Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

papier ONC et plein papier américain à l'aide !!

Messages recommandés

Invité
je vais surement acheter un quarter de 3 ans mais j'ai problème, il est plein papier US mais il a était déclaré onc au haras nationaux
pensez vous que je puisse revenir en arrière et demander les pleins papier sire en payant les 240 euros
merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je pense que pour ce genre de renseignements, tu peux contacter la FPHA Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup, j'ai u le sire au téléphone est du moment que l'on paye les 240 euros aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est la même chose pour les paint?
Parce que quand j'ai acheté ma jument elle avait les papiers américains mais pas français. Alors j'ai contacté le véto pour faire les démarches et les Haras m'ont appelé en me disant qu'elle pouvait pas être paint sur les papiers parce que l'ancien proprio n'avait déclaré ni la saillie ni la naissance...Du coup elle est ONC, mais comme j'envisage de faire des concours j'aimerais bien les changer!!
Donc si c'est avec les haras qu'il faut s'arranger je comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas proposé directement de payer les 240 euros??? Ca m'aurait éviter de payer 2 fois les papiers..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non il faut que ta jument soit plein papier américain pour pouvoir avoir les papiers français
il suffit d'envoyer une photocopie recto verso du pédigrée américain avec une annotation de ta part
qui dit "certifié conforme le " avec une signature sur la photocopie (couleur)
et accompagné du signalement du véto et un chèque de 240 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention il faut absolument que les deux parents soient déja enregistrés en france en qh sinon tu ne les auras pas!je le sais j'ai eu le coup pour mon loulou alors que les haras m'avaient certifiés que je les aurai et il a été refusé en commission par l'afqh un comble!!!! parceque sa mére est onc alors qu'il est issu d'une saillie déclarée et de plus par un étalon approuvé par les hn!! se sont des hypocrites méfie toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tililou a écrit:
Et c'est la même chose pour les paint?
Parce que quand j'ai acheté ma jument elle avait les papiers américains mais pas français. Alors j'ai contacté le véto pour faire les démarches et les Haras m'ont appelé en me disant qu'elle pouvait pas être paint sur les papiers parce que l'ancien proprio n'avait déclaré ni la saillie ni la naissance...Du coup elle est ONC, mais comme j'envisage de faire des concours j'aimerais bien les changer!!
Donc si c'est avec les haras qu'il faut s'arranger je comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas proposé directement de payer les 240 euros??? Ca m'aurait éviter de payer 2 fois les papiers..


Bonjour

Est-elle née en france?? Est-ce que les 2 parents sont reconnus pas le registre français du paint horse??
Dans ces conditions, si elle a ses papiers américains (certificat of registration) fournis pas l'APHA, tu peux demander la régularisation au registre français du painthorse. Mais avant, tu dois faire passer ton dossier devant une commission (la commission du registre français du paint horse). Pour cela, il faut que tu prennes contact avec la FPHA. Ensuite, les haras nationaux vont ton demander de prouver la filiation avec les 2 parents painthorse (prelevement sanguin et génotypage ADN sur ta jument et sur les 2 parents (sauf si ces derniers sont déja genotypés ADN par les HN). Et ensuite, tu auras les papiers paint français.
Je suis en train d'effectuer cette démarche et je peux te dire que ça coûte cher et qu'il faut de la patience avec le HN!! Donc il faut vraiment être motivée et en avoir un interêt. Moi je l'ai fait pour la même raison que toi, pour les concours essentiellement. Mais même avec un ONC, tu peux quand même faire certaines classes de concours.
J'espère que cela t'aidera a y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les Haras ne sont pas aptes a gérer les paint!!
!Quand on me dit que les papiers français prévalles sur les papiers américains alors là c'est du gros n'importe quoi!!!J'ai un papier d'origine de l'APHA et ils ne veulent pas me faire un livret paint parce que la jument(mère du poulain ) est encore enregistré onc mais faut arréter on marche sur la tête!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
Je trouve que les Haras ne sont pas aptes a gérer les paint!!
!Quand on me dit que les papiers français prévalles sur les papiers américains alors là c'est du gros n'importe quoi!!!J'ai un papier d'origine de l'APHA et ils ne veulent pas me faire un livret paint parce que la jument(mère du poulain ) est encore enregistré onc mais faut arréter on marche sur la tête!!!!!!!!!!!!!!


