Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
demon60

PAINTED BALLERINA

Messages recommandés

Le cadeau d'anniversaire que ma petite femme m'a offert pour mes........ans scratch

Painted Ballerina de l'elevage LGH Breeding ( par Paint the Cat) demi-soeur de notre entier Color Notch Up. La demoiselle sera essayée en course.





Vivement l'annnée prochaine que je puisse decouvrir mon nouveau cadeau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demon60 a écrit:
Le cadeau d'anniversaire que ma petite femme m'a offert pour mes........ans scratch

Vivement l'annnée prochaine que je puisse decouvrir mon nouveau cadeau lol!


Ca dépendra du tien mon ange ! ... lol!
Rappel : mon anniversaire à moi c'est en novembre Winklol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est splendide.... Quel merveilleux cadeau d'anniversaire! Félicitations! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est magnifique!!! J'aimerais bien avoir des cadeaux d'anniversaire comme ça moi aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations elle est superbe !
oui moi pareil quand je veux un cadeau comme ça faut que je me le face toute seule pour noel ou mon annif !!!! lol! ou suivant le cheval il fait les 2 Very Happylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La robe est exceptionelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merd....... j'ai flashé sur cette pouliche depuis l'année dernière, à me torturer l'esprit pour savoir comment je pourrait faire pour l'avoir....
bon bein au moins c'est réglé...

svp, faite lui faire les courses.... elle pourrait donner quelque chose d'extra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi ! ... çà faisait plus d'un an que c'était en cours avec l'éleveur lol!

Pour les courses, c'est sûr, elle suivra son frère sur les hippodromes sunny

Merci à tous en tout cas, nous vous donnerons des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles sont revenues de pature ce week-end !

En attendant que je sorte toutes les photos sur le micro, un avant-goût :






Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ca y est des photos des filles dans leur nouvelle maison!
Le trajet s'est bien passé??
Des carresses de ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lgh.riding a écrit:
A ca y est des photos des filles dans leur nouvelle maison!
Le trajet s'est bien passé??
Des carresses de ma part!


Tout super !
Merci Sophie.

Je ne manquerai pas de les papouiller pour toi flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la voilà sur le forum la joile Ballerina cheers
je l'avais vue sur le site de l'élevage l'année dernière, elle est superbe, son "marquage " est vraiment très original et particulier.
elle ne va pas passer inaperçue sur les hippodromes lol!
y a t il des courses spéciales Paint comme il y a des spéciales AQPS et Arabes ??
sinon ils sont désaventagés quand même ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci flower

Minou a écrit:
y a t il des courses spéciales Paint comme il y a des spéciales AQPS et Arabes ??
sinon ils sont désaventagés quand même ! scratch


Aux Etats-Unis il y a des courses spéciales PH ... mais pas en France.
Painted est crop out/double enregistrement (comme un quarter ayant des QH et PH) : elle est pur sang ET paint horse, donc 100% éligible aux courses France Galop en France et 100% pp PH.
... Donc elle ne sera pas désavantagée lol!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Van a écrit:
elle est pur sang ET paint horse


Comprends pas... Elle est "pur sang" = pur sang anglais ? ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza a écrit:
Van a écrit:
elle est pur sang ET paint horse


Comprends pas... Elle est "pur sang" = pur sang anglais ? ShockedShockedShocked



Oui.

Tout comme un QH à taches est éligible de pleins droits au double enregistrement QH / PH, un pur sang à taches est éligible au double enregistrement PS / PH.
(sauf que çà choque moins dans la pensée collective qu'un QH soit assimilé à un PH contrairement à qu'un PS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant... tu m'apprends quelque chose sur les races éligibles aux doubles enregistrement.

En tout cas, une très très belle jument qui va sacrément égayer les champs de course !

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooh mais qu'est-ce qui y a là-bas ?



Bonjour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Van a écrit:
Merci flower

Minou a écrit:
y a t il des courses spéciales Paint comme il y a des spéciales AQPS et Arabes ??
sinon ils sont désavantagés quand même ! scratch


Aux Etats-Unis il y a des courses spéciales PH ... mais pas en France.
Painted est crop out/double enregistrement (comme un quarter ayant des QH et PH) : elle est pur sang ET paint horse, donc 100% éligible aux courses France Galop en France et 100% pp PH.
... Donc elle ne sera pas désavantagée lol!

ce n'est pas de ce genre de désavantage dont je parlais. de toute façon, on ne peut pas faire courir n'importe quel race de chevaux dans n'importe quelle course, il y a des courses spéciales PS et d'autres spéciales AQPS, spéciales PSAr, etc...

