Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SALTUSIENNE PAINT HORSES

MessageSujet: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 2:11

Ce post n’est ni une provocation, ni une blague :

Il s’agit d’une demande très sérieuse de modification du libellé de la section figurant dans « nos autres chevaux » intitulé « nos paint sans papiers et demi-paint » à fin qu’elle soit rebaptisée « nos chevaux de selle, nos OI ou nos OC »

Que tous les membres qui présentent leurs chevaux dans cette section ne se sentent pas offensés ou agressés par ma demande car ce n’est pas un problème de contenu : en effet, en ce qui concerne les titres des postes figurant à l’intérieur de la section, à quelques exceptions près (et ceux-ci, à mon sens, doivent aussi être modifiées), tout le monde a pris soin d’annoncer clairement ce qui est présenté. Je m’explique :

Tout d’abord, sur l’aspect de protection légale qu’en tant éleveur de Paint Horse, j’entends faire respecter :

Un « paint sans papier » n’existe pas. Ce n’est pas tout simplement pas un Paint Horse. L’emploi de cette appellation de race pour un cheval qui ne relève pas de ce stud-book en y ajoutant « sp » tombe sous le coup de la loi sur la répression des fraudes (je parle ici du stud book américain : la question de l’insertion dans le registre français est encore un autre problème (très sérieux aussi) : à ce stade on peut tout de même rappeler qu’il n’y a aucune inscription au registre français sans inscription préalable au registre américain).

« Paint horse sans papier » est juridiquement une tromperie.

Un cheval de couleur dont les ascendances ne sont pas retracées dans un registre est un cheval OI (ou OC). Il ne peut rien être d’autre, du point de vue de son appellation. Le respect de cette exigence est particulièrement important pour la race Paint dont la caractéristique très visible de la robe fait que certains se croient autorisés à qualifier de Paint Horse tout cheval de couleur qui ne ressemble ni à un poney shetland ni à un Irish Cob…

Le qualificatif de « demi-Paint » constitue également une appellation illicite. Un cheval issu d’un Paint Horse et d’un cheval, soit d’une autre race non acceptée par le studbook géré par l’APHA soit OI ou OC, est en France soit « un cheval de selle », soit un OI soit un OC. Il n’est, en aucun cas, un Paint Horse : suggérer qu’il l’est « un peu » par l’utilisation de ce qualificatif de « demi-paint » est aussi juridiquement une tromperie.

Du point de vue légal, le forum du Paint horse ne peut pas se permettre, par l’emploi de cette tête de chapitre, de se rendre lui-même coupable de ces infractions ou même en banaliser l’existence (malheureusement trop courante sur tous les sites de vente par internet et parfois aussi sur les salons) en utilisant, dans sa structure même, ces termes trompeurs.

Merci d’en tenir compte très rapidement.

Maintenant sur un aspect plus pratique, je ne partage pas du tout l’idée que le croisement d’un Paint Horse avec un OC, un OI ou un trotteur réformé (pas cher) aurait l’avantage de mettre le Paint Horse « à la portée de toutes les bourses ». (J’ai vu cela quelque part sur le forum mais ne me rappelle plus où). Je viens de le dire, un tel cheval n’est pas un Paint Horse : rôooooo, pourrait-on me dire, c’est quasi pareiiiiiil, non ?

C’est oublier qu’un Paint Horse n’est pas simplement un cheval de couleur mais le fruit d’une sélection née sur le continent américain répondant à des besoins précis qui a amené à ne retenir, au fils des années, que certains spécimens caractéristiques d’un modèle et d’un mental – et ce, bien avant la création officielle des registres du Quarter et du Paint qui ont, à l’origine, inventorié ces chevaux.

Vous le constatez au quotidien sur ce forum même, les éleveurs de Paint Horse s’efforcent de sélectionner des chevaux de dignes lignées, les marient pour allier beau modèle, espoir de performance et couleurs inédites, les font grandir, au mieux les valorisent, sillonnent la France, l’Europe et/ou les Etats-Unis à la recherche des perles rares etc

Cette recherche de qualité, d’originalité, de performance dans une race étrangère peu représentée en France a évidemment un coût important sans parler de l’aspect du risque de l’élevage (imaginez que vous perdez au poulinage cette merveille que vous avez recherché longtemps et êtes allé chercher au fin fond des US ou même à l’autre bout de la France).