tout à fait d'accord avec toi !!!!
j'ai une superbe (sans prétention c'est ma louloute adorée !!! Wink ) pouliche quarter avec tout ce qui faut,
des papiers en règle aqha et je fais des courriers, des photos et des demandes au SIRE,
passage devant comission en novembre dernier et refus de changer OC pour quarter Evil or Very MadNoNoNo !!!!!!!
tout ça parce que son papa a des papiers américain en règle mais pas français...enfin bref pour la promotion de nos chevaux américain en France il y aurais des choses à revoir Evil or Very Mad
Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me répète mais c'est pas normale qu'on ne puisse pas faire enregistrer en France un Quarter ou un Paint qui A des papiers américains!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord c'est une hypocrisie pour des races mondialement reconnues!! mais je te rassure certains "grands" eleveurs ont des passe_droits c'est juste qu'on n'a pas les memes relations!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
Je me répète mais c'est pas normale qu'on ne puisse pas faire enregistrer en France un Quarter ou un Paint qui A des papiers américains!!!


Tout a fait d'accord avec toi !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir les papiers français suffit que l'eleveur fasse les choses ds les régles et déclarent saillies en france et usa, si vous paint et quarter sont ONC ou OC c'est parec que les démarches n'ont aps été effectués en temps et en heure par les eleveurs et els Hn n'y sont pour rien ds cette histoire
C'est pour cela qu'avant d'acheter il faut toujours vérifier que le cheval a ses doubles papiers

Ya que si votre cheval est né a l'étranger que vous pouvez en payant les 240 euros avoir els papiers français (c'estc e que j'ai fait pour mes paint importés)

Moi je fais du SF et si je déclare pas ma naissance et bien je n'ai pas de papiers, et si je ne paie pas les 50 euros supplementaire pour le stud book SF et bien ma pouliche est OC ! (ça ca vient de sortir depuis cette année et c'est une belle arnaque !) c'est tout pareil en paint, et aucun recours pour avoir les papiers aprés la date limite, donc je vois pas pourquoi ça devrait être différent pour les autres races Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emylien a écrit:
pour avoir les papiers français suffit que l'eleveur fasse les choses ds les régles et déclarent saillies en france et usa, si vous paint et quarter sont ONC ou OC c'est parec que les démarches n'ont aps été effectués en temps et en heure par les eleveurs et els Hn n'y sont pour rien ds cette histoire
C'est pour cela qu'avant d'acheter il faut toujours vérifier que le cheval a ses doubles papiers

Ya que si votre cheval est né a l'étranger que vous pouvez en payant les 240 euros avoir els papiers français (c'estc e que j'ai fait pour mes paint importés)

Moi je fais du SF et si je déclare pas ma naissance et bien je n'ai pas de papiers, et si je ne paie pas les 50 euros supplementaire pour le stud book SF et bien ma pouliche est OC ! (ça ca vient de sortir depuis cette année et c'est une belle arnaque !) c'est tout pareil en paint, et aucun recours pour avoir les papiers aprés la date limite, donc je vois pas pourquoi ça devrait être différent pour les autres races Wink


D'accord pour harmoniser textes et procédures pour toutes les races... Wink
mais à la différence, pour les paint et quarter, que toutes les démarches ont été effectuée auprès de l'APHA ou l'AQHA, "origine USA" incontournable de nos chevaux Very Happy
alors je ne m'explique toujours pas cette directive et règle instaurée depuis 1995 et qui ne me semble pas du tout adaptée à ces races ???!!! Suspect

Alors pouvons-nous peut-être faire bloc (avis à tous les concernés et/ou interessés ! Very Happy ) afin de faire "pression" sur les directions des associations Française de Paint et Quarter...afin qu'ils soutiennent la régularisation des "papiers américain" au registre français des paint et quarter ! cheers

car le problème qui en découle également c'est que les descendants de nos chevaux reconnu au USA et non reconnu en France (OC ou ONC) vont être confronté au même problème !!! Evil or Very Mad
et on avancera pas !!! on tourne en rond... NoNoNoEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'on tourne en rond
si vos produits sont ONC c'est parce que le double enregistrement n'a pas été fait auprés du sire au moment de la saillie ou bien parce que l'étalonnier n'a pas fait les démarches pour demander un carnet de saillie enf rance auprés des HN ! ou encore que l'étalon ou la mére ne soit eux même pas PP français

Si les eleveurs et étalonniers font leur boulot correctement ils n'y aurait pas de ONC ou OC en france pour des paint PP USA, donc le probléme ne vient pas des HN (sauf a la base qd ils ont voulu faire double enregistrement), mais les papires français sont térs faciles a avoir qd les choses sont faites ds les régles dés le départ.

