Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SALTUSIENNE PAINT HORSES

UN CHEVAL SANS PAPIER IS NEVER A PAINT HORSE

Messages recommandés

Ce post n’est ni une provocation, ni une blague :

Il s’agit d’une demande très sérieuse de modification du libellé de la section figurant dans « nos autres chevaux » intitulé « nos paint sans papiers et demi-paint » à fin qu’elle soit rebaptisée « nos chevaux de selle, nos OI ou nos OC »

Que tous les membres qui présentent leurs chevaux dans cette section ne se sentent pas offensés ou agressés par ma demande car ce n’est pas un problème de contenu : en effet, en ce qui concerne les titres des postes figurant à l’intérieur de la section, à quelques exceptions près (et ceux-ci, à mon sens, doivent aussi être modifiées), tout le monde a pris soin d’annoncer clairement ce qui est présenté. Je m’explique :

Tout d’abord, sur l’aspect de protection légale qu’en tant éleveur de Paint Horse, j’entends faire respecter :

Un « paint sans papier » n’existe pas. Ce n’est pas tout simplement pas un Paint Horse. L’emploi de cette appellation de race pour un cheval qui ne relève pas de ce stud-book en y ajoutant « sp » tombe sous le coup de la loi sur la répression des fraudes (je parle ici du stud book américain : la question de l’insertion dans le registre français est encore un autre problème (très sérieux aussi) : à ce stade on peut tout de même rappeler qu’il n’y a aucune inscription au registre français sans inscription préalable au registre américain).

« Paint horse sans papier » est juridiquement une tromperie.

Un cheval de couleur dont les ascendances ne sont pas retracées dans un registre est un cheval OI (ou OC). Il ne peut rien être d’autre, du point de vue de son appellation. Le respect de cette exigence est particulièrement important pour la race Paint dont la caractéristique très visible de la robe fait que certains se croient autorisés à qualifier de Paint Horse tout cheval de couleur qui ne ressemble ni à un poney shetland ni à un Irish Cob…

Le qualificatif de « demi-Paint » constitue également une appellation illicite. Un cheval issu d’un Paint Horse et d’un cheval, soit d’une autre race non acceptée par le studbook géré par l’APHA soit OI ou OC, est en France soit « un cheval de selle », soit un OI soit un OC. Il n’est, en aucun cas, un Paint Horse : suggérer qu’il l’est « un peu » par l’utilisation de ce qualificatif de « demi-paint » est aussi juridiquement une tromperie.

Du point de vue légal, le forum du Paint horse ne peut pas se permettre, par l’emploi de cette tête de chapitre, de se rendre lui-même coupable de ces infractions ou même en banaliser l’existence (malheureusement trop courante sur tous les sites de vente par internet et parfois aussi sur les salons) en utilisant, dans sa structure même, ces termes trompeurs.

Merci d’en tenir compte très rapidement.

Maintenant sur un aspect plus pratique, je ne partage pas du tout l’idée que le croisement d’un Paint Horse avec un OC, un OI ou un trotteur réformé (pas cher) aurait l’avantage de mettre le Paint Horse « à la portée de toutes les bourses ». (J’ai vu cela quelque part sur le forum mais ne me rappelle plus où). Je viens de le dire, un tel cheval n’est pas un Paint Horse : rôooooo, pourrait-on me dire, c’est quasi pareiiiiiil, non ?

C’est oublier qu’un Paint Horse n’est pas simplement un cheval de couleur mais le fruit d’une sélection née sur le continent américain répondant à des besoins précis qui a amené à ne retenir, au fils des années, que certains spécimens caractéristiques d’un modèle et d’un mental – et ce, bien avant la création officielle des registres du Quarter et du Paint qui ont, à l’origine, inventorié ces chevaux.

Vous le constatez au quotidien sur ce forum même, les éleveurs de Paint Horse s’efforcent de sélectionner des chevaux de dignes lignées, les marient pour allier beau modèle, espoir de performance et couleurs inédites, les font grandir, au mieux les valorisent, sillonnent la France, l’Europe et/ou les Etats-Unis à la recherche des perles rares etc

Cette recherche de qualité, d’originalité, de performance dans une race étrangère peu représentée en France a évidemment un coût important sans parler de l’aspect du risque de l’élevage (imaginez que vous perdez au poulinage cette merveille que vous avez recherché longtemps et êtes allé chercher au fin fond des US ou même à l’autre bout de la France).

Tout un chacun sur ce forum s’insurge (à juste titre) lorsque les vaccins, les doubles déclarations et les frais qui vont avec, les vermifuges, l’entretien des pâtures et des clôtures, le bon entretien des parcs, le travail des poulains etc.n’est pas au top.

On est, encore à juste titre scandalisé, si un « Paint Horse » est vendu sans que les formalités US et françaises aient été faites.

Ces contraintes quotidiennes s’ajoutent aux contraintes et exigences de la création, maintien et amélioration d’un cheptel de race Paint Horse.

Comment laisser dire qu’un cheval qui est issu d’un Paint et d’autre chose, c’est « pareil en moins cher » ?

Je termine en disant qu’à la Saltusienne, nous appliquons cette politique de préservation de la sélection du berceau de race et de refus de la dilution des caractéristiques, strictement et sans aucune exception (même si, selon les périodes, c’est parfois économiquement très dur de dire « non ») : Nous n’acceptons aucune saillie (même en loucedé) en dehors du stud-book et ce alors que PONDEROSA EAGLE BAR est homozygote et fait donc – sur n’importe quel robe – de la couleur et qu’il nous a régulièrement été demandé pour donner à un produit, en plus de la couleur, de ci-ou de ça de son modèle et de son mental.



Ponderosa Eagle Bar, coup d'envoi de la saison de monte, 14 avril 2010


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOTALEMENT D'ACCORD VERO AVEC TON ANALYSE ET TA DEMANDE JUSTIFIEE DE REQUALIFIER LA RUBRIQUE INTITULEE
scratch "NOS PAINTS SANS PAPIERS ET DEMI-PAPIERS" ......EN "NOS CHEVAUX DE SELLES, NOS OI, NOS OC"


Tout d'abord parce que c'est les dénominations exactes inscrites sur les Livrets Sire et surtout parcequ'il faut appeller un CHAT ....UN CHAT.
Un half Paint ou un demi-paint n'existe pas!

