Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lynegia

rihnopneumonie équine forme nerveuse

Messages recommandés


Je viens de ramener un poulain de belgique, en le descendant du van il était un peu raide mais rien d'inquiètant vu qu'il venait de passer 4h dans le van. Le lendemain surprise le poulain ne tenait plus debout sur ses postérieurs. J'ai d'abord pensée a un coup de sang mais comme n'était pas raide de devant et que au contraire il était tout mou de derrière comme si ses jambes étaient en coton j'ai appelé le véto.

Il a d'abord pensé à des parasites qui, suite a une vermifugation, lui auraient bouché les artères iliaques, mais après prise de sang, il s'est avéré que ses globules blancs étaient anormalement élevés, donc il a une maladie. De plus il présentait d'autres symptômes, somnolance anormale, il marche et d'un coup pouf il s'endore, paralysie de la verge (sa verge pendoullai en permanance) avec présence de sang. Donc après une cherche mon véto a pensé à la rhino forme nerveuse, la plus grave, donc quarantaine pour mes chevaux, super tous ceux du pré son contaminés, et les résultats sont en attente pour confirmer l'hypothèse de la rihno. Ca serait le stress du transport qui aurait réveillé le virus qui était en dormance. D'après ce que j'ai pu voir 60 à 70 % des chevaux sont atteint de l'herpès virus en latence. Donc à cause d'un stress un cheval qui paraissait sain peut se revéler être porteur du virus.

Donc si c'est confirmé, la grande joie c'est que mes chevaux sont aussi contaminé, que bien sur il n'y a pas de traitement, c'est soit le cheval meurt, soit il reste avec des déficiences nerveuses, soit il guérit miraculeusement.

Et pour l'éleveur qui me l'a vendu c'est toutes ses juments pleines qui risquent d'avorter.

Donc attention à la rhino sur les chevaux en provenance de belgique et du val d'oise, il y a une épidémie. Et sachez que la rhino ce n'est pas forcément des symptômes grippaux et l'avortement, ca peut aussi être nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou! C'est hallucinant cette histoire! Je ne savais pas que ça pouvait prendre cette forme là.
Tu auras les résultats définitifs quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba je ne sais pas, les testes sont partis cette aprème à savoir:
- écouvillon nasale, analyse d'urine et de sang, et le prélevement de ce matin du liquide céphalo-rachidien (donc chose extrêmement délicate car la ponction s'effectue entre les vertebres de la nuque et si l'éguille touche la moelle épinière le poulain aurait pu être paralysé, bref heureusement de ce coté la tout c'est bien passé)
le véto me rappelle dès qu'il a les résultats

c'est vraiment très curieux, maintenant les symptômes de "postérieur en chamallow" et les somnolances semblent avoir disparu, il tombe plus de l'arrière, il y a toujours du sang sur sa verge mais c'est du vieux croutter
mais par contre maintenant il est completement raide des postérieurs quand il se déplace scratch

enfin c'est vraiment un cas pour la science, moi je n'y comprends rien, personnes n'a déjà vu des symptômes similaire ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y ai pensé pour l'hypp mais non il n'a pas d'impressive, et il ne présente pas de tremblement.

Vers Namur pour la Belgique, mais j'attends les résultats des analyses pour être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est pas pres de chez moi et je pense aussi a de l'ataxie
j'ai remarqué que sur les photos de janvier dans sa presentation montre deja son penis sorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui cole pas avec l'ataxie c'est que aparament sur un 8 de chiffre il devrai avoir des mouvements désordonés et c'est pas vraiment le cas, mais c'est difficile a dire parce qu'il fait a moitié l'andouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une piro, il a fait un frottis? Car pas mal de symptomes: Des blancs, train arrière qui vassille ou raide ,sang a la verge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas pensé à la piro, mais en cherchant sur le net on parle de fièvre, d'urine foncée et d'abattement comme symptômes.

Il n'a pas de fièvre, n'est pas abattu, et n'a pas les urines foncées. Mais je poserai la question à mon véto quand même.

Tu as déja eu un cas de piro ? Et ils présentaient des somnolances, un arrière train qui vassillait et du sang sur la verge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déja eu plusieurs piro mais en géneral il y a hyperthermie .Hypothermie en face descendante et la c'est pas bon signe, les urines foncé ce n'est pas toujours le cas même chez le chiens, et sont souvent abbatue, moins d'appétie ,il peut y avoir raideur du train arrière,oedème du fourreau , oedème des postérieurs, sang sur la verge.
Mais tes symptômes font penser aussi a une hémoglobinurie ,mais je n'ai jamais vue cela sur un poulain,dans les cas graves le cheval traine un postérieur,puis fléchis et a tendance a ce laisser tomberet il y a du sang dans les urines,les nuqueuses sont rouge foncée pas de température.
Il mange normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, il mange , boit, normalement. Son transite est normale. Il fait le con donc pas d'abattement. Il présente plus de symptôme en fait sauf qu'il raide de derrière quand il marche et encore j'ai l'impression qu'il l'est de moins en moins. J'vais essayer de prendre une vidéo et de la mettre sur le post pour que vous me donniez votre avis parce qu'à force de se focaliser sur son arrière main jme rends plus trop compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un comedien Smile il veut se faire remarquer tant mieux s'il ne presente plus autant de problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon temps mieux si cela va mieux , mais a surveiller car les blancs augmenté prouve qu'il y a une infection, ton véto a peut être déja fait un traitement en attendent les résultats et cela commence a faire son éffet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est sous antibiotiques et anti-inflammatoire.

