Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilau84

Mamittes

Messages recommandés

j aimerai savoir ce que vous faites pour soigner une mamitte

on viens de commencer le sevrage de Max jr , et eagle a faite une grosse mamitte

que faites vous ? merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éleveuse m'avait conseillé ça en prévention, je te le copie quand-même en espérant que dans ton cas, ce n'est pas trop tard...Crying or Very sad

je met de la vaseline camphrée sur le pis de la maman , ca fait diminuer le lait rapidement et ca évite les problème de mamites . Presque rien à manger ni à boire à maman car ou sinon son pis va devenir énorme et tu risques des soucis

Courage et bonne chance !
J'espère que vous allez trouver une solution pour régler ça sans trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
La mamiite est courante en élevage ovin ... donc voilà en effet couper l'alim, donner de la paille, mettre du végebom qui dégongestionne et va chercher une seringue de tarissement chez le véto a mettre dans le pis. Surtout ne pas traire, cela va diminuer.
La seringue de tarissement est a base d'antibiotique et fera qu'a la prochaine lactation il n'y aura pas de résidus bactérien, car une mamitte peut arriver à la prochaine lactation si mauvais tarissement.
Je pense qu'une seringue de tarissement ovin sera suffisant au vu de la capacité du pis, voit avec le véto.
Une seringue entiére dans chaque trayon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je leur donne une dose avec une toute petite ration de céréales le jour de la séparation. Si la jument est au boxe, seulement de la paille, et surtout pas de foin trop riche. Et puis, si elles sont dehors, surtout je ne leur donne plus de levure de bière pendant plusieurs jours. Le véto dit qu'il ne faudrait pas leur donner a boire pendant 24 heures mais c'est un peu raide je trouve. Elles conservent donc leur accès à l'eau... et je touche du bois mais jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de soucis. Nous avons sevré Tawa et Naïka avant hier et les mamans ont eu de l'Orotar, elles sont dehors et les mamelles sont vraiment bien décongestionnées. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien... je n'ai pas d'actions dans le labo... lol!
Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pour moi ça fait 2 ans de suite que je fais comme ça :

- plus de grain depuis le soir avant le sevrage, juste foin et eau.
- pas de grain le jour du sevrage et orotar dès que bébé est ôté de maman. Portion normale de foin (pas du super riche Wink ) et eau.
- pas de grain le matin suivant le sevrage, portion normale de foin (pas du super riche Wink ) et eau.

Le lendemain du sevrage du lait coule un peu sur les jambes mais les tétines sont pas gonfles, 2 jours après plus de lait!

C'est vraiment excellent l'Orotar, c'est Virbac qui fait ça!

Mon véto me disait de donner éventuellement 2 jours de suite car Poco est une grosse productrice de lait mais j'ai donné qu'une dose un jour et c'était tip top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là vous parler du tarissment mais apriori la juju est passer en mode mammite donc c'est pas pareil ...
il y a infection, ce n'est plus juste une phase de tarissement ... la mamite est assez rare chez la jument mais a prendre au sérieux quand cela arrive car non traiter comme je vous le dis , elle fera automatiquement une mammite au poulinage suivant, ce qui induit que le poulain va boire un lait infecté ... si c'est aps bon pour les chevreaux, agneaux et veaux c'est donc pas bon pour un poulinou ...
Je conseil en plus de l'utilité de l'orotar qui va arrêter la montée de lait , de traiter en paralléle la mammite qui est une complication du tarissement ... et de fait indépandant de la façon de mener le tarissement Wink
Pardon de revenir dessus mais la mammite est qq chose qui peut devenir grave et dans le pire des cas amener la mort de l'animal ou plus couramment faire perdre un quartier a la femelle ... ce qui peut fortement l'handicaper elle et ses futurs poulains .
Il y a la mammite dite subclinique, la plus courante et la plus "facile" a soigner et la mammite aïgu qui peut devenir grangreneuse et de fait entrainer des complications graves, plus rare mais le risque est là Wink
Je ne suis pas là pour ramener ma science, hein, mais juste mon expérience de bergére , chevriére et vachére de laitier Wink c'est que j'en ai tater du pis lol!
Donc toujours distinguer le tarissement en lui même et ses methodes ET les complications de cet étape qui peuvent hélas en résulter ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...