Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tigrou11

à l'AIDE cheval mordeur!!

Messages recommandés

Coucou!
Voilà j'ai vraiment un gros problème avec mon cheval il mord tout le temps et je n'en peux plus ça commence à me rendre dingue!

Alors bon il a deux ans et 9 mois maintenant il est arrivé depuis plus d'un mois et c'est vrai que ses habitudes ont changés il n'a plus trop la possibilité d'aller en pature ni de jouer avec des congénères même si je tente de trouver une solution.

Bref il mord vraiment souvent même si c'est plus calme certains jours c'est vrai.
Et moi je ne sais plus quoi faire.J'essaye de faire beaucoup de travail a pied avec lui mais impossible d'avancer puisqu'il cherche tout le temps à mordre.Quand je marche à coté je le vois se rapprocher pour me chopper, quand je veux le faire reculer il essaye avant de me mordre et c'est comme ca chaque fois(ou presque) que je fais une demande. Je réagis en lui mettant une tape sur le nez avec la longe plus un "non " ferme, en faisant "sonnette" sur le licol et en le faisant reculer. Je peux dire que parfois j'y vais pas de main morte mais il revient toujours à la charge ça me désespère.En plus quand je le fais reculer il se cabre parfois.
Cependant quand il me fait ce genre de truc je le chasse et je le fais galoper un bon moment jusqu'a ce qu'il en puisse plus et là j'arrive à lui faire faire à peu près tout sans qu'il morde.
En vrai il s'exécute la plupart du temps quand je lui fait une demande mais avant il veut me mordre et de manière plutot aggressive comme pour me montrer que ca le soule.
Je remarque aussi que plus je le sanctionne plus il revient à la charge.

C'est sur il a un caractère de dominant, il me test et puis c'est vrai qu'il a toujours tendance à vouloir tout toucher tout prendre dans sa bouche mais là je ne sais plus trop quoi faire vu qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration je commence à douter et ma détermination flanche.
Je n'ai cependant pas l'impression qu'il me prenne pour un dominé car il fini par céder quand même mais que de sanction avant d'y parvenir!!
J'en ai marre de me battre avec lui No