Tout un chacun sur ce forum s’insurge (à juste titre) lorsque les vaccins, les doubles déclarations et les frais qui vont avec, les vermifuges, l’entretien des pâtures et des clôtures, le bon entretien des parcs, le travail des poulains etc.n’est pas au top.

On est, encore à juste titre scandalisé, si un « Paint Horse » est vendu sans que les formalités US et françaises aient été faites.

Ces contraintes quotidiennes s’ajoutent aux contraintes et exigences de la création, maintien et amélioration d’un cheptel de race Paint Horse.

Comment laisser dire qu’un cheval qui est issu d’un Paint et d’autre chose, c’est « pareil en moins cher » ?

Je termine en disant qu’à la Saltusienne, nous appliquons cette politique de préservation de la sélection du berceau de race et de refus de la dilution des caractéristiques, strictement et sans aucune exception (même si, selon les périodes, c’est parfois économiquement très dur de dire « non ») : Nous n’acceptons aucune saillie (même en loucedé) en dehors du stud-book et ce alors que PONDEROSA EAGLE BAR est homozygote et fait donc – sur n’importe quel robe – de la couleur et qu’il nous a régulièrement été demandé pour donner à un produit, en plus de la couleur, de ci-ou de ça de son modèle et de son mental.

Ponderosa Eagle Bar, coup d'envoi de la saison de monte, 14 avril 2010

www.saltusienne-painthorses.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltusienne-painthorses.com
JAVA71

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 9:29

TOTALEMENT D'ACCORD VERO AVEC TON ANALYSE ET TA DEMANDE JUSTIFIEE DE REQUALIFIER LA RUBRIQUE INTITULEE
scratch "NOS PAINTS SANS PAPIERS ET DEMI-PAPIERS" ......EN "NOS CHEVAUX DE SELLES, NOS OI, NOS OC"

Tout d'abord parce que c'est les dénominations exactes inscrites sur les Livrets Sire et surtout parcequ'il faut appeller un CHAT ....UN CHAT.
Un half Paint ou un demi-paint n'existe pas!

D'autre part parce qu'il n'y a aucun déshonneur à porter le titre de "CHEVAUX DE SELLE" ou "OC" qui se révèlent souvent être de grande qualité!

Par contre je serais volontiers partisane de la suppression, du terme OI, qui d'ailleurs va progressivement disparaître avec l'élimination progressive des chevaux OI et qui n'a pas sa place, à mon avis,dans ce Forum du simple point de vue du respect à avoir vis à vis des éleveurs recherchant une qualité toujours plus grande...donc devançons le mouvement!

Mon analyse diffère de la tienne Véro dans le fait que des gens achètent des croisements de Paint Horses avec un OC, un OI non pas pour avoir un Paint Horse à la portée de toutes les bourses, mais simplement parce qu'ils désirent avoir un cheval de couleur, difficile encore à trouver sur le marché du cheval....ils se tournent donc vers des OC ou OI issus de Paint mais savent très bien que ce ne sont pas des "VRAIS PAINTS".
Exemple : je voulais acheter un petit cheval pour tenir compagnie à Too Much au sevrage, au lieu d'acheter un OC, le plus souvent solid , j'ai acheté un OC de couleur sachant très bien que ce n'était pas un Paint.

Il y a actuellement, d'où une certaine confusion volontairement entretenue, une grosse demande sur les chevaux de couleurs, même en CSO à un haut niveau de compétition, ce qui a poussé les Haras à acquérir des étalons étrangers homozygote sur le Tobiano labellisés CSO....pour répondre à ce nouveau marché porteur!

Mais , lorsque la mode s'empare d'une activité, il faut mettre de l'ordre dans la maison pour éviter ausx acheteurs d'être trompés sur la nature exacte de leurs achats....
D'OU LA NECESSITE DE REQUALIFIER LES CHEVAUX SELON LEUR APPELLETION D'ORIGINE!
et de faire disparaître cette appellation inexacte de Half Paint
Britmille

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 9:38

Et bien moi je suis absolument d'accord avec toi.

Et d'ailleurs, ça devrait commencer par les sites d'annonces, qui acceptent de mettre "pinto" ou "paint sans papier", juste parce que le cheval a des taches, des les rubriques paint horse.

