Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

Kystes cutanés...?

Messages recommandés

Bon alors là je connaissais pas du tout Herda ! J'ouvre un nouveau post parce que ce dont je parle ne présente apparemment pas les mêmes symptômes. Mais le post sur Herda m'a fait prendre conscience que je devrais peut-être faire quelque chose sans tarder.

Voilà la situation :

Mon poulain à 8 mois a déjà eu trois kystes cutanés (entre 4 et 8 cm d'étendue pour 1 cm d'épaisseur à peu près)...ça ne lui fait pas mal quand on les touche et avec le temps il en a déjà un qui s'est détaché tout seul...maintenant il a la peau en dessous qui n'a pas l'air particulièrement affectée si ce n'est que le poil n'a pas encore repoussé...

Comme le premier est parti tout seul et que ça ne lui fait pas mal, je me suis dit que je pouvais attendre de voir comment les autres évoluent... scratchscratchscratch ça vous dit quelque chose ?
J'ai voulu combattre mon naturel angoissé et pour une fois prendre réellement le temps d'observer avant d'alerter tous les vétos de la région Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, ce ne serai pas des verrues????
Après, si c'est au niveau du museau, ce sont peut être des papillomes de poulains, qui disparaissent tout seul avec le temps, mais si c'est ailleurs, et plus gros il ne faut pas hésiter à consulter ton véto Wink

Voici à qui ressemble les papillomes!!!


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yama en a eu plein en début d'année jusqu'au milieu de l'été....et effectivement, tout est parti tout seul!

si c'est sur le corps, je ne vois vraiment pas ce que c'est scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très précise ! Wink

Britmille, je m'aperçois que j'ai oublié un détail important : dire où ils sont situés...

Un sur le dos (limite croupe, c'est celui qui est tombé) puis un sur la croupe et un sur la cuisse.
En fait on ne les voit pas car ils sont entièrement recouverts de poil (en plus avec l'hiver, il y a un effet camouflage...). On s'en aperçoit en passant la main dessus (et pourtant ils sont quand-même très volumineux...).

Je crois qu'une verrue n'est pas recouverte de poil scratch

En effet, je ferai venir le véto.

J'en ai pas parlé ici plus tôt parce que je suis convaincue que c'est quelque chose de très rare (mais pas forcément grave). En tout cas, si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour,
ça ne serait pas une mouche qui aurait pondu ? Un kiste qui tombe tout seul, ça m'étonne ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une mouche GEANTE lol! parce que des nids de 6-7 cm... Shocked

Vu la saison (ils sont apparus en automne), vu la dimension et la "matière", je ne pense pas.

Peut-être le terme de kyste n'est pas approprié...en tout cas je l'ai vu tomber. Je m'explique, il avait plu et l'humidité à provoqué un détachement partiel de cette "excroissance cutanée" et après quelques jours, elle était tombée et il ne restait en dessous que la peau sèche.

scratch MISTERY scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower L'automne dernier j'ai eu qques chevaux qui ont eu un peu ce genre de chose,cela faisait un énorme bouton avec une croute et les poils encore dessus au niveau du garrot et vers la croupe.Je les ai bien nettoyé puis la croute est tombée,la peau était tte rose en dessous et puis c'est passé et le poil est bien repoussé.Parfois l'humidité provoque ce genre de chose en tout cas moi ça fait deux fois que ça arrive aux périodes de mauvais temps.Le tout est de bien leur nettoyer et désinfecter . flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INTÉRESSANT Gladys Wink

Ce que tu décris correspond bien aux mystérieuses excroissances poulilorquiennes...

Bon, s'il s'agit de la même chose, je suis rassurée de savoir que le poil repousse parce qu'en été ça serait pas joli-joli...

Je surveille de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte, je ne pense pas que ce soit des kistes. Mais un probleme cutané, genre gale de boue, gale, ....
Desinfectes tous les jours pendant 10 jopurs si cela ne passe pas,
appeles ton véto pour etre sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Quand la peau est bien sèche et bien propre qu'il n'y a pas de supuration dessus tu peux mettre un peu de mitosyl et ça aide bien à la repousse du poil,mais il est évident que si cela ne guéri pas il te faut en parler à ton véto.L'hiver c'est vrai que se n'est pas évident entre la boue et l'humidité les chvx peuvent attraper bcp de cochoneries meme si l'on y fait attention.Vive le soleil sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Wink

En regardant de près je me suis aperçue que le poil à tout juste commencé à repartir cheers

Ce que tu as décrit sur tes propres chevaux et qui est apparu à la même saison me fait croire qu'il s'agit vraiment de la même chose. Et du coup je suis rassurée.
(J'avoue que la lecture du post sur l'Herda m'avait pas mal troublée).

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que décrit Gladys,c'est de la Dermatophylose;elle ne se présente pas toujours comme ça,mais c'est quand même fréquent.
Donc si c'est pareil,enlève les croûtes et désinfecte dessous.Sinon tu vas te retrouver avec une "huitre":un côté croute,un côté pus.Pas très ragoûtant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christelle a écrit:
Ce que décrit Gladys,c'est de la Dermatophylose;elle ne se présente pas toujours comme ça,mais c'est quand même fréquent.
Donc si c'est pareil,enlève les croûtes et désinfecte dessous.Sinon tu vas te retrouver avec une "huitre":un côté croute,un côté pus.Pas très ragoûtant lol!