malheureusement elle sera forcément désavantagée.... les pur sang sont élevés depuis des générations pour la vitesse, et même comme ça c'est dur de tomber sur un bon cheval... je ne veux pas être rabat joie ou vexante, loin de là, mais en "mixant" du Paint et du PSA, je ne pense pas qu'on y gagne côté qualité de galopeur... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est juste trop magnifique cette jument j'adore sa robe!! Je l avais deha vu chez lgh l 'année dernière et elle me fesait craquer!!! J'adore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:
Van a écrit:
Merci flower

Minou a écrit:
y a t il des courses spéciales Paint comme il y a des spéciales AQPS et Arabes ??
sinon ils sont désavantagés quand même ! scratch


Aux Etats-Unis il y a des courses spéciales PH ... mais pas en France.
Painted est crop out/double enregistrement (comme un quarter ayant des QH et PH) : elle est pur sang ET paint horse, donc 100% éligible aux courses France Galop en France et 100% pp PH.
... Donc elle ne sera pas désavantagée lol!

ce n'est pas de ce genre de désavantage dont je parlais. de toute façon, on ne peut pas faire courir n'importe quel race de chevaux dans n'importe quelle course, il y a des courses spéciales PS et d'autres spéciales AQPS, spéciales PSAr, etc...

malheureusement elle sera forcément désavantagée.... les pur sang sont élevés depuis des générations pour la vitesse, et même comme ça c'est dur de tomber sur un bon cheval... je ne veux pas être rabat joie ou vexante, loin de là, mais en "mixant" du Paint et du PSA, je ne pense pas qu'on y gagne côté qualité de galopeur... Suspect


T'inquiète je ne suis pas vexée ! ... Wink
... mais j'insiste, elle n'est pas mélangée PSxPH :
http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?CheNucheval=hvxhbtls&SrcPage=liste
Et elle courrera, sans désavantage, comme son frère :
http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?CheNucheval=hqnqbldh&SrcPage=liste






Egalement PP paint horse

Idem pour Painted mais je n'ai pas ses papiers APHA sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PocoBueno a écrit:
Elle est juste trop magnifique cette jument j'adore sa robe!! Je l avais deha vu chez lgh l 'année dernière et elle me fesait craquer!!! J'adore!!


Merci pour elle flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli cheval son frère, j'adore aussi sa robe ! I love you

mais je crois que je me fais mal comprendre.

j'ai bien compris que c'était des PSA, mais pour obtenir de la couleur, il a bien fallut introduire à un moment donné autre chose que du PSA.
l'arrière grand mère de" Paint the Cat" père de Painted Ballerina est inconnue...peut être cela vient il de là ?

c'est au niveau des performances qu'il y aura une différence.

d'ailleurs COLOR NOTCH UP n'est pas dans les 10 premiers sur 16 partants lorsqu'il a débuté à Chantiily, dans un lot très moyen
il n'a d'ailleurs plus couru depuis...

les deux autres produits de la mère de Painted Ballerina n'ont aucune performance en course.

sur les onze produits de Paint the Cat, le père, seul Color Notch Up a couru...

tout ça pour dire que c'est déjà hyper difficile d'avoir un cheval ayant suffisamment d'aptitudes pour être à l'arrivée des courses même en sélectionnant depuis X et X générations des reproducteurs ayant un palmarès fantastique, alors là, ça risque d'être beaucoup plus dur.

il va sans doute malheureusement falloir plusieurs générations afin d'espérer voir gagner un PS de couleur même en province.

mais l'aventure est chouette ! je trouve ça très sympa et serai la première à applaudir quand ça arrivera cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:

sur les onze produits de Paint the Cat, le père, seul Color Notch Up a couru...


Pas tout a fait!!!!
Tous les produits de Paint the Cat ne sont pas en France donc d'autres ont courrus. Comme le propre frére de Color Notch Up qui court en Suéde. (Color Your dash).

Une caresse au deux cocottes, qui ont l'air d'etre vraiment bien dans leur nouvelle maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:

j'ai bien compris que c'était des PSA, mais pour obtenir de la couleur, il a bien fallut introduire à un moment donné autre chose que du PSA.
l'arrière grand mère de" Paint the Cat" père de Painted Ballerina est inconnue...peut être cela vient il de là ?




