Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riwan

Faites tester vos tobianos!

Messages recommandés

Pour la petite histoire, hier j'ai reçu les résultats des tests que j'ai demandé pour deux juments :
une overo minimal et une tobiano issue d'une maman overo et d'un papa tobiano homozygote.

Pour avoir la conscience tranquille mais persuadée que je ne risquais rien avec ma tobiano...
eh ben je suis restée sur le c.. quand j'ai vu que la tobiano est positive et l'overo négative!

"morale" : mieux vaut être trop prudent que d'avoir une mauvaise surprise No
y'a plus qu'à rentrer le critère LWO dans le choix de ses futurs fiançés!

(la bonne nouvelle c'est qu'elle est homozygote sur le black Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui moi j'avais fait tester ma Poco (tobiano) pour le LWO car j'avais déjà entendu ça! Papa tovero et maman QH... donc pas à l'abri! Heureusement négative!

Une amie a une solid qui a été testée positive au LWO... alors qu'elle n'a qu'une mini balzane et une liste traditionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que tout produit issu d' un overo ou d' un tovero est susceptible de porter le gène du LWO.
Je crois aussi qu' un tobiano porteur du LWO a en fait mal été enregistré et est un tovero .

ex Bucky: positive au LWO, enregistrée par APHA : Tobiano
En fait son père est un overo et donc Bucky serait en fait Tovero



Alors, qu' en pensez-vous?

Karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux!
Les tobianos peuvent malheureusement être porteurs du LWO. Tout cheval peut l'être d'ailleurs, même un solid.
Le gène LWO n'est pas le gène "overo". Si, en effet, on le trouve très souvent lié avec le gène Frame, il n'est pas celui qui donne le patron overo tel qu'on le nomme (pas de blanc du garrot à la queue, etc...)
On a déjà pu déterminer scientifiquement où se trouve le gène responsable des poulains blancs (donc le LWO) dans le code génétique des chevaux, mais on ne sait pas encore exactement où est/sont le/s gène/s responsable/s du patron Frame.

Ainsi le LWO est presque "indépendant" du patron de votre cheval. Il suffit que le cheval en question ait dans sa lignée (même très loin) un parent overo pour qu'il soit susceptible de porter le LWO.
Conséquence: TESTEZ VOS CHEVAUX! Mieux vaut (à mon avis) payer quelques sous de plus pour un test génétique que de se retrouver avec un poulain blanc (lequel poulain avait été attendu avec beaucoup d'impatience et d'envie!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça alors, elles sont incroyable vos histoires, mais il est vrai qu'avec nos paints, ont est toujours surpris de ce qu'on peut apprendre
En toute cas, ça veut dire qu'il ne faut pas hésiter à faire tester tous nos chevaux, peu importe leurs pattern de robe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme également. J'ai une amie, très bileuse, qui voulait faire porter sa jument quarter horse avec un ovéro. Connaissant son stress permanent concernant sa jument, je lui ai conseillé de faire le test du LWO et il est revenu positif. Heureusement, entretemps elle avait abandonné l'idée de faire saillir sa jument. Ce n'est vraiment pas une dépense inutile que de faire tester ses chevaux au LWO, car attendre 11 mois pour rien c'est dur dur et très triste pour la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacha a écrit:

On a déjà pu déterminer scientifiquement où se trouve le gène responsable des poulains blancs (donc le LWO) dans le code génétique des chevaux, mais on ne sait pas encore exactement où est/sont le/s gène/s responsable/s du patron Frame.


C'est très intéressant ce que tu nous dit, mais peux tu nous citer tes sources scientifiques?

As tu trouvé un paint uniquement porteur du gène tobiano, qui soi porteur du syndrome du poulain blanc qui meure dans les quarante huit heures suite à une malformation intestinal, sans le gène overo, car si il est porteur overo c'est un tovero!!

Si tu en as un je pourrais dire que tu m'as appris quelque chose Very Happy

En effet il vaut mieux faire tester les tobiano car ils peuvent être tovero sans en avoir l'apparence, très bonne exemple que la pouliche de Karine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec chacha....le LWO est lié à l'Ovéro/frame mais pas totalement identique..une petite partie seulement? A part attendre les progrès de la science on pas d'autre solution....

