Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patricia04

pieds sensibles

Messages recommandés

Magic a la corne blanche et donc les pieds très sensibles. A l'avant dernière ferrure, il est resté sur des oeufs pendant 8 jours. Désormais le maréchal le ferre assez long et le broche avec des clous de poney.
ESt-ce qu'en général les paints sont sensibles des pieds ?
Merci pour vos réponses ! SleepSleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux que je connais ne le sont pas mais on sait jamais...
Par contre, mon marechal me dit que corne blanche ou noire, l'une née pas plus solide que l'autre, ce sont des "ont dit" a ce qu'il ma dit!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Patricia, maintenain Golden ce ferre et n'est pas sensible du pie, mais avec quand nous achetons il c'est très sensible du pied, pasce que ici le sol ce trés dur, et il essayait de marcher le moins possiblede et à peine courait. Mais quand il avez le deux ans et demi s'est endurci le casque et tout passe. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paints et quarters ne sont pas des races avec de trés bon pieds.
J'entends par là, qu'ils ont des petits pieds pour une grosse masse ...
Alors il est vrai que si le maréchal le ferre comme un cheval normal cela ne doit pas bien aller.
En général, il ne faut pas trop les rabattre sinon ils sont pas trop à l'aise.
Mais sinon, je n'ai pas spécialement remarqué qu'ils étaient plus douillés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne a les 4 sabots bi colore : Blanc/noir.
Je dois tous le temps la ferrer , sinnon elle met 30ans a faire 2 métres , sur l'herbe ça va mais sur le macadame ou les gravillion , elle galére ! Elle a les pieds plats comme les canards ... Donc je la ferre tous le temps juste devant sinnon j'ai un escargot non tous terrain! et puis défois elle a des bleus sur la corne...
Dionc je pensse que oui les paint son fragile , les sabots en génral bi colors et les yeux bleus sensible:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a les 4 pieds blanc,pour l'instant aucun probléme.

j'ai laissé des cailloux dans son paddock exprés pour qu'il s'habitue a marché dessus,ça ne le géne pas.
j'espére n'avoir jamais a le férré,je vais essayé les easy boots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne ferre royally que depuis l'hiver 2007 devant et de l'arrière fin juin 2007.
Et j'ai fait de concours de CSO jeunes chevaux et d'endurance deférré de l'arrière, il n'a jamais souffert de ses pieds, pourtant ils sont blancs.
D'après mon marechal, qui est instructeur au Haras du pin, que les pieds soit blancs ou noirs, cela ne change rien. Ce qui fait que certains chevaux boitent pieds nus , c'est la conformation du pied, en général, ils ont les "pieds plats" et donc souffrent sur sols durs.
Alors evidemment, sur un pied blanc, on voit facilement les "bleus" qu'ils se font, mais ils en ont tous.
Les chevaux avec des pieds plus haut "un peu encastellé" souffrent moins sur les cailloux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi comme toi Florence je croi que le couleur du casc ne change rien, ici touts notre chevaux qu'ils sortie en radonné toujours c'est ferre, ce une chance de no avoir pas de ferre votres chevaux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est aussi ce que dit mon maréchal concernant les pieds blancs. Il dit simplement que Magic a les pieds plats et très peu de sole donc il faut faire attention.
Mais ma bétise, c'est que depuis que je l'ai c'est d'acoir trop fait confiance à certaines personnes et le maréchal ne pouvaient pas savoir que la ferrure n'allait pas si personne ne lui disait....Dès la première ferrure dans mon nouveau club, ils ont tiré la sonnette d'amarme et mon maréchal a tout de suite rectifié le tir !
Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma juju est défferrée... elle n'a jamais été ferrée même! Et ca va très bien mais je surveille de près car comme vous le dites, elle fait partie des paint qui ont des tout tout petits pieds par rapport à sa masse Evil or Very Mad Mais vraiment tout petits!!

