Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-paint-horse

qu'est ce que le lethal white?

Messages recommandés

Le syndrome Overo Blanc Mortel (« Overo lethal white syndrome » ou OLWS) est une maladie héréditaire qui touche des poulains de robe blanche dont les deux parents sont généralement de robe Overo. Tous les poulains atteints de ce syndrome meurent dans les premiers jours de vie suite aux complications causées par une malformation intestinale.

Les poulains naissent avec une robe entièrement blanche et les mères sont généralement de robe Overo. À leur naissance, les ils semblent parfaitement normaux, mais dans la première journée de vie, ils montrent des signes d’inconfort et ne répondent ni aux analgésiques ni aux lavements administrés. Ils se révèlent incapables d’éliminer leur méconium. (Le meconium est le premier crottin du poulain, le résidu des échanges intra utérins entre sa mère et lui.) Les poulains meurent. C'est une mort douloureuse avant que l'ont puissent agir et pratiquer l’euthanasie.

Le "poulinage" des poulains atteints du OLWS se passe généralement sans difficulté particulière et les poulains paraissent normaux à la naissance. Ils développent un réflexe normal de succion 1 à 20 min après la naissance. Ils se lèvent dans la première heure qui suit la naissance et commencent à téter dans les deux premières heures. Cependant, ils présentent en général les premiers signes de colique entre 5 à 24 heures (moyenne : 13 heures) après la naissance. Ils regardent leurs flancs, refusent de se lever ou se roulent. Ces symptômes suggèrent une rétention de méconium. À la différence des poulains normaux atteints d’une simple rétention de méconium, les poulains atteints du OLWS n’arrivent jamais à l'évacuer. De plus, chez les poulains atteints du OLWS, le toucher rectal révèle un rectum vide.

Vous pouvez faire le test vous même en prélevant du crin du cheval concerner et en l'acheminer directement a l’université de Californie à Davis (Veterinary Genetics Laboratory) en complétant cette formule (PDF). Les frais sont de $ 50.00 U.S. pour un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait testé mon etalon ! et il est negatif ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je retire la video comme ca plus de problème avec des bétise de gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad pfiou, j'ai pleuré, c'est super émouvant.

La maman devait être triste non?je suis sûre qu'elle a ressenti le vide Crying or Very sad

comment savez-vous à la naissance qu'il est letal white et pas tout simplement blanc?

la photo de fin est déchirante, je suis quand même heureuse de me dire qu'il a vécu quelques heures très douces avec sa maman et vous.

bisous à ce bébé. Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , c'est super triste. J'espère que cela ne vous est pas arrivé souvent car cela doit être très difficle à digérer...

Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pour ca qu'il faut faire des saillies avec un des 2 parents negatif pour le lethal white !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bah dis donc, j'ai failli pleurer moi avec tout ça. C'est vrai que c'était un super beau bébé dommage que ce n'est pas viable. En tout cas je vous félicite pour tout ce que vous avez fait pour lui malgrès la mort inévitable. vous avez pris le temps de lui faire passer la première et dernière plus belle journée de sa vie. Je suis de tout coeur avec vous


ps :Dan c'est pas trés élégant DE FAIRE TA PUB SUR LE MALEUR des gents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babienne a écrit:


ps :Dan c'est pas trés élégant DE FAIRE TA PUB SUR LE MALEUR des gents


Je ne pense pas qu'il fait de la pub, mais il est vrai que si on veut pas prendre de risque et ben on peut faire des testes et là plus aucun soucis.

Dans un autre sujet tu voudrais pas te présenter? flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Entre le hypp et le lethal white,vous, les éleveurs devaient prendre de nombreuses précautions avant de faire saillir vos juments mais cela doit aussi très passionnant. Et non, je ne pense pas que DAN fasse de la pub car c'est bien au contraire de dire que son étalon est négatif.
A bientôt

Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de me defendre ! je c pas ce qu'elle a contre moi la babienne, mais ca commence a vraiment m'enervé ! SuspectNoscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne pense pas qu'il fasse de la pub.

Au contraire je trouve ça normal, quand on est éleveur, de communiquer sur les risques, et de dire si oui ou non les tests sont négatifs ou positifs.