Mais il reboite de l'arrière depuis mercredi mais c'est difficile de savoir pourquoi car il a cassé les clotures qui le séparait de mes chevaux , résultat mon cheval lui a fait une tête au carré, il a quelques traces de morcures mais pas de trace de coup. Résultat c'est difficile de savoir pourquoi il est à nouveau raide des postérieurs. Ca peut être un coup, une chutte, le stress qui a réactivé le virus, des courbatures d'avoir fuit mon terrible hongre, bref ca fausse tout ... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas vu d'ostéo. Oui ca donne un peu l'impression qu'il a un baton dans le ...

Encore je trouve que ca se voit moins sur la vidéo qu'en vrai.

Je connais pas de bon ostéo, j'en avait chercher un pour mon poney cet été mais j'ai pas trouvé et les vétos de chez moi n'aprécient pas les ostéos, ils disent que se sont des charlos, du coup j'ai abandonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant quand il y a un gros probleme de bloquage on est bien content de trouver un osteo car le veto soulage peut etre momentanement le cheval, mais ne trouve pas toujours la cause!!

idem pour les Hommes, on est bien de trouver un osteo pour soulager le dos Wink

tu es de quelle coin, on peut t'aidera chercher un osteo, enfin je ne suis pas veto non plus je ne sais pas ce que peut avoir ton cheval, c'est juste une supposition tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jsuis d'accords avec toi, mais je pense qu'ils sont pas tous bon, comme pour les humains, donc je voulais en trouver un par bouche à oreille, un qui serait vraiment bon.

Jsuis dans le 77, Seine et Marne, à l'Est de Paris, plutot vers le Sud du département. Si quelqu'un à une bonne adresse je suis preneuse.

Bon de tte facon j'attends dans un premier temps les résultats des tests. Pour l'instant la vente est bloquée, tant qu'on sait pas ce qu'il a et si ca se guérit. Si il est négatif à la rhino et que le véto ne sait pas ce qu'il a j'essairai l'ostéo mais bon je vais pas garder un poulain qui boite.

Aujourd'hui on l'a fait galopé un peu pour voir et ca boiterie s'aggrave au bout de quelques minutes. On l'a pas forcé mais je voulais voir si il avait une différence à chaud et à froid.

Vivement qu'on ait ces résultats qu'on soit fixé ! Parce que on s'y attache après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, et un premier parage un peu court peut expliquer ca, j'ai un poulain qui met 15 jours a se remettre a chaque parage........On dirait qu'il ne sait plus marche....avez vous vu un marechal?
bon courage........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez eu un poulain qui avait l'arrière train qui vascillait, du sang sur la verge et des somnolance anormale à cause d'un parage ?????

Ca boiterie actuelle est l'évolution de ces premiers symptômes, donc je ne pense pas que ce soit le parage qui en soit à l'origine. Surtout que si ca venait des pieds il devrait marcher sur des oeufs non ? Mais effectivement il a été paré la veille de l'achat.

J'ai entendu parler du syndrome de Wobbler, ca serait une croissance rapide des vertèbres cervicales qui entraine une compression de la moelle épinière. Les poulains mâles sont les plus touchés. Ca provoque de l'ataxie, les postérieurs sont les plus touchés. Quelqu'un à déja eu le cas ?

Bon ca colle pas avec le sang sur la verge mais peut être qu'il avait une infection urinaire en prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est en pension dans le 77 et je sais que l'écurie travaille avec un ostéo , alikhan avait été manipulé quand il est arrivé car il s'était senti pousser des ailes dans ses 3ha de prairie et s'était bloqué le dos , je demanderais les coordonnés si ça peut aider .

Pour les résultats j'espere qu'ils serons encourageant , je ne connais pas du tout les maladies dont vous parlez mais c'est bien triste pour ce bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bien sur attendre les resultats pour eliminer deja certaines maladies

allez courage, on attend avec toi ses fameux et longs resultats Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai vu la vidéo , ne peus pas dire si c'est un cas de rhino mais nos chevaux étaient bien plus raides que cela avec la rhino. Y a t-t-il une amélioration de jours en jours ou pas ? car avec la rhino, après le passage "sévère" neuro, il y a amélioration de jour en jour...
Faut attendre les résultats entre 10 et 15 jours d'attente pour la Rhino, si je ne me trompe pas et je suis de même avis, voir un osthéo..a-t-il de la fièvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le numéro de l'ostéo ca m'interesse.

La ca fait une semaine pleine que nous l'avons et son arrière train vascillant date de dimanche dernier, lundi il était raide, mardi il galopait et paraissait beaucoup moins raide, mercredi fameux épisode de bagare avec mon cheval, a nouveau raide, jeudi et vendredi idem. Depuis samedi ca va un peu mieux je dirais, et ce matin il était assez souple au galop. je vous mets des vidéo toutes fraiches, dites moi ce que vous en pensez.