Je trouve faciles de demander de faire pression pour obtenir qq chose qui n'a pas été obtenu parce que les demarches n'ont pas été effectuées a la base !
Encore une fois, avant d'acheter un cheval américians, vérifier que les chevaux ont bien lmeur doubles enregistrement, et si vous amenez une juemnt a la saillie vérifier que l'étalon est bien agrée aux HN, c'est pas dur de trouver l'info, en allant sur le site des HN il ya tout ce qu'il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que vers chez moi il y avait un éleveur qui ne faisait pas les papiers français pour NE PAS PAYER les papiers français, et la majorité des gens qui n'ont pas fait enregistrer leur chevaux américains l'ont fait pour cette raison... que je trouve bien dommage, le fait que nos chevaux américains soient reconnus en France est quand même un plus, sinon je ne vois pas l'intérêt que nos associations de race se soient battues pour cette reconnaissance.
Quand j'ai importé ma QH, mon véto m'a laissé le choix, payer 240e et l'avoir reconnue en tant que quarter ou juste payer une cinquantaine d'euro et l'avoir en OI. Bien entendu j'ai payé (je trouve ça d'ailleurs trop cher, mais bon), et ma miss est reconnue QH et non pas OI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emylien a écrit:
je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'on tourne en rond
si vos produits sont ONC c'est parce que le double enregistrement n'a pas été fait auprés du sire au moment de la saillie ou bien parce que l'étalonnier n'a pas fait les démarches pour demander un carnet de saillie enf rance auprés des HN ! ou encore que l'étalon ou la mére ne soit eux même pas PP français

Si les eleveurs et étalonniers font leur boulot correctement ils n'y aurait pas de ONC ou OC en france pour des paint PP USA, donc le probléme ne vient pas des HN (sauf a la base qd ils ont voulu faire double enregistrement), mais les papires français sont térs faciles a avoir qd les choses sont faites ds les régles dés le départ.

Je trouve faciles de demander de faire pression pour obtenir qq chose qui n'a pas été obtenu parce que les demarches n'ont pas été effectuées a la base !
Encore une fois, avant d'acheter un cheval américians, vérifier que les chevaux ont bien lmeur doubles enregistrement, et si vous amenez une juemnt a la saillie vérifier que l'étalon est bien agrée aux HN, c'est pas dur de trouver l'info, en allant sur le site des HN il ya tout ce qu'il faut !


je suis tout a fait d'accord avec toi!! Quand la loi est passée il y avait des dates a réspecter pour faire les papier Français Quarter ou Paint.On avaient pas le choix que de payer, ce que j'ai fait pour avoir tous mes chevaux en double enregistrement,après si il y a des OI en France avec papiers APHA et AQHA c'est que des éleveurs et naisseurs non pas fait leurs boulot et non pas payer!!! Alors pour quoi certains ce mettent en règle et pas les autres!!! les HN y sont pour rien, mais les acheteurs ce font avoir!!! et ce retrouve a réclamer des papiers qu'ils n'aurons jamais.Quand ont soutiens une race on s'investie a fond, tous nos produits sont PP Français et USA ,ils reproduirons pareils et aurons droit a toutes les class de concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emylien; la saillie de mon quarter avait été déclarée en france aussi puisque son père était meme agréé par les HN l'eleveur avait donc fait son boulot mais la mère était déclarée OC comme la grand mére qui est morte donc impossible de remonter plus loin et mon quarter a été refusé et pas par les HN mais par l'AFQH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
emylien; la saillie de mon quarter avait été déclarée en france aussi puisque son père était meme agréé par les HN l'eleveur avait donc fait son boulot mais la mère était déclarée OC comme la grand mére qui est morte donc impossible de remonter plus loin et mon quarter a été refusé et pas par les HN mais par l'AFQH...


