Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

CASTRATION...A QUEL AGE ?

Messages recommandés


Helloooo sunny

A quel âge faites-vous castrer vos jeunes chevaux ?
Chez mon père on attendait 3 ans et ça donnait des chevaux plutôt dominants...
J'ai rencontré des éleveurs qui castrent dès un an !
Je pensais au plus tôt attendre 1 an 1/2, cet automne, il n'y aura pas de moustiques, il fera frais etc.

Quel âge préférez-vous pour les vôtres ???

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon cote les males sont faits vers 2 ans en mars avril (selon le temps pour eviter les mouches et les chaleurs) avant de les mettre au pre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cheers Merci Veroky Very Happy

Donc pour moi ce sera au plus tôt cet automne et au plus tard au printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
mon petit paint solide est né le 26 avril 2008, castration faite le 23 octobre 2009, donc il avait 18 mois. temps impécable pour la cicatrisation. Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait castrer si tôt car même maintenant il garde encore des réactions d'entier.
Des fois il oublie qu'il n'a plus de coucougnes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Deal Very Happy

D''après ce que j'ai lu c'est une exception française de castrer les chevaux autour de 3 ans... En fait il y aurait beaucoup de gens qui castrent dès 6 mois...les ricains par exemple...

Moi j'hésitais à cause de l'idée reçue que ça limite le développement. Il semblerait que ça ne le ralentisse en rien (voire même que le poulain profite mieux du fait de ne pas être travaillé par ses hormones...).
Niveau musculaire c'est sûr que c'est l'exercice qui formera bien les muscles. Mais de toute manière qu'on castre à 6 mois ou à 3 ans, on finit par supprimer la testostérone, donc autant ne pas compter sur cette hormone pour le muscle et plutôt sur un travail régulier.

Ce dont tu parles, Deal, même castré à 2 ans, ça ne me surprend pas, ils prennent vite le pli ! Mais peut-être aussi faut-il attendre un peu pour que le caractère s'assagisse...en fait il faudrait savoir à quelle vitesse l'hormone cesse complètement d'agir après la castration, je n'en ai aucune idée Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire castrer vers 3 ans, effectivement je pense que ce sont des idées reçues suite aux méthodes "classique", moi la première je pensais qu'il y avait un âge pour faire castrer son poulain.
L'équitation classique et l'équitation western sont vraiment différentes sur beaucoup de points. Ancienne cavalière de classique je me mets difficilement au western. Mais bon je m'accroche... lol! Je m'informe et j'apprends, du moins j'essaie... tongue
Quelquefois même castré , l'adolescence dur longtemps. C'est le jeu.... Madame patience doit être au rendez-vous.
Bon courage pour la castration, c'est sur ce n'est pas très grave comme opération, mais c'est un mauvais moment à passer pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza a écrit:
Merci Deal Very Happy

D''après ce que j'ai lu c'est une exception française de castrer les chevaux autour de 3 ans... En fait il y aurait beaucoup de gens qui castrent dès 6 mois...les ricains par exemple...

Moi j'hésitais à cause de l'idée reçue que ça limite le développement. Il semblerait que ça ne le ralentisse en rien (voire même que le poulain profite mieux du fait de ne pas être travaillé par ses hormones...).
Niveau musculaire c'est sûr que c'est l'exercice qui formera bien les muscles. Mais de toute manière qu'on castre à 6 mois ou à 3 ans, on finit par supprimer la testostérone, donc autant ne pas compter sur cette hormone pour le muscle et plutôt sur un travail régulier.

Ce dont tu parles, Deal, même castré à 2 ans, ça ne me surprend pas, ils prennent vite le pli ! Mais peut-être aussi faut-il attendre un peu pour que le caractère s'assagisse...en fait il faudrait savoir à quelle vitesse l'hormone cesse complètement d'agir après la castration, je n'en ai aucune idée Shocked


Et bien parfois elle ne cesse jamais!! Nous avons fait castrer Bounker à l'année dernière à l'âge de 5 ans et... aucun changement depuis!! Il saillit toujours ses juments et n'a strictement RIEN changé à son comportement, c'est hallucinant. Au fond tant mieux, je me dis que ça n'a pas du complètement le traumatiser lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paintaddict : Oui, c'est bien comme ça, il reste le même mais au moins il a le plaisir de vivre avec elles et pour vous ça doit être plus simple niveau organisation Wink Il est magnifique cet étalon ! Oups, tu vois, je le vois encore comme ça, je veux dire : ce cheval !!!