Ca c'est au pas, on voit bien qu'il est raide


Ca c'est au galop, il parait souple je trouve. j'en mets plusieurs parcequ'elles sont très courtes















celle la j'adore avec un ptit stop !


Le trot c'est moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas les résultats définitifs, cependant le véto a reçu les résultats du prélevement céphalo-rachidien et il revèle des cellules anormales, ce qui aparament prouve que le poulain un bien un virus qui a ateind le système nerveux, mais d'après le véto sans les résultats de la sérologie on peut toujours pas affirmer que ce soit la rhino Suspect me demandez pas plus d'explication j'ai rien compris

bref en attendant le petit se porte comme un charme je mets une petite vidéo de lui qui essaie de jouer avec ma 2 ans, pour ceux que ca interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut attendre maintenant la suite des résultats...il a l'air de s'en remettre plutôt bien, c'est déja positif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas l'air si mal que ça! si c'est une rhino tes chevaux sont vaccinés, tu n'as pas mis le poulains en quarantaine en attendent les résultats? scratch
Pour la maladie" syndrome de Wobbler" je l'ai déja vue sur un chavla adulte 3ans que des amis avait acheté sans le savoir bien sur! il ne tenait jamais debout, trebuche a chaque foulé ,ils ont fait des balades avec, mais ont vite abandonné trop dangereux. Si tu le pousse même gentilment avec un doigt il tombe ! Chez le chiens la méningite provoque ce genre de symtômes, et ont le confirme avec un prélevement céphalo-rachidien ,mais je ne sais pas si le cheval peut en être sujet. demande a ton véto .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto a éssayé de le pousser il tombe pas. Pour la méningite il a pensé, il hésitait entre ca et la rhino.

La il se porte très bien.

Ca servait à rien de le séparer du groupe il avait déja été en contact avec quand on a pensé a un virus. Et j'ai les boules parce que j'ai les doses de vaccins dans mon frigo mais je les avais pas encore fait. Du coup jsais pas quoi en faire parce que si c'est bien la rhino il a du contaminer mes chevaux donc ca sert plus a rien que je les vaccines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynegia a écrit:
Le véto a éssayé de le pousser il tombe pas. Pour la méningite il a pensé, il hésitait entre ca et la rhino.

La il se porte très bien.

Ca servait à rien de le séparer du groupe il avait déja été en contact avec quand on a pensé a un virus. Et j'ai les boules parce que j'ai les doses de vaccins dans mon frigo mais je les avais pas encore fait. Du coup jsais pas quoi en faire parce que si c'est bien la rhino il a du contaminer mes chevaux donc ca sert plus a rien que je les vaccines


de ttes les façons le vaccin contre la rhino dfe forme nerveuse ne sert à rien donc aucun regret à avoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut attendre les résultats définitifs, mais peut être que ce n'est qu'une méningite et que les antibio font déja effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon toujours pas la totalité des résultats mais en tout cas ce n'est pas la rhino !!!

Oui comme les analyses ont été envoyés au CERPE , institut de recherche des pathologie équine qui a renvoyé certains prélévement en allemagne, ba ca prend du temps.

Bref mon loulou est un cas pour la science, enfin déja je suis soulagée de savoir que ce n'est pas la rihno, ceux-ci dit j'espère que ce n'est pas un truk encore plus grave.

Enfin voilà affaire à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour laetitia,

Oui, oui c'est elle, blue bear est raide amoureux d'elle, il ne la lache pas d'une semelle et ca n'a pas l'air de lui déplaire à ma sturdy ! J'ai mis un post sur elle mais personne ne l'a regardé Crying or Very sad

Elle est vraiment adorable c'est une vrai perle ! J'ai commencé le travail en longe elle comprend très vite. Je ne compte pas la débourrer cette année mais je lui est déja mis la selle et une petite fille qui l'adore dessus. Elle bouge pas. D'ailleur je dois avoir une photo jvai aller la mettre sur le post de sturdy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout compris à ce que le véto m'a dit parce que j'entendais rien dans le téléphone, il avait mis le haut parleur en voiture, mais il me semble qu'il a dit que le taux de cellules immunitaire était trop bas pour que ce soit une maladie virale.

Finalement il pense peut être à un problème rénal, par exemple qu'il soit tombé dans le van et qu'il ai eu un ématome ce qui expliquerait le sang sur la verge, mais moi ca me semble peu probable parce que je l'aurais entendu tombé et justement il a pas trop bougé pendant le voyage, il mangeait son foin tranquillement. Il m'a aussi parlé de la maladie de born mais j'ai rien trouvé dessus.

En fait j'ai surtout l'impression qu' il en sait rien du tout quoi ! Et vu comme c'est parti je sens qu'on saura jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois ont ne trouve pas ce que l'animal a, mais le principale c'est de trouver un traitement qui marche. Et l'anti inflammatoire et antibio font leurs effets ,son état est mieux.Les véto non pas la science infuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...