Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JAVA71

Chenilles processionnaires : une URGENCE vétérinaire!

Messages recommandés

Les dangers des chenilles processionnaires
Cette affection constitue une urgence vétérinaire !!!

QUI SONT-ELLES?
La chenille processionnaire est la forme larvaire d’un papillon de nuit (Thaumetopoea pityocampa Schiff). C'est une chenilles qui possède des poils urticants et se déplace en procession. Les chenilles processionnaires proviennent des pins, des sapins, des cèdres, des douglas et des chênes où elles font des nids au cours de l'hiver. Au printemps, elles descendent des arbres et se déplacent en procession. Elles apparaissent donc entre mars et mai selon la région et la chaleur.Dans les arbres touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée)


MODE D'ACTION
Les poils urticants de la chenille se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses).
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).


Très allergisants, leurs poils peuvent provoquer des réactions violentes. Chez l’homme, un simple contact peut aller jusqu’au choc anaphylactique ! Et chez les animaux domestiques, la mort est souvent au rendez-vous. Chaque année, des chiens sont victimes de leur curiosité ou de leur gloutonnerie : la nécrose de la langue qui suit l’ingestion d’une de ces charmantes bébêtes empêche l’animal de s’alimenter, de se désaltérer… et rien ne peut le sauver.

SYMPTOMES :
Dans un premier temps l’animal se met à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée.


Week end d’angoisse !!

"MES CHEVAUX...MES AMOURS...MES EMMERDES !!"

Dimanche, Shadow a été victime de chenilles processionnaires croisées sur son chemin. Je vous raconte cet accident de façon à mettre en garde pendant les mois de mars-avril ceux qui habitent dans une région où poussent les pins !
Cet accident est extrêmement rare...c'est la 1° fois que je le rencontre en 45 ans de pratique...donc pas d'inquiétude...il faut juste le savoir....au cas où!!!

Les Faits :
Dimanche, en regardant mes Paints brouter paisiblement devant ma maison, mon attention a été attirée par un comportement inhabituel de Shadow, qui se dirigeait vers son boxe situé dans le pré attenant en laissant Jam brouter seule. J’ai pensé un instant qu’elle allait s’abreuver mais inquiète de ne pas la voir revenir je suis partie la rejoindre et je l’ai trouvée :
-immobile, la mâchoire entrouverte en train de saliver comme si elle avait absorbé un corps étranger.
-Comme elle semblait avoir du mal à respirer, j’ ai sorti la langue de sa bouche pour m’assurer que rien n’obstruait le palais et j’ai découvert avec effroi que sa langue était devenue bleue.
J’ai immédiatement pensé que les symptômes étaient identiques à ceux produits par le venin des chenilles processionnaires.
De toute urgence j’ai appelé mon véto qui à l’énoncé de mon diagnostic est arrivé aussitôt !
-Le temps qu’il arrive, (15 mns), Shadow s’étaient mise à enfler, ses cavités buccales étaient énormes, avaient pris une couleur cire et ses gencives présentaient des gros points déjà nécrosés. Ses yeux commençaient à se fermer et sa mâchoire était bloquée et sa langue toute gonflée.
Le vétérinaire à son arrivée avait un pronostic très réservé !

Aidé par Marlène venue à mon aide, il entreprit un traitement de choc en souhaitant que le phénomène de paralysie et de nécrose soit encore réversible ! J’ai pris quelques photos pour occuper mon angoisse grandissante pensant qu’elles pourraient peut être un jour éviter un tel accident grâce à la pose rapide du diagnostic !