Je n'ai jamais compri pourquoi les maladies provoquaient autant de tensions chez les éleveurs; je connais ce soucis chez un autre animal.
Il s'agit des chats Norvégiens. Ces chats peuvent avoir une maladie qui ne touche qu'eux, c'est la GSD4.
Et quand sur le forum des chats norvégiens quelqu'un ose ouvertement poser la question sur les résultats des tests, tout le monde s'enflamme!!c'est ultra tabou!

Pourtant, il faut au contraire en parler, informer les acheteurs potentiels, et ne pas avoir honte de dire si son cheval est positif, car c'est comme ça, c'est la vie, et c'est en parlent ouvertement de ce sujet qu'on peut combattre ce problème et tout faire pour l'éviter.

Sur le forum des norvégiens, un éleveur a un chat positif à la GSD4 et c'est devenu un pestiféré, alors que c'est déjà assez dur à encaisser, tout ça parce qu'il a osé le dire...

Ne faisons pas la même chose, c'est dommage.

Bref, tout ça pour dire que je trouve que Dan ne fait pas de la pub, enfin c'est pas ce que j'en ressens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non c pas de la pub ! sinon j'aurai mis : vds saillie paint horse, 650€, superbe origine, plusieurs fois grand champion ........La c de la pub ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danquarter a écrit:
mais non c pas de la pub ! sinon j'aurai mis : vds saillie paint horse, 650€, superbe origine, plusieurs fois grand champion ........La c de la pub ! Shocked


lol! tu peux aussi faire un cheval pancarte-sandwich, tu sais une devant, une derrière, ça peut être très classe sur ton loulou! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui bonne idée, avec des petite lumière ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[size=18]He ben dit donc, quelle histoire, c'est presqu'un réglement de compte , ovéro, tovéro etc...
le principal c'est qu'on ait l'amour du cheval, que cela soit un ane à trois pattes, ou quoi que se soit, cela reste un être vivant que l'on doit aimer.Quelque soit cet anomalie naturelle, (le poulain blanc) n'oublions pas que nous sommes ici pour s'échanger des idées, se faire des amis et non pas se déchirer pour des bêtises.
Je précise aussi que la jument qui à eu le poulain blanc n'étais pas testée, crayant qu'elle étais négative, vu que ce n'étais pas son premier poulain avec cet étalon.
Sur 18 ans d'élevage, nous n'en avons eu qu'un seul. L'erreur est humaine . Que celui qui n'as jamais fais d'erreur dans sa vie, me jette la première pierre lol. soyons zennnnn les filles

kader
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord Britmille ! Personnellement, je n'ai pas du tout été informée sur le hypp alors que Magic est susceptible d'être testé positif ...Je l'aurais certainement acheté quand même mais j'aurai demandé à l'éleveur de faire le test !
Et comme vous dites, Kader, l'erreur est humaine !
A bientôt avec de nouveaux chevaux ovéros, tovéro, tobiano, solids !!!!

Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage Kader de ne pas avoir laisser la vidéo pour des bétises car je découvre de nombreuses de choses grâce à vous , éleveurs, même si ce n'est pas gai...C'est aussi cela la vie et elle n'est pas tous les jours facile . Alors, c'était très honnête de votre part de mettre cette vidéo et ainsi de reconnaître votre erreur...
Amitiés,

Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kader,

je trouve dommage d'avoir enlevé la vidéo. Au contraire, il s'agit de rendre hommage à ce petit bout de chou trop mignon tout plein!

comme je l'ai dit, je trouve très courageux d'en avoir parlé, ça prouve une très grande humilité en tant qu'éleveur chez vous Smile

l'erreur est humaine effectivement, mais qui pourra vous en vouloir?beaucoup se taisent alors que vous vous en parlez!et c'est tout à votre honneur!puis vous lui avez fait passer une très bonne journée à ce petit pitchou, alors bravo encore, et merci pour votre courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ca arrive mais sur un sujet sur l'OLWS c'est normal que l'on parle du test Wink
J'ai acheté une jument ovéro qui est pleine d'un overo... c'est pas moi qui est décider la saillie... je dois faire avec. La dame a gardé une jument overo saillie avec son étalon ovéros et il vient de lui naitre un superbe overo palomino...
Je vous dis bien que j'attend la naissance prochaine avec impatience et angoisse... dur de vivre cela ! Je compatis avec Kader et en même temps j'ai pris conscience du probleme et ayant un étalon tovero ben j'ai décider de le faire tester, j'attend le résultat avec stress!