Donc je la ménage et je fais gaff.... mais avec Eureka on a un très bon marréchal qui connaît bien les chevaux américains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi il à fallut que je fasse ferrer Sheïtane il y a un mois, car mon entraîneuse me l'a conseiller No
Je voulais la garder pieds-nus, mais bon elle commençait à être trop sensible, et le travail s'en ressentait Crying or Very sad
En plus en Provence le terrain est trop difficile pour les pieds sensibles...
Mais bon je ne regrette pas car depuis, elle travaille mille fois mieux, et engage beaucoup plus cheerscheers
un vrai bonheur Winklol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi êtes-cous rétissents à la ferrure pour certains?

mon frison a toujours été ferré (sauf l'hiver). Et je ne me suis jamais posée la question si je devais arrêter.
Quels sont les méfaits d'une ferrure?
j'ai toujours pensé que ferrer était la meilleure chose à faire pour le respect des pieds des loulous (quand c'est bien fait biensur!).Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:
comme l'a dit un grand homme de cheval, "La ferrure est un mal nécessaire".


au moins tout est expliqué!!

mais pourquoi la ferrure serait un mal?honnetement j'ai un peu zappé mes cours de galop 5,(il me semble que c'est là où on étudie la ferrure) c'était déjà il y a 8 ans!

cela modifie les aplombs?mal aux tendons?

parce qu'on m'a toujours dit que le cheval n'avait pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ferrure n'est pas un mal, je ne le vois pas comme ca du tout! C'est juste que pour moi, laisser le cheval le plus naturel possible est le mieux si on en a l'occasion!
Et j'ai pu constater tout les bien faits d'un cheval pied nu et j'ai décidé de ne pas ferrer la mienne et j'en suis contente! Very Happy

Maintenant il est vrai qu'on a de la chance car dans notre region nous n'avons pas énormément de cailloux, les terrains se prêtent aux pieds nus!
Et certains chevaux ne peuvent pas le supporter faute de problèmes de corne, d'applombs...

Moi j'ai choisi et ca convient très bien à ma tite dinde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au tout début,
Magic ne faisant que de la carrière il était deferré puis pour le sortie en extérieur on l'a férré des antérieurs puis avec l'augmentation du travail le véto nousa fortement conseillé de le ferrer des 4 pieds ! Tant pis....Car j'aurais préféré le laisser nu des postérieurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais de tout, ballade, carré... Tout en faisant attention au terrains, et ses pieds vont très bien... la corne s'adapte, elle se durcit et pousse plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'été vers chez nous, le seul est ultra ultra sec. Même si mon gros loulou a des sabots très durs, et très gros, il a toujours été ferré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien c'est qu'on n'arrête de ferrer systématiquement sans se poser la question...
Parcce que ferrer un cheval qui a des bons pieds c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lody a écrit:
Ce qui serait bien c'est qu'on n'arrête de ferrer systématiquement sans se poser la question...
Parcce que ferrer un cheval qui a des bons pieds c'est dommage...


je suis d'accord avec toi.

moi j'essaye de gardé mon cheval le plus naturel possible,la circulation sanguine du pied se fais bien mieux si le cheval n'est pas férré.

aprés j'essaye aussi de vivre avec mon temps,pas mal de propriétaire de chevaux americains ont essayé les easy boots,et pour l'instant la plupart sont content,donc je vais tenté le coup Wink
et si ça marche pas,ben retour a la bonne vieille methode Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lody a écrit:
Ce qui serait bien c'est qu'on n'arrête de ferrer systématiquement sans se poser la question...
Parcce que ferrer un cheval qui a des bons pieds c'est dommage...


Lody, je trouve que tu as raison, mais qand tu voit un cheval qui marche tres mal(comme sur des oeufs) sur un chemins avec u peut d'herbe et ben, bon pieds ou pas, tu ferre! enfin, c'est ce que j'ai fait avec mon OI pie alezane parce qu'elle craignait trop!!Apres, si tu peut te premettre de le faire, c'est merveilleux! Winksunny
Amicalement,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord adrie31, tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus facilement malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de récupérer "la bête" après 1 mois de pré. En forme, même très en forme dirai-je ! Sauf ses pieds ! Les postérieurs déférrés sont dans un sale état..Résultat paddock en toubin clément pour monsieur jusqu'à mercredi date de passage du maréchal car monsieur est sur des oeufs...il est même limite boiteux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, mais c'est un peu normal, l'été était trés sec et un cheval habitué à une ferrure, a le pied plus sensibles dans les premiers temps d'un déferrage.
Bon, tout ira mieux des qu'il aura ses nouveaux fers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner de la biotin en complément ça aide à la repousse et à la qualité de la corne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:
oups, mais c'est un peu normal, l'été était trés sec et un cheval habitué à une ferrure, a le pied plus sensibles dans les premiers temps d'un déferrage.
Bon, tout ira mieux des qu'il aura ses nouveaux fers.


