de tous...Il lui a cassé la queue...Mon amie Vanessa la lui a remise en place...J'ai effacé les traces de sang depuis le hangar...Ensuite, nous l'avons de nouveau "arrangé" et lui avons mis une bâche...La voisine est venue poser une rose...
Le lendemain, quand l'équarrisseur est venu, nous étions là...Pour protéger mon amie, je l'ai amenée hors de vue et lui ai fait boucher ses oreilles( il gelait, je craignais des craquements)...J'ai jetté la rose avec lui...Il n'était pas le premier dans le camion et malgré tous les efforts du gruttier, une jambe dépassait, je n'ai malheureusement pas pu épargner mon amie pour ça...
Voilà comment a fini Fidgi, le camion remontant l'allée, Hermès Stella et Alpacino le suivant tout au long dans un dernier Au revoir...
il avait une méchante fracture ouverte au dessus de l'oeil. Lorsque l'autre proprio m'a posé des questions, je lui ai dit qu'il était légèrement blessé mais que j'étais convaincue qu'il n'avait pas souffert, comme je l'ai dit, il n'y avait pas de souffrance sur ses traits et nos chevaux, quand nous sommes arrivés étaient résolus.Il n'y a eu à aucun moment des énervements de leur part. Si Fifi avait agonisé ils se seraient fait entendre, j'en suis convaincue (rien qu'une blessure chez l'un d'entre eux les mets TOUS en "furie").
Voilà alors plus qu'une réponse à "l'après la mort" un message d'alerte...
La faute à qui? ppffff, aux ouvriers qui n'avaient pas remis les fils correctement après leur passage, à MmeB. qui n'a pas vérifié, à nous qui ne nous en sommes pas occupé tout de suite...Il est malheureusement trop tard...
Et ien que tout ça se soit passé "correctement" il me sera plus facile psychologiquement de traiter mes dadous comme j'aimerais qu'on me traite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop triste... ce sont vraiment des moment penibles par contre je vais te redire ce que mon véto ma dit :
"Lorsque on a un cheval mort, à la maison ou au parc, surtout ne jamais le laisser à la vue des autres chevaux.
lorsqu'on l'enleve du boxe, surtout que les autres chevaux ne soient pas là.
Et pour le camion d'équarissage, surtout que les autres chavaux ne le voient pas.
Nous avons des animaux très sensible et avec un très bonne mémoire, il ne faut donc pas les confronter à ça. "

J'ai préféré suivre ces conseils à la lettre, même si pour certain ca semble insensé, mais lorsqu'on connait les chevaux, je ne trouve pas que ça le soit.
J'étais à cheval le jour ou ils ont enlever Queency du boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Fidgi est tombé, les autres étaient très certainement avec lui...Ils ont ensuite repris le chemin inverse et sont retournés à leur abri.
Quand Mme B. s'est rendue compte de l'absence de Fifi, les autres étaient calmes, ils ont mangé leur foin, Fifi était alors étendu dans le hangar juste à côté de leur abri,ils ne pouvaient plus le voir mais le sentir...
Une fois sorti du hangar, il était sous une bâche et quand l'équarisseur est venu, j'ai tout fait pour qu'ils ne viennent pas, je ne voulais pas qu'ils voient ça...C'est Stella qui m'a forcé le passage...Il l'ont suivi sur une cinquantaine de mètres, marchant tranquillement et ont regardé le camion s'éloigner...Ensuite Stella est venue près de moi et a posé sa tête contre ma poitrine, bizarre à dire, pas facile à croire mais j'ai lu en elle, elle m'a dit "c'est fini" et depuis plus un signe sur Fidgi...
Depuis, Stella a été confronté à un objet appartenant à Fidgi, elle l'a senti à "soupiré" et est partie...
Alpacino a été monté en van à l'endroit ou Fidgi avait attendu l'équarisseur, et là, pareil aucun stress...ouf!
J'ai voulu les protéger comme on protège ses enfants mais après tout cela ne leur permet il pas de faire leur deuil?! Bon de là à le laisser à leur portée des heures durant...J'estime que la façon dont ça s'est fait doit être plutôt bonne car il n'y a pas eu de souffrance ou de détresse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Wink le "à la vue de tous" peut en effet induire en erreur...En fait le domaine est composé de plusieurs maisons autour de deux petites places..."A la vue de toutes les maisons" aurait été plus adapté ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...