MGR : je suis convaincue maintenant que je sais que la castration est pratiquée dès 6 mois, que ça règlerait beaucoup de problèmes pour beaucoup de monde de castrer les caïds en puissance dès qu'ils sont trop chauds. Le mien d'un côté il est très doux, très à l'écoute etc mais ça le travaille sérieusement ! Le type qui me loue mon nouveau prè m'a appelé ce soir pour me dire " dis donc il est bien beau mais ça le travaille beaucoup là "... Si on était un peu plus tôt dans la saison (je pense aux mouches et au fait que je pars en Italie pour 3 semaines dans une dizaine de jours) je le ferai sans hésiter dès demain !

Il a déjà 2 défauts de comportement :

1) je ne peux plus le sortir "en pony" (en main en étant sur mon cheval) parce qu'il ronfle et puis essaye de grimper dessus scratch (c'est pire encore en liberté)
2) quand je tiens l'autre en main et qu'il est en liberté il fonce à côté et me marche limite sur les pieds pour modifier la trajectoire (typique dominant, pas bien du tout ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il vaut mieux un hongre, plutôt qu'un étalon frustré.
Qd un étalon devient hongre jeune, le comportement du cheval change, les hormones le travaillent moins. Et y a pas à dire mais l'hongre est beaucoup plus cool ds son caractère. Tout dépend de ce qu'on veut faire, après il faut savoir gérer.



painttaddict dit :
Et bien parfois elle ne cesse jamais!! Nous avons fait castrer Bounker à l'année dernière à l'âge de 5 ans et... aucun changement depuis!! Il saillit toujours ses juments et n'a strictement RIEN changé à son comportement, c'est hallucinant. Au fond tant mieux, je me dis que ça n'a pas du complètement le traumatiser.

5 ans c'est déjà tard, mais souvent , on a pas le choix.
Par contre si tu l'as fait castrer pour changer son comportement , sur le coup c'est un peu rater lol!

Enfin heureusement qu'on a quand même de superbes étalons , sans quoi pas autant de magnifiques bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'avait rien à voir avec son comportement, de ce côté là, il n'y avait rien à changer! I love you
C'était plus par rapport aux contraintes de garder un entier chez soi et de devoir sans arrêt le séparer du troupeau les années où on voulait laisser les juments "au repos"! Parce que pour le coup, faire vivre un étalon seul au pré et ne le sortir que pour les saillies, c'est la pire chose qu'on puisse lui infliger et pour nous c'était juste hors de question surtout si on voulait conserver son super mental justement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ds ce cas là , c'est différent effectivement . mais je suis d'accord .si c'est pour que l'étalon soit tout seul et sorte que pour les saillies... C'est sur aussi que les juments ont besoin d'un peu de répit. C'est ce qui c'est passé pour mon cheval, on ne pouvait pas le garder entier tout simplement à cause de cà. Déjà on avait pas assez de champs et c'est vrai que c'est plus facile à gérer.
Bon choix. Je persite Very Happy , il vaut mieux un hongre qu'un étalon frustré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai enfin pris la décision de faire castrer Macktoum , un an ce mois de mai : castration prévue demain mercredi 25 !
J' étais pleine d' hésitation , trop tôt , trop chaud ....par contre le véto est sûr de lui, on peut castrer à partir de 9 mois et je lui fait confiance .Apparement ils ont prévu la pluie pour la fin de semaine et je compte sur elle.
Ceci Pour une meilleure gestion de l' élevage, car Macktoum est avec une pouliche de 1 an et cet été arrivera wakanda, 2 ans.Je n' ai pas envie de courir partout ou de faire d'autres paddocks...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macktoum a été castré ier, tout c' est bien passé! Anesthésie complète et 1/4 d' heure après , il était debout!
Maintenant reste à surveiller pendant 15 jours qu'il n' y ai pas de complication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Si vs avez la possibilité de le faire, moi le véto m'avait conseillée de le doucher matin et soir pour éviter les gonflements et aider à la cicatrisation, et c'est vrai que tout c'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, y'a plus qu'a...
Bon courage, bon soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Deal , cela dit, il doit rester encore un peu d' anesthesie car Macktoum a accepter la douche sans rien dire....je ne reconnait pas mon poulain....Me pose la question : le veto a t'il touché autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.
Ca doit certainement aussi les soulager de les doucher nos petites bêtes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre après 3 semaines d'absence flower

Comment ça a évolué pour Macktoum ?