Si vous pouviez me donner des conseils ce serait gentil je me sens perdue... No
merci sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement d'environnement, défouloir... il a besoin aussi de congénere pour le remettre à sa place plus "fortement" que toi.
après je te conseil l'aide d'un pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne perds pas ta volonté, chasse le à chaque fois, encore et encore, prend une petite baguette ou une cravache si besoin pour te donner plus de courage et cela rallonge ton bras, chasse le dès qu'il entre dans ton espace personnel (toi+tes bras tendus), bien avant qu'il ai envie de te mordre, il n'a pas le droit de venir dans ton espace.
Essais aussi de lui trouver de la compagnie et une pature régulière, il est jeune, il a besoin de se défouler et qu'on lui enseigne les bases du respect, le meilleur professeur pour cela est un congénère plus agé qui le remettra à sa place vite fait bien fait et avec qui il pourra galoper et donc se défouler. En attendant de lui trouver une pature trouves un endroit où le lacher pour qu'il se défoule un peu en liberté (manège, rond de longe) avant de penser à le travailler. Il ne peut pas travailler si il est bouillonnant d'énergie et qu'il a besoin de "péter" en l'air.
C'est assez facile à dire mais pas facile à faire je sais, si tu peux être aidée par un pro n'hésites pas, il ne faut pas négliger la mise en place des bases du respect.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton cheval est entier et que tu ne prévois pas un avenir d'étalon , prévois de le castrer des les beaux jours, car cela risque de ce gater. Il est jeune et a besoin de contacte avec d'autres chevaux et de liberté, mais tu es la seule (chose) sur lequel il peut ce défouler .
je ne sais pas qu'elle instalation tu as,mais tout les jours il dois sortir de son box,emmene le dans un endroit clos carrière ,rond de longe, pour le lacher , met lui un jouet,qui ne casse pas et qu'il ne ce blésse pas avec ,cela est trés important (ballon,pneu.....). laisse le au moins 2h a faire tout ce qu'il veut mais seul! si il te mord pour l'enmener du box au lieu ou tu vas le lacher ,tient le avec une longe a la boucle du licol et avec ta main gauche fais un cercle verticale devant toi , la longe dois être assez longue pour que cela passe devant son visage et vienne le toucher si il temps son nez et ne reste pas a sa place. efficace en une séance !
Puis rentre le en marche arriére dans la carriére en lui faisant face et en continuant le cercle avec la longe , il va vite comprendre qu'il ne peut pas rentrr dans ta bulle .si il ce cabre au reculer , he ben recule encore mais demande la tête en bas , et recule recule recule...... les gens arrête toujours trop tôt et lache le chaval qui ce cabre, résultat il a gagné et devient le dominant.
Bon essai tout cela et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!
Merci beaucoup pour vos réponses.Je vais essayer tout cela dès que possible c'est à dire jeudi car là je suis en cours c'est mon copain qui s'occupe de lui.D'ailleurs jeudi un prof vient me donner un cours je pense demander une séance de travail à pied pour qu'il voit ce qu'il faut changer dans mon attitude.
Alors il est castré depuis 4 mois environ et je dispose d'un manège, d'un rond de longe et d'une carrière.
Le problème c'est qu'on ne peut pas lacher dans la carrière c'est interdit, le rond de longe est bien gelé avec le froid qu'il fait en ce moment donc bof et le manège c'est seulement quand il est dispo car les libertés ne sont pas prioritaires mais je m'arrange toujours pour venir quand il n'y a personne donc en général je le lache il se roule et tout ça mais jamais il ne "pète un cable" c'est ça qui est étonnant!! même quand il n'a pas été sorti la veille (le plus rarement possible) il ne fait rien il vient au bord du manège et lèche les murs ou mange la porte en bois ou regarde simplement ce qui se passe autour...J'ai un petit ballon accroché dans son box mais il s'en fou royalement...
D'ailleurs quand j'essaye de l'inciter au jeu en lui courant après en shootant dans un ballon, en tirant un plot il regarde 5 minute et après il s'en tape complétement... scratch je ne vois pas comment jouer avec lui...
J'ai trouvé un petit terrain donc ce problème devrait bientot etre réglé j'espère, par contre on ne peut pas lacher plusieurs chevaux ensemble dans le manège.
Je pensais le mettre en liberté dans le terrain dès que possible avec la jument de mon copain c'est une vieille mémère de 22 ans mais le problème c'est quils ne s'aiment pas trop et j'ai peur qu'ils se battent et que ça finisse mal...elle est ferrée uniquement aux antérieurs

Je n'avais jamais pensé à faire tourner la longe en fait je n'avais pas en tete ce concept d'espace personnel à respecter mais en y pensant ça devrait bien m'aider car il a une facheuse tendance à vouloir m'envahir dès que je rentre dans le manège avec lui et en plus il a du mal à se pousser quand je lui demande il résiste alors je suis obligée de rentrer dans son espace et là il en profite pour me chopper bref je vais appliquer ça!
Pour la badine j'ai une chambrière pour le moment mais c'est pas hyper pratique sauf pour le chasser(car il est très fainéant ya que la chambrière qui le fait bouger)donc je pensais acheter un stick du genre de celui utilisé par les éthologues...

Quand il se cabre par contre je suis pas du genre à reculer j'ai pas du tout peur de lui, la première fois ça m'a fait bizarre mais en fait je continue à avancer droit sur lui en maintenant sa tete bas et en le pliant un peu, de cette facon il retombe vite et là je le fais reculer.
Par contre est ce que c'est une bonne méthode de lui mettre une tape sur le museau quand il me mord? en fait j'ai établi une gradation: s'il essaye je dis non et fait sonnette sur le licol en le faisant reculer, s'il me choppe carrément ou en est très proche je lui mets un coup de longe sur le nez et je le fais encore reculer...Mais je me pose des questions car j'ai remarqué que du coup il développe des mécanismes de défense par peur de la tape c'est à dire quil recule vite fait en faisant un bon et en levant la tete bien haut!Parfois quand je veux le caresser et que j'ai un geste un peu brusque il le fait or je ne suis pas du genre à taper et quand il me fait ça j'ai vraiment honte... No

Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas ça me redonne du courage!! flowersunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu déja essayer de le mordfre un bon coup ... moi ca a marché une fois lol je plaisante pas, essaye si tu peux !
Dans tous les cas , il y a un truc... ne perd pas ta volonté mais si cela n'évolue pas c'est qu'il faut changer aussi mais là sans avoir vu le cheval ... diffciile .. perd pas courage !
As tu discuter avec son éleveur ou ancien propriétaire, que te dis t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy a écrit:
as tu déja essayer de le mordfre un bon coup ... moi ca a marché une fois lol je plaisante pas, essaye si tu peux !


lol!lol!lol!lol!lol!lol!

j'immagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le mord , fait le a l'oreille et dans le centième de seconde aprés qu'il ta mordu, autrement il ne va pas comprendre. je ne suis pas du tout pour la claque sur le nez, car comme tu le dis toi même il va appréhender la main et avoir cette tête qui monte en l'air aux moindre mouvement de mains et ne tape pas non plus avec la longe ou cravache car tu vas avoir le même probléme. il faut que ce soit lui qui ce cogne dans cette longe qui délimite ton teritoire et cela il va le comprendre.
je pense que le probléme va passer quant tu pouras le lacher dans ton parc et avec une vielle jument c'est le tope ! il n'y a aucune raison qu'ils ce battent , la jument va le remettre en place rien qu'avec les oreilles et le regard, bon un coup est possible mais les chevaux savent vivre en troupeau et connaissent les codes.Je ne m'en fait pas pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais deja pensé à la morsure car après tout les chevaux entre eux ne sont pas tendre...mais l'oreille c'est un petit peu haut non?surtout qu'il faut que j'agisse à l'instant et vu qu'il anticipe la sanction ben il lève le nez et moi avec mon mètre soixante...hum...mais bon pourquoi pas je vais essayer.

Alors si je comprends bien il faut quand je le tiens en longe que j'ai l'autre bout situé dans ma main gauche qui tourne devant moi et si jamais il s'approche il se le prends dans le nez...Je vais essayer j'espère qu'il va comprendre le message parce que moi lui mettre un coup sur le nez ben ça me répugne vraiment! les gens me disent que je suis pas assez sévère mais bon je suis pas là pour gueuler et frapper et je sais très bien que c'est en restant calme que j'obtiendrais un vrai respect.Le problème c'est que monsieur est très tétu et dominant et il n'a peur de rien Shocked car pour en revenir à la jument on les a deja mis en contact même si chacun tenait son cheval et bien la mémère même en couchant les oreilles, en sortant les dents et en tapant des antérieurs elle a pas réussi à intimidé mon cheval qui continuait à lui avancer bien droit dessus comme si il avait rien capté!!Enfin je vais essayer, une bonne remise en place ça lui fera pas de mal!

J'en ai parlé a l'éleveuse et elle m'avait dit de prendre une badine discretement et de lui mettre un coup mais plutot en venant de sur le coté tout cela de manière négligente pour qu'il croit s'etre fait mal seul et associe la morsure à quelque chose de négatif...j'ai essayé mais pas facile du tout surtout qu'il a eu vite fait de capter que ca venait de moi...Quand il me mord au pansage je laissse trainer mon coude "négligemment" et c'est vrai qu'au bout de deux ou trois fois il hésite, je vois qu'il a envie mais il n'ose plus...

Merci pour tous les conseils en tout cas je suis vraiment à l'écoute de toute idée pouvant m'aider à résoudre ce comportement flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comportement de 2 chevaux tenu en longe et différent que quand ils ont en liberté. la même chose avec 2 chiens qui ne ce connaissent pas et qui sont dominant ou 1 dominant , ne jamais les présenter en laisse ou a travers un grillage c'est la baston assuré, il vaut mieux lacher ,ils ce foutent une toise et intervenir que si cela dégenere vraiment. Et taper un cheval n'a jamais rien réglé.
bon courage et beaucoups de patience ,tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Beauty Farm, il faut que tu lâches ton cheval avec la jument au pré et ils se débrouillent. Ne t'inquiète pas, chacun prendra vite sa place! Je n'arrête pas de le dire mais la meilleure éducation pour un poulain, c'est celle que lui enseigne les autres chevaux, c'est la vie en troupeau avec ses congénères. Un poulain bien dans ses sabots et dans sa tête est un cheval qui a appris le respect de la hiérarchie avec les "grands". Ce sont eux qui posent les bases pour la suite...

