Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathildedu10

Croutes à l'arrière des 4 paturons contagieux

Messages recommandés

Bonjour je fais appel à vos connaissance car mon paint d'un an et demi à attraper des coups de soleil courant septembre mais en plus de ca il a attraper des grosses plaques de croutes à l'arrière des paturons le véto m'a dit que cette année dans les prés certaines plantes ont favorisé la photo sensibilisation et en effet son compagnon de pré à la même chose (un shetland de 25 ans) je lui met du mytosil le véto approuve mais je voudrais votre version que mettez vous dessus, est ce que ca vous fait penser à de la gale! Merci d'avance!

PS: le mytosil est peu efficace il pénètre mal (herbe souvent humide) et comme la croute est épaisse c'est compliqué

Je vous met une photo ce sera plus simple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise de la vasseline pour les coups de soleil , tres efficace et soulage bien le cheval, c'est gras et resiste a l'humidite
j'avais trouve en pot d'1kg a la pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais faire analyser les croûtes par ton véto. Notre jument, Quanis, a exactement la même chose. J'ai tout essayé, enlever les croûtes à la main après désinfection dans un bain de vétédine, mettre de la vaseline, de la poudre pour gale de boue, antibiotiques... Je crois que j'ai essayé à peu près tous les produits possibles et imaginables sans succès... De l'argent jeté par les fenêtres pendant des mois! Au final, le véto a analysé les croûtes et a conclu à une dermatophilose si je me souviens bien. C'est dû à l'humidité, et aggravé par la présence de tiques (mais attention, ce ne sont pas les tiques qui transmettent la maladie). On a jamais réussi à l'éradiquer donc maintenant notre jument vit avec. Ça n'a pas l'air de lui faire ma, alors qu'elle souffrait beaucoup quand on lui enlevait les croûtes.
Au bout d'un moment les croûtes tombent toutes seules et le poil repousse. Notre autre jument, Pia, a la même chose mais seulement sur un pied. Il semblerait que ça atteigne plus facilement les membres blancs où la peau est plus fine et plus sensible, du moins c'est le cas chez nous puisque aucun des chevaux aux membres "colorés" n'est atteint alors qu'ils sont tous dans le même pré.
En tous cas, si tu trouves un remède miracle, je veux bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


nettoie avec vétédine savon , retire au maximun les croutes et ensuite applique la pommade tifène de chez Audevard.

Elle fonctionne très bien pour ce souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait lui les soins tous les jours.
il faudra au mois une quinze de jours pour avoir une amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Cela ressemble à de la gale de boue qui affecte, en période humide et dans des terrains un peu gras, les membres des chevaux portant des balzanes. C'est une affection qui commence au pli du paturon et qui s'étend rapidement le long du membre si ce n'est pas soigné!
Donc à ne pas prendre à la légère si on ne veut pas que ça se propage rapidement!

Traitement à faire tous les jours jusqu'à disparition des croutes :
-ramollir et nettoyer les croutes avec de la bétadine rouge (savon) mélangée à de l'eau tiède
-retirer les croutes qui viennent toutes seules
-Sècher en tamponnant et non en massant ( très douloureux) avec une serviette ou un sèche cheveux
-Qand la peau est sèche, désinfecter avec de la bétadine jaune
-Puis mettre du dermaflon pour aider la cicatrisation et la repousse des poils
Si il s'agit , comme cela semble, de la gale de boue....tout rentrera dans l'ordre au bout d'une quinzaine de jours

L'idéal est de mettre le cheval sur le sec .
Si on ne peut pas, il faut avant de remettre le cheval au pré, appliquer sur le membre bien sec un corps gras ( l'application de la graisse à traire est particulièrement efficace) pour protéger contre l'humidité ( attention, pour cela le pied doit être parfaitement sec, et non humide, sinon, on emprisonne l'humidité dans le paturon et on va à l'encontre de ce qu'on recherche).
C'est comme ça que j'ai procédé avec succès avec les quelques chevaux qui ont eu ce type de problème.

Si cela revient, il faut penser, comme le dit Paintaddict à une mycose et demander l'avis du vétérinaire....ou utiliser de l' immaveral qui fonctionne bien en général pour toutes les affections de la peau (teigne, gale...)