J'espère ....Et je ne sais pas si c'est le retour du pré mais au paddock, il "n'explose pas "....Le responsable de l'écurie m'a rassuré en disant qu'il était fatigué du pré mais que dans quelques jours, il allait repeter des 4 fers !!!!Pour la biotine, j'y ai pensé...mais c'est très cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassures toi, mal ou non au pied, ton cheval vient de passer des vacances en total liberté.
Pourquoi veux tu qu'il explose en rentrant ?
Aucune raison, par contre des qu'il aura vécu 24 h sur 24 au box pendant plusieurs jours, il aura là une bonne raison de se défouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:
rassures toi, mal ou non au pied, ton cheval vient de passer des vacances en total liberté.
Pourquoi veux tu qu'il explose en rentrant ?
Aucune raison, par contre des qu'il aura vécu 24 h sur 24 au box pendant plusieurs jours, il aura là une bonne raison de se défouler.


Merci Florence, tu me rassures, j'ai hâte qu'il soit reférré pour voir ce que cela donne....Il faut attendre demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit avoir la corne très molle d'être rester au pré pendant un mois sans soin des pieds!
Tu peux utiliser du goudron de Norvège à mettre sur la sole et la fourchette pour durcir!

Et la biotine fait attention, c'est le genre de produit quand tu commences à donner au cheval, peut être que d'arrêter après va créer des carences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lody a écrit:
Il doit avoir la corne très molle d'être rester au pré pendant un mois sans soin des pieds!
Tu peux utiliser du goudron de Norvège à mettre sur la sole et la fourchette pour durcir!

Et la biotine fait attention, c'est le genre de produit quand tu commences à donner au cheval, peut être que d'arrêter après va créer des carences...


Là je n'ai rien mis mais effectivement la corne et molle . Mais j'attends le maréchal demain pour qu'il le refferre car si je mets quelques chose, je crois que le maréchal ne sera pas très content ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas merci pour vos réponses ! Je vous tient au courant dès demain après le referrage, je croise les doigts pour qu'il ne soit pas boiteux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis vraiment contre le ferrage...mais j'ai mis de nombreuses années à réaliser le mal que cela infligeait à mes chevaux (mes paints n'ont jamais eût de fer)...
Pour moi le ferrage devrait rester occasionnelle et plutôt pour traiter certaine pathologie.
Le cheval ayant un très petit coeur, ses sabot lui serve de pompe, chaque pas appose la fourchette au sol assurant un bon retour veineux du sang...un cheval ferré est limité dans cette action puisque la fourchette ne s'abaisse jamais et sa santé se dégrade à petits feux...bien sur il faut de très nombreuses années pour en constater les effets mais ils ne sont pas moins réels et préjudiciables.
J'ai lu l'ouvrage "un sabot sain pour une vie saine" du Dr Strasser alors que Wakan était tout petit, à cette époque on faisait ferrer nos chevaux à trois ans sans se poser de question, je dirais même en pensant faire ce qui était mieux pour eux! Ce livre nous a ouvert l'esprit concernant la maréchalerie mais comme j'aime constater de moi même, j'ai pris du recul, je voulais voir ce que ça donnait en vrai avec un cheval qui travaille vraiment...
Wakan a plus de 4 ans aujourd'hui, c'est un cheval qui travaille tous les jours.
Je monte en moyenne 2 à 3 heures par jour quand mes enfants sont à l'école. Wak travaille aussi bien en liberté dans le rond de sable, qu'en carrière sur herbe, on se promène énormément aussi et sur tous types de terrain. Ce sans le moindre soucis.
Par contre OUI un cheval pied nu se surveille d'avantage qu'un cheval ferré. Nicolas rectifie le parage en moyenne tous les 15 jours sur TOUS nos chevaux. Et je n'hésite pas à utiliser des easy boots pour les terrains très accidentés. Après une certaine hygiène de vie est absolument nécessaire pour que cela fonctionne :
*cheval en liberté en PERMANENCE (pas de box!!!!qui entrave toutes mobilités), un cheval doît pouvoir marcher 24h sur 24 en théorie...mais c'est un autre débat!
*sabot hydraté quotidiennement (si cheval au parc la rosée du matin suffit sinon pédiluve)
*une zone de pierres sèches (style tous venants 3 par 3cm) doît être aménagé dans une zone de passage afin d'habituer la corne à des terrains variés.
Au jour d'aujourd'hui, je ne pourrais plus jamais faire poser des fers à un de mes chevaux...mais comme tout le reste c'est personnel comme choix et je respecte ceux qui ferre, je trouve juste dommage que les chevaux soit ferrés systématiquement sans se poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très instructif comme théorie. Je ne peux pas donner d'opinion car je ne connaîs pas assez le sujet...
Mais c'est sur que c'est plus naturel un cheval sans fer...mais les premier chevaux ferrés ne datent pas d'hier...
Magic est en box (là aussi c'est un autre débat) avec le plus souvent des libertés en paddock (quasiment tous les jours !) et les terrains ne sont pas excellents (même si en forêt, c'est très sabloneux). Le véto nous a préconisé le ferrage des 4 peids (car au début, je voulais uqe ferrer les antérieurs) car il a les pieds très fragiles...
Et là, je viens de voir avec le responsable des écuries : le deférrage est maintenant exclu car on va certainement mettrre une bonne dizaine de jours à l'avoir droit....Alors que faire ?????
Si je le laisse déferreril est sur des oeufs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je ne me suis jamais trop interessée à ce sujet, et que mon frison a toujours été ferré.
Pourquoi??surement parce que depuis que je fais du cheval, tous les chevaux que j'ai connu ou monté en avaient.
donc comme tu dis Silbury, j'en mets sans savoir...