Surtout qu'il n'y a pas de mal à avoir un OI ou OC.... je montais un dada quand j'étais plus jeune, il s'appelait "L'indien", il était pie, tout du paint horse, mais OI...et alors?? si j'avais pu l'acheter je l'aurai fait!! (et c'est un tobiano pourtant!!! lol! )

Il faut défendre votre travail, je trouve ça normal!!
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/britmille64
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 9:46

Je comprends tout à fait la demande! C'est la même "bagarre" avec les chiens et chats... un pur race maine coon non LOF...

Par contre je propose un autre titre "NOS CHEVAUX PIES, OI ET OC" Car c'était à la base pour des chevaux pies... puisque les autres sont sous la rubrique "mère" "Nos autres chevaux"

En tant que modo je ne peux malheureusement rien faire... faut faire une demande par MP à l'ADMIN!

Désolée de ne pas pouvoir être d'une grande aide sur ce coup-là tongue
Thunder

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 11:13

http://www.chevalannonce.com/forums.php?n=2077944&p=1#2081819

voici la réponse que j'ai apporte sur le même sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://lespaintdusudouest.fr
rubyndae

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 12:39

et bien moi je suis pas d'accord tongue

un paint plein papier usa, mais qui à un de ces parents oi ou oc en france se retrouvera OC, ce qui n'enlève en rien le fait que ce soit un PUR PAINT HORSE.

pour moi le papier usa à plus d'importance que le francais ou que la couleur du cheval.

maintenant tout comme pour les chiens ont pourrait mettre "type paint"... lol Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ndae.e-monsite.com/
adrie31

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 12:52

rubyndae a écrit:
et bien moi je suis pas d'accord tongue

un paint plein papier usa, mais qui à un de ces parents oi ou oc en france se retrouvera OC, ce qui n'enlève en rien le fait que ce soit un PUR PAINT HORSE.

pour moi le papier usa à plus d'importance que le francais ou que la couleur du cheval.

maintenant tout comme pour les chiens ont pourrait mettre "type paint"... lol Wink

Non mais les chevaux avec papiers oc en france, mais qui ont les papiers americains, sont PP !

Je pense que Saltusienne, parlait des chevaux OI, ou OC tout court, sans papiers americains, qui eux sont des OI ou OC tout court et en aucun cas type paint, paint horse sans papier, qui sont des termes, qui ne veulent absolument rien dire !

flower
Silbury

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:03

Véro, je suis entièrement d'accord avec toi.
Tes remarques sont pertinentes et pleine de bon sens, tout en ne dénigrant pas du tout les chevaux pies, OC ou OI qui comme tout être vivant ont leur place et leur charme.
Moi aussi j'aime bien nommer un chat un chat, sans faire des passes-passes d'illusion pour faire paraître ce qui n'est pas!

Beaucoup d'entre nous mettent énormément d'énergie à tenter de raisonner ses mariages dans le but d'obtenir toujours mieux et de faire avancer à notre niveau une race que nous aimons, il est vrai qu'il est donc souvent pénible de lire ou d'entendre qu'un "presque paint" c'est "presque la même chose" que ce que nous mettons tant de labeur à produire.

Libre à chacun d'accueillir dans sa vie un merveilleux OC mais en ayant conscience que, non, ce n'est pas la même chose qu'un Paint PP ni même un demi-paint...

Cette distinction me semble être une bonne chose pour notre forum, il est toujours judicieux de ne pas s'égarer chemin faisant!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.silbury.fr
mes2alezans

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:16

Je suis d'accord!!!!

Mais il est vrai que le double papier USA/France complique un peu les choses.
D'où une question, est ce qu'un cheval PP américain, peut être régularisé n'importe quand en France sans délai de temps après l'arrivée sur le territoire Français?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:25

S'il est né à l'étranger un PP APHA peut être régularisé comme PP Paint au SIRE n'importe quand! cheers
Frazul22

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:27

Un cheval inscrit au stud-book, c’est comme un chien inscrit au LOF ; en l’achetant, on achète aussi un caractère et une conformation transmissibles car fixés par des éleveurs attentifs pendant des générations. Evidement, ça vaut de l’argent.
Il peut y avoir de très bons chevaux sans papiers, comme d’excellents corniauds. On dépense alors, beaucoup moins en toute connaissance de cause mais, il faut faire comprendre aux gens ce qu’est un animal de race. Une loi serait bien utile pour éduquer la population ; en encore, on ne trouve pas de chevaux en vitrine dans les animaleries…
Voir le profil de l'utilisateur http://duparcouzaouson.chiens-de-france.com
eloOpiX

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:36

Ce sujet tombe bien !