Pour ceux qui veulent faire tester il y a un labo en belgique en français c'est bien pratique Wink je vous met l'adresse... adresse que j'ai eu par Dan... merçi Dan!
http://www.progenus.be/

J'éléve des bergers australien et c'est une race a tares! Ben j'en parle fanchement et sans honte. Un éleveur si il doit être fier du potentiel et des qualités de la race qu'il aime et éleve , il doit aussi être oblectif sur les tares et defauts de celle ci! Donc pas de tabou sur les tares, c'est là et on apprends , on se renseigne, le forum est là pour cela! Les erreurs sont permises , on est qu'humain et parfois ca vaut le coup de prendre un risque...

J'ai mon étalon depuis 2006 et ce n'est qu'en rentrant cette juju que j'ai réflechis à cette maladie alors que mon entier est ouvert au saillie... Le tous est de réflechir!

Alors test ou pas test ce n'est pas vraiment la question, l'important c'est de savoir que la tare éxiste et que voilà nos possibilités Wink
Kader fait de beau BB et il éleve avec passion et Dan a un superbe étalon qu'il valorise au mieux et qui sert la race, on est tous dans le même bateau Very HappyI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons, à chacun ses choix.
Il y a des éleveurs qui ne font naitre que des overos, d'autres que des tobianos...
Pour le moment, je n'ai pas de juments overos donc le probleme de croisement avec royally qui est également overo, ne se pose pas.
Mais j'envisage d'acheter une jument de pleasure qui est overo. Je la ferais saillir un jour à Royally c'est sure. Maintenant, l'importance de ce pôst est de faire savoir aux personnes néophites que cela peut arriver. D'informer !!!
Pas de dire qu'il ne faut pas croiser en aucune manière deux overos ensembles comme certains le dise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elevagedesflots a écrit:
de toutes façons, à chacun ses choix.
Il y a des éleveurs qui ne font naitre que des overos, d'autres que des tobianos...
Pour le moment, je n'ai pas de juments overos donc le probleme de croisement avec royally qui est également overo, ne se pose pas.
Mais j'envisage d'acheter une jument de pleasure qui est overo. Je la ferais saillir un jour à Royally c'est sure. Maintenant, l'importance de ce pôst est de faire savoir aux personnes néophites que cela peut arriver. D'informer !!!
Pas de dire qu'il ne faut pas croiser en aucune manière deux overos ensembles comme certains le dise.



haaaaaaaaaa ouffffffffffff merci merci flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moche comme maladie. désolé kader pour ton poulain blanc Crying or Very sad

J'avais entendu que tous les frame ovéros sont porteur de ce gêne, 25% de risque de faire naître un poulain blanc avec 2 frames ovéros, qu'en est-il réellement?

Dan: Ton étalon (très beau au passage, j'aime bien les fils à Easy Chance, j'ai 2 de ses petits fils) est tovéro mais tobiano-frame ovéro ou tobiano-ovéro sabino? tu l'as fait testé pour sa robe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rique est bien la ! j'ai 2 copains qui ont u 2 poulains blanc le week end dernier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danquarter a écrit:
le rique est bien la ! j'ai 2 copains qui ont u 2 poulains blanc le week end dernier !


C'est moche Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous a fait Florence.... chacun ses choix!!!! Le paint n'est pas qu'une histoire de couleur, c'est un tous!

Le test OLWS ne suffit pas a établir une liste de croisement, si l'élevage c'était si simple cela se saurait!!!! C'est comme l'HYPP, on aura beau dire Impressive aura été un sacré étalon!!! Pas de bol sa lignée a un souci, mais cela n'a pas enpecher d'avoir de beau poulain par la suite et de gerer le probleme! Cela serait bête de se priver de beau et bon chevaux!!!!

L'élevage c'est une somme de bonheur et de soucis... il y a aussi l'accident de poulinage, la mauvaise délivrance, l'accident d'écurie...
Un Lethal White c'est d'abord une perte pour l'éleveur, de la frustration, de la deception, de la colére, de la tristesse aussi car éleveur c'est donné la vie alors la perdre si vite....
L'emerveillement de la naissance, le souci et la joie de la premiére tetée, les premiers pas.... quel bonheur d'être éleveur ensuite l'education, trouver une bonne famille...
Je ressent sans encore l'avoir vécu ce que peut être la gestion d'un LW... J'ai perdu une pouliche l'année derniére... le camion de l'équarrisseur, bof, bof!

