Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

Muqueuses noires...?

Messages recommandés

Bon...

J'étais avec mon petit Lorca que je trouvais particulièrement amorphe et fatigué. Je le trouvais très chaud au toucher aussi.
J'ai regardé ses gencives (comme ça...) elles sont noires par endroits ou du gris recouvre le rose. Et puis quand il a tourné les yeux, le blanc de ses yeux au lieu d'être blanc était recouvert d'un voile gris.

J'appelle le véto qui passe 2 min montre en main dans le pré, pas de température, il me dit que pour un cheval noir les gencives en partie noires c'est normal... Il lui a mis le doigt dans l'œil et la muqueuse au coin intérieur de l'œil est en effet rose et le transit était normal. Il m'a regardé comme une demeurée...

Alors, je me suis - je l'espère de tout cœur- fait du souci pour rien, mais s'il vous plait dites-moi si vos chevaux noirs ont aussi du noir dans les gencives et le blanc de l'œil pas toujours net...

NoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande l'avis d'un autre veto!!!
je n'ai jamais eu ses symptomes sur un de mes chevaux!
j'espere que tout va bien mais si deja ton cheval a un etat febrile, fais attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux !

J'y retourne en fin de journée, je suis partagée entre les signes qui m'inquiètent et le fait qu'un pro ait eu l'air de le trouver normal... Il m'a quand-même dit de l'observer etc...tout en me précisant que cette semaine ils seraient en sous-effectifs.

Merci à ceux qui ont des noirs de me dire ce qu'il en est de leurs gencives...si ça se trouve la couleur noire (pas uniforme, par endroits seulement) c'est tout à fait commun, mais personnellement je n'avais jamais vu ça et ce qui me perturbe c'est que je ne me souviens pas de l'avoir remarqué en lui donnant son vermifuge.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des détails qui nous échappent parfois , je vais reagrder sur mes juju foncés et je t dis ca vite Wink
Pour le voile sur la muequeuese des yeux, hum ... bizarre mais ca peut être un voile poussiére aussi ... je regarde la muqueuse de la bouche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Speranza,

J'ai déjà eu des chevaux qui avaient une partie des gencives grises mais je ne sais pas à quel âge ce signe est apparu!

Lorsque l'herbe, en automne, se fait rare et que l'apport en foin est insuffisant, les chevaux ont tendance à manger des plantes qu'ils évitent habituellement et les cas d'intoxication,( parfois graves) arrivent toujours à cette période.
Pas d'affolement, mais regarde quand même, si dans le pré de Lorca, il n'y aurait pas des plantes plus ou moins toxiques si elles sont ingérées de façon régulière ( baies noires en particulier, dans les haies)....ces plantes surchargent le foi et le cheval est plus mou que d'ordinaire.
Mais d'une façon générale, c'est l'état général du cheval qui doit t'alerter ....si son attitude est normale, pas d'inquiétude.... c'est peut être une coloration de gencive qui lui est propre....mais en cas de doute persistant, ou de changement significatif dans l'attitude de Lorca, n'hésite pas à demander l'avis d'un autre véto!!
Bon courage à vous deux et tiens nous au courant!
Bises
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Annie pour cette réponse...assez troublante car (comme je l'ai écrit dans d'autres post) les chevaux ne sont pas nourris avec suffisamment de foin !
J'en ai discuté plusieurs fois avec la personne qui s'en occupe...ça va déjà mieux mais ils sont en-dessous d'un apport normal.
D'un autre côté, dans le pré il y a des chardons et des grandes plantes sèches (dont je ne connais pas le nom) à priori rien qui ressemble à des baies...je ne crois pas qu'il y ait des plantes très toxiques à leur portée mais je ne peux pas l'affirmer.

Sinon, je le trouve toujours aussi mou, comme indifférent. En même temps, il mange son grain, il tête, rien de vraiment bizarre.