Déjà je commencerais par dire que je comprends tout à fait le raisonnement de Véro!

Donc voià mes soucis,
je possède une jument OI qui a une robe pie assez particulière et que j'adore. De plus elle a un très bon mental.
Pour préserver ces deux qualités j'aimerais la faire saillir par un Paint.

Seulement je me heurte souvent au problème que les éleveurs refusent de faire saillir leurs chevaux sur des juments non Paint.
Ce que je peux comprendre pour tout ce qui est préservation de la lignée, mais ce que je trouve dommage j'ai que j'aimerais un poulain avec les qualités d'un Paint et de ma jument en même temps et je me rend compte que c'est mission impossible !

Ensuite je souhaiterais savoir une chose,
admettons que je trouve un étalon Paint qui me convienne et que son propriétaire accepte une saillie avec ma jument,
le poulain serait-il demi-papier ?
car je crois savoir qu'avec les autres races de chevaux, un étalon PP sur une jument OI donne un poulain demi-papier.
Admettons que je souhaite me mettre à la monte western et faire de la compétition avec ce poulain, cela me sera-t-il possible ? qu'il soit demi-paint m'aiderait-il à accéder à la compétition?

je vous remercie pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eloopix.fr
FG ranch

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 13:40

Véronique bravo !!! cheers

Le stud book n'est géré que par l'APHA, un paint doit donc avoir un papier US, peu importe son papier français, les HN ne sont là que pour enregistrer ce qu'enregistre l'APHA.
Et jamais un cheval qui n'aurait aps son papier APHA n'aura un carnet SIRE paint.

Un paint sans papier ou demi papier çà n'éxiste pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fg-ranch.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 14:31

Elloopix ton poulain sera OC et n'aura pas de demi-papier par l'APHA comme le quarter peut faire des half-quarters avec papiers de l'association, mais en France ils seront qu'OC. Les paints c'est soit PP soit rien du tout...
Thunder

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 15:06

eloOpix,
si tu croises ta jument avec un étalon paint, avec une déclaration aux haras et un étalon agrée le poulain sera origine constatée, pour les compétitions tu ne pourras pas faire celles de la fpha.

Édit : je n'avais pas vu la réponse de Color désole Wink
mes2alezans

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 15:13

Color your Life a écrit:
S'il est né à l'étranger un PP APHA peut être régularisé comme PP Paint au SIRE n'importe quand! cheers

Merci Color, ca confirme ce que je pensais.

Et si le cheval est né sur le sol Français, mais n'a pas les papiers Français (car déclaration pas faite par exemple - Problème LOF pas LOF si j'ai bien compris.)
Alors qu'il a ses papiers américains, si je me souviens bien il peut pas être Paint-horse pour les HN.

Deuxième question de curiosité, est ce que les papiers américains sont suffisant pour participer aux concours FPHA?
FG ranch

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 15:16

Le règlement APHA n'impose que les papiers APHA, donc pour les shows FPHA oui.

Si tu as le papier APHA il faut que tu saisisses la commission du stud book français (réunie une fois par an en octobre), celà te couteras un peu mais tu pouras avoir un carnet SIRE Paint Horse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fg-ranch.com
mes2alezans

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 15:24

FG ranch a écrit:
Le règlement APHA n'impose que les papiers APHA, donc pour les shows FPHA oui.

Si tu as le papier APHA il faut que tu saisisses la commission du stud book français (réunie une fois par an en octobre), celà te couteras un peu mais tu pouras avoir un carnet SIRE Paint Horse.

Merci.
Britmille

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Ven 23 Avr 2010 - 17:45

Color your Life a écrit:
Je comprends tout à fait la demande! C'est la même "bagarre" avec les chiens et chats... un pur race maine coon non LOF...

je suis plutôt d'accord avec toi. Sauf pour le "Grrr"....Mon Malibu qui nous a quitté le 5 avril, avait tous ces parents, grand-parents, arrières grands-parents, toutes les générations d'avant, inscrits au LOOF. Sauf que son "éleveuse" n'a pas eu le temps ( n'a pas voulu) de faire la démarche pour sa portée.... Donc pas de LOOF pour Malibu, alors que toute sa famille l'était...