Moi j'ai trop peur de la saison chaude et des moustiques qui sont présents en grand nombre déjà, alors j'attends l'automne mais pas plus tard, c'est sûr.

En vous lisant je me suis dit que j'en profiterai pour le doucher régulièrement cet été histoire de le désensibiliser complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny C'est vrai que c'est bien de les habituer à la douche le plus tot possible,et comme ça en général cela se passe mieux en n'y allant tout en douceur petit à petit après ça passe comme une lettre à la poste,moi je sais que j'ai la chance à ce que Wambli y est été habitué très très tot et c'est vrai qu'aprés lorque l'on a besoin de suite comme par exemple après une castration et bien on est tranquille et on peut y aller direct sans faire l'apprentissage de la douche,c'est là encore que l'on voit bien les poulains manipulés très tot,merci Karine lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de prendre des nouvelles de Macktoum.
Il y a maintenant 15 jours qu'il a été castré et vraiment tout s'est très bien passé; il a un peu gonflé , on lui a donné 3 sachets d' Antiinflamatoire en plus de la douche régulière.
Les premiers jours , je l' ai mis seul dans un petit paddock , puis il a rejoint sa copine, toujours dans un petit espace pour qu'il ne galope pas.
Aujourd'hui c'est déjà de l' histoire ancienne.
En plus j' ai eu la chance qu'il ne fasse pas beau.
Je ne regrette pas , je suiss tranquille maintenant;
Ciao,
karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower J' ai pris la même décision que Karine concernant Walker (1 an) et il a été castré la semaine dernière!
En quelques jours il était devenu pénible avec ses collègues de pré et risquait de s'abimer les jarrets en leur imposant des jeux violents!Tout s'est bien passé et aujourd'hui il est en super forme (pas de gonflement post opératoire, pas de perte d'état).

cheersPetites infos :
- La castration, depuis que mon véto pratique cette intervention le cheval restant debout, est beaucoup moins traumatisante pour moi et pour le cheval...les riques inhérents au fait qu'on force un cheval à se coucher et à se relever alors qu'il n'est ni complètement endormi ou ni compètement réveillé n'existent plus et il n'est plus necessaire d'entraver le cheval!
De plus, mais cela est très personnel et subjectif, perdre ses attributs pour un entier n'est pas très glorieux, et rester debout pendant cette opération permet de rester malgré tout digne devant l'adversité! Coucher un cheval pour le castrer lui impose une double peine (être castré et être entravé et jeté au sol)!

- Il est préférable de castrer les chevaux jeunes, dès que c'est possible , pour éviter les lésions des jarrets ou autres traumatismes articulaires ou musculaires lorsqu'on a affaire à un cheval très chaud! les anglais pratiquent le plus souvent la castration dans la première année du poulain.

-Il n'est pas exacte de dire que castrer un cheval jeune peut nuire au développement de sa masse musculaire, cette dernière dépendant essentiellement de l'alimentation et d'un travail judicieux.

-Castrer un cheval trop tard peut conduire, si on destine ce cheval à la compétiton, à un développement trop massif de l'encolure (chignon) perturbant l'équilibre futur du cheval, ce dernier étant alors parfois trop dominé par son avant main!

-castrer de bonne heure diminue les risques, heureusement peu fréquents, d'éventration ou d'hémorragie!

-castrer debout ne nécessite la présence que de 2 personnes ( vous et le véto).

Les pouliches ont quand même beaucoup de chance.....sur ce plan là! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Annie !!!

Toujours très pro tes messages cheers

Je suis très intéressée par ce passage :

En quelques jours il était devenu pénible avec ses collègues de pré et risquait de s'abimer les jarrets en leur imposant des jeux violents.

J 'ai remarqué plusieurs blessures aux jarrets de Lorca qui coïncident avec l'augmentation de comportements de dominant, à quoi ça correspond ? Comment se blessent-ils ?