mais pour Yama, quand la question se posera, il est vrai que je ne foncerais ni dans un sens ni dans l'autre sans reflechir. Beaucoup de gens qui montent beaucoup et sortent en compet (même si je n'y fais pas attention) sont contre les pieds nus. Alors c'est chiant de devoir se justifier...mais ce n'est qu'un détail, quand je prends une décision je l'assume.
En tout cas merci pour tes conseils, et si je trouve le livre, je l'achèterai!

Mon Yama sera (si les plans que j'ai pour lui vont bien), en pré toute la journée, et surement (je ne sais pas encore) en box la nuit. Et je le verrai trois fois par semaine voire quatre.
Puis-je donc adopter la solution du pied nu, si je ne le vois pas tous les jours?
La fourchette n'est-elle pas plus exposée aux blessures sans fer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patricia, je ne peux te donner que ma propre expérience qui se résume à ne jamais avoir ferré des chevaux que j'ai eût poulain...jamais je n'ai fais déferrer de chevaux ayant déjà eût des fers et là je sais que c'est un sujet plus délicat car à force de ferrage le sabot subit des modifications. Si ton vétérinaire préconise le ferrage il doît y avoir une bonne raison. Je sais que de "passer un cheval ferré pied nu" n'est pas simple d'après ce que j'ai lu et que c'est un long chemin de croix pas toujours gratifiant. Certains chevaux ne peuvent plus être deferrés sans avoir de grave pbs de santé, après une longue période de vie avec fer il ne faut jamais déferrer sans contrôle véto et analyse de sang. Le pb ne s'est jamais posé pour nous puisque nous chevaux n'ont jamais eût de fer du tout!
Pour le box...oui c'est un autre débat...je préfère que mes chevaux vivent dehors toute l'année, en groupe alors que j'ai une écurie très spacieuse avec plusieurs boxs très grands. Mon écurie est ouverte en permanence, portes des box ouvertes, boxs garnis de linabox toujours impeccable. Tous peuvent venir à l'intérieur qd ils ont envie pour se coucher au sec. Mais à vrai dire ils ne rentrent quasiment que pour manger (les rations sont données individuellement et au box matin et soir) ou boire. A mes yeux un cheval est plus heureux, plus stable aussi quand il peut satisfaire et son instinct grégaire et se mouvoir en permanence. Mais ce n'est que mon opinion et n'engage que moi.

Britmille, oui pour ton Yama, tu peux sans soucis choisir de le laisser pieds nus (et puis tu auras tjs le choix de ferrer plus tard si un jour tu as vraiment envie ou besoin). Quand j'ai eût Wakan, j'étais en écurie de proprio. Wakan dormait au box la nuit et allait au parc avec d'autres chevaux de 8h à 20h selon mes souhaits (je précise que c'est moi qui le sortait et rentrait chaque jour sans quoi on m'aurait demander un énorme supplément!). Il a vécu ainsi 2 ans et je n'ai pas eût de soucis.
Non la fourchette ne risque rien, bien au contraire elle doît être en contact avec le sol quand le sabot est en appui pour assurer correctement sa fonction de "pompe". Bien entendu, avoir un cheval pied nu signifie d'être plus précautionneux en extérieur (penser que son cheval est pied nu, appréhender le terrain pour lui...mais on s'habitue très vite!)