Normale une OC saillie par un PP Français ,ne peut pas faire un produit PP, cela donne un Origine Constaté par le père!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur ; mais lla mére a aussi un papier de QH et l'afqh m'avait certifié qu'elle était rattrapable va savoir pourquoi.. j'ai sans doute été trop naive de le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
Biensur ; mais lla mére a aussi un papier de QH et l'afqh m'avait certifié qu'elle était rattrapable va savoir pourquoi.. j'ai sans doute été trop naive de le croire.


le papier de la mère peut être rattrapable si elle est née avant la fermeture du studbook 1995 (il me semble) pour 240€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut partir sur le principe que si 1 ou les 2 parents d'un quarter ou paint non pas leurs papier Français celui ci ne l'aura jamais, a moins d'être né avant les fermetures des races, 2005 pour le paint et 1995(a confirmer) pour les quarter.
Ma dernière jument "black snow dancing" je l'ai achetée en 2008 Oi pour la France ,mais je savais quand payant 240€ j'avais les P.P car elle est née en 2004!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est là que ça coince car elle est de 98 donc il fallait rattraper sa propre mère mais elle est morte!! résultat mon chèque est revenu! donc meme si tu veux faire les choses dans les règles parfois tu ne le peux pas. je précise que tous mes autres QH ont le double registre...OUF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
et c'est là que ça coince car elle est de 98 donc il fallait rattraper sa propre mère mais elle est morte!! résultat mon chèque est revenu! donc meme si tu veux faire les choses dans les règles parfois tu ne le peux pas. je précise que tous mes autres QH ont le double registre...OUF!


La effectivement faut laisser tomber!! car si il faut commencer a détterrer pour faire un test ADN........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien d'accord pour LISE qui a ouvert ce post il faut que les deux parents soient inscrits au registre ou qu'il y ait importation dixit les HN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment navré mais le paint est avant toute chose américain si un paint a des papiers du stud book qui enregistre les paint du monde entier je voit pas pourquoi il peut pas avoir des papiers français!!!Quand on me répond que les papiers français priment sur les papiers américains mais ils se prennent pour qui????Le système est fait pour rentrer de l'argent voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
Je suis vraiment navré mais le paint est avant toute chose américain si un paint a des papiers du stud book qui enregistre les paint du monde entier je voit pas pourquoi il peut pas avoir des papiers français!!!Quand on me répond que les papiers français priment sur les papiers américains mais ils se prennent pour qui????Le système est fait pour rentrer de l'argent voilà tout.


Tout à fait d'accord avec toi, Smile
et je ne comprend pas votre engouement (général je constate???!!! scratch ) pour cette règle !!!!! qui ne me semble pas adaptée à nos races Américaines !?
et qui ne lutte en rien contre les débordements et/ou vendeurs, profiteurs peux scrupuleux de Chevaux !!! si les chevaux en question sont en règle au niveau apha et/ou aqha.... No
et de plus que cela soit immuable Evil or Very MadNoSuspect !!! c'est un peu fort ! après les papiers américains prévales et on peut s'en contenter, 240€ pour un carnet ?!!!!
ce sera toujours abusé, même si l'on souhaite avoir le double enregistrement bien sur, puisque l'on souhaite une chose essentielle aussi promouvoir ces races en FRANCE scratchscratchscratch
... Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les choses sont faites dans les régles a la bases, les papiers ne coutent pas 240 euros !
sauf si il s'agit d'un importé et là effectivement c'est aps donné (je l'ai fait pour mes 3 importés c'set vrai que ça fait un budget, mais j'étais au courant !)

déborah : un cheval qui a ses papiers USA peut avoir des papiers sire paint sans soucis si les démarches ont été faites en temps et en heure, je en vois pas où est le soucis ?

snow : effectivement là tu es ds un cas insolvable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
Je suis vraiment navré mais le paint est avant toute chose américain si un paint a des papiers du stud book qui enregistre les paint du monde entier je voit pas pourquoi il peut pas avoir des papiers français!!!Quand on me répond que les papiers français priment sur les papiers américains mais ils se prennent pour qui????Le système est fait pour rentrer de l'argent voilà tout.


Le papier APHA priment sur tout le reste!!! Mais la France gére a son niveau ses papier Français, bien sur il ne remplaceront pas les papier usa!!!! Mais la France peut reconnaitre toutes les races de chevaux ,ont a pas le choix il faut faire avec!!!
Mais contrairement a ce que dit Elo"et je ne comprend pas votre engouement (général je constate???!!! ) pour cette règle !!!!! qui ne me semble pas adaptée à nos races Américaines !?" cela ne me fait pas plaisir de payer en France en + des USA!! mais je fais avec c'est comme ca!!! ou alors il fallait ce battre tous avant que cette loi soit appliquée et encore.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
on est bien d'accord pour LISE qui a ouvert ce post il faut que les deux parents soient inscrits au registre ou qu'il y ait importation dixit les HN.