Par ailleurs tu sembles évoquer un changement de comportement rapide, j'ai aussi constaté un vrai changement en quelques semaines (il est beaucoup trop intrusif dans l'espace de l'humain, il peut frôler les gens au trot, il va finir par rentrer dans quelqu'un) et il se lève et veut poser ses antérieurs sur Opium.

Me conseilleriez-vous (en plus d'un recadrage par l'éducation) de le faire castrer dès que possible pour limiter ces comportements liés en grande partie à ses hormones ?

MERCI flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même choix que Karine et Annie pour Excalibur qui a été castré hier sans soucis non pas pour des questions de comportement car c'est une vraie pâte mais plus pour des raisons de simplicité de gestion de mon cheptel en prévision de l'hiver.

En revanche chez nous pas de castration debout pour des raisons qui nous sont propres (et surtout une très mauvaise expérience dans le passé). Excalibur a été castré à la maison couché sous anesthésie générale, donc pas d'entrave, pas de traumatisme en aucune façon. Le couché étant vraiment très doux et le relevé tout autant. Je préfère pour ma part cette technique qui est vraiment douce et non violente.

Par contre pour un cheval adulte ou un étalon ayant déjà reproduis je choisis sans la moindre hésitation la castration chirurgicale en clinique équine sous anesthésie générale à respiration assistée avec suture des anneaux inguinaux (donc pas de plaie ouverte). Choix que nous avons fais pour Chili et Revenge. Post opératoire incomparable en confort et aucun risque d'éventration. Bien sur cela n'a pas le même coût!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spéranza, oui je te conseille de faire castrer dès maintenant ton petit car les comportements vont s'amplifier de plus en plus maintenant qu'ils ont commencés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macktoum a égalemment subi une anesthesie générale, bien sédaté, on l'a couché tout en douceur. On lui a posé un linge sur l' oeil durant toute l' opération, entravé uniquement à ce moment là pour la visibilité du véto, enlevée dés quel' intervention a été finie; puis le debout c'est passé de la même manière, très calmement.
Comme certaines le savent, je suis assez émotive (surtout avec les chevaux ) et je n' ai eu moi même aucun traumatisme ou mauvais souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Coucou, nous aussi, nous allons faire castrer le petit Hold Up qui est encore à la maison. C'est plus raisonnable, je suis d'accord et plus facile a gérer par la suite... la vie de ces petits mâles qui ne sont pas destinés a reproduire est comme même plus cool ainsi. Notre véto à nous aussi endort complètement mais j'en ai vu un tomber littéralement, en fait il a eu un énorme sursaut, et moi, je n'ai vraiment pas trouvé ça cool du tout. Alors j'appréhende beaucoup... ceci dit il avait très bien cicatrisé alors qu'un autre opéré en clinique nous a demandé beaucoup de soins post opératoires, c'est difficile de savoir quoi faire. Nous avons décidé, s'il n'est pas vendu de le faire à l'automne à cause des mouches pour l'instant il est très sage mais se montre dominant avec Nashoba son copain de pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Sur une quarantaine de castrations réalisées, les 30 faites en anesthésie générale ont toujours été très pénibles pour moi ....surtout au moment du réveil lorque le cheval tente parfois de se relever alors qu'il n'est pas encore assez réveillé pour le faire sans danger. De plus l'anesthésie générale nous oblige à rentrer le cheval la veille pour le mettre à la diète puisque le transit s'arrête pendant l'anesthesie et à le coucher dans un endroit extrèmement propre et sans poussière.
Depuis que j' ai découvert la castration debout, cette épreuve est beaucoup moins traumatisante pour moi. Si le cheval est bien éduqué, que le vétérinaire est compétent (c'est le moins qu'on puisse demander à un vétérinaire!!) et qu'une personne que le cheval connaît reste à la tête en lui susurant des mots doux.....la castration debout est douce et non violente.
Le cheval est d'abord fortement tranquilisé, puis le véto pratique une anesthésie locale des testicules avant d'en faire l'ablation.Tout se passe dans le plus grand calme sans aucune réaction de douleur du cheval.
L'opération dure 20 mns et 15 mns après le départ du vétérinaire, le cheval reprend ses esprits et se remet à marcher et à brouter comme si de rien n'était.
Le traitement post opératoire est le même que la castration couchée...seul au paddock pour la marche, douche le lendemain soir, pulvérisation anti-mouches et à titre préventif pour le confort un sachet de diurizone (anti-inflammatoire et anti-oedémateux) pendant 4 jours. Ensuite retour au pré avec les copains!
Mes 9 dernières castrations se sont passées selon ce schéma sans aucun problème et je ne ferai plus jamais à la maison de castration couché.

scratch Maintenant toutes les méthodes sont valables et chacun choisit en fonction de bonne ou mauvaise expérience et selon sa sensibilité....mais ce qui est commun à toutes ces méthodes...c'est que ce n'est pas une partie de plaisir, ni pour le cheval, ni pour le propriétaire!!!!