Je ne veux surtout pas être médisante et cela ne s'adresse pas à toi en particulier, d'autant que tu fais tout pour que les choses s'arrangent, et que tu es consciente que son mode de vie ne lui convient pas, mais je ne supporte plus les gens qui enferment leur poulain en box les 3/4 du temps, qui les privent de toute sortie au pré en liberté et de toute relation sociale parce que c'est plus "pratique" pour eux et qui après se demandent pourquoi leur cheval pète les plombs ou est agressif avec eux... il est évident que plus on éloigne un cheval (et pour un poulain c'est encore pire!) de ses conditions de vie naturelles, plus il deviendra "aliéné" et déséquilibré dans sa tête, c'est évident!

En ce qui me concerne, si j'étais toi, je ferais en sorte que ton cheval fréquente d'autres congénères au maximum. Si ce n'est que la jument de ton chéri c'est déjà bien, elle est vieille et expérimentée, elle saura le remettre à sa place! Laisse faire la nature! Comme dit Beauty Farm, ils connaissent très bien les codes! Si tu as peur pour eux le premier jour quand tu les lâches mets-leur des guêtres question d'éviter les coups mal placés mais surtout n'interviens pas, laisse leur le temps de se sentir, de se défier, de se regarder... Après quelques heures tu verras, ils feront chacun leur vie et le bonheur de vivre avec un autre congénère prendra le dessus sur l'agressivité.

Ce n'est que mon expérience mais si j'étais toi je le mettrai au pré avec elle puis je ne lui demanderais plus rien pendant un petit moment, le temps qu'il s'habitue à elle et qu'ils apprennent à vivre ensemble. Je lui rendrais quand même une visite quotidienne pour lui montrer que je fais toujours partie de son quotidien, mais sans lui demander quoi que ce soit. Juste une visite de courtoisie avec des caresses s'il vient les demander, sinon, juste en tant qu'observateur. On a tendance à oublier que parfois il faut être là, "pour le plaisir" et non pour le travail. Se poser dans un pré et regarder vivre ses chevaux sans rien leur demander, c'est aussi une façon d'être avec eux et de leur porter de l'attention mais sans exigences, et c'est souvent très instructif. Puis une fois sa vie avec la jument établie, je recommencerais doucement le travail à pied, avec des choses simples et surtout sur une très courte durée. Reprendre sur des bases positives, féliciter dès le moindre progrès et remettre au pré... qu'il ne t'associe plus avec la contrainte mais plutôt avec une petite sortie agréable de temps en temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que leur comportement est différent en liberté et j'aimerais vraiment les lacher ensemble mais disons que ça ne dépend pas que de moi malheureusement...
Je suis tout à fait d'accord avec toi paintaddict pour moi des chevaux doivent vivre au prè avec des congénères le plus librement possible je ne supporte pas les gens qui sortent leur chevaux juste pour mettre leur cul dessus (pardonnez moi l'expression) et qui engueule le cheval au moindre petit écart ou mouvement d'impatience ça me rend dingue!! Evil or Very Mad
Je suis tout à fait consciente que mon loulou n'a pas tout ce qu'il lui faut pour le moment...j'essaye d'y remédier mais par ici il n'y a pas trop de terrain dispo et moi je n'en possède pas, ce qu'on trouve c'est des écuries avec box individuel et sans possibilité de toucher les autres chevaux et si on a de la chance il y a quelque paddock avec mais pas top et fermé l'hiver!!
Les gens me disent qu'il faut que je lui fasse oublier les patures etc...c'est n'importe quoi je trouve d'ignorer à ce point la nature du cheval...
Alors pour le moment je le fais brouter quelques heures par jour en main et on fait surtout des balades en guise de travail pour qu'il "s'oxygène" ça me rend tellement malheureuse de le savoir enfermé Crying or Very sad j'ai honte de moi mais j'ai pas le choix pour le moment...en plus je sens bien qu'il a besoin de se défouler librement.
J'espère vraiment que je vais pouvoir avoir ce petit terrain c'est pas grand chose mais c'est tout ce que je peux avoir pour le moment. Par contre je ne pourrai pas le laisser la bas tout le temps il faudra qu'il rentre au box le soir mais il ira quelques heures dans la journée ça c'est sur(en espérant que l'herbe ne disparaisse pas trop vite vu comment c'est petit...)
Après je pense aussi le mettre en pature deux mois vers mai/juin avec d'autres chevaux ça lui fera du bien...
J'espère vraiment que grace à tout ça il va aller mieux car même si je sais qu'il me test et que ça fait un peu partie de son caractère je sais très bien que le manque de pature et de contact avec des copains sont une des causes de son comportement...
Par ailleurs vu le changement qu'il a eu en si peu de temps je suis quand même contente de sa réaction, il est calme au box et reste à l'écoute mais je veux dépasser ce stade de morsure pour vraiment créer des liens avec lui...