Si je suis le raisonnement de karine concernant les Tobianos mal identifié si porteur du LWO, ca voudrait dire a contrario que le Flash de Tany étant négatif il est tobiano scratchscratch
On l'avait déjà évoqué sur un autre post, mais si Flash est pas Tovéro...quel cheval est Tovéro SleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu oui alors là j'avoue que c'est du chinois, et je suis perdue!!!!
Mais c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'APHA a mis en ligne un "article" intéressant à ce sujet (en anglais) http://www.apha.com/breed/lethalwhites03.html et l'on y apprend que l'Universtié du Minnesota est très active dans le domaine du LWO et fait des recherches poussées sur ce syndrome afin de mieux le comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais qu'on reconnaissait un tovero justement parce que sa robe a les caractéristiques des deux sortes, ça veut dire que tous les chevaux issus du croisement overo x tobiano seraient des toveros? jsuis un peu perdue là...
ma jument est pourtant "très tobiano" :

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Overo X Tovero peut donner un poulain :

-Tovero
ou
-Tobiano
ou
-Overo

Si ta jument a un ascendant overo, alors dans le doute, testes la!

Karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est testée positive, c'est moi qui ai posté le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ta juju est pour moi, une Tovero .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dry River Paint Horse a écrit:
Chacha a écrit:

On a déjà pu déterminer scientifiquement où se trouve le gène responsable des poulains blancs (donc le LWO) dans le code génétique des chevaux, mais on ne sait pas encore exactement où est/sont le/s gène/s responsable/s du patron Frame.


C'est très intéressant ce que tu nous dit, mais peux tu nous citer tes sources scientifiques?

As tu trouvé un paint uniquement porteur du gène tobiano, qui soi porteur du syndrome du poulain blanc qui meure dans les quarante huit heures suite à une malformation intestinal, sans le gène overo, car si il est porteur overo c'est un tovero!!

Si tu en as un je pourrais dire que tu m'as appris quelque chose Very Happy

En effet il vaut mieux faire tester les tobiano car ils peuvent être tovero sans en avoir l'apparence, très bonne exemple que la pouliche de Karine!



Je n'ai malheureusement pas de sources précises, car c'est un petit résumé de tout ce que j'ai pu lire sur le Lethal White.

Pour moi, cette jument-là est tobiano, non? Eh bien elle a fait un poulain Lethal.

Et l'autre côté (désolée pour la qualité des photos, elle viennent de mon natel):



Mais alors, si on admet que c'est le gène overo lui-même qui est responsable des poulains blancs, comment peut-on expliquer les overos négatifs au LWO? Pour moi, c'est ce fait-là qui donne tout son sens au fait que les gènes LWO et overos soient indépendants (même si souvent liés, j'en conviens!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Color your Life a écrit:
L'APHA a mis en ligne un "article" intéressant à ce sujet (en anglais) http://www.apha.com/breed/lethalwhites03.html et l'on y apprend que l'Universtié du Minnesota est très active dans le domaine du LWO et fait des recherches poussées sur ce syndrome afin de mieux le comprendre!



Et pour ceux qui n'ont pas le courage (ou le temps) de le lire, voilà un des passages-clés:

"We have found carrier horses in overos, tobianos, toveros, Solid-colored Horses, crop-out Quarter Horses and Pintos."
Donc, cela confirme ce que j'ai déjà dit, tout cheval est susceptible de porter le LWO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde!!!

Alors j ai lu le post en entier mais comme certains messages se contredisent, je n ai pas trouver de reponse a ma question !!! Lol

Donc voici ma question:

Mon futur etalon est un tobiano homozygote issu de deux parents homozygote tobiano.
Pensez vous que je dois le faire tester par securite, ou bien son homozygosite le rend forcement negatif au lwos??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff... c'est toujours compliqué ce genre de situation..pour etre sure, fais tester, c'est pas ce que ca coute... parce que les parents sont homozygotes tobiano certes mais peut etre un des parents etaient porteur du gene lwo et peut donc l'avoir transmis quand meme, on trouve des tovero homozygote sur le gene tobiano et porteur du lwo... donc on sait jamais , il suffit d'une mauvaise identification!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais lire tous les sujets concernant ce problème à tête reposée... j'ignorais complètement ce genre de problème avec ces chevaux, je me coucherais moins bête tout à l'heure !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bie suivit, pour résumé j'en conclu que le LWO est indépandant du pattern et de l'homozygotie ... de fait testons !
Mais ce qui serait intérressant c'est de savoir si dans un pattern précis comme le frame, le LWO ne se révelerais pas plus ?
Car jusqu'alors le recensement des poulains blanc permet t'il de savoir si le géne peut être dans certain cas de pattern récessif ou dominant ? Sans exclure la transmission ... C'est a dire que dans le cas du frame, il peut y avoir un lien avec le gene frame et mettre le géne LWO en dominant alors qu'un tobiano et l'homozygotie du pattern mettre le géne LWO en récessif ? C'est peut être pour cela qu'on ne se doutait ou ne s'étais pas posé la question de la présence du LWO chez les autres pattern que le frame ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...