Retour au pré avec ses "potes"... 4 jours après l'opération....Walker n'a rien d'un convalescent!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


scratch Maintenant toutes les méthodes sont valables et chacun choisit en fonction de bonne ou mauvaise expérience et selon sa sensibilité....mais ce qui est commun à toutes ces méthodes...c'est que ce n'est pas une partie de plaisir, ni pour le cheval, ni pour le propriétaire!!!!

Retour au pré avec ses "potes"... 4 jours après l'opération....Walker n'a rien d'un convalescent!

ça c'est une certitude mais c'est comme ça, il faut en passer par là... En tous cas "avec ou sans", Walker est vraiment splendide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour ma part, je vais être obligée d'attendre l'automne car en cas de complications post-opératoire je ne peux pas être disponible suffisamment de jours d’affilée avant qu'arrive la période critique de chaleur...

Je regrette de n'avoir pas osé le faire carrément avant ses 1 an, vers 9 mois...je n'ai jamais vu de changement de comportement aussi net chez un poulain, il se comporte vraiment en dominant et moi je me sens de moins en moins "capable" d'y répondre de la bonne manière...Crying or Very sad

Je croise les doigts pour ne pas faire trop d'erreur d'ici l'automne et reprendre l'éducation plus zen après la castration...

Je vais vois si par chez moi je peux trouver quelqu'un qui pratique debout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Coucou à tous,

Et bien chez nous ,nous pratiquons aussi la castration debout,nous en avons fait 4 récemment dont Wambli comme les autres et tout se passe quasi tjrs comme il faut à part qques règles d'hygiène à respecter comme la douche matin et soir .La diurizone également sur plusieurs jours mais moi je préfère la faire en injections car pour nous à cause du dopage il faut faire attention aux mangeoires et surtout que j'en ai beaucoup qui n'aiment pas trop la poudre donc en piqure,c'est vite fait et au moins je suis sur à 100% que tout est pri.Mon véto pratique la castration et pdt ce temps moins je tiens le cheval muni d'un tord nez quand meme et c'est très rare que ça bouge qques heures après ils sont comme si de rien n'était et le lendemain petit paddok pour qu'ils marchent car s'ils ne marchent pas assez cela provoque de l'oedème.

Par contre lorqu'il s'agit d'un cheval d'age ou un cheval ayant de gros cordons,la question ne se pose pas ,ayant vu une éventration un jour ds une écurie je peux vs dire que c'est horrible à voir la souffrance et l'impuissance en attendant le véto,c'est très rare mais ça arrive.

Nous faisons de ce fait tjrs les castrations le matin assez tot pour pouvoir durant tte la journée jusqu'au soir tard surveiller le plus possible,ety les laissons attachés à deux longes au moins trois heures et pas de soucis comme ça.Wambli y est passé comme les autres et c'est passé comme une lettre à la poste bien qu'il n'était pas chaud,je suis contente de l'avoir fait tot.Cela fait maintenant 7 mois qu'il a ètè castré puisqu' il a deux ans et demi et je trouve qu'il a tout de meme fait sa croissance comme il faut et il l'est encore et est en parfait état meme peut etre un peu grassouillé. flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au risque de me mettre des gens à dos et j'espère que non lol! je suis pas spécialement d'accords avec ce qui a été écris! La castration avant deux ans il y a quand même une partie des poulains qui n'ont pas les testicules descendues d'autres qui les ont partiellement et là c'est déconseillé d'opérer! Il ne faut pas oublié non plus que la castration n'est pas une solution miracle aux problèmes de comportements, c'est à VOUS d'éduquer votre poulain! Chez le mien il y a des périodes à un an démi il a commencé à mordouiller et à se cabrer puis c'est passé là à plus de deux ans il essai de temps en temps de faire des bêtises mais c'est raisonnable il ne faut pas céder c'est tout!
Je ne dis pas qu'il faut garder les chevaux entiers à tout pris ou qu'il faut les castrer à 5 ans je pense juste que 2 ans et demi plus ou moins suivant le développement du cheval c'est largement suffisant, ce ne sont que des bébés! Certains préfèrent même de débourrer entier, bien sure le poulain ne doit pas avoir saillie avant!