Merci pour tous vos conseils, si vous en avez encore n'hésitez pas et je vous tiens au courant de l'évolution flowersunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour la pâture : si jamais tu crains qu'il ait vite rasé le sol, tu pourras toujours lui donner du foin en balles carrées (transportables dans une voiture)... Wink

As-tu vérifié s'il y a d'autres centres proposant plus d'espace pour les chevaux quitte à ce que ce soit un peu plus loin pour toi ? Peut-être vaudrait-il mieux le voir moins souvent mais le savoir bien et de ce fait les moments que vous passeriez ensemble seraient plus paisibles, tu serais enfin tranquille sur la question de son bien-être et de son équilibre... enfin, je sais que parfois c'est très difficile et je vois bien que tu te décarcasses !

Courage sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tigrou je rencontre exactement le même "problème" que toi en fait avec Visa mon poulain de 2 ans et 9 mois, par contre il est toujours entier donc je compte sur la castration pour le calmer un peu (prévu en avril 2012) . Je travaille énormément à pied vu son jeune âge et parce que je suis persuadée du bien fondé des excercices.

J'ai lu tous les commentaires et je suis d'accord, Visa vie 8 mois au pré avec ses potes et les 4 autres mois au box à l'écurie avec contact limité (entre les barreau) avec ses congénères et tout allait bien cette année jusqu'à ce qu'on le rentre, là il a commencé à monter en pression, on m'a dit que c'était les hormones qu'il y avait les juments etc. Que c'était un vrai entier maintenant, mais c'est faux il a besoin de ses copains et de sortir quasi toute la journée accompagné!

Malgrés le mal que je me donne: sortie tous les jours (dans la carrière il a le même comportement que le tiens il bouge pas et demande à rentrer au bout d'un quart d'heure ...) mais avec un copain c'est la grosse "bagarre" la guerre des mimiques, ca leur fait du bien et ils y passeraient la journée!Je ne peux pas le faire tous les jours malheureusement. Conclusion je suis son seul pote les coup de dents sont donc pour moi (mais il chippe plutôt que mordre réellement) il se cabre facilement aussi, je le corrige mais j'ignore souvent son comportement et je poursuis ce que je lui demande jusqu'à un comportement + réponse positive ou alors je plie mon coude (pendant le pansage) et quand il tente de m'attraper il se fait mal tout seul, je ne change absolument pas de comportement je n'arrête pas ce que je suis entrain de faire et je laisse mon coude tel quel genre "ha ben moi j'avais pas vu je continue mon truc".

Mais ce qu'il fait c'est juste psychologique au bout d'une semaine au pré la pression sera redescendue et tout ira mieux c'est SURE tous les ans c'est un peu pareil avec Visa mais les retours au box se passent de plus en plus mal quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à vous,

J'ai commencer à rencontrer les mêmes problèmes quand j'ai rentré mon poulain au box cet hiver, car je n'ai pas moyen de le laisser en pré / abri.
Les symptômes étaient les mêmes et le sont encore un peu, j'avais écrit un post sur le sujet d'ailleurs.

Je me suis inspirée des conseils que les membres du forum m'ont donné et maintenant ça va beaucoup mieux, merci à eux !!! flower

Ton poulain doit absolument "rester à sa place", tu n'es pas son pote.

Comme le conseillent les membres du forum qui t'ont djà répondu, la "bulle" est ultra importante.

Et la patience aussi... C'est chiant, c'est long, mais en deux mois je vois vraiment le changement. L'âge aussi va aider à tasser tout ça.

J'envisage aussi dès les beaux jours à le mettre au pré avec notre vieille jument d'école, dominante, qui va se faire un plaisir de le remettre au carré.