Bon, j'observe et si ça continue j'essaye un autre véto si ce n'est que je crois que c'est les seuls qui s'occupent des grands animaux dans le coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Bounker est noir et ses gencives sont bien roses. Je suis d'accord avec Java, si tu as l'impression qu'il n'est pas dans son état normal trop longtemps, demande l'avis d'un autre véto.
Perso, et je pense que c'est pareil pour chacun d'entre nous, je connais chacun de mes chevaux par coeur et quand l'un d'entre eux ne va pas bien, je le sais, je le sens, même si ce n'est pas flagrant pour une personne extérieure. Et c'est souvent difficile à expliquer au véto, surtout quand il n'y a rien d'inquiétant à l'examen! Parce que c'est plus souvent un ressenti que des symptômes précis...
Ça m'est arrivé il y a peu de temps avec Lilly, et la véto m'a prise pour une folle! Je l'ai appelée en urgence parce que Lilly était amorphe, toute molle. Elle n'a même pas regardé sa ration ce jour là alors que d'habitude elle se jette dessus quand je lui présente son seau... Puis elle m'a fait le coup du "je me couche, je me lève" et là j'ai immédiatement pensé à des coliques donc j'ai appelée la véto en urgence. Le temps qu'elle arrive (45mn) les symptômes se sont atténués et à l'examen, il n'y avait strictement rien! Tout était normal: pouls, bruits intestinaux, muqueuses... Et quand la véto m'a demandé de rapporter la ration "pour voir", Lilly s'est jetée dessus! Je me suis sentie un peu bête (c'est le cas de le dire!) de l'avoir fait venir en urgence un samedi pour rien mais d'un autre côté, je suis sûre que Lilly n'était pas dans son état normal avant qu'elle n'arrive et je préfère l'avoir appelée pour rien!
Tout ça pour dire que tu es la personne la mieux placée pour savoir quand quelque chose ne va pas, alors surtout si tu es sûre de toi et que les symptômes persistent, n'hésite pas à demander un autre avis, quitte a passer pour une parano parfois, car mieux vaut prévenir que guérir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le trouves toujours "mou" et l'oeil voile, moi je ferais faire une prise de sang par securite car si ton poulain couve quelque chose il pourra etre soigne a temps et si il n'a rien tant mieux, tu seras rassurée!!
donne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

C'est exactement ça, j'ai du mal à l'expliquer mais je sens qu'il a quelque chose qui cloche, j'ai beau me dire que ça peut être une pure projection de ma part, je le trouve anormal pas tant par rapport à la "normale équine" mais par rapport à sa normale propre. Pour moi c'est évident.
En plus cette histoire de voile et de noirceur, franchement ça m'interroge.
Alors, je continue l'observation et si d'ici deux jours rien ne m'indique un mieux, tant pis pour les humeurs du véto, je demanderai une prise de sang.

Pour l'histoire... détail sur les projection du véto : il me regarde (je devais lui paraître à la masse) et il me dit "bon, je parie qu'il sait pas donner les pieds" (quand on sait tous les apprentissages que j'ai pris le temps de lui donner ces derniers mois Shocked...c'est dire la part d'à priori du monsieur).

PAINTADDICT : elle avait quoi finalement la petite Lilly ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je ne le saurai jamais puisque je suis la seule à l'avoir vue comme ça!! Tout est rentré dans l'ordre comme par magie! En fait, si ça se trouve, je serais passée 1h plus tard je n'aurais rien vu!! Bounker nous avait fait exactement la même chose il y a 3 ans un soir et il ne l'a plus jamais refait depuis. Ça fait comme une mini crise de coliques. J'ai surveillé Lilly de très près les heures et les jours suivants et rien, elle ne l'a jamais refait et se porte à merveille! Ça restera donc un mystère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Speranza,
En réfléchissant, je pense que Lorca (ce n'est que mon avis personnnel....je ne suis pas véto!) souffre peut être d'anémie provoquée par la conjuguaison de 2 facteurs : poussée de croissance * et "mauvaise alimentation"...dont les symptomes donnent un cheval sans énergie, inerte avec le regard dans le vide!
Il y a un appauvrissement des globules rouges ce qui expliquerait peut être aussi le changement de couleur de ses gencives....bien qu'une anémie décolore plutôt les gencives ....mais comme il est noir?..c'est quand même un mystère qu'il faut éclaicir)!
Pour ma part, j'appellerais un véto qui prenne le temps de l'ausculter et qui lui ferait une prise de sang pour voir ce qu'il en est. Ton poulain a besoin de manger et d'être complémenté en grains et vitamines (c'est ce qui ressort de la photo que tu as mis sur l'autre post!). J'attendrai pour le sevrer car je crois que sa mère n'a pas été ressaillie... c'est une épreuve difficile pour un poulain et il n'a pas besoin de ça pour le moment.
Prends le temps de noter sur un papier tous les symptomes entrevus et les questions qui te trottent par la tête car une fois le vétérinaire présent, on en oublie la moitié sous le coup de l'émotion!
Bon courage....mais si c'est un problème d'anémie il ne faut pas perdre de temps car plus on attend, plus il est long de remettre le cheval en bon état de santé....et si Lorca ne tourne pas rond (tu le connais par coeur) il faut le soigner rapidement!
Bon courage et caresse à Lorca
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Annie pour cette réponse détaillée !!!