Moi j'ai pris cette décision après avoir eût des chevaux ferrés durant 15 ans...TOUS mes chevaux ferrés ont eût des pbs de pieds divers...ce dont je suis certaine c'est que mes paints n'ont jamais eût le moindre soucis pied nus. Maintenant nous sommes très attentifs et vigilants sur le soin des sabots. Je pense que c'est plus de travail d'avoir ses chevaux pieds nus mais cela me semble plus confortable pour eux et plus éthique pour moi, on est tous contents donc lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silbury Paint Horse a écrit:
Patricia, je ne peux te donner que ma propre expérience qui se résume à ne jamais avoir ferré des chevaux que j'ai eût poulain...jamais je n'ai fais déferrer de chevaux ayant déjà eût des fers et là je sais que c'est un sujet plus délicat car à force de ferrage le sabot subit des modifications. Si ton vétérinaire préconise le ferrage il doît y avoir une bonne raison. Je sais que de "passer un cheval ferré pied nu" n'est pas simple d'après ce que j'ai lu et que c'est un long chemin de croix pas toujours gratifiant. Certains chevaux ne peuvent plus être deferrés sans avoir de grave pbs de santé, après une longue période de vie avec fer il ne faut jamais déferrer sans contrôle véto et analyse de sang. Le pb ne s'est jamais posé pour nous puisque nous chevaux n'ont jamais eût de fer du tout!
Pour le box...oui c'est un autre débat...je préfère que mes chevaux vivent dehors toute l'année, en groupe alors que j'ai une écurie très spacieuse avec plusieurs boxs très grands. Mon écurie est ouverte en permanence, portes des box ouvertes, boxs garnis de linabox toujours impeccable. Tous peuvent venir à l'intérieur qd ils ont envie pour se coucher au sec. Mais à vrai dire ils ne rentrent quasiment que pour manger (les rations sont données individuellement et au box matin et soir) ou boire. A mes yeux un cheval est plus heureux, plus stable aussi quand il peut satisfaire et son instinct grégaire et se mouvoir en permanence. Mais ce n'est que mon opinion et n'engage que moi.

Britmille, oui pour ton Yama, tu peux sans soucis choisir de le laisser pieds nus (et puis tu auras tjs le choix de ferrer plus tard si un jour tu as vraiment envie ou besoin). Quand j'ai eût Wakan, j'étais en écurie de proprio. Wakan dormait au box la nuit et allait au parc avec d'autres chevaux de 8h à 20h selon mes souhaits (je précise que c'est moi qui le sortait et rentrait chaque jour sans quoi on m'aurait demander un énorme supplément!). Il a vécu ainsi 2 ans et je n'ai pas eût de soucis.
Non la fourchette ne risque rien, bien au contraire elle doît être en contact avec le sol quand le sabot est en appui pour assurer correctement sa fonction de "pompe". Bien entendu, avoir un cheval pied nu signifie d'être plus précautionneux en extérieur (penser que son cheval est pied nu, appréhender le terrain pour lui...mais on s'habitue très vite!)

Moi j'ai pris cette décision après avoir eût des chevaux ferrés durant 15 ans...TOUS mes chevaux ferrés ont eût des pbs de pieds divers...ce dont je suis certaine c'est que mes paints n'ont jamais eût le moindre soucis pied nus. Maintenant nous sommes très attentifs et vigilants sur le soin des sabots. Je pense que c'est plus de travail d'avoir ses chevaux pieds nus mais cela me semble plus confortable pour eux et plus éthique pour moi, on est tous contents donc lol!