je n'avais pas vue ta question: la réponse est OUI!!!! même pas la peinne de faire une demande ,c'est perdu d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypothèse:Je fais inséminer une jument paint qui a ses papiers français par un étalon américain il se passe quoi???Je peux pas faire de déclaration de saillie à l'étrangé puisque inséminé en France il n'y aura que le breeding report américain...comment sera enregistré le poulain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déborah a écrit:
Hypothèse:Je fais inséminer une jument paint qui a ses papiers français par un étalon américain il se passe quoi???Je peux pas faire de déclaration de saillie à l'étrangé puisque inséminé en France il n'y aura que le breeding report américain...comment sera enregistré le poulain?


le centre d'insemination en France certifira une déclaration d'insémination étrangere et le produit aura ses papiers Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un problème similaire :

j'ai une jument QH PP AQHA mais enregistrée en tant qu'ONC aux HN. Son éleveur ne voulait pas payer double, il disait que les papiers français ne "valaient" rien.
Je n'ai pas pu la faire régulariser car sa mère est décédée peu de temps après la naissance de la pouliche et qu'elle n'était elle -même enregistrée qu'en ONC (avec papiers AQHA).
L'AFQH a donc rejeté le dossier mais même dans mon cas qui est assez compliqué la qualité de ma jument et la certitude de se généalogie ne sont pas à prouver puisque l'AQHA a le typage ADN des 2 parents et qu'il a donc verifié la filiation.
L'AQHA c'est quand même autre chose que nos HN au niveau gestion d'une race......
Il n'y a donc AUCUNE raison valable pour que ma jument n'obtienne pas des papiers sire QH, je suis prête à payer même cher.
Cette jument à 5 ans et fait partie de mon programme d'élevage, elle est qualiteuse et a même ses papiers NFQHA (certificat de fondation) donc je ne vais certainement pas me priver de la faire reproduire donc à cause de cette volonté de barrer la route à des chevaux avec un pedigree et une filiation incontestable, le marché français va se retrouver avec des OC pendant encore des siècles. C'est malheureux mais les poulains de cette jument ne seront pas moins QH que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complètement entièrement totalement ok avec toi!!! d'ailleurs une nana des hn m'a dit qu'avec des méthodes pareilles il y aurait encore et toujours de nombreux oc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un poulain paint issus d'une maman possèdant son livret sire et son papa est onc,le haras veut l'enregistré en oc mais voilà les oc sont à la lettre et mon poulain a déjà son papier américain donc son prénom officiel...la solution des haras mettre un V devant son prénom américain mais ils m'ont clairement dit que le cheval sur le papier américain ne sera pas considéré comme le même cheval sur le papier français scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un PH est ONC en France, mais qu'il a les 2 parents enregistrés aux haras nationaux en "pure race" pas en onc, pere QH et mere PH est ce qu'on peut obtenir les papiers facilement? le PH est né en 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
normalement oui. Very Happy


Ah bon et comment on fait? Juste les 240€ et ça passe comme une lettre a la poste ou il y a commission....

Je pensais que les PH né après 2005, le studbook etait fermé? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! flute pour la date j'en sais rien pour les paints mais en tout cas pour les quarters c'est possible en payant oui..ça serait bien qu'un pro vienne nous en dire plus.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
ah! flute pour la date j'en sais rien pour les paints mais en tout cas pour les quarters c'est possible en payant oui..ça serait bien qu'un pro vienne nous en dire plus.... Shocked


Bonne idée! C'est complexe tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un PH est ONC en France, mais qu'il a les 2 parents enregistrés aux haras nationaux en "pure race" pas en onc, pere QH et mere PH ou les 2 parents PH est ce qu'on peut obtenir les papiers facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement oui!mais "facilement" c'est un mot que je n'emploierais pas pour les HN! pourquoi? la saillie n'a pas été déclarée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
normalement oui!mais "facilement" c'est un mot que je n'emploierais pas pour les HN!




j'ai une quarter horse qui est passée en commission le 3 novembre 2009 et je n'ai encore rien
mais pas de souci pour les cheques : c'est déjà encaisser et ce depuis longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow a écrit:
normalement oui!mais "facilement" c'est un mot que je n'emploierais pas pour les HN! pourquoi? la saillie n'a pas été déclarée?


Je ne sais pas si la saillie est déclarée mais le vendeur me dit que c'est possible d'obtenir les papiers PH au Haras Nationaux vu que les parents sont connus. Mais je pensais que tous les chevaux PH nés après 2005 n'avaient plus accès à des papiers français pour être reconnu paint. scratch

Qui faut il contacter sinon pour avoir cette info? FPHA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...