Voila j'ai simplement donné mon avis, je ne juge personne je veux juste discuter de ce thème avec les autres membres du forum sans créer de polémique, bien cordialement à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il y a du vrais et du faux dans chacun des commentaires !!! lol
Débattre sur la castration en elle meme, cela m est difficile car jusqu a aujourd hui je n'en ai jamais eu à faire !
Je comprend les eleveurs comme Stephanie qui pour des raisons de patures ne peuvent pas garder tous leurs poulains eniers !
Comme je suis d accord sur le faite qu'il ne sert a rien de garder un cheval entier qui n est pas destiné à la reproduction, c est lui imposer une vie de solitude pour rien...
En revanche, je suis pas pour la castration à un an, si elle est effectuée uniquement pour des raisons de comportement.
Un entier, comme un hongre, ou une jument doit etre E.D.U.Q.U.E !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macktoum a été castré car il n' y avait aucune raison qu'il devienne reproducteur;
là un autre débat : je trouve que dans la race paint, il devrait avoir une selection avant d' approuver un entier, étalon.
Il y a maintenant tellement de reproducteurs ,soit pour une robe soit pour les papiers, soit... de jolis entiers, il y en a plein les champs, je ne vois pas l'intérêt , surtout à des prix au plus bas, du coup le marché dégringole....je m' éloigne du sujet

Je reprend donc:
Aucun problème de comportement,
Macktoum, sur 5 chevaux était le seul mâle et quand je vois que Sweety, raide en chaleur , le cherche , lui p......au nez, je suis vraiment contente de l' avoir fait!
Bien entendu, ses testicules étaient descendus, le véto à verifier avant, et même après anesthesie avant d' operer.
Il n' est pas tout seul,
Il est heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vie en paint: ta décision est sans doute la plus sage et je pense qu'avoir une vie sociale à son âge va lui donner l'équilibre psychologique dont ont besoin tous les poulains !

Mais je reste étonnée mon poulain a deux ans et un mois et je vous assure que les testicules sont pas tout à fais descendue, alors je voudrais savoir ce qui explique une aussi grande variabilité, j'ai même entendu parler d'éleveurs qui castre au sevrage à 6-7 mois, les testicules sont d'après mon véto vraiment opérationnelles qu'a 18 mois ne serait ce pas l'âge minimum de castration du coup?? qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Vie en Paint a écrit:
Macktoum a été castré car il n' y avait aucune raison qu'il devienne reproducteur;
là un autre débat : je trouve que dans la race paint, il devrait avoir une selection avant d' approuver un entier, étalon.
Il y a maintenant tellement de reproducteurs ,soit pour une robe soit pour les papiers, soit... de jolis entiers, il y en a plein les champs, je ne vois pas l'intérêt , surtout à des prix au plus bas, du coup le marché dégringole....je m' éloigne du sujet

Je reprend donc:
Aucun problème de comportement,
Macktoum, sur 5 chevaux était le seul mâle et quand je vois que Sweety, raide en chaleur , le cherche , lui p......au nez, je suis vraiment contente de l' avoir fait!
Bien entendu, ses testicules étaient descendus, le véto à verifier avant, et même après anesthesie avant d' operer.
Il n' est pas tout seul,
Il est heureux



Karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai lu vos posts avec intérêt car je viens d'avoir mon 1er poulain que je ne destine pas à la reproduction et il est né début Mai de cette année.
Je me posais déjà la question de savoir à quel moment je ne devais plus le mettre au pré avec la mère et surtout au vu de vos lectures, à quel age le castrer?
je Vais déménager dans le Sud Ouest et là-bas le soleil et la chaleur sera au rdv plus tot l'année prochaine, moi qui suis du Nord Est...

