Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rubyndae

question croisement de couleur sur le tovero

Messages recommandés

avec toutes les couleurs qu'il y a sur ce site, peut être pourrez vous répondre a cette question : lol!
un poulain issue d'une jument tovero black, et d'un étalon homozygote tobiano black peut il etre homozygote sur le tobiano si il nait tovero ou tobiano ????
quel sont les chances pour celui ci de récupérer le gène LOW de sa mère si il nait tobiano ?? si il nait tovero ??
si l'étalon est solid quel sont les % de chance de type de couleur ?

je me renseigne, je me renseigne.... lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je vais faire un essaie de réponse...
si le poulain né tovéro ou tobiano, tu as une chance sur deux pour qu'il soit homozygote...
si le poulain né tobiano, aucune chance qu'il récupère le gène low...
si il est tovéro, je vais peut être dire une bétise, mais pour moi, il a toutes les chances de récuperer le gène low...


si l'étalon est solid, un chance sur deux que le poulain soit solid, 1/6 ovéro, 1/6 tobiano et 1/6 tovéro... mais ça, c'est des maths... pas la réalitée... on sait tous que le tobiano à tendance à ressortir plus facilement que l'ovéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss67 a écrit:
alors, je vais faire un essaie de réponse...
si le poulain né tovéro ou tobiano, tu as une chance sur deux pour qu'il soit homozygote...
si le poulain né tobiano, aucune chance qu'il récupère le gène low...si il est tovéro, je vais peut être dire une bétise, mais pour moi, il a toutes les chances de récuperer le gène low...


si l'étalon est solid, un chance sur deux que le poulain soit solid, 1/6 ovéro, 1/6 tobiano et 1/6 tovéro... mais ça, c'est des maths... pas la réalitée... on sait tous que le tobiano à tendance à ressortir plus facilement que l'ovéro...


pas d'accord il peut être N/O au LOW meme si il est solid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si l'étalon est solid je pense que tu as le même pourcentage de chance d'avoir un solid, tobiano,tovero ou overo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ont m'a laisser entendre qu'un tovero c'est 75% de chance de couleur en croisement avec un solid ???? c'est pas vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisement jument black tovéro/étalon black tobiano homozygote tob

46.88% -Black Tovero
46.88% -Black Tobiano
3.13% -Chestnut Tovero
3.13% -Chestnut Tobiano

avec
-56,24% de chance que le poulain soit homozygote sur le gène noir
-sera non agouti à 100% (aa)
-75% de chance d'être homozygote sur le gène tobiano
-50% de chance d'être porteur du gène LWO (nO)

Petit rappel sur le LWO : il peut être présent sur n'importe quel robe et n'importe quelle race même si la proportion est plus élevée chez les paint de robe ovéro.

Exemple de mariage : étalon black tovéro/jument black solid

35.16% -Black Tovero
35.16% -Black Tobiano
11.72% -Black Overo
11.72% -Black
2.34% -Chestnut Tovero
2.34% -Chestnut Tobiano
0.78% -Chestnut Overo
0.78% -Chestnut

Soit 87,5% de chance d'avoir de la couleur cheers
Ce ne sont là que des statistiques, mais dans la pratique on constate que les tovéros tout comme les ovéros sabinos possèdent les pattern les plus colorant. Après il faudrait pouvoir retracer la production d'un cheval tovéro sur 20 ans pour mieux se rendre compte. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauty.farm a écrit:
Et si l'étalon est solid je pense que tu as le même pourcentage de chance d'avoir un solid, tobiano,tovero ou overo.


Donc ce que j'avais répondu n'était pas faut : scratch 25% de solid, 25% tobiano,25% tovero, 25% overo les 3 derniers qui sont de la couleurs font au total 75%.j'ai mis trop de pourcentage au solid!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...