ça me fend le cœur de penser que ça puisse être ça !!! Au moins est-ce une chose plus aisée à récupérer qu'une grosse maladie.
Je ne le sèvrerai donc pas avant un mois (après je serai obligée vu que je déménage avec mes chevaux).

Je vais faire la prise de sang dans tous les cas.
Et je vais pour la énième fois demander à la personne qui les nourrit de donner plus de fourrage. C'est vraiment une situation très délicate. En plus c'est une personne que j'aime beaucoup. Je crois vraiment qu'il a une notion profondément erronée de leurs besoins mais ce qui m'ennuie c'est que nos nombreuses conversation au sujet des quantités à leur donner ne changent rien à sa pratique.

Je crois que la seule solution en effet ce serait que des analyses révèlent des carences, là au moins ce serait concret, clair, indéniable.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...alors la bonne nouvelle : on s'est mis d'accord pour de bon sur le fourrage à leur donner.

Sinon, toujours aussi ambigu le poulain, je mets du foin, ils se précipitent tous sauf lui qui se met bien dessus (le foin étant au sol) et qui ne mange pas pendant 10 min et ensuite il s'y met tranquilou...c'est vraiment pas clair, parce que d'un côté il n'a pas du tout manifesté le même appétit que les autres avec carrément des moments où il ne mangeait rien et de l'autre on pas parler d'un refus total de se nourrir... aaaaaaaaaaaaah !

Dans la semaine prise de sang !

Allez, je vous ennuie plus avec ça...

Merci pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est déjà une très bonne chose si tes loulous peuvent manger à leur faim! Tu as fais un sacré pas en avant!
S'il s'alimente, c'est bon signe, tu n'es pas dans l'urgence. Il faut le surveiller mais d'après ce que tu dis il n'y a rien de dramatique qui urge à la minute. Il est chaud au niveau des sabots? Tu as pris sa température?
Si tu peux faire faire la prise de sang dans la semaine, c'est une bonne nouvelle, au moins tu seras fixée. Tiens nous au courant de ses résultats et fais lui plein de caresses de ma part I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci merci !

Vraiment c'est très très gentil flower

Dans une situation de ce type, c'est un vrai réconfort de vous lire !

Remarque de fil en aiguille...
Personnellement je ne participe à aucun (autre) réseau social sur internet. Je fais de la recherche, je travaille sur mon ordinateur toute la journée et ce forum est l'unique espace sur le web où je me permets de passer un peu de temps (mon temps de "pause-récompense").
Ce qui m'a conquise c'est avant tout les belles qualités humaines qu'on y rencontre ; parce que partager des passions, des photos, des connaissances ça se fait énormément mais rarement de cette manière.

Good night fellows ! Wink

SleepLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui prise de sang et tu seras fixé ... l'automne période de tique donc une pitite pyro qui passe ...
Moi il pleut et il fait doux alors les chevaux ne rentrent pas grrrrr donc pas pu regarder les muqueuses ... mais je jetterais qud méme un oeil Wink
Courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai été très occupée ces derniers jours...entre autre à signer le baille pour la nouvelle maison où je vais m'installer avec mes chevaux cheers

Alors, bonne nouvelle : le petit Lorca semble se porter mieux depuis que la ration de foin a augmenté !

J'attends le véto pour l'identification dans la semaine. D'ici là je vais continuer à le surveiller de près.

J'ai un ami qui se souvient avoir vu des appaloosa à gencives bicolores noires/roses...
Mystery...

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

MERCI !

Je suis pas encore zen, mais ça va déjà beaucoup mieux vu qu'en quelques jours il est revenu à un comportement "normal"... c'est fou, si c'était vraiment lié à la nourriture, il devait vraiment en manquer le pauvre chou No

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...