Bon courage car le traitement de la gale de boue est très contraignant car il doit être fait si possible tous les jours pour , dans un premier temps, arrêter la propagation, et dans un deuxième temps guérir l'affection de la peau!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GROS merci à tous pour vos conseil!!!

Alors pour woilky: je lui fais le plus régulièrement possible nettoyage bétadine savon et quand c'est sec mytosil le mytosil à déjà ramoli et enlevé pas mal de croutes (ps: je peux pas enlever les croutes il s'agite ca lui fait tout de suite mal :s)

Pour paintaddict: le véto à fait analysé les croutes des premiers chevaux qu'il a vu et d'après lui c'est la même chose (visuellement ca ressemble énormément et le poney avec lui => balzanes blanches à la même chose) d'après lui ce sont des plantes qui font ca et tu as tout à fait raison que sur les balzanes! Je n'ai pas de solution pour le moment pareil il n'a pas l'air de souffrir tant que je n'y touche pas!
Dans la pension où est Visa ils ont beaucoup de chevaux clair et c'est la première année que ca arrive! Je prie fort pour que ce ne soit qu'un cas EXCEPTIONNEL!

Pour MGR plaines-ère: j'ai entendu dire que la vaseline sur les coups de soleil c'est vraiment pas mal la nuit parce que la journée ca attire encore plus le soleil et ca brule encore plus? Qu'en penses-tu? C'est pour ca que je me suis tournée vers le mytosil qui me permet d'en appliquer la journée! Hésite vraiment pas à me donner ton avis et à me faire part de ton expérience ca vaut tous l'or du monde!

Bonne soirée à tous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour infos, et pour en avoir eu une belle "gale de boue" sur Sheïtane quand elle était bébé No
tu fais comme Annie (Java 71) te dit, et tu peux rajouter sur les croutes une fois quelle sont bien sèches, un mélange de vaseline et de souffre (que tu trouveras en pharmacie sous forme de poudre)
Avec une paire de gant en plastique, tu mets dans un récipient une bonne grosse noix de vaseline, et tu saupoudres dessus du souffre, ensuite tu malaxe un peu avec les doigts, et tu applique directement sur les croutes Wink

C'est terriblement efficace, mais il faut le faire tous les jours, et tu verras au bout de quelques jours seulement tu auras de bons résultats Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathildedu10 a écrit:
Un GROS merci à tous pour vos conseil!!!


Pour MGR plaines-ère: j'ai entendu dire que la vaseline sur les coups de soleil c'est vraiment pas mal la nuit parce que la journée ca attire encore plus le soleil et ca brule encore plus? Qu'en penses-tu? C'est pour ca que je me suis tournée vers le mytosil qui me permet d'en appliquer la journée! Hésite vraiment pas à me donner ton avis et à me faire part de ton expérience ca vaut tous l'or du monde!

Bonne soirée à tous flower


j'avais rentrer le cheval en box pour lui eviter le soleil!! c'estait une jument tovero doncpeau rose sur le nez et autour des yeux!!
par contre aucun de mes chevaux champagnes et cremes prennent de coups de soleil malgre leur peau claire
bon courage ca va passer avec tous les soins!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la petite histoire chez nous, dans l'aube, il a fait très sec au moment où s'est apparu! J'arrive début septembre comme une fleur voir mon doudou (pour des raisons professionnelles je n'avais pas vu Visa pendant 2 jours et la personne sensé allé le voir n'a soi disant rien vu scratch) je l'ai retrouvé plein de coups de soleil sur toute la tête avec les mêmes grosses croutes que sur les paturons (sur les parties roses bien sûre) sur le dos (rose) de grosses pélicules 5mm de larges sur 5 mm de long mais pas d'irritations! C'est arrivé sur un terrain archis sec où l'herbe était rase (on allait justement le changer de pré) !

Aussitot je l'ai rentré au box pendant une semaine et demi on a traité les coups de soleil sur la tête, les grosses pélicules ont disparus toutes seule il ne lui restait que les grosses croutes sur les paturons, depuis on l'a remis au pré et ca ne se propage pas mais que c'est long à disparaitre!