Donc sur ce point là, je suis pas d'accord. Mais sinon, je comprends les autres cas, les "maine coon" ou autre, alors que le sang maine coon remonte à 10 générations...ou les croisés maine coon vendus 500 € parce qu'ils sont croisés...
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/britmille64
SALTUSIENNE PAINT HORSES

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Sam 24 Avr 2010 - 0:42

Ah, je me réjouis d'être reçue 5/5, cela me fait extrêmement plaisir sunny et est digne de la cohérence - quant à la transparence - qui se manifeste régulièrement sur le forum !!! cheers
Je pense que l'admin lira ce post et en tirera les conséquences qui s'imposent sur la "titraille" ?
Cool Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltusienne-painthorses.com
Ranch des Vignes

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Sam 24 Avr 2010 - 13:39

D'accord à 100% avec vous !!!

La confusion entre 1 Paint-horse et 1 pie OI m'éxaspère.....et c'est quand même extrêment fréquent de l'entendre
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranchdesvignes.com
Oniye

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Sam 24 Avr 2010 - 18:57

Ce sujet tombe à pic, car j'ai une question qui s'y rapporte.

Tout d'abord je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec la propriétaire de l'élevage "Saltusienne Paint Horse", un Paint ne peut être que PP.
Bon, je n'y connais pas grand chose en matière d'élevage, mais j'ai cru comprendre que les saillies devaient être déclarées pour avoir un poulain PP.

Dans ce cas, si l'on est face à un accident de pré (l'étalon Paint, fougueux, casse sa clôture et se retrouve dans le pré des juments, et paf, ça fait des Chocapics), je suppose que le poulain ne peut quand même pas être PP, même s'il est le descendant de deux parents pure race ?

Désolée si la question a déjà été posée et répondue, mais si c'est le cas je ne l'ai pas vu...
Merci d'avance pour vos réponses !
Thunder

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Sam 24 Avr 2010 - 19:42

Si tu Es témoin de l'exces de fougue de letalon et qu'il est déclare a apha tu peux déclarer la saillie sur le site de l'apha même après en mentionnant la date
Si c'est a posteriori je crois qu'il y a une solution avec une confirmation genetique si les parents sont identifies mais la il faut la confirmation des spécialistes du forum
Dry River Paint Horse

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Dim 25 Avr 2010 - 11:33

Je suis entièrement d'accord avec SALTUSIENNE PAINT HORSES, bravo Vero!! Et bravo pour ta façon de voir les choses. Ne pas croiser ton étalon avec n'importe quelle jument prouve le respect que tu as envers la race Paint Horse.

Un Paint Horse se doit d'avoir son carnet Sire avec toute sa généalogie et son certificate of registration.

Sans ces papiers on ne peux pas appeler un simple cheval avec des taches aux origines plus
que douteuses un paint horse. Ceux qui emploient ces termes sont souvent des éleveurs maquignons qui
essayent de valoriser leur chevaux sans papiers pour en tirer le meilleur prix.

Dernière édition par Dry River Paint Horse le Dim 25 Avr 2010 - 13:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://dry-river-paint-horse.over-blog.com/
Speranza

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   Dim 25 Avr 2010 - 12:06

Je suis totalement d'accord en ce qui concerne la clarté à adopter pour l'appellation paint, réservée aux PP concernant des chevaux issus d'une sélection rigoureuse, développée dans le temps par des générations d'éleveurs exigeants et consciencieux.

Je comprends le parti-pris de ne pas croiser un étalon PP avec des OI ou OC par rapport à une conception qui est tout à fait défendable

Comme vous le savez j'ai sélectionné un étalon paint PP pour le croiser avec une jument type appaloosa (seulement type, puisque OI).
Et à ce titre je pense que le propriétaire du cheval croisé de type paint doit effectivement être clair sur la désignation de son cheval. (Oups ! il va falloir que je retourne voir de près mes anciens messages, je crois avoir parlé de "mon futur poulain paint" : c'est pourquoi je trouve ce post très pertinent. C'est vraiment légitime qu'avec le travail que vous faites et votre exigence vous soyez un peu agacé de voir du paint à toutes les sauces...).

Donc MERCI pour cette mise au point cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE   

UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant