Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sniak

Test lethal white disponible en france

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis vétérinaire et j'ai fait ma thèse sur le syndrome létal du poulain blanc. Celle-ci consistait en la mise au point d'un test génétique par PCR. Il est maintenant disponible en France.

Voilà un petit article que j'ai écrit pour diffuser l'information :

Le syndrome létal du poulain blanc est une maladie génétique grave présente dans les races Paint Horse et, dans une moindre mesure, Quarter Horse. Elle provoque une aganglionose du côlon qui entraine des coliques par rétention du méconium et par suite, la mort. Les poulains atteints naissent totalement blancs ou quasiment et présentent des signes de coliques dans les premières heures de leur vie.

Les poulains atteints possèdent le gène muté en double exemplaire et les chevaux porteurs d’un seul exemplaire du gène sont susceptibles de donner naissance à un poulain atteint. Ces chevaux porteurs du gène muté n’ont aucun problème digestif. Ils sont le plus souvent de robe Ovéro mais on retrouve aussi des chevaux Tovéros, Tobianos, et même Solids qui sont porteurs du gène muté.

Compte tenu des conséquences graves, autant économiques que morales, entrainées par cette maladie, il est important de dépister les chevaux de race Paint Horse et Quarter Horse avant de les faire reproduire. L’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, en association avec le Laboratoire Vétérinaire Départemental du Rhône, a mis au point un test génétique de dépistage de cette maladie.

Grâce à de nouvelles techniques, le test peut être réalisé à partir de crins (bulbes pileux) ou de sang ce qui permet aux éleveurs de réaliser eux-mêmes leurs prélèvements. A partir d’une cinquantaine de crins ou d’un tube de sang, il est possible de connaitre le statut génétique de l’animal vis-à-vis de cette maladie et de décider ou non de le faire reproduire.

Si le test vous intéresse, vous pouvez contacter le LVD 69 au (33)/(0)4.78.87.82.04 ou sur son site Internet www.vet-lyon.fr pour connaître les conditions du test, les tarifs et obtenir la fiche de demande de prélèvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super , merci ppour l'info justement je met ma jument tovero en vente et comme elle est homozygote je me dit qu'un jour elle sera amené a reproduire peut etre j'aimerais donc me rassurer en faisant faire le test .... Very Happy
merci pour l'info en tout cas!!!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connais j'ai fait le teste de mes deux juments une overo et une solide chez animals genetic
super et rapide sous 8 jours j'ai recue la reponse une positive et la solid negative
donc moi je connais tres bien pas besoin de traduction comme a labo davis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adresse je pense que c'est celle là
lvd rhone vet agro campus
1 av bourgelat bp 35
69280 MARCY L'ETOILE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...