Est-ce que vous pensez toujours à de la gale de boue, mon véto parle de photo sensibilisation du à certaines plantes est ce que vous connaissez ce type d'affection où en avez déjà entendu parlé!

Encore mille merci pour tous vos conseil bonne semaine à vous tous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce n'est pas une gale de boue ton véto a tout à fait raison, c'est une photosensibilisation.
Mais lui la pommade dont je t'ai parlé et tu auras un résultat, laisse tomber le mytosyl il n'est pas éfficace pour ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woilky a écrit:
je confirme ce n'est pas une gale de boue ton véto a tout à fait raison, c'est une photosensibilisation.
Mais lui la pommade dont je t'ai parlé et tu auras un résultat, laisse tomber le mytosyl il n'est pas éfficace pour ce problème.


Alors oui comme dit Woulki, il ne s'agit pas d'une gale de boue, mais bien d'une "PHOTODERMATOSE" c'est une sensibilisation à une plante ou autre et l'effet du soleil Wink
Ma jument m'en avait fait une très belle et bien purulente l'été de ses 2 ans et pendant son escapade estivale en haute montagne Wink
Alors pour t'aider, j'ai retrouver des infos intéressantes sur le net, car je ne peut pas te scanner mon livre sur les maladies de peau des chevaux, je ne suis pas chez moi Wink

Les photodermatoses sont faciles à identifier, il s’agit d’une atteinte cutanée uniquement sur les zones non pigmentées et sans poils. Elles sont localisées généralement au niveau des ladres et des zones blanches, la tête est souvent la première à être concernée avec une atteinte des lèvres, du bout du nez, du chanfrein ou des paupières. Elles touchent également les membres aux balzanes, dans le creux du paturon. Les autres zones blanches peuvent être touchées si elles sont exposées au rayonnement solaire.


Étapes de réalisation


  1. Le premier symptôme est l’Erythème, la peau rose devient rouge, des croûtes apparaissent. Ces lésions sont douloureuses pour le cheval car sous la croûte, la peau est ulcérée et saigne. Certaines photodermatoses sont prurigineuses et des lésions de grattage viennent alors compliquer le tout. Une conjonctivite ou de l’œdème accompagnent parfois ces dermatoses.
  2. Les facteurs sont soit une prédisposition individuelle ou le plus souvent, une photosensibilisation par des substances particulières qui, modifiées par les rayons ultraviolets, deviennent toxiques pour l’organisme. Ces substances photosensibilisantes sont dues à des substances endogènes, des médicaments tels que les antibiotiques, les antihistamiques, des plantes aussi comme le millepertuis, la carotte sauvage, certains trèfles, certaines luzernes…
  3. Le facteur déclenchant étant le soleil, il convient de placer le cheval atteint à l’ombre jusqu’à guérison. Evitez tout traitement suseptible de provoquer une photosensibilisation, débarrassez-le des plantes suspectes. Des produits faibles en cosmétiques seront appliqués en épaisses couches sur les ladres et au creux des paturons.
Alors après, il faut que je retrouve le traitement, mais à ce que je me souviens, il faut bien frotter les croutes avec une brosse chirurgicale très douce avec de la bétadine rouge, bien laisser sécher et faire mousser une lotion anti-fongique (je ne me souviens plus du nom mais dès que je l'ai je te le donne Wink)
Et bien essuyer.
Il faut renouveler tous les jours jusqu'à complète disparition des croutes No Et oui ça peut être long, mais c'est nécessaire pour éviter que ça ne revienne!!
Tu peux retirer les croutes qui sont sur le point de tomber, mais ne pas les arracher, car c'est sensible et peut être douloureux pour le cheval No

Bon courage, mais ne t'en fait pas, ma jument avait bien pire que le tien Wink et au bout de 3 semaines plus rien!!!