Une chose est sûre : TES CHEVAUX SONT SUPER HEUREUX ! cheerscheerscheers
Merci pour toutes ces précisions. J'ai fait des erreurs quand j'ai eu Magic ...Il avait 4 ans et n'avait jamais été ferré mais dès qu'il est arrivé aux écuries et après visite véto (qui était bonne), le véto m'a fortement conseillé de tout de suite lui ferré les antérieurs et dès que j'ai fait de l'extérieur lui ferrer aussi les potérieurs car le véto a juste émis une réserve : ses pieds sensibles !
Aurais-je du continuer à le laisser pieds nus ? Je ne sais pas...J'ai écouté des personnes qui me semblaient compétentes...Mais maintenant c'est certain, je ne peux malheureusement plus faire marche arrière alors que j'ai changé d'écurie et que les sols sont beaucoup plus agréables...
Pour la vie en box, je ne suis pas pour...Mais en région parisienne,dans un périmètre de 30 kms de chez moi, je n'ai pas trouvé de solution satisfaite (pré/box) . Alors, là où je suis, Magic a le droit à des sorties paddock, c'est mieux que box seulement ! Mais si je trouve une écurie avec pré/box correct...je n'hésiterai pas !
Encore merci pour ton expérience, ce forum est très enrichissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silbury Paint Horse a écrit:
Je pense que c'est plus de travail d'avoir ses chevaux pieds nus mais cela me semble plus confortable pour eux et plus éthique pour moi, on est tous contents

Tout à fait d'accord...
Comme je le disais... ça serait bien de revoir les habitude de systématiquement ferrer les chevaux... il faudrait prendre plus de temps pour se poser la question est ce que le cheval en a vraiment besoin?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très interessant!
lorsque je montais en club je ne mettais pas posé la question non plus puisqu'ils étaient tous férré !

lorsque nous aurons enfin le notre il vivra en liberté dans le champs, il y a un abri pour se mettre au sec si besoin et des box pour rentrer (encore si besoin) je ne sais pas encore comment nous procèderons. scratch

au final pour les laisser pied nu il faut faire un parrage tout les 15 jours ? et tu controle aussi tout les jours que les pieds sont sains ?
applique tu d'autre produit au autres pour leur pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est parée tout les 2 mois par mon maréchal (qui est très bien car il ne pare pas comme si il allait poser un fer...) et entre 2 je rape les bords du sabot pour les garder bien rond pas que la paroi s'abime. Mais elle s'use très bien les pieds en ballade!

Sinon je soigne beaucoup le dessous du sabot... Avec du goudron ou du désinfectant tout dépend. Et un peu d'onguent sur la paroi suivant si elle est sèche ou pas....

Voilà pour ma part :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lady !

et donc elle est "pied nu" et tu ne fais que de la balade avec ou tu travaille un peu aussi ? (obstacle par exemple ou autre discipline)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du western donc pas d'obstacle ;-)
Je fais de tout, ballade, carré... et je n'ai jamais eu de problèmes!
Mais par contre la mienne n'a jamais été ferrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cela dépend comme le sabot pousse, certains chevaux ont besoin tous les deux mois d'autres tous les 15 jours...cela dépend aussi de la saison (pousse plus l'été que l'hiver).

Chez nous, comme j'ai le maréchal sous la main (pratique c'est mon chéri!!!) on adapte à chaque cheval. Quand je dis "parage" souvent c'est juste un petit correctif, rectifier le mustang roll tous les 15 jours mais un bon parage minimum tous les mois en été.

Nous, on cure les pieds des chevaux tous les matins. C'est un automatisme qu'on a pris depuis longtemps, ça permêt de contrôler en même temps que tout est ok. Et c'est bon question manipulation je trouve. En fait on a un genre de petit rituel du matin : on siffle tous le monde, ils se mettent chacun à leur place pour manger. Repas puis curage des pieds, démelage queue et crinière, contrôle général pour éventuels bobos. Puis tous le monde retourne vivre sa petite vie. C'est les incontournables du matin lol!

Sinon pour les sabots, on graisse avec une graisse à base de laurier (vraiment super) environ 2 fois par semaine plus selon besoin. Je n'utilise pas de goudron n'en ayant jamais eût besoin. Je traite de façon systématique les lacunes + fourchettes avec de la solution de millian(produit humain qu'on trouve en pharmacie, pas cher et vraiment génial) une fois par mois.

Voilà chez nous comment cela se passe.

ah oui sinon je n'ai pas constaté de différence entre la corne blanche ou noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ai oublié pour Fanny : Wak fait de l'obstacle sans soucis, en carrière et en obstacle naturel en forêt.
je n'ai jamais été handicapée par ses pieds nus dans cette discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silbury Paint Horse a écrit:
en fait cela dépend comme le sabot pousse, certains chevaux ont besoin tous les deux mois d'autres tous les 15 jours...cela dépend aussi de la saison (pousse plus l'été que l'hiver).