D'autre part parce qu'il n'y a aucun déshonneur à porter le titre de "CHEVAUX DE SELLE" ou "OC" qui se révèlent souvent être de grande qualité!

Par contre je serais volontiers partisane de la suppression, du terme OI, qui d'ailleurs va progressivement disparaître avec l'élimination progressive des chevaux OI et qui n'a pas sa place, à mon avis,dans ce Forum du simple point de vue du respect à avoir vis à vis des éleveurs recherchant une qualité toujours plus grande...donc devançons le mouvement!

Mon analyse diffère de la tienne Véro dans le fait que des gens achètent des croisements de Paint Horses avec un OC, un OI non pas pour avoir un Paint Horse à la portée de toutes les bourses, mais simplement parce qu'ils désirent avoir un cheval de couleur, difficile encore à trouver sur le marché du cheval....ils se tournent donc vers des OC ou OI issus de Paint mais savent très bien que ce ne sont pas des "VRAIS PAINTS".
Exemple : je voulais acheter un petit cheval pour tenir compagnie à Too Much au sevrage, au lieu d'acheter un OC, le plus souvent solid , j'ai acheté un OC de couleur sachant très bien que ce n'était pas un Paint.

Il y a actuellement, d'où une certaine confusion volontairement entretenue, une grosse demande sur les chevaux de couleurs, même en CSO à un haut niveau de compétition, ce qui a poussé les Haras à acquérir des étalons étrangers homozygote sur le Tobiano labellisés CSO....pour répondre à ce nouveau marché porteur!

Mais , lorsque la mode s'empare d'une activité, il faut mettre de l'ordre dans la maison pour éviter ausx acheteurs d'être trompés sur la nature exacte de leurs achats....
D'OU LA NECESSITE DE REQUALIFIER LES CHEVAUX SELON LEUR APPELLETION D'ORIGINE!
et de faire disparaître cette appellation inexacte de Half Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis absolument d'accord avec toi.

Et d'ailleurs, ça devrait commencer par les sites d'annonces, qui acceptent de mettre "pinto" ou "paint sans papier", juste parce que le cheval a des taches, des les rubriques paint horse.

Surtout qu'il n'y a pas de mal à avoir un OI ou OC.... je montais un dada quand j'étais plus jeune, il s'appelait "L'indien", il était pie, tout du paint horse, mais OI...et alors?? si j'avais pu l'acheter je l'aurai fait!! (et c'est un tobiano pourtant!!! lol! )

Il faut défendre votre travail, je trouve ça normal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends tout à fait la demande! C'est la même "bagarre" avec les chiens et chats... un pur race maine coon non LOF...

Par contre je propose un autre titre "NOS CHEVAUX PIES, OI ET OC" Car c'était à la base pour des chevaux pies... puisque les autres sont sous la rubrique "mère" "Nos autres chevaux"

En tant que modo je ne peux malheureusement rien faire... faut faire une demande par MP à l'ADMIN!

Désolée de ne pas pouvoir être d'une grande aide sur ce coup-là tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis pas d'accord tongue

un paint plein papier usa, mais qui à un de ces parents oi ou oc en france se retrouvera OC, ce qui n'enlève en rien le fait que ce soit un PUR PAINT HORSE.

pour moi le papier usa à plus d'importance que le francais ou que la couleur du cheval.

maintenant tout comme pour les chiens ont pourrait mettre "type paint"... lol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rubyndae a écrit:
et bien moi je suis pas d'accord tongue

un paint plein papier usa, mais qui à un de ces parents oi ou oc en france se retrouvera OC, ce qui n'enlève en rien le fait que ce soit un PUR PAINT HORSE.

pour moi le papier usa à plus d'importance que le francais ou que la couleur du cheval.

maintenant tout comme pour les chiens ont pourrait mettre "type paint"... lol Wink


Non mais les chevaux avec papiers oc en france, mais qui ont les papiers americains, sont PP !

Je pense que Saltusienne, parlait des chevaux OI, ou OC tout court, sans papiers americains, qui eux sont des OI ou OC tout court et en aucun cas type paint, paint horse sans papier, qui sont des termes, qui ne veulent absolument rien dire !


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro, je suis entièrement d'accord avec toi.
Tes remarques sont pertinentes et pleine de bon sens, tout en ne dénigrant pas du tout les chevaux pies, OC ou OI qui comme tout être vivant ont leur place et leur charme.
Moi aussi j'aime bien nommer un chat un chat, sans faire des passes-passes d'illusion pour faire paraître ce qui n'est pas!

Beaucoup d'entre nous mettent énormément d'énergie à tenter de raisonner ses mariages dans le but d'obtenir toujours mieux et de faire avancer à notre niveau une race que nous aimons, il est vrai qu'il est donc souvent pénible de lire ou d'entendre qu'un "presque paint" c'est "presque la même chose" que ce que nous mettons tant de labeur à produire.

Libre à chacun d'accueillir dans sa vie un merveilleux OC mais en ayant conscience que, non, ce n'est pas la même chose qu'un Paint PP ni même un demi-paint...

Cette distinction me semble être une bonne chose pour notre forum, il est toujours judicieux de ne pas s'égarer chemin faisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord!!!!

Mais il est vrai que le double papier USA/France complique un peu les choses.
D'où une question, est ce qu'un cheval PP américain, peut être régularisé n'importe quand en France sans délai de temps après l'arrivée sur le territoire Français?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

S'il est né à l'étranger un PP APHA peut être régularisé comme PP Paint au SIRE n'importe quand! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval inscrit au stud-book, c’est comme un chien inscrit au LOF ; en l’achetant, on achète aussi un caractère et une conformation transmissibles car fixés par des éleveurs attentifs pendant des générations. Evidement, ça vaut de l’argent.
Il peut y avoir de très bons chevaux sans papiers, comme d’excellents corniauds. On dépense alors, beaucoup moins en toute connaissance de cause mais, il faut faire comprendre aux gens ce qu’est un animal de race. Une loi serait bien utile pour éduquer la population ; en encore, on ne trouve pas de chevaux en vitrine dans les animaleries…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet tombe bien !