Mais et si mon entier est positif que faire de ma juju???!!! Prendre le risque j'y pense... Mais pour l'instant je préfere attendre la réponse qui pourrait me sortir une épine du pied!
Cornélien le choix... Car j'ai pas envie de la vendre ma belle juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'Aphrosy a écrit:
Tous a fait Florence.... chacun ses choix!!!! Le paint n'est pas qu'une histoire de couleur, c'est un tous!

Le test OLWS ne suffit pas a établir une liste de croisement, si l'élevage c'était si simple cela se saurait!!!! C'est comme l'HYPP, on aura beau dire Impressive aura été un sacré étalon!!! Pas de bol sa lignée a un souci, mais cela n'a pas enpecher d'avoir de beau poulain par la suite et de gerer le probleme! Cela serait bête de se priver de beau et bon chevaux!!!!

L'élevage c'est une somme de bonheur et de soucis... il y a aussi l'accident de poulinage, la mauvaise délivrance, l'accident d'écurie...
Un Lethal White c'est d'abord une perte pour l'éleveur, de la frustration, de la deception, de la colére, de la tristesse aussi car éleveur c'est donné la vie alors la perdre si vite....
L'emerveillement de la naissance, le souci et la joie de la premiére tetée, les premiers pas.... quel bonheur d'être éleveur ensuite l'education, trouver une bonne famille...
Je ressent sans encore l'avoir vécu ce que peut être la gestion d'un LW... J'ai perdu une pouliche l'année derniére... le camion de l'équarrisseur, bof, bof!

Mais et si mon entier est positif que faire de ma juju???!!! Prendre le risque j'y pense... Mais pour l'instant je préfere attendre la réponse qui pourrait me sortir une épine du pied!
Cornélien le choix... Car j'ai pas envie de la vendre ma belle juju!


Merci pour ce très joli texte qui ma réconforté. Pour une personne qui n'a jamais eu de poulain blanc,tu comprends beaucoup de chose. Et au plaisir de te voir sur le forum
amicalement kader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est une chose que tous les éleveurs qui ont des chevaux overos savent, c'est que quand on croise 2 frames overos, on a 25 % d'avoir un poulain blanc qui meurt dans les heures qui suivent la naissance, c'est une statistique génétique inévitable. C'est un choix, c'est tout. Si on effectue ce type de croisement, on sait qu'on aura 75 % de vivants et qu'on devra faire tuer ou laisser mourir 25 % des poulains, c'est un choix moral !

Dan, c'est bien d'avoir fait tester ton étalon qui, c'est vrai, aurait pu être porteur "dissimulé" car robe spéciale (superbe, soi-dit en passant). Moi, Tux, je ne le fais même pas tester car je sais qu'il est évidemment positif, le frame overo est un gène lethal quand il est homozygote, c'est à dire présent à deux exemplaires. Un overo, qui n'est pa sabino et qui n'est pas minimal est inévitablement porteur de ce gène.

Pour ma part, je dis au personne qui veulent faire saillir leur jument overo avec mon étalon qu'ils auront ce risque à gérer et je le rappelle dans mon contrat de saillie. Mais pour ma part, non, je ne ferai pas ce choix, qui de toute façon n'augmente en rien le pourcentage de couleur overo des produits, 50 % d'overos dans les deux cas. Je fais le choix de la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint a écrit:
Il est une chose que tous les éleveurs qui ont des chevaux overos savent, c'est que quand on croise 2 frames overos, on a 25 % d'avoir un poulain blanc qui meurt dans les heures qui suivent la naissance, c'est une statistique génétique inévitable. C'est un choix, c'est tout. Si on effectue ce type de croisement, on sait qu'on aura 75 % de vivants et qu'on devra faire tuer ou laisser mourir 25 % des poulains, c'est un choix moral !

Dan, c'est bien d'avoir fait tester ton étalon qui, c'est vrai, aurait pu être porteur "dissimulé" car robe spéciale (superbe, soi-dit en passant). Moi, Tux, je ne le fais même pas tester car je sais qu'il est évidemment positif, le frame overo est un gène lethal quand il est homozygote, c'est à dire présent à deux exemplaires. Un overo, qui n'est pa sabino et qui n'est pas minimal est inévitablement porteur de ce gène.