Naevus,Storm-cat,Mr Prospector que des loosers ! Shocked

Concernant la couleur, je t'invite a visiter :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dominant_white
http://www.plosgenetics.org/article/info:doi/10.1371/journal.pgen.0030195

Les génes sabino et dominant white existent depuis l'origine chez les pur-sang. Je tiens à ta disposition des articles de journaux américains de la fin des années 1800 faisant état de Pur-sang tachetés ou extremement blanc. Donc sur le papier ou en théorie les pur-sang pies ( ou porteur du géne crême, d'ailleurs ) ont autant de chance de gagner en course qu'un bai ou un alezan. Aprés il faut tomber sur un cheval doué et avoir un bon entraineur, comme pour tous les purs. Il y a d'ailleurs une jument sabino maximum ( YUKICHAN), qui a gagnée groupe recemment au Japon: http://www.pedigreequery.com/yukichan

Maintenant je comprends ton septicisme et tu n'es pas la seule à le partager. Ce n'est pas toujours facile de s'inscrire dans une démarche originale, mais c'est ce qui me motive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:
Van a écrit:
Merci flower

Minou a écrit:
y a t il des courses spéciales Paint comme il y a des spéciales AQPS et Arabes ??
sinon ils sont désavantagés quand même ! scratch


Aux Etats-Unis il y a des courses spéciales PH ... mais pas en France.
Painted est crop out/double enregistrement (comme un quarter ayant des QH et PH) : elle est pur sang ET paint horse, donc 100% éligible aux courses France Galop en France et 100% pp PH.
... Donc elle ne sera pas désavantagée lol!

ce n'est pas de ce genre de désavantage dont je parlais. de toute façon, on ne peut pas faire courir n'importe quel race de chevaux dans n'importe quelle course, il y a des courses spéciales PS et d'autres spéciales AQPS, spéciales PSAr, etc...

malheureusement elle sera forcément désavantagée.... les pur sang sont élevés depuis des générations pour la vitesse, et même comme ça c'est dur de tomber sur un bon cheval... je ne veux pas être rabat joie ou vexante, loin de là, mais en "mixant" du Paint et du PSA, je ne pense pas qu'on y gagne côté qualité de galopeur... Suspect


elle n'est pas désavantagée puisque c'est une pur sang à 100% elle n'est pas issue d'un croisement PH et PS, c'est un PS de couleur, extrêmement rare en france mais beaucoup moins aux usa. ça choquera peut être les puristes qui ne s'imagine pas qu'un pur sang puisse être de ce type de robe, si elle pouvait être à la hauteur niveau performance qu'elle l'est niveau beauté ce serai vraiment trop top.

quand à ses origines, il n'y a rien à y redire car son pédigrée comporte quelques champions Naevus,Storm-cat,Mr Prospector que des loosers !
J'étais dans l'élevage et l'entrainement de chevaux de courses durant presque 20 ans et j'aurais adoré monter sur un hippodrome un ps de couleur sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai connu des chevaux issus de cracks qui ne valaient rien, mais pas l'inverse, c'est à dire jamais de chevaux issus de "petites origines " qui gagnaient de bonnes courses.

je précise que moi aussi j'étais "dans les courses" j'ai bossé à Chantilly et j'ai été propriétaire, entraineur et jockey pendant 17 ans...on peut encore trouver mes couleurs sur le net pour ceux qui n'y croient pas Wink

les performances en courses des produits de Paint the Cat (qui n'a d'ailleurs jamais couru) sont toutes visibles sur le net, et elles sont quasi inexistantes...
le seul intérêt d'avoir mis ce cheval à la repro est sa couleur, pas ses performances ni celles de ses parents !

Color The Dash a en effet couru 4 X en Suède, pour être deux fois 5e dans de petites épreuves...

du côté maternel, ce n'est pas mieux malheureusement...

Naevus n'a rien produit de bon et très peu...

Le très bon SIAM n'a pas produit de bons chevaux sur ses 139 produits...juste quelques petits gagnants de province.....bref...on peut continuer comme ça sans trouver grand chose avant de remonter à Mr Prospector et Deep Roots pour ne citer qu'eux...