Une chose aussi qui m'a beaucoup aidée : mettre en place des rituels et être intransigeante. Par exemple avant de sortir du box (même si un jour je vais le sortir 4 ou 5 fois dans la journée) ce sera toujours : mise du licol sans essayer de le choper au passage, attache (en ce moment le nouveau critère c'est : ne pas manger la longe ou la chaine), on cure les pieds, on détache sans choper le blouson, et on sort en demandant des arrêts (+reculers) sur le chemin du paddock. Et plus ça va plus j'ajoute de nouvelles exigeances.
En tout cas pour le moment je suis contente de l'évolution, c'est encourageant ! I love you

Bon courage à toi, j'espère t'avoir un peu aidé en plus de tout ce qui a déjà été dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dis donc beaucoup on se genre de probléme a priori ... j'avoue que je ne rencontre aps ce souci et j'ai fait naître 4 garçon et le plus vieux est encore a la maison 4 ans, cete castré désormais mais jamais eu cela ...

Le changement d'environnement n'explique pas tous cela, et je suis bien daccord avec la mise en pature de groupe Wink

La foi ou j'ai mordu le cheval je l'ai fait en refléxe sur le nez, ben vi le plus prés, ca était une réponse spontané sans que je refléchisse, sur un cheval pas de chez moi je précise mais on a étais tous le sdeux étonné. enfin il en étais pas la ou le tient est quand même ...
C'est sur que c'est un souci car u ne peux pas vraiment partager ... galére ! J'ai lu une fois une révit d'un entraineur de course qui relater des prblémes avec un cheval mordeur, a bout il a tenté une chose la patate chaude brulante qu'il avait mis en brassard sur son bras ... le cheval a mordu dedans et c'est bein cramé tous seul et ca été finit mais bon les livre sont romancé alors lol ...
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

un moment que je n'étais pas venue faire un tour sur ce forum et en passant j'ai vu que ce sujet n'était toujours pas descendu depuis le temps! Comme quoi oui nous sommes beaucoup à être dans la même situation.
Du coup je me suis dit pourquoi pas donner des nouvelles?
Mon gros a prit 4 ans et au niveau des morsures ça s'est bien calmé! Very Happy
suite a mon post j'ai appliqué les techniques qu'on m'avait proposé, ça marchait un peu certains jours d'autres moins biens...il est parti chez un pro pendant un mois mais avec eux il n'a jamais rien tenté. quand il est revenu je me suis dit nouveau départ je n'ai rien laissé passé, je protégeais mon espace etc...les morsures ont commencé à se faire de plus en plus rares!!!

puis grand déménagement, j'ai enfin trouvé une pension extra! les chevaux y sont en pature de mi mars jusque début octobre en troupeau et là j'ai vu son comportement changer du tout au tout! enfin il acceptait les papouilles sans vouloir mordre etc... un cheval calme, posé, attentif, respectueux! Le retour au boxe s'est très bien passé aussi, les chevaux vont en pature environ 4 jours par semaine donc ça va! le travail avance doucement comme il n'a que 4 ans et que je suis étudiante.
A part quand il a gelé ou je devais le marcher et qu'il pétait le feu il ne tente plus de mordre. par ailleurs j'ai compris que c'était du jeu et non de l'agression, c'est juste encore un poulain. Mais maintenant je sais comment gérer ça, avant j'avais le défaut de me mettre face à lui pour le sanctionné ce qui pour lui signifiait surement que j'étais prête à jouer, à "l'affronter" et c'est là que ça dégénérait!
maintenant je le laisse faire son cirque sans m'en occuper, je m'occupe juste de lui faire garder ses distances et au bout d'un moment comme il voit que je ne suis pas intéressée il laisse tombé...un peu comme un gosse lol

Tout ça pour dire à ceux qui galère avec les morsures que rien n'est jamais perdu! j'étais vraiment désespérée à un moment, je pensais le revendre....Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir pris sur moi.
Bon courage flower

ps: j'aurai voulu mettre quelques photos de sa vie en pature mais soit miniscule comme ça , soit géante alors tant pis...en tout cas il est heureux maintenant et ça fait plaisir à voir sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente pour votre entente
bon maintenant il va falloir des photos on est gourmand , mais là on a la dalle manque serieusement d' images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec Max Jr, il aura 2ans le 24 avril, nous le rentrons au box tous les soirs, et des que nous rentrons dans son paddock, il vient gentillment, et des que nous lui mettons son licol il le choppe. Puis la sortie est dur, car monsieur nous pousses , se cabre, nous mord, nous envoi les pieds

Je ne sais plus comment le gérer , avec mon gros soucis au bras , j ai peur qu'il nous blesse vraiment, que se sois laurent ou moi

Avez-vous des bonne astuces pour qu'il se calme ou une adresse d'un pro dans le vaucluse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Keiko et moi nous sommes suivi par émeric et vraiment quel changement, avant peu de respect , mode je suis pas contente, je mords , je bouscule , enfin la panoplie de la pouliche avec du caractére et peu d'éducation.
Maintenant, nous allons vers la bonne entante , tu peux appeler de ma part, Bénédicte, Keiko qui est chez sandrine l'hosthéo, ouf voila toute l'histoire, il va te regler cela trés rapidement, tu peux me croire, a plus sunny
06 22 57 60 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai connu tout ceci avec ma premier jument Quarter horse " Kayla " pour ce qui la connaise...
je l'ai acheté a des amis et les amenés au pré chez moi a pied et les envelés d'un troupeau pour la mettre seule.a partir du moment ou elle a été laché chez moi un enfer a commencé impossible de donné le foin s'en avoir donnée le grain pour etre tranquille,le tour des cloture était impossible car elle ne mordait pas mais attaqué cabré,tapé....et pas pour jouer.j'en ai parlé a la personne a qui je l'ai acheté qui m'a conseilé de prendre une chambriere pour la repousser mais pareil impossible il me fallait me planqué dans les arbres.en extérieurs l'horreur elle a failli me tué 1 motard sur la route et des motos cross en chemin donc j'avais pensé la vendre car je ne pouvais rien faire.puis mon ami a entre temps acheté un half quarter horse ( décédé ) et moi quelques temps après un pinto... et a partir du moment ou elle a retrouvé une vie de groupe elle c'est métamorphosé c'est une adorable jument qui n'a peur de rien en extérieur et qui est hypyer gentille ! elle n'a plus ruer n'y cabré depuis Very Happy Tany13 peut vous dire que c'est une jument tout a fait normale car elle l'a vu l'an dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait raison, Te boy , un cheval doit étre en groupe, avec un copain pour l'équilibre mental et plus sunny
tout le monde a besoin de contact flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les chevaux ont besoin de vivre ensemble, la vie en troupeau a joué une grande importance dans l'amélioration de son comportement!
apparemment j'ai trouvé la bonne dimension donc je vous mets quelques photos de la vie en pature sunny












et j'espère sincèrement que toutes les personnes qui ont des soucis avec des chevaux "mordeurs" trouveront la solution flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une solution qui a déjà très bien fonctionné, mais rien ne dit que ça suffira. Peut-être que la morsure est juste un symptôme de son problème...
Alors voilà :
Ton cheval veut te mordre, sûrement pour attirer ton attention et le fait que tu lui retournes une réponse, quelle qu'elle soit, et bien il a réussi.
Le problème est que ta réponse est négative, il l'a prend comme une agression, donc le ton monte et s'il est un temps soit peu dominant, il voudra te montrer que c'est lui d'abord...
Ce qu'il faut, c'est que tu ne le regardes pas et que tu ne réagisses pas lorsqu'il commet ce vilain délit.
Pour cela, il faut qu'il se punisse tout seul et voilà comment tu vas procéder : (attention cela exige une grosse attention de ta part)
Tu prends une énorme pomme de terre (quand je dis énorme, c'est de celle qu'on utilise pour les pommes de terre à farcir).
Tu la fais cuire de façon à ce qu'elle reste un tout petit peu croquante mais pas trop.
Tu l'emmaillotes bouillante dans de l'alubal puis tu la fixes sur la partie de ton corps qu'il essaie de choper systématiquement (tu mets un linge humide entre ta peau et la PDT. Tu mets ensuite ton vêtement afin qu'il ne détecte pas trop la bizarrerie et tu fais comme d'hab, tu le sors...
Fais en sorte qu'il ne renifle pas ta PDT car il sentirai la chaleur qu'elle dégage. Il faut qu'il n'ai aucune idée de ce qui risque de se passer.