Déjà je commencerais par dire que je comprends tout à fait le raisonnement de Véro!

Donc voià mes soucis,
je possède une jument OI qui a une robe pie assez particulière et que j'adore. De plus elle a un très bon mental.
Pour préserver ces deux qualités j'aimerais la faire saillir par un Paint.

Seulement je me heurte souvent au problème que les éleveurs refusent de faire saillir leurs chevaux sur des juments non Paint.
Ce que je peux comprendre pour tout ce qui est préservation de la lignée, mais ce que je trouve dommage j'ai que j'aimerais un poulain avec les qualités d'un Paint et de ma jument en même temps et je me rend compte que c'est mission impossible !

Ensuite je souhaiterais savoir une chose,
admettons que je trouve un étalon Paint qui me convienne et que son propriétaire accepte une saillie avec ma jument,
le poulain serait-il demi-papier ?
car je crois savoir qu'avec les autres races de chevaux, un étalon PP sur une jument OI donne un poulain demi-papier.
Admettons que je souhaite me mettre à la monte western et faire de la compétition avec ce poulain, cela me sera-t-il possible ? qu'il soit demi-paint m'aiderait-il à accéder à la compétition?

je vous remercie pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véronique bravo !!! cheers

Le stud book n'est géré que par l'APHA, un paint doit donc avoir un papier US, peu importe son papier français, les HN ne sont là que pour enregistrer ce qu'enregistre l'APHA.
Et jamais un cheval qui n'aurait aps son papier APHA n'aura un carnet SIRE paint.

Un paint sans papier ou demi papier çà n'éxiste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elloopix ton poulain sera OC et n'aura pas de demi-papier par l'APHA comme le quarter peut faire des half-quarters avec papiers de l'association, mais en France ils seront qu'OC. Les paints c'est soit PP soit rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eloOpix,
si tu croises ta jument avec un étalon paint, avec une déclaration aux haras et un étalon agrée le poulain sera origine constatée, pour les compétitions tu ne pourras pas faire celles de la fpha.

Édit : je n'avais pas vu la réponse de Color désole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Color your Life a écrit:
S'il est né à l'étranger un PP APHA peut être régularisé comme PP Paint au SIRE n'importe quand! cheers


Merci Color, ca confirme ce que je pensais.

Et si le cheval est né sur le sol Français, mais n'a pas les papiers Français (car déclaration pas faite par exemple - Problème LOF pas LOF si j'ai bien compris.)
Alors qu'il a ses papiers américains, si je me souviens bien il peut pas être Paint-horse pour les HN.

Deuxième question de curiosité, est ce que les papiers américains sont suffisant pour participer aux concours FPHA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le règlement APHA n'impose que les papiers APHA, donc pour les shows FPHA oui.

Si tu as le papier APHA il faut que tu saisisses la commission du stud book français (réunie une fois par an en octobre), celà te couteras un peu mais tu pouras avoir un carnet SIRE Paint Horse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FG ranch a écrit:
Le règlement APHA n'impose que les papiers APHA, donc pour les shows FPHA oui.

Si tu as le papier APHA il faut que tu saisisses la commission du stud book français (réunie une fois par an en octobre), celà te couteras un peu mais tu pouras avoir un carnet SIRE Paint Horse.


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Color your Life a écrit:
Je comprends tout à fait la demande! C'est la même "bagarre" avec les chiens et chats... un pur race maine coon non LOF...


je suis plutôt d'accord avec toi. Sauf pour le "Grrr"....Mon Malibu qui nous a quitté le 5 avril, avait tous ces parents, grand-parents, arrières grands-parents, toutes les générations d'avant, inscrits au LOOF. Sauf que son "éleveuse" n'a pas eu le temps ( n'a pas voulu) de faire la démarche pour sa portée.... Donc pas de LOOF pour Malibu, alors que toute sa famille l'était...

Donc sur ce point là, je suis pas d'accord. Mais sinon, je comprends les autres cas, les "maine coon" ou autre, alors que le sang maine coon remonte à 10 générations...ou les croisés maine coon vendus 500 € parce qu'ils sont croisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je me réjouis d'être reçue 5/5, cela me fait extrêmement plaisir sunny et est digne de la cohérence - quant à la transparence - qui se manifeste régulièrement sur le forum !!! cheers
Je pense que l'admin lira ce post et en tirera les conséquences qui s'imposent sur la "titraille" ?
CoolCoolCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord à 100% avec vous !!!

La confusion entre 1 Paint-horse et 1 pie OI m'éxaspère.....et c'est quand même extrêment fréquent de l'entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet tombe à pic, car j'ai une question qui s'y rapporte.

Tout d'abord je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec la propriétaire de l'élevage "Saltusienne Paint Horse", un Paint ne peut être que PP.
Bon, je n'y connais pas grand chose en matière d'élevage, mais j'ai cru comprendre que les saillies devaient être déclarées pour avoir un poulain PP.

Dans ce cas, si l'on est face à un accident de pré (l'étalon Paint, fougueux, casse sa clôture et se retrouve dans le pré des juments, et paf, ça fait des Chocapics), je suppose que le poulain ne peut quand même pas être PP, même s'il est le descendant de deux parents pure race ?

Désolée si la question a déjà été posée et répondue, mais si c'est le cas je ne l'ai pas vu...
Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu Es témoin de l'exces de fougue de letalon et qu'il est déclare a apha tu peux déclarer la saillie sur le site de l'apha même après en mentionnant la date
Si c'est a posteriori je crois qu'il y a une solution avec une confirmation genetique si les parents sont identifies mais la il faut la confirmation des spécialistes du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec SALTUSIENNE PAINT HORSES, bravo Vero!! Et bravo pour ta façon de voir les choses. Ne pas croiser ton étalon avec n'importe quelle jument prouve le respect que tu as envers la race Paint Horse.

Un Paint Horse se doit d'avoir son carnet Sire avec toute sa généalogie et son certificate of registration.

Sans ces papiers on ne peux pas appeler un simple cheval avec des taches aux origines plus
que douteuses un paint horse. Ceux qui emploient ces termes sont souvent des éleveurs maquignons qui
essayent de valoriser leur chevaux sans papiers pour en tirer le meilleur prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord en ce qui concerne la clarté à adopter pour l'appellation paint, réservée aux PP concernant des chevaux issus d'une sélection rigoureuse, développée dans le temps par des générations d'éleveurs exigeants et consciencieux.

Je comprends le parti-pris de ne pas croiser un étalon PP avec des OI ou OC par rapport à une conception qui est tout à fait défendable

Comme vous le savez j'ai sélectionné un étalon paint PP pour le croiser avec une jument type appaloosa (seulement type, puisque OI).
Et à ce titre je pense que le propriétaire du cheval croisé de type paint doit effectivement être clair sur la désignation de son cheval. (Oups ! il va falloir que je retourne voir de près mes anciens messages, je crois avoir parlé de "mon futur poulain paint" : c'est pourquoi je trouve ce post très pertinent. C'est vraiment légitime qu'avec le travail que vous faites et votre exigence vous soyez un peu agacé de voir du paint à toutes les sauces...).

Donc MERCI pour cette mise au point cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si tu Es témoin de l'exces de fougue de letalon et qu'il est déclare a apha tu peux déclarer la saillie sur le site de l'apha même après en mentionnant la date
Si c'est a posteriori je crois qu'il y a une solution avec une confirmation genetique si les parents sont identifies mais la il faut la confirmation des spécialistes du forum


Merci Thunder pour ta réponse, c'est déjà bien plus clair pour moi. Je ne savais pas qu'on pouvait déclarer les saillies a posteriori Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les americains sont un peu moins ch..ants sur les dates que l'administration francaise et en plus leur site Web ne tombe pas souvent en panne WinkWink et surtout quand tu as tous les papiers necessaires tu peux facilement remettre tout en ordre (mais sans oublier de donner ton n° de CB Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dry River Paint Horse a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec SALTUSIENNE PAINT HORSES, bravo Vero!! Et bravo pour ta façon de voir les choses. Ne pas croiser ton étalon avec n'importe quelle jument prouve le respect que tu as envers la race Paint Horse.

Un Paint Horse se doit d'avoir son carnet Sire avec toute sa généalogie et son certificate of registration.

Sans ces papiers on ne peux pas appeler un simple cheval avec des taches aux origines plus
que douteuses un paint horse. Ceux qui emploient ces termes sont souvent des éleveurs maquignons qui
essayent de valoriser leur chevaux sans papiers pour en tirer le meilleur prix.



Alors alors.... scratch et bien moi je vais mettre une mouche dans la soupe! lol!
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous mais...
La phrase d'Eric me dérange ENORMEMENT!! désolée TARZAN!!! Wink

Car je respecte totalement et entiérement les éleveurs de PAINT HORSE et bien souvent je les admire!!!
Pour ma part, je fais un croisement "désolée pour les puristes" avec une autre race pour améliorer et essayer d'obtenir un poulain destiné à ce que je recherche pour la randonnée!

Nous sommes en montagne, dans les pyrénées, le cheval de prédilection est dans cette région : LE MERENS! petit cheval polyvalent aux multiples qualités mais avec un caractère pas toujours trés stable et quelque peu lunatique!

Le Paint Horse : cheval que JE RESPECTE! est pour moi l'occasion d'essayer d'améliorer certaines laccune du Mérens. Notament sur son caractère!!!

J'ai eu l'année dernière un poulain MAGNIFIQUE, issu du croisement de ces deux races et avec tous ce que je recherchais : De la rusticité, porteur, un caractère exceptionnel (venant du père! que j'avais choisi chez un trés bon éleveur, pour cette raison!!!!) et par chance et je dis bien par chance, car l'étalon n'était pas homozygotte donc j'aurais trés bien pu obtenir un bibou noir de chez noir! il est sorti pie noir.
Alors je suis un peu vexée que vous me classiez dans la partie maquignon non respectueux du PAINT HORSE!

Cette année, voyant ce que donnait la rencontre du Paint et du Mérens, DYNAMIC a sailli mes juments Mérens et j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour voir les premiers bébés "métisses". Ils sortents au niveau des papiers des Haras en Cheval de Selle puisque les deux parents ont des papiers. Ce qui permettra aux futurs acquéreurs de faire également des concours s'ils le souhaitent!

Alors chers amis Eleveurs de Paint Horse ne soyez pas si expéditifs dans vos jugements s'il vous plaît! Car moi, j'aime et je respecte mon étalon et pour moi le fait de le faire reproduire avec un mérens c'est signe qu'il sera améliorateur de cette race! et la couleur... et bien sachant que Dynamic n'est pas non plus homozygotte, ce sera la cerise sur le gâteau!

Je me permettrais de vous mettre une photo de mon petit V.I.P. D'el Bouich! et vous allez pouvoir vous rendre compte que ce n'est ni un vulgaire mérens pie, ni un vulgaire paint lourd!!!

Mais comme je vous l'ai dis au début : je respecte le choix de chacun à savoir le choix de la race que l'on veut élever!

Merci de respecter mon choix également!!! Very Happy

Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dynamic Farm a écrit:
Dry River Paint Horse a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec SALTUSIENNE PAINT HORSES, bravo Vero!! Et bravo pour ta façon de voir les choses. Ne pas croiser ton étalon avec n'importe quelle jument prouve le respect que tu as envers la race Paint Horse.

Un Paint Horse se doit d'avoir son carnet Sire avec toute sa généalogie et son certificate of registration.

Sans ces papiers on ne peux pas appeler un simple cheval avec des taches aux origines plus
que douteuses un paint horse. Ceux qui emploient ces termes sont souvent des éleveurs maquignons qui
essayent de valoriser leur chevaux sans papiers pour en tirer le meilleur prix.



Alors alors.... scratch et bien moi je vais mettre une mouche dans la soupe! lol!
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous mais...
La phrase d'Eric me dérange ENORMEMENT!! désolée TARZAN!!! Wink

Car je respecte totalement et entiérement les éleveurs de PAINT HORSE et bien souvent je les admire!!!
Pour ma part, je fais un croisement "désolée pour les puristes" avec une autre race pour améliorer et essayer d'obtenir un poulain destiné à ce que je recherche pour la randonnée!

Nous sommes en montagne, dans les pyrénées, le cheval de prédilection est dans cette région : LE MERENS! petit cheval polyvalent aux multiples qualités mais avec un caractère pas toujours trés stable et quelque peu lunatique!

Le Paint Horse : cheval que JE RESPECTE! est pour moi l'occasion d'essayer d'améliorer certaines laccune du Mérens. Notament sur son caractère!!!

J'ai eu l'année dernière un poulain MAGNIFIQUE, issu du croisement de ces deux races et avec tous ce que je recherchais : De la rusticité, porteur, un caractère exceptionnel (venant du père! que j'avais choisi chez un trés bon éleveur, pour cette raison!!!!) et par chance et je dis bien par chance, car l'étalon n'était pas homozygotte donc j'aurais trés bien pu obtenir un bibou noir de chez noir! il est sorti pie noir.
Alors je suis un peu vexée que vous me classiez dans la partie maquignon non respectueux du PAINT HORSE!

Cette année, voyant ce que donnait la rencontre du Paint et du Mérens, DYNAMIC a sailli mes juments Mérens et j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour voir les premiers bébés "métisses". Ils sortents au niveau des papiers des Haras en Cheval de Selle puisque les deux parents ont des papiers. Ce qui permettra aux futurs acquéreurs de faire également des concours s'ils le souhaitent!

Alors chers amis Eleveurs de Paint Horse ne soyez pas si expéditifs dans vos jugements s'il vous plaît! Car moi, j'aime et je respecte mon étalon et pour moi le fait de le faire reproduire avec un mérens c'est signe qu'il sera améliorateur de cette race! et la couleur... et bien sachant que Dynamic n'est pas non plus homozygotte, ce sera la cerise sur le gâteau!

Je me permettrais de vous mettre une photo de mon petit V.I.P. D'el Bouich! et vous allez pouvoir vous rendre compte que ce n'est ni un vulgaire mérens pie, ni un vulgaire paint lourd!!!

Mais comme je vous l'ai dis au début : je respecte le choix de chacun à savoir le choix de la race que l'on veut élever!

Merci de respecter mon choix également!!! Very Happy

Fabienne sunny



d'accord avec toi.
(ps : le mélange des deux races me tente beaucoup j'attend la photo de ton petit bout avec impatience, j'ai tenté il y a deux ans mais la jument de mon amie (qui m'a loué le ventre) n'a pas pris et maintenant elle à trop d'age pour risquer encore un poulain, tant pis pour moi, car je crois en ce type de croisement pour la rando de loisir en terrain difficile, que ce soit "caractère" ou "pied" cela peut apporter un plus aux deux races, sans chercher obligatoirement un couleur)
perso, je fait le mélange avec du pur sang anglais (le croisement est reconnu comme paint pp par le stud américain), sélectioné sur le caractère, (ma jument est une perle rare) pour obtenir avec un peut de chance un poulain qui pourrait toucher un peut à toutes les discipline francaise, sans rechercher un crac, mais un cheval d'amateur super sympa, qui ne chauffe pas, mais réactif et allant et plus porteur que le pur sang sans la lourdeur de l'étalon que j'ai à ma disposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dynamic, je ne pense pas que tu faisais partie des maquignons dont parlait dry river...

En tout cas pour moi NON!!!!

Le problème n'est pas le croisement de deux races en soit dans la mesure ou le poulain qui en est issu (ici à taches) tu ne le vendrais pas comme paint-horse, mais comme cheval de selle, tu ne mens pas sur sa race et son prix est en conséquence (je n'ai aucune idée du prix d'un mérens).

C'est surtout ça qui est pointé du doigt, un cheval pie "lambda" (qui peut-être un cheval extraordinaire ça n'a rien à voir) vendu en disant qu'il est de race paint horse d'où son prix, alors qu'à part les taches il n'a rien en commun, c'est illégal et en plus irrespectueux pour ceux qui font naître des "vrai" paint-horse.

Un paint horse n'est pas un cheval pie, mais un quarter à taches...grosse nuance que les personnes mal intentionnées se dispensent bien de préciser aux acheteurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
Merci mes2alezans! je me suis un peu senti visée car je fais naître des bébés mélangés! mais... comme tu le dis : je ne me permettrais pas de les vendre en tant que Paint Horse! je revendique les deux races pour leurs qualités respectives! et donc pour un choix d'élevage réfléchi! je comprends bien ce que vous voulez dire!
et pour ma part : Un paint Horse est un Paint Horse!! et je les aime trop pour les dévaloriser! I love youI love you

Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, certes un paint-horse est un paint-horse et oh oui que je les aime I love youflower

Mais les croiser avec d'autres races, comme tu le fais dans un but précis (qui n'est pas pour les tâches), ce n'est pas les dévaloriser, c'est au contraire dire qu'ils ont ce truc en plus qui fait que c'est cette race que tu as choisie!!

Il faut juste pas mentir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes2alezans a écrit:

Mais les croiser avec d'autres races, comme tu le fais dans un but précis (qui n'est pas pour les tâches), ce n'est pas les dévaloriser, c'est au contraire dire qu'ils ont ce truc en plus qui fait que c'est cette race que tu as choisie!!

Il faut juste pas mentir lol!


Bien d'accord avec Mes2alezans et Dynamic Farm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fabienne flower ,

j'attendais que tu réagisses avant de donner mon avis personnel sur ce problème très complexe et que l'on n'aborde pas de le même façon selon qu'on soit éleveur professionnel, professionnel de l'équitation (enseignement et compétition) ou utilisateur.
De plus, tous les cavaliers amateurs et professionnels sont, quelque soit leur discipline à la recherche de la couleur ce qui complique en plus le problème car on trouve des chevaux "pie" de grande qualité venant d'arbres généalogiques très différents et tout aussi respectables que nos merveilleux paints.
Quand la mode s'empare d'une activité et en fait un marché porteur, des maquignons peu scrupuleux s'engouffrent dans la brêche....mais au niveau du forum, pas de soucis , tous les membres sont des passionnés et non assimilables à ces personnes non recommandables ....c'est pourquoi tu as réagis ( je reconnais la cet engagement que j'aime chez toi ) pour expliquer ta position.
Je dirais que tout ce qui a été dit est juste, en fonction de l'objectif fixé par les uns et les autres et que ceux qui utilisent des appelletions frauduleuses sont des marchands de soupe.....et ça on en trouve dans tous les domaines malheureusement.......

Je développerai ma pensée dès que j'aurais un moment pour alimenter la discussion sur ce sujet très complexe!

Amitié à toute la maisonnée I love youI love you .
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout pour moi aussi Wink

Bon vous connaissez déjà tous ma position "super space" sur les saillies de mon étalon que je ne vends pas, mais cette décision n'a rien à voir avec les juments qu'ils sailliraient ou pas (Quarter/Paint ou Autre race).
Je voulais juste préciser que je respecte les étalonniers de Paint qui offre les services de leurs étalons sur des juments d'autres horizons, cela n'est pas une chose qui me dérange le moins du monde, je vois en cela une amélioration de certaines caractéristiques que l'on souhaite apporter dans un but précis.
L'exemple de Fabienne tombe sous le sens et nous comprenons très bien le pourquoi de ce mariage.

Pour la petite histoire, moi je rêverai de marier un jour Revenge avec une Pur-sang Arabe noire pure crabett très typée...c'est un fantasme destiné à assouvir une pure recherche d'idéal personnel d'obtenir un PSAr isabelle avec plus de masse, bien plus rond, des allures plus relevées tout en gardant cette tête arabéisée que j'aime tant sur Rev! Je ne le ferais sans doute jamais c'est mon petit délire perso tongue mais je pense qu'on sent très fortement l'influence que le cheval arabe a eût dans ma vie quand on regarde mes chevaux et le type en tête vers lequel je m'oriente sans relâche!

Tout cela pour dire que je comprend très bien les mariages mixtes et ce qu'ils peuvent apporter parfois (bien sur pas de la repro à tout va sur n'importe quoi et sans but précis!) tout en respectant infiniment la race que j'aime et que j'élève avec passion et rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silbury a écrit:


Pour la petite histoire, moi je rêverai de marier un jour Revenge avec une Pur-sang Arabe noire pure crabett très typée...c'est un fantasme destiné à assouvir une pure recherche d'idéal personnel d'obtenir un PSAr isabelle avec plus de masse, bien plus rond, des allures plus relevées tout en gardant cette tête arabéisée que j'aime tant sur Rev! Je ne le ferais sans doute jamais c'est mon petit délire perso tongue mais je pense qu'on sent très fortement l'influence que le cheval arabe a eût dans ma vie quand on regarde mes chevaux et le type en tête vers lequel je m'oriente sans relâche!



Stéphanie,
Je pense que tu occupes, dans ce forum, une place un peu "à part" chez les éleveurs et c'est pour ça que je sais, qu’un jour tu iras jusqu’au bout de ton fantasme. Le simple fait de mettre des mots précis pour imager ce fantasme est déjà un signe annonciateur de sa probable réalisation! Tu dépasses, et tes propos sont là pour en témoigner, le simple registre « d'éleveur très pointu hanté par la recherche d’une qualité toujours plus grande » pour endosser un habit, qui au fond est peut être celui qui te colle le mieux à la peau, celui d’une artiste, d’une esthète, d’une créatrice hantée par une certaine représentation qu’elle se fait du "beau" et qui n’a de cesse, par une quête constante, d’arriver à contempler cette image du "beau absolu" qui la poursuit sans relâche!

Le propre de l’artiste étant de s’affranchir des contraintes, de braver les « interdits », de choquer les consciences pour assouvir ses fantasmes et trouver SA VERITE alors…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée Annie Very HappyI love you Le présent message juste derrière le tien, en langage de perle Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven , paraîtra peut être un peu


Mais bon, allez : je viens de relire avec beaucoup d’intérêt les échanges sur le sujet :

La question essentielle est bien celle de la tromperie née de l'utilisation de la dénomination Paint Horse pour un cheval qui n'en est pas un et non de fustiger les choix raisonnés de ceux qui pratiquent des croisements que l’on a bien évidemment, selon ses propres objectifs (je sens qu’Annie-Java va nous concocter un mega point de vue sur le sujet), parfaitement le droit de faire (et légalement et personnellement) à partir du moment où on annonce clairement « la couleur » !

Le petit échange avec « l’alouette » dont Thunder nous a donné un échantillon illustre parfaitement le sens de ce que je voulais dire.

A cette heure, l’admin n’a pas réagi et n’a pas modifié le titre de la rubrique : je vais
donc faire ce que Color a suggéré : un MP et passerait à la vitesse supérieure si nécessaire
.

Ceci dit, une précision me paraît utile sur la question des papiers américains et français : s’agissant d’un Paint Horse, j’ai rappelé que je parlais des « papiers américains » à savoir le « certificate or registration ».

Toutefois, il me paraît que les éleveurs français se doivent, maintenant que la race a été « reconnue » en France (depuis 2005) est qu’elle est devenue une race étrangère officiellement reconnue, de livrer à leur clients des poulains et/ou chevaux titulaires du double enregistrement c'est-à-dire du « certificate of registration» et du livret SIRE « Registre français du Paint Horse ».

C’est vrai que c’est contraignant et que cela a un coût mais rien ne justifie de ne pas le faire. Surtout pas, me semble-t-il, la négligence ou la volonté de faire des économies de « bout de chandelle » (je dirais même que c’est mauvais signe pour ce qui ne se voit pas, ou moins…)

Pour m’être occupée des premières réunions de la Commission du Registre, j’ai constaté que, là encore, des informations inexactes et trompeuses sont données aux acheteurs sur la possibilité ou non d’avoir « les papiers français » : il est tout de même rageant de payer un cheval de race un certain prix et d’avoir en France un ONC/ou OC (même titulaire du certificat américain) si les démarches nécessaires ne sont pas faîtes alors qu’elles auraient pu l’être.

Il y a plusieurs cas de figures :

- les négligents et/ou radins : ils mériteraient d’être placardés et fuit comme la peste. J’ajoute qu’ils sont généralement menteurs et prétendent que « ça a été fait » que « ça va se faire » et puis souvent finissent par s’évanouir aux abonnés absents…(demander à Nastyole qu’elle vous cause de ce genre de loustic….)

- les récalcitrants : qui peuvent produire de vrais paints sublimes mais qui refusent de respecter les délais français , « de payer » les Haras Nationaux , et soutiennent que faire reconnaître la race en France n’a eu pour effet que de « coûter » et d’imposer des formalités supplémentaires »: j’ai rencontré quelques spécimens de cette catégorie : à mon sens, c’est un combat d’arrière garde dans la mesure où la reconnaissance des races étrangères en France est un processus général commencé bien avant la reconnaissance du Paint Horse. FG Ranch, représentant la FPHA à l’époque, a su prendre le train en marche. Ne pas le faire aurait freiné le développement de la race en France (les pintos s’arrachent les « poils » de ne pouvoir (pour le moment en tout cas) être reconnu comme race en France). Il est à mon avis anormal d’ « imposer » à ses acheteurs ce genre de position personnelle.

- les ignorants, éleveurs à la petite semaine : il y en a pléthores mais une toute petite production ne devrait pas dispenser de se mettre à la page et de se donner le mal d’accomplir correctement les doubles formalités nécessaires.

Je précise aussi sur le fond que :

- comme cela a été dit, un Paint Horse importé peut être régularisé à tout moment (sous réserve de payer le coût du livret de cheval importé relativement élevé)
- faire naître un Paint Horse reconnu en France implique de se soumettre à l’ensemble de la réglementation en matière d’élevage et aux règles prévues par « le Registre Français du Paint Horse »
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19hnreglementation/reglement_paint_horse_10decembre2009.pdf

Il faut impérativement rappeler que contrairement à ce qui est dit dans un raccourci un peu trop schématique sur ce post, tous les Paint Horses nés en France, titulaires du papier américain ne sont pas « automatiquement » intégrés au registre français par un simple passage en commission : en effet, il faut que les parents (s’ils sont nés depuis 2005 en France) soient eux-mêmes agréés à produire au Registre et qu’un contrôle de filiation soit possible (ce qui n’est pas le cas pour les chevaux décédés par exemple).

Je renvoie pour une information plus complète sur les formalités à accomplir et les conditions de régularisation par la Commission à la rubrique « identification et reproduction » figurant sur le site de la FPHA (à jour a septembre 2009) et que j’avais (dans ma période collective) rédigé précisément pour que les informations soient rassemblées et à la portée de tous : avant sa publication sur le site, le texte a été soumis pour vérification et aux Haras Nationaux et à l’APHA.
v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on lit la derniere reponse que 'l'alouette " comme tu dis m'a faite, c'est affligeant ......

Je toruve dommage que si un cheval est enregistré à l'Apha en tant que Paint pleins papiers, la regularisation ne soit pas automatique au niveau des Haras, moyennant finance je le comprend mais vu que le Stud Book est géré chez les Cow Boys, si ils enregistrent un cheval je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas l'etre chez nous ..... ah les difficultés de l'administration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à la Saltusienne pour ses explications sur l'obtention des papiers Français des paint-horses.

Je voulais juste réagir sur un point : Si jamais je fais naitre un poulain, je me classerais dans la catégorie "éleveur à la petite semaine", je n'aurais aucune prétention à me comparer à ceux qui travaillent toute l'année auprès des paints pour valoriser la raçe, ce serait juste un plaisir personnel et une grande aventure.

Cependant, il me semble évident que ce soit pour le garder pour moi (ou pour le vendre mais il y a peu de chance), que les formalités seront faites, non pas pour me vanter d'avoir fait naitre un paint-horse.

Mais parce que ne pas le faire c'est nier le fait que la maman (Tanouki bien sur lol! ), et le papa (paint ou quarter) sont eux même issus d'élevages reconnus et que ce bébé sera le fruit du travail des éleveurs qu'il est normal et important de reconnaitre, même si on ne le voit jamais sur un terrain de concours.

Réédition pour quelques fautes et il en reste peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annie... I love you tes mots toujours justes et doux, je pense que tu as cerné depuis longtemps ce que je suis au fond de moi, merci pour cela flower
Je ne sais si ce croisement un peu fou sera réalité un jour car je suis justement tiraillée par cette quête de perfection au sein d'une race que j'aime et respecte infiniment, je pense aussi que l'europe n'est pas encore prête pour voir naître ces fameux "Quarab". Sans doute aussi pourquoi j'attache autant d'importance aux critères de sélection de mes reproducteurs : je sais exactement où je veux aller et cette recherche d'idéal je l'aimerais dans ma race sans apport de sang extérieur (pas de triche pour faire plus vite ce qu'il est possible de faire sur le long terme Wink )

Véro, bien sur, je te rejoins entièrement quand au double enregistrement de nos Paint/Quarter. Nos vivons sur le sol français, nos chevaux naissent sur le sol français : le double enregistrement est une nécessité absolue incontournable à mon sens!

Mylène, je n'ai AUCUN doute sur le fait que tu feras partie des éleveurs occasionnels (ou plus tongue ) sérieux, compétents et exigeants! Tu as déjà cette fibre en toi et de cela je suis certaine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Voilà, une bonne nuit de sommeil, un soleil radieu dans un ciel magnifique au levé du jour et une lecture des réponses sur le forum et hop! un sourire se redessine sur mon visage et je retrouve ma bonne humeur légendaire!