Pour ma part, je dis au personne qui veulent faire saillir leur jument overo avec mon étalon qu'ils auront ce risque à gérer et je le rappelle dans mon contrat de saillie. Mais pour ma part, non, je ne ferai pas ce choix, qui de toute façon n'augmente en rien le pourcentage de couleur overo des produits, 50 % d'overos dans les deux cas. Je fais le choix de la vie !


je commence franchement à plus rien comprendre...c'est peut-être là qu'on voit que je ne suis pas encore une très bonne connaisseuse du PH (puisque je viens plutôt de la "branche" frison comme vous le savez).

quelqu'un peut-il m'expliquer plus simplement?

si on croise deux ovéros on a 25% de chance d'avoir un LW. ok. Mais les tobianos, ils n'ont pas ce souci?
et homozygote ça veut dire quoi?
Peut-on être sûr d'avoir un bébé ovéro en fonction des parents ou pas? le plus "facile" donc c'est d'avoir un parent overo et l'autre solid?et dans ce cas la, on peut quand meme avoir un LW ou pas?

et comme tu dis, si j'ai bien compris, c'est pas parce qu'on a deux parents overo que le bébé sera ovéro?

c'est vraiment compliqué pour moi, j'espère que ça ne vous dérangera pas de m'éclairer sur la question.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà :

Les gènes sont portés par les chromosomes, chaque chromosome est composé de deux brins d'ADN tortillés sur eux-même ( la forme en X du chromosome). Les gènes qui codent chaque élément constitutif d'un organisme sont disposés vis à vis sur chaque branche de chaque chromosome (Un exemplaire sur une branche, et l'autre sur l'autre branche, au même endroit sur chaque branche du chromosome). On parle d'allèles, la place que prend chaque gène sur les branches des chromosomes, si il est présent ; pour chaque gène, on a donc 2 allèles, une sur chaque branche. On l'exprime (...,...). On parle d'homozygote si le gène est présent à deux exemplaires, par exemple (E,E) et d'hétérozygote si il est présent à 1 exemplaire : (E,e). Il faut aussi savoir que les chromosomes portés dans les cellules reproductives ne contiennent qu'un demi génome (ensemble des gènes),ce sont des demi-chromosomes puisqu'ils doivent se recombiner avec l'autre cellule lors de la fécondation. En peu de mot, papa donne la moitié du capital génétique et maman l'autre moitié.

Dans notre cas, les gènes de couleur :

To pour tobiano
O pour overo

Ce sont des gènes dominants, c'est à dire qui s'expriment si ils sont présents (si ils ont été transmis par un des parents).
La différence entre les deux gènes est que le gène overo est léthal (qui occasionne la mort) si il est homozygote (présent à 2 exemplaires, donc transmis par le papa ET la maman), c'est à dire que un cheval (O,O) est un blanc qui meurt. Le tobiano n'est pas un gène léthal, un cheval peut-être tobiano homozygote sans en mourir.

Donc, si on croise deux overos :

Papa donne soit un gène O, overo, soit il n'en donne pas (on l'exprime par o miniscule), et idem pour la mère.

Tableau :

O o

O O,O O,o

o o,O o,o

Résultat :
Dans 25 % des cas, chaque parent donne un gène overo : poulain (O,O) est blanc et meurt
Dans 50 % des cas, le poulain sera de robe overo, il est (O,o)
Dans 25 % des cas, aucun des parents n'a donné de gène overo, il est "solid color", (o,o)


Dans le cas d'un overo croisé avec un solid :

(O,o)x(o,o)


O o

o o,O o,o

o o,O o,o



Dans 50 % des cas, l'overo donne son gène et dans 50 %, il ne le donne pas, donc, 50 % de produits overos et 50 % de solid colors VIVANTS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou!!

je sais pourquoi j'ai fait litteraire!!

non je plaisante, c'est déjà beaucoup plus clair, et j'ai appris quelque chose. Du style que j'imaginais franchement pas que deux overos pouvaient donner 25% de solid!!

c'est vrai plus dur que j'imaginais!est-ce pour cette raison que je crois voir beaucoup plus de tobiano que d'overo dans les élevages?

merci encore, et franchement bravo à tous pour le travail que vous faites, c'est balaise! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sûrement que oui, le tobiano est plus facile à produire, tu prends un étalon homozygote pour le gène tobiano, et tu as 100 % de tobiano avec des juments solid colors.