ça n'enlève rien au fait que je trouve ça très chouette de voir des chevaux de couleur sur les hippodromes, mais faut pas trop se faire d'illusions quant à leurs performances futures quoi . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
statistiquement c'est bien normal que les fils de crack sont plus performant, la raison en est simple : question de moyens, on achète un fils de ...entrainé généralement chez un bon entraineur et ils ont généralement également eu un bon débourrage et pré-entainement. Tout est une question de conditions, plus on a les moyens plus les chevaux ont une chance...
les petits propriétaires ou éleveurs ont peu de moyens (je ne parle même pas des origines et de leur possibilités) généralement les chevaux vont chez un entraineur à 3 ans et ce sans pré-entrainement (une lacune de plus) pour peu que ceux-ci n'aient qu'un cheval et donc concidéré comme "petits" tu sais alors aussi bien que moi si tu as été jockey que ces chevaux là n'ont peu de chance, le plus part du temps : soit ils ont vraiment quelque chose et on prend la peine de s'en occuper ou alors ils servent de bouche trou pour compléter le camion qui part aux champs de courses et à l'entraînement la plus part servent de lièvres !

Maintenant, il n'y a pas que les courses de tiercé et de groupe1 ou 2. Je ne condamne jamais un cheval avant de l'avoir vu sur la piste et surtout pas sur ces origines, j'avais un propriétaire qui achetait aux ventes d'excellentes origines, sur 5 chevaux il n'y en a qu'un qui a fait quelque chose, je ne sais pas si tu prends le temps de regarder un peu les ventes, si oui combien de chevaux sur l'effectif total font ils quelque chose...beaucoup d'appelés et peu d'élus...c'est ça les courses.

Maintenant, l'avenir nous dira ce que ballerina fera, moi ma devise est : IL N'Y A QU'UN CHEVAL POUR TE FAIRE MENTIR

Je comprend ton point de vue, mais ne condamnons pas un cheval avant de le voir courir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons la polémique, tout le monde sait qu’il est difficile d’avoir un bon cheval en course, que celui-ci ait ou n’ait pas de tache, la seule différence est que le cheval bai ou alezan qui ne fait rien, personne s’en souvient parce qu’ils sont 10000 dans le même cas, alors que celui qui a des taches forcément on s’en rappelle.
Au-delà des éleveurs qui ne souhaitaient pas de ces robes, l’une des raisons pour lesquelles ces chevaux colorés n’ont pas plus été essayés en courses en Europe est que personne jusqu’à un passé des plus récents ne voulait les entrainer (et je ne parle même pas des jockeys : si vous saviez le nombre d’impératifs de dernières minutes et de maladies diplomatiques divers et variés qu’ont rencontré les jockeys qui devaient monter Color pour sa première course ... Suspect )

Je me suis intéressée à tes chats Minou, le SELKIRK REX ou chat mouton, je trouve çà très sympa de développer ces chats au pelage frisé et qui plus est hypoallergénique .
Tu mets en avant que cette caractéristique est issue, je cite

Citation :
« d’une mutation génétique spontanée dans la texture du poil, une anomalie en quelque sorte, apparue naturellement, SANS manipulation génétique ».

Dire que
Citation :
« pour obtenir de la couleur, il a bien fallut introduire à un moment donné autre chose que du PSA »
c’est quelque part accepter la mutation génétique pour le chat mais la refuser pour le cheval, qu’il soit cheval frisé de race American curly ou cheval pie PS ou autre porteur du gène Dominant White qui est aussi une mutation spontanée entrainant des absences localisées ou totale de mélanocytes scratchWink .

En tapant « Dominant White » dans n’importe quel moteur de recherche, on trouve plusieurs pages de liens sur des études vétérinaires aux Etats-Unis et en Suisse sur ce sujet.
Par exemple, on sait ainsi maintenant que contrairement au OLWS qui est mortel à la naissance du poulain quand celui-ci est homozygote O/O, le Dominant White (W) sous sa forme homozygote (W/W) est avortif dès la conception, c'est-à-dire quelques jours après la saillie : on constate juste que la jument n’a pas été prise et des chaleurs apparaissent au cycle suivant ; pas de traumatisme pour la mère ou le poulain (ni l'éleveur ! ...^^).
Tout çà étant un peu plus compliquer car il existe 11 variantes du dominant white, celles-ci pouvant se combiner :
W1 : Franches-Montagnes Horse
W2 : Thoroughbred
W3 : Arabian
W4 : Camarillo White Horse
W5 : Thoroughbred
W6 : Thoroughbred
W7 : Thoroughbred

W8 : Icelandic Horse
W9 : Holstein Horse
W10 : Quarter Horse
W11 : South German Draft Horse

Seulement 4 concernent le pur sang (W2, W5, W6 et W7) et qu’un cheval W2/W6 est homozygote DW mais pas sur la même allèle donc pas « pur homozygote » ... lol!
On pourrait en parler très longtemps et avec beaucoup de plaisir en ce qui me concerne mais peut-être sur un autre post dédié aux particularités génétiques ? ... I love youWink

Bref tout çà pour dire, que Color et Painted ont autant de chance de gagner ou perdre qu’un autre cheval, pas plus pas moins.
Que l’on se rappellera de ce qu’ils feront ou ne feront pas à cause de leur couleur. jocolor
Mais que leur robe ne vient pas d’un croisement peu vertueux mais bien d’une anomalie génétique quant à la production de mélanocytes.