1- le cheval bave, mâchoires entrouvertes et bloquées


2- les lèvres prennent une couleur marron et des points de nécrose apparaissent sur les gencives


3- les cavités buccales commencent à enfler et à prendre une couleur cire


les yeux commencent à se fermer.....il faut faire vite ...sinon..


sunny Ce matin Shadow n'était plus enflée et s'alimentait normalement!
Demain sera un autre jour... une nouvelle vie commence d'autant plus précieuse qu'elle n'a tenu.... qu'à un fil et à un peu de chance ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle peur on a en lisant ce qu'il t' est arrivé , quel horreur, j' habite dans le sud et mon chien a eu déja cette rencontre malheureuse : bilan peau nécrosée presque arret cardiaque etc.... j' imagine a peine ton angoisse
merci a la vie !! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations. C'est sur qu'une fois que l'ont connait les symptômes ca peu aider à faire un diagnostique rapide si cela nous arrivait.
J'ai vraiment craint le pire en lisant mais ouf, la fin se termine bien.
En tout cas bon rétablissement à Shadow.
Je pense fort à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Annie quelle triste aventure mais qui se termine bien heureusement ShockedShocked

Je connais très bien ces horribles bestioles pour en avoir fait l'amère connaissance étant petite No
Mon petit frère est même devenu allergique suite à être tombé tête la première dans un nid NoNo Mais tout s'est aussi bien terminé Wink

Chez nous dans le sud est tous les 10 ans, les pins sont traités contre, certe ce n'est pas très écolo, mais il y a eu tellement de dégâts sur les hommes et sur les animaux, que les maires de beaucoup de villes et villages ont employés les grands moyens Very Happy
Et il faut dire que malgré tous les pins qu'il y a par chez nous et bien plus aucuns nids n'existe!!

Merci pour ton expérience et bon rétablissement à Shadow cheers

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Alors avant tout génial, tout se termine bien... mais une fois encore cela montre bien qu'un cheval ne doit pas rester sans surveillance parce qu'en agissant vite on peut sauver nos animaux. Notre Trinket nous a fait un coup un peu similaire, il y a quelques années et je m'interroge car à l'époque nous avions pensé à une piqure de vipère... elle nous avait même déclenché une colique de stress. Mais l'intervention du véto dans la demi heure l'a très probablement sauvée... et oui, j'adhère à ce qu'écrit Annie:

"MES CHEVAUX...MES AMOURS...MES EMMERDES !!"
Allez, reposez vous bien maintenant.
Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'est jamais tranquille heureusement que tu l'as vu contente que tout soi rentré dans l'ordre et merci pour la mise en garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand nous étions encore dans le Sud, j'ai eu le même cas avec Arizona, elle a du manger de l'herbe ou les chenilles étaient passés, quand je les prise pour vouloir la monté, la jument avait la bouche ouverte et souffler bizarrement. Verdict: chenilles processionnaire. Le véto est venu faire une piqûre et tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Un deuxième cas, mais ça c'était la faute du proprio, le cheval a douché son cheval alors que le cheval avec des poils sur le corps de ses chenilles, le cheval a gonflé sur tout le corps. Il a été en état de choc, pareille, le véto est venu rapidement et tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Mais quand on est face à ce genre de chose, ça fait peur!! Je ne souhaite ça à personne, sans compter que le chien en a aussi fait les frais de ses chenilles. Dans la Creuse, on a au moins ça en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf,ça s'est bien terminé!

J'ai aussi eu un cas semblable il y a 6 ou 7 ans,mais avec le véto,on a jamais été vraiment sûrs que ce soit une processionnaire;habitant aussi en Saone-et -Loire,on a pas beaucoup de pins dans le coin.
Par mesure de précaution,je brûle désormais tous les nids de chenilles découverts sur la propriété.
Pas très écolo comme le dit Tany,mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh merci de nous faire partager cette malheureuse expérience ! Heureusement que tu as vu que la jument n'avait un comportement normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance que tu aies été à cet endroit là, à ce moment précis...Shocked


Et merci d'avoir eu l'idée dans cette situation de prendre des photographies pour pouvoir transmettre cette expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Nous avons fait les frais également de ces horribles bestioles chaque année,nous grimpons ds les pins pour y bruler tous les nids,une de nos juments il y a deux ans en a fait les frais ,elle a pourtant été soignée de suite,mais sa carrière de sport a été terminée elle ne s'en ai jamais vraiment remise maintenant elle coule des jours heureux à brouter de l'herbe.Mais c'est bien de parler de ce sujet pour ceux qui ne connaissent pas,et qu'il ne faut jamais laisser un cheval sans surveillancz meme lorqu'il esr au repos.

sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en région parisienne, je ne connais pas...merci encore pour ts ces précieux renseignements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas exactement quels étaient les symptômes. Maintenant je sais et je vais faire extrêmement attention aux habitants des arbres qui ornent nos parcelles. Nous avons quelques sapins et pas mal de pins donc à surveiller de très près...
Merci Annie pour les renseignements, qui sont souvent très précieux quand il s'agit de faire un diagnostique dans l'urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Très allergisants, leurs poils peuvent provoquer des réactions violentes. Chez l’homme, un simple contact peut aller jusqu’au choc anaphylactique ! Et chez les animaux domestiques, la mort est souvent au rendez-vous. Chaque année, des chiens sont victimes de leur curiosité ou de leur gloutonnerie : la nécrose de la langue qui suit l’ingestion d’une de ces charmantes bébêtes empêche l’animal de s’alimenter, de se désaltérer… et rien ne peut le sauver.

SYMPTOMES :
Dans un premier temps l’animal se met à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée."

Nous avons déja eu des cas a notre clinique sur des chiens, c'est trés rare qu'ils en sortent car le faite d'avaller la salive , la necrose va aussi dans l'oesophage et les intestins et la il y a plus grand choses a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Annie pour cet avertissement. Quel horreur, heureusement que tout finit bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Merci pour tous vos messages de sympathie sunny

Quelques nouvelles de Shadow :
Elle se porte de mieux en mieux et a repris "visage humain", le gros du traitement étant maintenant terminé (cortisone, anti-oedémateux, anti inflamatoires, diurétiques).
Reste un suivi pendant quelques jours, par voie orale, pour revitaliser les zones nécrosées dans les cavités buccales et nasales.... les progrès sont spectaculaires....la langue a viré du bleu au rose et s'il reste quelques traces de nécroses sur les gencives, elles devraient disparâitre progressivement grace à un traitement vraiment approprié (aspirine pour dilater les vaisseaux afin d'irriger un maximum les parties nécrosées ....mais attention en même temps administration de chrysanphyton pour éviter la fourbure).
Un grand merci à mon véto !

flower ATTENTION DANGER flower




Si au cours d' une promenade vous croisez une colonnes de chenilles processionnaires.....rappellez votre chien, éloignez les enfants et SURTOUT n'essayez pas d'écraser les chenilles car elles libéreraient des particules de venin qui flotteraient dans l'air!!!
Prenez un baton et interrompez en plusieurs points la colonne ce qui aura pour effet rapide de tuer les chenilles qui ne peuvent vivre qu'en procession lorsqu'elles se déplacent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Contente de voir qu'elle va mieux ,bon rétablissement à cette magnifique pouliche sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle trouille j'imagine...
Mais tout est bien qui fini bien....
Heureusement Annie que ta réactivité à permis de la sauver et qu'elle n'en garde aucune séquelle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je découvre ce post , merci beaucoup pour toutes ces infos !!!
et surtout bon rétablissement à la jolie miss !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Petit up pour ce post car dans notre région les chenilles processionnaires redescendent de leurs nids et peuvent provoquer des accidents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ... ouf pour la miss ...

Alors attention, les pins et sapins sont leur refuge priviligiés mais peuvent se mettre sur des feuillus aussi ... j'ai pas de sapin chez moi que des mirabelliers et j'ai eu qq nids de processionnaire et si je suis bio et huiles éssentiels, je suis intraitable sur ca en effet ... je détruit systématiquement et j'insecticide les chenilles ... Bon j'ai la chance vu ou je vit de ne pas en avoir bcp, aprés deux ans de traitement sur qq nids, j'en ai pas cette année mais de l'autre côté du causse ou il y a bcp de pin c'est farcit et ils font rien ... je trouve cela stupide au vu des conséquences !!!

Enfin ...tous finit bien pour Shadow c'est la l'essentiel WinkI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShockedShocked
Wouahou Annie je n'avais pas vu ce post!!!