Chez nous, comme j'ai le maréchal sous la main (pratique c'est mon chéri!!!) on adapte à chaque cheval. Quand je dis "parage" souvent c'est juste un petit correctif, rectifier le mustang roll tous les 15 jours mais un bon parage minimum tous les mois en été.

Nous, on cure les pieds des chevaux tous les matins. C'est un automatisme qu'on a pris depuis longtemps, ça permêt de contrôler en même temps que tout est ok. Et c'est bon question manipulation je trouve. En fait on a un genre de petit rituel du matin : on siffle tous le monde, ils se mettent chacun à leur place pour manger. Repas puis curage des pieds, démelage queue et crinière, contrôle général pour éventuels bobos. Puis tous le monde retourne vivre sa petite vie. C'est les incontournables du matin lol!

Sinon pour les sabots, on graisse avec une graisse à base de laurier (vraiment super) environ 2 fois par semaine plus selon besoin. Je n'utilise pas de goudron n'en ayant jamais eût besoin. Je traite de façon systématique les lacunes + fourchettes avec de la solution de millian(produit humain qu'on trouve en pharmacie, pas cher et vraiment génial) une fois par mois.

Voilà chez nous comment cela se passe.

ah oui sinon je n'ai pas constaté de différence entre la corne blanche ou noire.


Ah, oui là ShockedShocked tu es une grosse tricheuse !!!!! Car avoir un mari maréchal cela aide forcément I love youI love you

Dernières nouvelles : MAGIC est bien referré et d'après le maréchal ce n'est pas si cata que cela et que pour lui il était droit...On verra demain avec la nuit au box ...En tous les cas ce soir, les pieds n'étaient pas chauds...je garde donc espoir...Prochain épisode demain !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tant mieux si ce n'était pas grave, je suis sûre que ton Magic ira bien demain!

Oui je reconnais le GROS avantage de ne pas devoir faire appel à qq'un pour les sabots des chevaux...en plus nos doudous aiment bien que cela soit leur "papa" qui s'occupe d'eux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite expérience sur les pieds:

A l'age de deux ans, notre quarter a comencé a marcher sur des oeufs dès qu'il y avait un petit gravier. Au début on y faisait pas trop attention...elle venait d'être paré...mais au fils des jours toujours pareils voir même de pire en pire...elle ne voulait presque plus marcher ailleur que dans l'herbe...embetant car toute la cour est en gravillon...On en a parler avec la véto et le maréchal...puis on a fait ferrer les antérieurs...dès ses premières sorties en exterieur vers 3 ans 1/2 on a du ferrer les posterieurs.

Contrairement à cela, ma pouliche n'a jamais été géné sur les cailloux...Depuis ses 6 mois je l'emmenais regulièrement en ballade en main, sur toute sorte de terrain. Pour moi, il ne m'étais jamais venu a l'idée de la laisser deferré...il était "logique" de ferrer un cheval quand il commencait a être monté.

Puis j'ai commencé le debourrage...en carrière aucun problèmes. L'usure était juste bien. Puis les premières sorties....et là je me suis rendu compte qu'elle n'était absolument pas géné, alors qu'on rencontre quand même beaucoup de cailloux par chez nous...pas, trop,galop aucune gene...Je suis aller fouiner un peu sur le net pour me renseigner sur le cheval pied nu..et là je découvre un monde.

Je n'ai pas les conditions idéale pour garder un cheval pied nu...en hiver elle est au boxe avec de la paille de lin la nuit, au paddock boueux la journée. En été au pré 24h/24h quand le temps le permet...sinon boxe la nuit et paddock d'herbe la journée (mais exceptionnel de mai à octobre).

J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de charlatant dans ce milieu, donc attention.
Perso j'ai un maréchal "traditionnel" qui s'occupe des pieds de ma juments. Il sait que si possible j'aimerais la garder defferé, il parre en fonction...

Pour le moment ca marche...

Mais je reste persuadé que ce n'est pas possible chez tout les chevaux...à moins d'avoir recours à des boots.

pour les fers collé, j'en aui entendu parler...mais rien de concret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien aujourd'hui Magic était presque "parfait" avec ses nouvelles xchaussures. C'était la 1ère fois que je le remontais depuis 6 semaines ! Demain encore une petite séance : je n'ai fait que du pas et trot. Demain avec Nicolas, il fera du galop...On va bien voir mais c'est moins cata que prévu !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...