Bientôt de nouvelles photos de la pouliche. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fullgarten a écrit:
statistiquement c'est bien normal que les fils de crack sont plus performant

ce n'est pas ce que j'ai dit...justement non, ce n'est pas forcément le cas Wink
et que donc les fils/filles de chevaux moyens en courses ne risquent pas de faire des cracks Wink

et heureusement qu'il n'y a pas que des courses à Paris et qu'il existe la province, sinon peu de chevaux verraient un hippodrome

Van a écrit:
.../...
Je me suis intéressée à tes chats Minou, le SELKIRK REX ou chat mouton, je trouve çà très sympa de développer ces chats au pelage frisé et qui plus est hypoallergénique .
Tu mets en avant que cette caractéristique est issue, je cite
Citation :
« d’une mutation génétique spontanée dans la texture du poil, une anomalie en quelque sorte, apparue naturellement, SANS manipulation génétique ».

Dire que
Citation :
« pour obtenir de la couleur, il a bien fallut introduire à un moment donné autre chose que du PSA » c’est quelque part accepter la mutation génétique pour le chat mais la refuser pour le cheval, qu’il soit cheval frisé de race American curly ou cheval pie PS ou autre porteur du gène Dominant White qui est aussi une mutation spontanée entrainant des absences localisées ou totale de mélanocytes scratchWink .

ma réflexion ne met pas en doute une mutation spontanée chez le cheval, car contrairement à la génétique chez le chien et le chat, celle du cheval m'est presque inconnue lol! mais j'apprend pas mal sur le forum et les liens sur la génétique que l'on y trouve, car la génétique me passionne.
c'est clair que je suis éleveur chats et chiens, mais pas cheval, ceci expliquant cela Wink

ceci dit, la mutation génétique concernant mes chats ne concerne pas une couleur, mais une particularité de l'aspect du pelage.

ma réflexion est venue du fait qu'en général, chez le chat et le chien notamment, lorsqu'apparait une nouvelle couleur dans une race, c'est qu'elle a été apportée par une autre race Wink

Citation :
"Que l’on se rappellera de ce qu’ils feront ou ne feront pas à cause de leur couleur. jocolor
"
ça c'est certain et je trouve ça cool,
et rien ne pourra me faire plus plaisir que de voir un jour un PS de couleur à l'arrivée, même d'une "petite" course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAINTED BALLERINA et ses copines le 19/01, lors d'une présentation d'elevage à l'hippodrome de Paris-Vincennes.



Photo par Sabrina DESPLANCHES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Painted Ballerina a commencé l'entrainement où elle semble montrer quelques qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf problème de dernière minute....PAINTED BALLERINA effectuera ses débuts en course demain dans la 4eme à CLAIREFONTAINE ( prix de la croix solier 13h30 ). Je pense qu'a défaut de gagner ( c'est avant tout une course pour qu'elle apprenne ), elle ne devrait pas laisser les spectateurs insensibles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette jument est splendide.... une robe de rêve!!!

Je croise les doigts pour demain!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre passé pour une C... mais vu que cette pouliche est 100% PS je ne comprend pas qu'elle soit inscrit a l'APHA !!!
en tout cas elle est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
partie 12 ème arrivée 12ème.
dommage

j'aurais bien voulus la voir cette course
je n'en ai trouvé que quelques photos

il semble que sa sortie des boites la fortement pénalisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une photo du départ mais ce pt... de micro ne veux pas me donner accès au site de stockage photos...

ont y voit bien la pouliche sortir des boites loin derrière les autres

vraiment domage

pour ceux que ça interresse voici le raccourcis
http://www.paris-turf.com/pid164-quinte-diaporama.html?course_id=789806&width=950&height=500&KeepThis=true&TB_iframe=true

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAINTED BALLERINA était effectivement la pour apprendre, mais sa prestation m' a beaucoup déçue. Elle montrait des choses bien plus positives le matin ! L'effet de surprise ? La méthode entrainement ?...On va se remettre au travail et on essaye de la recourir d'ici 1 ou 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...