Quelle merde ces bestioles! nous ici, elles sont un peu plus bas mais pas très loin!
Peut-être qu'à une certaine altitude, elles ne s'installent pas! Wink

J'espère que vous n'aurez pas d'autres péripéties avec ces "cochonneries".

Bises à Marlène et toi!

Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No ouai de vraies sales bêtes... en voyant la photo de Shadow Annie, je me rends bien compte que c'est ce qu'a eu 2 fois notre Trinket, c'est sur... nous avions hésité entre ça, une piqure de serpent ou une allergie à une plante.... ah vraiment pas cool... je stress car nous ne les voyons pas mais nous sommes une clairière au milieu de la forêt alors... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho Annie c est affreux heureusement que tu étais la et que ton véto a fait vite, bein a ma refroidis de partir dans la sud lol! suis tres bien dans la franche comté finalement.

J espere que tu n auras plus de cas comme cela car ta belle n est vraiment pas passé loin de la ......

Plains de pensées a vous I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon a savoir, et avec le conseil que faire qd on les croise merci. Suis contente de savoir que la jument s en ai bien sortie
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chenille processionnaire est aussi très dangereuse pour l'homme !!! No
Il faut détruire les nids en automne et hiver quand les chenilles sont renfermées dans leurs gros cocons blancs qui les protègent du froid, leur arbre de prédilection c'est le pin surtout le pin noir d'Autriche mais elles peuvent se délecter d'autres essences.
La solution la plus radicale c'est de bruler les nids sans les prendre avec les mains bien sûr !
Au printemps elles sortent en procession d'où leur nom et là c'est quasi impossible de les détruire car elles s'éparpillent sur les arbres et dévorent les aiguilles ou les feuilles.
Et plus on laisse faire et plus on est envahit...
Et pour littlepocoboy, il n'y en a pas que dans le sud enfin tout dépend ce qu'on appel le sud !! lol! On en voit pas mal au bord de l'A6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
J'habite en creuse et nous aussi nous avons des chenilles. Vous savez ce qu'elles peuvent faire sur les animaux, mais c'est aussi dangeureux pour les personnes.

Ma pouliche s'est frottée à un arbre où il y avait un "cocon " de chenille, son nez s'est mis à gonfler immédiatement, par chance elle n'en a pas mangé.
Elle est venue se frotter après moi et voilà le résultat. Je vous montre que le cou... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la ma pauvre ! que tu dois avoir mal ! je n'ose imaginer sur moi allergique à ttes les petites bêbêtes de ce style ! Pour l'instant ds le 95 on n'en pa pas ou peu ! A Fontainebleau, par il y en a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cétait l'année dernière au mois de juin. Ca a duré plus d'une semaine. Les boutons + la chaleur= L'HORREUR.
On était en rando, une copine qui connaissait les chenilles processionnaires a voulu écraser le cocon pour détruire les chenilles et du coup elle s'est retrouvée ds le même état que moi. Very Happy
On faisait la paire... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien de mon père, à peine âgé de 5 mois à l'époque, a léché le sol où mon père avait brulé des chenilles.

Nous avons dû l'amener aux urgences véto, il bavait des LITRES de bave. Le véto nous a dit qu'à quelques minutes près, les intestins seraient touchés, et il serait mort.

Mais, 7 ans plus tard, Blues va très bien! Il a juste la langue nécrosée, qui lui donne encore plus une gueule de loubard! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce beau loulou a eu beaucoup de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower PETIT UP POUR CE POST.....
les premières colonnes de chenilles processionnaires sont de retour!! DANGER!!

URGENCE VETERINAIRE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette saloperie avec les pins de chez mes voisins et a profusion
c'est vrai que chaque année je croise les doigts pour l'eviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowerflower La hantise pour nous aussi ,des pins partout si cela ne tenait qu'à moi ,je les arracherai tous !!!!
Chaque année le mème calvaire à cette époque ,escalader dans les pins pour couper ces horribles boules et y mettre le feu , rien que de les voir elles me dégoutent ces bestioles ,enfin il faut faire avec , essayer de les bruler dés qu'il y a un nid ,car ,elles sont dangereuses pour tout le monde malheureusement , sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...