Ah, oui, je viens de faire des recherches, ça pourrait bien être ça. MERCI !

J'ai trouvé ce commentaire sur un forum qui décrit bien ce que j'ai constaté :
Si ce sont des plaques rondes avec les poils tous collés il y a des chances que ce soit la dermatophilose. Ce n'est pas grave, ma jument a eu ça il y a quelques années. Il ne faut pas arracher les croutes sauf si elles sont déjà quasiment décollées, il vaut mieux attendre que ça tombe. Il faut nettoyer chaque croute avec de la bétadine savon et ... attendre. quand les croutes sont parties et que la peau apparait nette en dessous tu peux mettre de la vaseline pour favoriser la repousse du poil

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza,
Même si elle est effectivement la plupart du temps anodine,il ne faut pas la prendre à la légère.Bien installée,elle peut aussi provoquer un amaigrissement et une surinfection cutanée.
De plus,la personne qui a écrit le commentaire ne sait pas que la surinfection est largement encouragée par le fait de laisser les croûtes en place.
Si cela t'intéresse,voici un copié-collé d'un message que j'avais mis sur un autre forum au sujet de la Dermatophilose:


Je dois avoir ~20 cas par année!Avec beaucoup de chevaux qui sont au pré 24h/24h,c'est inévitable,surtout dans notre région qui est assez humide.Quand je dis ~20 cas,c'est parce que la dermatophilose est dans presque tous les cas complétement anodine et que l'on ne fait donc la plupart du temps que d'enlever les quelques croûtes et basta.
Ca tranche quelque peu avec la description que tu en as faite

Quelques explications apprises sur le terrain et non dans les livres,parce que ça,vous pouvez sans problème trouver :

1° Le congolensis accolé à son nom scientifique veut bien dire qu'elle a été découverte au Congo,que vient-elle faire par chez nous ?Mais cela indique surtout qu'elle est présente toute l'année puisqu'à la base,elle préferre la chaleur(?) et l'humidité!
(bon ça,ça vient de lectures quand même!)

2°Elle est présente dans le sol et se multiplie gaiement ( )dès qu'il y a de la boue.Elle est très faiblement contagieuse(si,si),mais du moment où elle se trouve dans le sol,peut infecter facilement les copains de pré.

3°Il y a beaucoup d'affections cutanées qui sont à tord qualifiées de"gale de boue" et qui sont en fait dues à la dermatophilose.On la reconnait sans problème à son alopécie en"poils de pinceau",mais uniquement lorsque la croûte est prête à se détacher.Avant cela,c'est juste quelques squames et un aspect étrange des poils(comme mouillés en permanence).

4°Elle atteint le + souvent la ligne du dos,la croupe(ça,c'est + fréquend en été,surtout lorsqu'il est pluvieux:tout plein cet été!) et/ou le bas des membres.S'il y a une grosses infection,elle peut se transformer en "huitres"sur le dos,c'est à dire des croûtes qui révellent en les ôtant une bonne couche de pus (je m'excuse aupré des accros des produits de la mer! ).
A savoir:elle adore les chevaux gris

5°La plupart du temps,c'est une affection vraiment peu méchente.Il suffit de donner régulièrement un gros coup de brosse pour empêcher qu'elle se planque dans les squames pour se reproduire pépère!
Par contre,si le cheval est débilité(vieux,malade ou simplement pas en forme!),il faut entreprendre un traitement plus énergique sinon elle peut aboutir à un amaigrissement sévère et à de réelles infections.
Donc,Alun de potassium dilué dans de l'eau très chaude et répendu sur toute la zone de lésions,à répéter 3 fois à 3-4 jours d'intervalles(option beau temps évidemment!).Autrement,anti-infectieux:chez nous,l'Avémix marche super bien(en CH:équivalent du Rota TS ou quelque chose comme ça!?????!).

6°Les symptômes que tu décris ne semblent pas tous collés avec la dermatophilose habituelle,entre autre les démengeaisons ???

7°Donc pour résumer,tout ceci c'est juste des INFOS,ne pas hésiter à faire venir son VETO !








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christelle pour ce message et pour ton appel à la vigilance,tu as bien raison. Wink

Je ne sais trop quoi penser...il n'a pas de démangeaisons et ça n'a pas cet aspect goutte d'eau... c'est trois (maintenant deux) grosses plaques de peau recouvertes de poils qui grossissent et (a priori) tombent...

Je vais en parler au véto. L'autre jour je suis passé mais l'équin était en visites.

Bonne chance avec les tiens, dis-donc quel boulot ça doit être Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien et félicitations d'avoir eu le courage de lire ce pavé! lol!

Le côté démangeaison n'est pas typique de la dermatophilose ,quand au côté"gouttes d'eau":jamais vu!

Beaucoup de boulot effectivement,mais dans une phase économique morose,on ne va pas se plaindre d'avoir autant de travail!
Et ne t'inquiète pas,j'ai quand même une équipe de 6 personnes pour arriver à faire tous ces soins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà, j'ai le verdict...

C'est la teigne

Evil or Very Mad

Merci pour vos conseils !

Solution : Imaveral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince mais au moins vous êtes fixer . Bon courage pour le soigner!
Mon poulain en avait un petit sur le dos mais en désinfectant à la bétadine c'était partie et jamais revenue.
Bonne chance
Cheyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cheyenne Wink

J'ai confiance, j'ai bon espoir que ça ne va pas trop se rependre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...