Marion
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victory a fait une photo sensibilisation de tous le dos 1 mois aprés sa naissance, depuis tous va bien, alors il y a le dermaflon en final ... il faut pluss qu'un corps gras car c'est douloureux et c'est plus qu'un coup de soleil, de plus la vaseline avec le soleil ca fait poele a frire ... donc
Sans hésiter VEGEBOM, que tu trouve en grand contenant dans les coop agricole , c'est dégongestionnant, cicatrisant et anesthésiant c'est fait a base d 'huile essentils et ca accroche bine la peau et le spoils ... et ca repousse les pitites bête ...
Moi le végébom c'est mon équivalent homeoplasmine pour le bétail, un truc a voir toujours dans sa pharmacie Wink pas cher et génial pour tous ce qui est souci de peau car ca protége, ca aide a la régénéréscence, ca calme la douleur , et c'est a base de produits naturels ! tip top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses:

Je note prends note pour vos conseils! Je vais voir ce que j'arrive à trouver en premier la Tifène ou le VEGEBOM dans tous les cas je désinfecte à la bétadine rouge j'enlève les croutes qui viennent toute seule et j'applique un des deux produits! Un gros merci à vous 3 :

D'aphrosy: le VEGEBOM me plait bien j'ai deux coopératives agri à proximité je fonce voir s'ils en ont

Tany 13: merci pour la définition le véto ne m'a pas beaucoup expliqué j'en ai appris plus sur ces fameuses croutes c'est toujours mieux Wink

Woilky: je tente aussi la Tifène chez mon véto on verra s'il en a rapidement!

En tout cas j'arrête le myrosil il a pas fait grand chose de toute façon et je vous retiens au courant des résultats!

Merci et bonne journée à tous sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le végébom pas besoin de désinfecter a la bétadine a chaque fois car c'est antiseptique et les huiles essentiels n'aime pas les intéractions ... de plus la bétadine est un soluté salé (iode) ca peut irrité a force .
Le végébopm se suffit a lui même, ne surtout pas mettre autre chose avant ou aprés ... garantit Wink Certain composé peuvent se neutraliser ... aussi simple soit t'il.
Le végebom assainit aussi les plaies mais pas sur plaie sanguinolente, là la béta prends le relais ... lol subtil hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup D'Aphrosy j'allais combiner les 2, en plus ton conseil va me prendre moins de temps c'est bien plus simple Very Happy Merci beaucoup et à bientôt flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde,ces quelques mots pour te dire qu'il y a effectivement de nombreux cas de photodermatose en ce moment;j'en ai moi-même 6 ou 7.
Concernant le shampoing,il faut aussi penser au Paxcutol ou produit similaire,qui est bien plus ciblé en cas de problème du derme que la Vétédine savon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je vous solicite à nouveau parce que j'ai entendu des choses sur les paint qui me déplaisent fortement et je voudrais avoir l'avis de toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de prêter attention à mon "zazou"

Voila une personne que j'affectionne beaucoup et qui a toujours eu des chevaux m'a répondu quand je lui ai parlé de photosensibilisation:

"tu seras toujours emmerdé avec un cheval comme ca, ce sera tous les ans pareil, tu ne le monteras que 6 mois sur 12, il faut qu'il soit enfermé en box toute la journée=> VENDS LE ou ECHANGE LE CONTRE UN CHEVAL A LA CORNE NOIR ET SANS ROSE (un solid ou un minimal quoi :s)

Je voudrais votre opinion=> je garde visa c'est pas le problème quitte à le sortir au pré la nuit et à l'enfermer le jour je trouverais une solution! Mais est ce qu'il aura ce tous les été??
Est ce que les croutes vont revenir perpétuellement! Répondez moi honnêtement svp! Est ce que c'est vraiment une année de Mer** favorable à la photosensibilisation ou est ce que je dois m'habituer de manière récurente à ces soins

Bises à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben je ne suis pas d'accord du tout du tout!!! scratch
la jument tovero qui a eu les memes problemes que VISA a 11 ans maintenant et a ete embete une seule fois
par contre le seul truc pour cette jument, ce sont les coups de soleil et meme pas tous les ans!!!
voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very MadEvil or Very Mad
Pfffff n'importe quoi, encore des fausses idées sur les paint!!!!
Tout comme on dit des chevaux qui ont les yeux bleus, qu'ils sont aveugles, et j'en passe est des meilleurs No ...