Mais la mode est à l'overo pour le moment, peut-être que ça va changer d'ici quelques années, qui sait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint a écrit:
Ben sûrement que oui, le tobiano est plus facile à produire, tu prends un étalon homozygote pour le gène tobiano, et tu as 100 % de tobiano avec des juments solid colors.

Mais la mode est à l'overo pour le moment, peut-être que ça va changer d'ici quelques années, qui sait ...


la mode à l'overo?je pensais pas tu vois, moi c'est ceux que je prefère, mais c'est franchement pas une histoire de mode, je les trouve plus originaux.
Mais comme je disais, je suis sur un forum de chat norvégien, et c'est pareil, chaque année y'a une couleur à la mode!

enfin en tout cas, merci de m'avoir éclairé, et je comprends un peu plus la complexité de l'élevage. C'est très interessant!

une dernière question (j'espère que je dis pas de bétises, mais j'apprends!): un overo hétérozygote, ça existe?donc si ça existe, ça fait quoi si on a deux parents hétérozygotes?

franchement je vous tire mon chapeau à toutes et à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours les 25% de létal et 75% de poulain viable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Britmille : TOUS les frame overos sont hétérozygotes = O,o .... les homozygotes O,O sont les blancs qui meurent après leur naissance ...


2 hétérozygotes croisés, c'est à dire deux chevaux de robe frame overo, ça fait 25 % de blancs qui meurent, 50 % de robe overo et 25 % de solid color

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jocolor héhé désolée, on ne dirait pas comme ça, mais je vous jure que je ne suis pas bête! Very Happy

mais comme j'ai dit, tout ce qui est biologie,maths, etc, j'ai du mal..merci pour ta patience! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normale quand on pas vraiment abordé la génétique et le principe de tranmission des génes Wink on peut patauger un peu!

Moi j'adore! Pour ce qui est de l'overo , ben il est vrai que le taché est plus dentelé et la rareté... d'ou l'effet "mode". On a le même souci en Berger australien avec le bleu merle...

Kader : pas de quoi, je le pense. Cela fait un petit moment que j'éleve et dans l'agricole ben même si ce sont que des brebis, des chévres ou des vaches on les aime nos bêtes! Il faut savoir que la génétique est trés poussé dans ces élevages et on a les même attentes et espoirs!
A l'heure actuel mon cheptel de brebis est unique en Europe, ce sont les seules a éxister pour l'heure car ce sont des Lacaune viande cularde! Alors les espoirs, les deceptions d'éleveurs je connais. L'élevage c'est une passion pour moi et pas qu'un peu, mes brebis je les appelle mes filles! Certes elles sont destinées a produire des agneaux que l'on va manger mais cela n'empêche pas de les aimer et de les respecter. Je les amenerai moi même a l'abattoir car je refuse que l'on maltraite un animal même si il doit finir dans notre assiette. Au contraire on doit le remercier de nous nourrir!
Alors je les bichonne comme mes chevaux et j'ai les même attentes et la même tristesse quand j'en perd une.
Pour l'heure elles sont hétérozygote cularde, on veut obtenir de l'homozygote et donc encore du croisement, là c'est la 8éme génération car on a utilisé des beliers Texel pour introduire le géne du culard mais comme on veut garder la race Lacaune, eh oui c'est une introduction du gene culard par selection, il faut croiser et recroiser... pour obtenir les 120 agnelles qu'il y a dans ma bergerie et qui ne porte plus que 6% de sang Texel, donc considéré et inscrite au Book des Lacaune, il y a eu 800 agneaux de nés... l'année derniére, c'est vous dire si on sélectionne ! Prise de sang et tous et tous!
Bref , le tous n'est pas seulement d'avoir des homozygote cularde, aprés il faut regarder tous les critéres de vie c'est a dire une mise bas normale, du lait pour nourrir 1 ou 2 agneaux, la rusticité, la vaolrisation de la ration, la croissance des agneaux... tous n'est pas gagné! Car cela sert a rien d'avoir une brebis cularde si elle peut pas nourri son/ses agneaux !!
Mais que c'est passionnant! J'adore... C'est peut être pour cela que je comprends, va savoir. L'élevage c'est mon métier a temps plein... une vrai passion. Je deteste perdre un agneaux, j'ai toujours été là pour mes brebis et mes chévres. Que c'est jolie une bergerie pleine de petits BB, Alors un poulain! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis et plus je regrette de ne pas avoir fait d'études agricoles dans la production.
Je voulais faire des études production équine au lycée, mes parents n'ont pas voulu.
Après avoir été dégoutée (c'était plutot un coup de tête adolescent), j'ai trouvé qu'ils avaient raison.
Mais depuis 6mois, ça me retrotte trop dans la tête, je regrette. Je suis vraiment une fille d'extérieur, de campagne et surtout d'animaux.