Merci à tous Rubyndae, Silbury, Saltusienne, Mes2alezans, Thunder et Annie!!! (désolée si j'ai oublié quelqu'un! scratch ) pour vos réponses!

J'ai bien saisi la nuance et je suis entièrement daccord avec vous et il est vrai que, bien souvent, dès qu'un cheval est taché (le prix monte!!!) vive la mode!!!

Annie, comme d'habitude tu m'a répondu avec ta sagesse que j'apprécie tellement chez toi! et tu m'a cerné depuis que l'on se connait et comprise, je te remercie pour ta réponse qui apporte un bien être comme toujours! I love yousunnysunny

Je vous présenterais le petit V.I.P. dans un post à cet effet, il a désormais un an car je voulais le garder pour voir son évolution et également pour en faire mon cheval de monte (hongre) mais... à force de garder les bébés, la famille s'agrandit et on ne peut pas toujours se le permettre!!! donc je vais le mettre à la vente cette année, la maison sera choisie! il est tellement à craquer! Maquignons s'abstenir lol!

Ca fait du bien de pouvoir discuter avec des gens différents sans agressivité et de partager des avis!

Je suis contente de discuter sur ce forum!

Bonne journée et à bientôt,

Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho la doucement les amis, un forum c'est fait pour discuter et donner ses opinions. En aucun cas je me permettrais de dire quoi que ce soit sur toi Fabienne, je ne savais même pas que tu avais des Mérens !
D'ailleurs quelle drôle d'idée? là tu me déçois Fabienne, des Mérens No, oh là je rigole doucement lol!

Un Paint Horse c'est tellement beau I love you , tellement polyvalent; on peut tout lui demander. A mes yeux c'est le cheval par excellence I love you, et je ne vois pas l'intérêt de les croiser avec d'autres races scratch et ainsi démolir des années de sélection dans telle ou telle lignée Shocked. Vous dites vous même sur ce forum qu'il est améliorateur de race, alors pourquoi le déracer? Autant faire du pur pour avoir le top que de chercher à faire moins bien en le croisant scratch .

Maintenant chacun fait ce qui lui plait, ça ne me dérange absolument pas. Et si vous savez lire dans mon texte je parle bien des gens qui mentent sur les origines de leur chevaux. Et tous ces chevaux qu'on voit sur les annonces "à vendre appaloossa" parce que ils sont blancs avec des points noirs. Il n'y a que la robe "d' appaloosa", le cheval n'a plus rien à voir avec un vrai appaloosa. Maintenant il y a même des Shetlands "appaloosa", voila comment ruiner l'image d'une race.

En ce qui me concerne vous connaissez mon opinion: vive les Paint Horse, les vrais cheers
avec papiers made in USA Wink

Et si on ne peut pas donner ses idées sur ce forum, et bien ok je mentirai " oh c'est bien, vive les croisements, j'adore les croisements, mon rêve serait d'avoir un paint horse croisé avec un âne du Poitou". A mon avis ça n'est pas comme ça qu'on progresse, et je vous rappelle que ce forum est un forum Paint Horse. Mais il y a de la place pour tout le monde, à partir du moment où chacun peut donner son opinion sans que ce soit mal pris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dry River...attention Jane est partout et pas loin de ce post lol!

Je crois que tu es d'accord avec les réponses qui ont été faites à Dynamic, dès lors qu'il n'y a pas de mensonges sur la race du cheval, chacun fait ce qu'il veut (c'est ce qu'on à repris de ton intervention d'ailleurs)

Après que tu trouves les paints parfaits (là je suis à 99,9 % d'accord avec toi, je garde 0,1% si jamais je change d'avis tongue ) et pas besoin de les croiser, ça c'est un peu plus subjectif et personnel à chacun suivant les objectifs qu'il souhaite atteindre...

Donc pas besoin de dire que tu aimes les croisements si c'est pas vrai, mais si tu veux expérimenter un croisement ane du poitou / Paint...tiens nous au courant lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes2alezans a écrit:
Dry River...attention Jane est partout et pas loin de ce post lol!

Je crois que tu es d'accord avec les réponses qui ont été faites à Dynamic, dès lors qu'il n'y a pas de mensonges sur la race du cheval, chacun fait ce qu'il veut (c'est ce qu'on à repris de ton intervention d'ailleurs)

Après que tu trouves les paints parfaits (là je suis à 99,9 % d'accord avec toi, je garde 0,1% si jamais je change d'avis tongue ) et pas besoin de les croiser, ça c'est un peu plus subjectif et personnel à chacun suivant les objectifs qu'il souhaite atteindre...

Donc pas besoin de dire que tu aimes les croisements si c'est pas vrai, mais si tu veux expérimenter un croisement ane du poitou / Paint...tiens nous au courant lol!lol!lol!lol!


Oui je suis d'accord avec vos réponses, j'ai répondu surtout pour que Fabienne comprenne et ne prenne pas mal le fait que je ne suis pas pour les croisements , et qu'on peut tous avoir des avis différents sans pour autant se fâcher ou se faire la tête, ce que je trouverais dommage Crying or Very sad
Il est vrai que je suis plutôt du genre à dire ce que je pense, et que des fois il vaudrait mieux que je dise "ah d'accord d'accord, heu oui oui je vois je vois ah ok c'est bien Suspect" mais j'ai du mal, surtout quand c'est au sujet des Paint Horses I love youI love you.

En tout cas c'est promis si je mets un âne du Poitou sur une de mes juments, je vous ferai decouvrir le résultat lol!

Et Véro arrête avec tes ciseaux! Avant il y avait le sécateur, maintenant les ciseaux Tarzan commence à avoir peur. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Euh Dry je ne sais pas ce qu'elles veulent faire avec les ciseaux et le secateur mais mon imagination me fait devenir tres inquiet et du coup je ne t'appuirai pas dans tes démélés avec les dames du Forum .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...