Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amie

Amber serenity bueno

Messages recommandés

Amie vient de la frontière belge, mon choix était relativement simple à l'époque, éleveur de chiens de couleur noir et blanc et american, je voulais un cheval correspondant à ces caractéristiques donc un paint black tobiano. J'avais trouvé 2 chevaux qui avaient attiré mon attention mais la 2ème cheval avait 18 mois et était débourré ce qui me posait problème. Ayant eu des poulinières et produit des poulains dans ma jeunesse, je ne vouais pas un cheval trop soumis par l'être humain et je préférais faire mon débourrage. J'ai donc réservé Ami a ses 1 mois, je pensais qu'elle arriverait pour ses 9 mois et là surprise elle éait disponible à 4 mois et demi.
Chaque poulain que j'avais produit avait été fortement manipulé et pour elle je voulais l'inverse, donc arrivée dans mes pâtures, dans un premier temps je lui miontré plein de choses, des bruits, je lui ai appris à se cabrer et quand j'ai constaté qu'elle était proche de moi, j'ai décidé de lui réserver 6 hectares pour elle seule et interdiction de la caresser.
A ses 18 mois, Amie était devenue une jument mal éduquée, que l'on ne pouvait pas mettre à l'attache, tout ce qu'il ne faut pas avoir pour un bon cheval.
Effectivement le débourrage a été plus long que sur l'autre jument et plus mouvementé. Par contre aujourd'hui c'est une jument qui passe partout, qui se cabre sur commande, se couche sur commande.
Elle est très à l'écoute.

Ma première question sur le caractère est la suivante : l'an dernier je suis allé voir plusieurs étalons et j'ai pu constater qu'ils avaient tous des caractères similaires à mon autre jument, c'est à dire calme. Il y a t-il des lignées en france ou ailleurs avec du caractère plus trempé ou dois-je me résigner à ce tempérament froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tempérament froid et calme est une des caractéristiques du Paint.
Certaines lignées ont cependant plus de caractère et de sang que d'autres.
Je possède une jument lignée hollywood Jack 86 et Topsail Whiz qui a beaucoup de tempéremment et de sang,
mon autre jument qui est issue de Buddees Remarque est réactive mais beaucoup plus cool et très pot de colle.
Il doit être possible de trouver un étalon qui correspond à votre recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse, je m doutais qu'il y avait des paint un peu plus chaud que d'autres. Je suis dans le m^me cas que vous, une pot de colle et une avec plus de sang sauf que la pot de colle c'est vraiment trop pot de colle, elle prend 4 ans en avril, mais son caractère elle l'a depuis le départ pour le plusgrand plaisir de ma femme, lelle est d'un calme à toute épreuves. C'est limite qu'en ballade tu t'arrêtes devant un bar pour boire un café, tu reviens elle est toujours là, je suis presqu'à me demander si elle n'a pas uneréserve de calmivet plauquée. A part ça c'est génial pour les débutants qui prennent confiance avec elle.

N'hésitez pas si vous connaissez des lignées avec du sang à m'en faire part. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est pas commun car normalement on viens vers cette race justement pour ce caractére zen !!! Là c'est pas commun ... il y a d'autre race plus "sport" et taché aussi ... lol! les ibérique commence a avoir des tachus Wink et dans les selles français idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy a écrit:
les ibérique commence a avoir des tachus


Là je vais me la jouer "retour aux classiques"... :

Les ibérique ne commencent pas, ils y RETOURNENT ! Car nos paint adorés sont les descendants d'ibériques pies très soigneusement sélectionnés par les amérindiens (qui castraient les solids pour favoriser la production de couleur...).

D'ailleurs concernant l'ancienneté de la robe (à défaut de la race) j'avais pensé à faire un post sur le cheval pie à travers l'histoire (à savoir une approche diachronique des tableaux représentant des pies). Promis un jour je le ferai ! Mais pas tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux croiser avec du pur sang anglais pour ajouter du sang, c'est admis dans la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le paint a été sélectionné pour ses tâches et non pour son caractère. Je vais paut être contre sa nature à vouloir un équidé avec du tempérament, maintenant je pense avoir mal défini le mot tempérament. J'ai eu des pur sangs anglais, la seule chose dont je me appelle, un peit pois dans le cerveau mais au galop, très plaisant. Si j'avais voulu remettre de l'anglais, je n'aurai pas pris un paint mais un anglais. Au niveau de l'ibérique, j'ai eu une espagnole, ce qui ressemblait plus à ma jument.
Pour dire vrai au début je voulais un quater que j'avais découvert chez MC performance car il était dans le même club de race que moi. Maintenant quand je dis tempérament, je préfère un cheval qui cherche à virer son cavalier bien sûr au débourrage qu'un cheval que lorsque tu rentres dans son boxe avec la cravache que c'est toi qui ressort et pas lui, que quand tu le regardes; à son expression il impose le respect. Après je répète si je fais porter ma jument c'est pour garder le poulain, c'est pour ça qu'il importe guère qu'il soit peace and love.
Je m'excuse pour ceux qui penseront que je suis déjanté.

PS : j'ai mis amie avec "e" en rapport avec mes juments, car quand je les travaille je les appelle tous amie et jamais par leur nom.
Sur le côté Serenity, elle n'a que le nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fallut que je relise trois fois!

"quand j'ai constaté qu'elle était proche de moi, j'ai décidé de lui réserver 6 hectares pour elle seule et interdiction de la caresser."

Fait pas beau être un poulain par chez vous No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect Bizarre, vous avez dis bizarre Suspect
les paints ne sont pas que des ectoplasmes tachus ! ils sont SOIGNEUSEMENT sélectionnés sur le mental, le physique , et leur robes aussi car sinons , c est ballot mais ce serais des quarters !!! donc on reprend, un paint est un quarter en couleur lol! donc un cheval EQUILIBRE , proche de son cavalier et il n'a pas besoin d étre isolé, cassé par un ethnlogue de pampa , il faut rester avec les chevaux qui ont un pois dans le cerveau ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas lu correctement cette petite phrase :

"quand j'ai constaté qu'elle était proche de moi, j'ai décidé de lui réserver 6 hectares pour elle seule et interdiction de la caresser."

je pense qu'un cheval peut se cabrer sur demande, être réactif à son cavalier sans pour cela subir un tel isolement, surtout poulain.
Un poulain a besoin de se construire, d'apprendre, d'échanger, et tout seul, dur dur...
Même un poulain mustang ne serai pas écarté de la sorte
Les quarter et les paint sont à l'origine des chevaux de travail, qui se doivent d'être disponibles pour leur cavalier, patients, réactifs à la moindre demande, et, il est vrai, proche de l'homme.
"Proche de l'homme" n'est pas une tare mais une vertue qui doit être mise à profit justement pour obtenir encore plus d'un paint que d'un autre cheval.
Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, bizarre. Peut-être devriez-vous vous rapprocher d'un club de rodéo, ils devraient avoir des chevaux très réactifs à vous proposer.

Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature, mais là j'avoue...ça me dépasse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...