L'élevage, même si je suis limitée niveau compréhension génétique, m'a toujours fasciné!
donc merci encore pour tout ce partage, et je comprends tout à fait ton amour pour tes brebis, même si ce ne sont "que" des brebis comme on dit. Moi j'adore les vaches tongue

c'est vraiment interessant d'apprendre tout ça, sans dire que je t'envie D'aphrosy(oui car j'ai quand même pas à me plaindre!), ton style de vie me botte vraiment!mais après tout, à 22 ans, tout peut changer encore! sunny

PS: je connaissais sans trop faire attention les bergers australiens, mais après visite de ton site, je crois que j'ai craqué tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint a écrit:
Ben sûrement que oui, le tobiano est plus facile à produire, tu prends un étalon homozygote pour le gène tobiano, et tu as 100 % de tobiano avec des juments solid colors.

Mais la mode est à l'overo pour le moment, peut-être que ça va changer d'ici quelques années, qui sait ...



n'en fait pas trop de blabla tu va nous faire perdre la tête avec ca scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Babienne, t'inquiète pas, je n'en fais pas trop, zexplic Suspect
C'est toujours 1+1=2 et je pense que même si c''est compliqué, ça peut énormément aider les gens à comprendre, à éviter des déceptions amères et à se faciliter la vie. Tous les éleveurs de Paint sont un peu des passionnés de génétique, non ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve la génétique très intéressante et je suis toujours partante pour apprendre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai que tout le monde n'a pas des livres explicatifs sur ces sujets là!!
Le forum est là pour ça.
super explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, et n'hésitez pas à me dire si je deviens barbante avec mes explications ... J'ia une tendance à m'emballer, je suis formatrice dans la vie pro, déformation professionnelle Suspect

Mais pour ceux et celles qui aiment ça ... je suis partante pour la papote Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blanc létal récessif(syndrome létal du Poulain blanc "ovéro", mégacôlon ou maladie de Hirschprung)
Lethal White
Une lumière à la fin du tunnel

Plusieurs experts clarifient ce que nous savons maintenant, et ce que nous espérons savoir bientôt au sujet de ce syndrome dévastateur . Lethal White (Le Blanc mortel) : Un poulain de lignée de l'overo , né tout blanc ou principalement blanc. Le poulain peut paraître normal à la naissance, mais habituellement commence à montrer des signes de colique dans les 12 heures à cause d'un non - fonctionnement du colon . Parce que le syndrome est toujours fatal, les poulains blancs sont souvent euthanasiés
Dans le livre de Hardy Oelke, Le Paint Horse ; Un Trésor Américain, le syndrome lethal white est connu sous le nom du " plus grand cauchemar " de l'éleveur du Paint . Tous les éleveurs - grands et petits - admettent que produire un poulain blanc mortel est une de leurs plus grandes déceptions . Est-ce simplement le prix à payer pour élever l'overo , ou peut-on espérer qu'un jour les éleveurs pourrons produire les overos colorés sans le risque de blanc mortel ?
Depuis l'origine de l'Association Américaine du Cheval Paint en 1962, le syndrome blanc mortel a été un problème récurant et s'est caché dans les ombres du succès de l'élevage. Par manque d'une explication scientifique, ou peut-être, pour minimaliser le seul aspect négatif de l'élevage , les éleveurs Paint et l'association elle-même ont adopté une " politique de balayage sous le tapis " pour de nombreuses années.
Mais maintenant, comme l'APHA voit le nombre d'inscriptions et d'adhésions monter en flèche , et que les éleveurs voient leurs overos noir et blanc rapporter des premiers prix à travers tout le pays, chacun est incontestablement informé d'une augmentation dans la fréquence d'apparition de blanc mortel.
Après 30 ans de questions, tout le monde paraît consentir qu'il est temps d'obtenir des réponses.
Une des tentatives d'explication du syndrome du poulain léthal white a été écrite par le Dr. Anne Bowling de l'Université de Davis en Californie et publiée en août 1993 dans le Paint Horse Journal . Dans son article, Bowling a suggéré que les trois classes de chevaux résultant d'accouplements de l'overo-to-overo (overo, blanc mortel et solid color) font un modèle d'overo ayant un gène dominant avec effets mortels dans l'état de l'homozygote. Ce modèle a prédit que 25 pour cent des poulains de deux parents overos seraient des blancs mortels.
Bowling dit que la définition du studbook de l'overo inclus plus qu'une entité génétique ce qui complique la compréhension de l'héritage de l'overo et les prédictions sur l'apparition du syndrome des poulains blancs mortels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il dit "blanc ou principalement blanc", ça veut dire quoi le principalement?car comment faire la différence?comment être sûre à la naissance qu'on ne se trompe pas?