Tu le reluques du coin de l'oeil afin de déterminer le moment exact de "l'attaque" et là, d'un infime mouvement, tu orientes la PDT vers sa bouche. (je sais, ça exige de la dextérité) mais ça fonctionne ! là s'il a bien enfoncé ses dents, il aura une réaction dans les 3 secondes qui suivent et il roulera des yeux horrifiés...par contre, toi, surtout tu ne réagiras pas. Pas d'écart de ta part surtout et pas de regard direct vers lui. Il s'apercevra tout seul que mordre, fait très mal.
Si le noeud du problème ne vient pas de là, il développera une autre pathologie, mais d'ici là, il ne devrait plus te mordre.
Si tu vois qu'il réessaye au bout de quelques jours, surtout ne réagis pas en retour, mais évites le et remets le dans son box. Il ne faut surtout pas qu'il réussisse, sinon tout tombe à l'eau...et tu refais cuire une PDT... ça ne devrait pas se renouveler, mais on sait jamais.
Après ça, fais lui des câlins, des bisous et montres lui que tu l'aimes à la folie. Je pense qu'il développe une agressivité dépressive car il n'est plus avec ses copains d'avant et il t'en veut peut-être.
Il faut que tu sois super présentes pour lui et que tu ne lui témoignes aucune agressivité en retour, sinon c'est fichu.

J'espère que j'aurai pu t'aider.

Tiens nous au courant !

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion d'espace personel est en effet SUPER importante... Selon moi, le mieux pour ne pas te faire mordre c'est de ne pas etre a distance de sa bouche... En partant de la tu peux imaginer énormément de solutions qui le font rester à distance ( secouer la corde, taper sur son poitrail avec un stick comme si tu le chotais, faire tourner le bout de la longe dans le vide autour de toi,...) En ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment eu ce problème vu que mes deux petites pouliches respectent assez bien "ma bulle". La plus agée essaie de temps en temps de chipper un bonbon imaginaire dans ma main mais soit elle se prend le revers de ma main soit je le vois assez tot et je le fais reculer immédiatement. Le fait de travailler sur le déplacement des épaules a pieds et le reculer marche assez bien pour les mordeurs, si il essaie de te mordre lorsque tu fais bouger ses épaules contente toi de le "contrer" avec un revers de main (Attention si il te mord tu as perdu, tu devras attendre la prochaine fois pour essayer de le bloquer et surtout pas le taper après la morsure...). Pour la vie en extérieur et le présence de copain je suis a 4000% pour, beaucoup de problèmes se règlent en remettant le cheval dans un milieu plus naturel et avec des congénères.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu se soucis avec mon étalon de halter de 3 ans chose insuportable quand on veut manipulé donc pour qu'il respecte sont espace personnel comme dis Bartels car c'est la bases de toute communication j'ai sorti ma longe de 7m et c'est bien plus simple.mais vraiment le mieux c'est de lui trouver un compagnon nous lui avons mi un poulain de 1 an et maintenant c'est fini il est devenu entierement normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le nez sur ce post, alors pour Visa il a bien été castré en avril nous sommes en novembre et depuis son réveil de castration il n'a plus jamais ni mordu ni chiper et est devenu mega zen! C'est vrai que moi j'avais toujours préservé MA BULLE, mais ça ne suffisait vraiment pas...

Pour la patate chaude je suis vraiment pas fan une bonne brulure sur la langue ou sur les gencives ça ne peut qu'apporter des soucis véto mais ce n'est que mon avis... Il y avait un poney dont je m'occupait qui mordait tout le temps et un jour le long de la cloture électrique pendant que je le brossait il a essayé de me mordre et a mordu la cloture électrique il a fait un de ces bon impressionnant moi je l'ai pas regardé et j'ai continué de le brossé, j'étais très zen comme si de rien était mais le lendemain il re mordait... mais il faisait attention au fil électrique lol! donc voila je ne dis pas que la castration est une solution loin de là elle l'a été pour Visa mais si cela n'avait pas marché il m'aurait fallu trouvé autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour le coup de la patate chaude,Tessaline a probablement trop lu L'Etalon Noir quand elle était petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...