Alors pour info ma jument dont je te parle plus haut et qui a fait de la photosensibilisation l'été de ses 2 ans, et qui maintenant en à 7, ne m'a jamais refait de photosensibilisation les années qui ont suivit, ce n'est pas un problème récurent, et ce n'est pas parceque ton poulain en a fait cette année que toutes les autres années il en refera scratch
Ensuite pour les histoires de corne blanches ou noir, là aussi c'est des "ont dit" il n'a jamais été prouvé que c'était vrai.
Encore pour exemples ma jument qui a un sabot noir, deux blanc et un strié, je n'ai jamais eu aucuns soucis avec ses pieds, elle a une très bonne pousse, au contraire, voir même moins de soucis que certains chevaux SF à la corne noir scratch
C'est vraiment dingue tout ce qu'on peut entendre de faux sur les paint et autres chevaux à la robe tâchée, les crèmes ou champagnes, ou encore ceux qui ont les yeux bleus, etc... Shocked

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas trop de soucis,il y a plusieurs facteurs nécéssaires à la survenue d'une photodermatose et la peau rose n'est qu'un ingrédient!
Pour parler de couleur,ma jument QH palomino sans balzane ni ladre m'en a fait un épisode début août et le précédent datait de 10 ans plus tôt!
Comme je te le disais plus haut,j'ai beaucoup plus de chevaux atteints que les années précédentes:on peut donc en conclure que l'on a eu une pousse exceptionnelle d'une plante sensibilisante.

En bref,ne t'inquiète pas trop.Et caresses à ton Zazou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignages qui me rassurent et qui confirment ce que je pensais! Bref que des idées reçues, c'est quand même pitoyable d'entendre encore des trucs pareils par des gens qui montent à cheval depuis plus de 20 ans tsss

Enfin on va pas se déprimer avec des andouilles pareil! Je suis allée voir zazou ( à qui j'ai fais plein de gros bisous de votre part => il a adoré Wink )

et il m'a dit "pour récompenser les membres du forum prends une photo de moi je fais ma plus belle grimace ca va les faire rire tu verras" alors je l'ai pris en photo et je vous montre PS: il baille et se secoue en même temps à cause des mouches le résultat est saisissant lol!

je vous JURE QUE c'est pas un montage ni rien d'autre PROMIS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheerscheers

C'est pas un Paint Horse, c'est un Clown Circle Horse (premier du nom et de la race !) jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol trop bonne bouille de clown !
Idem je rejoint l'avis général ... bétises que les ont dit ... Victory qui a eu la photosensibilisation n'en a plus refaite et cette année niquel et dehors sous le soleil du sud hiver comme été ... La corne blanche une belle légende .... Juste que sans doute les qq chevaux qui ont des soucis de pieds qui est propre a chacun et qui ont la corne blanche plus rare, on s'en souveint plus facilement of course mais c'est de l'utopie que cette légende tous comme le syeux bleux ou on me dmende si il voit bien que ce soit pour mon étalon ou mon chien qui a aussi les deux yeux bleus ....
Mon entier a les quatre pieds corne balnche et c'est pas du calcaire mais bien du granit et celle qui a des peids moyens ... à la corne noire mais cela tint plus au fait qu'elle a de mauvais applombs donc se déforme la boite cornée que par la qualité même de la corne ce qui plarait logique en soit Wink
Caresse a ton loulou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, désolé MGR plaines-ère de pas avoir mis de nouvelles plus tôt mais j'étais un peu énervé par rapport aux croutes de visa tout était presque parti avec des soins quotidient et beaucoup d'espoir mais on l'a changé de pré parce qu'il n'y avait plus d'herbe et là tout est revenu! Mon véto maintient que c'est une année de merde!
Visa va être rentré dans quelques jours les problèmes vont rentrer dans l'ordre promis je vous tiens au courant quand tous s'arrange!

Bises à tous les membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse tout d'abord de pas avoir répondu plus tôt mais j'ai récupérer internet depuis quelques jours seulement! Visa n'a plus une seule croute, une fois au box ca à disparu en 2 semaines! Le vieux poney à côté de lui en à toujours! Enfin voila je prie pour qu'il n'y ai pas une nouvelle poussée l'été prochain bises à tous et encore merci pour votre soutient flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...