si par exemple le poulain à la même robe que royally??(je ne sais pas comment il était poulain, mais admettons), comment ne pas se tromper?attendre de voir si il y a des signes de la maladie?

à chaque fois que je lis un article sur le lethal white, je me dis à chaque fois que ça doit vraiment être dur d'élever des overos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Britmille a écrit:
quand il dit "blanc ou principalement blanc", ça veut dire quoi le principalement?car comment faire la différence?comment être sûre à la naissance qu'on ne se trompe pas?

si par exemple le poulain à la même robe que royally??(je ne sais pas comment il était poulain, mais admettons), comment ne pas se tromper?attendre de voir si il y a des signes de la maladie?

à chaque fois que je lis un article sur le lethal white, je me dis à chaque fois que ça doit vraiment être dur d'élever des overos!


biensur que élever des overo n'est pas une tâche facile et je sais de quoi je parle lol.
ne jamais piquier un poulain blanc toujour voir si il ne fait pas des colique car un seul planc qui a survécu il se trouve au USA je vais te passer le lien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paint horse vallée a écrit:
Britmille a écrit:
quand il dit "blanc ou principalement blanc", ça veut dire quoi le principalement?car comment faire la différence?comment être sûre à la naissance qu'on ne se trompe pas?

si par exemple le poulain à la même robe que royally??(je ne sais pas comment il était poulain, mais admettons), comment ne pas se tromper?attendre de voir si il y a des signes de la maladie?

à chaque fois que je lis un article sur le lethal white, je me dis à chaque fois que ça doit vraiment être dur d'élever des overos!


biensur que élever des overo n'est pas une tâche facile et je sais de quoi je parle lol.
ne jamais piquier un poulain blanc toujour voir si il ne fait pas des colique car un seul planc qui a survécu il se trouve au USA je vais te passer le lien .


un blanc a survécu?? Suspect
je suis d'accord avec toi, je pense que j'attendrais les premiers signes. Mais plusieurs fois j'ai lu des trucs où les gens disaient qu'ils les euthanasiaient desuite pour leur éviter toute soufrance. Mais effectivement si on se trompe, les boules!

peut-être qu'un jour les scientifiques arriveront à isoler le gène mortel pour réussir à se faire reproduire deux ovéros sans qu'un lethal white naisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[img][/img][center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le journal du Paint, il y a quelques années, ils avaient présenté un étalon complètement blanc et qui donc avait survécu, mais en fait, il s'agit d'un tovero, après test génétique, dont les patrons de robe se superposent.

Je ne pense pas du tout que ce soit difficile de ne pas avoir de poulains blancs ... il suffit de ne pas croiser deux overos ensemble ...
Britmille, les chevaux qui naissent avec des robes colorées ne seront jamais des lethal whites puisqu'un lethal white est BLANC ... Royally est crème overo ... Le fait que ce gène overo soit lethal est attaché à sa forme homozygote, c'est à dire porté à deux exemplaires ... il existe des miminal whites overos qui sont négatifs, mais ce ne sont pas des frame overos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...