J'ai bien compris que certains d'entre vous regrettent de ne pas avoir castré plus tot, d'autres disent que non....difficile de se faire une idée et de prendre une décision. Sans parler de comportement, c'est plutot pour faire les choses "bien" que je vous pose la question... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire les choses bien, c'est tout ce que nous voulons pour nos animaux....
Je pense que chacun prend ses décisoins en fonction du caractère de son cheval, de son comportement, de ce que l'on veut faire avec, des installations à disposition, des prés, du temps...
J'ai fait castré mon cheval à l'âge de 18 mois, tout s'est très bien passé et je ne le regrette en rien.
C'est déjà ma " bête à conneries "comme je l'appelle lol! il a un caractère dominant et je ne sais pas si j'aurai géré le fait de le garder étalon. Car même à 3 ans il lui reste quelques attitudes d'entier

Pour ce qui est de séparer,je ne sais pas mais l'exemple s'est passé à coté de chez moi, le fils est monté sur sa mère à l âge d'un an. Résultat évident Consanguinité...
Je te souhaite bon courage et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le post de Vega m'a fait penser à quelque chose...

Je pense faire castrer mon poulain en février finalement car je vais accueillir une jument et je voudrais éviter qu'il soit encore entier pour ses chaleurs...il aura 21 mois...

Mais...février c'est pas un peu frisquet pour les douches ?

Vous avez déjà castré à cette période ?

Merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
En ce qui me concerne j'ai fait castrer mon cheval à l'age de 18 mois fin octobre.
Au contraire, c'est mieux de le faire quand il ne fait pas trop chaud.
Il y a beaucoup moins d'insectes. Je pense que la cicatrisation se fait beaucoup plus vite
Et tu ne douches pas ton cheval entièrement, juste au niveau des testicules, qu'il n'aura plus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur castrer pour que le poulain vive en communauté et un bon comportement avec les autres
mais pour un achat d'un poulain beaucoup prefere le poulain entier et surtout avec ses deux testicules car les castrations parfois vituelles avant la vente par certains eleveurs qui disent qu'il a un hongre alors que ses testicules sont toujours dans l'abdomen et les poches ont étés coupés (juste pour montre la cicatrice)
et c'est recent et le cheval repasse encore au bloc opératoire car la deuxieme testicule est comme la premiere sèche et tumorale dans l'abdomen
et le cheval vendu a un prix 5000 euros en pp paint
il valait mieux pas cacher et dire la verite au lieu de couper les poches des testicules
la honte
donc moi je prefere prendre des pouliches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les gouts ...
Pour avoir nos pépettes il faut des "couillus" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Je vais donc m'y prendre à l'avance pour le désensibiliser à la douche à ce niveau...et si jamais le froid est trop rude (parce que février ça peut être très froid aussi), je m'arrangerai pour le faire castrer un ou deux mois plus tard (en éloignant la jument avant les premiers risques de chaleur, bien-sûr Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il fait trop froid, tu rempli un seau d'eau chaude (pas trop hein...), tu ajoutes le désinfectant " genre Daquin de mémoire je crois, a voir avec le véto" et tu asperges la zone avec un bol en plastique jusqu'à vider le seau, c'est une douche très rudimentaire, mais agréable car chaude, et avec assez d'eau et ça marche bien, c'est un véto qui me l'a fait faire pour un poney castré en plein hiver au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, futée Kim cheers

Moi qui songeais déjà à la possibilité de raccorder un tuyau à un robinet pour envoyer de l'eau tiède...(compliqué, d'autant que ce n'est pas chez moi...).

Bonne médecine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

J'ai été obligée de faire castrer mon poupou à 16 mois car il était en pâture avec sa demi-soeur et il commençait à l'embêter, et je ne pouvais pas le changer de pré pour qu'il soit isolé.
C'était au mois d'Août et fort heureusement il n'y avait pas trop de mouches.
Il a été immobilisé en box 2 bonnes semaines afin de ne pas ouvrir les cicatrices en formation en donnant un coup de cul ou en faisant n'importe quel mouvement d'ailleurs, et douché 1 à 2 fois par jour pour éviter les gonflements.
Après ce sont les recommandations du véto !

J'ai eu plusieurs avis sur la castration à cet âge, mais rien ne prouve que les castrer tôt les empêche de se développer "normalement".
Bien-sûr ils n'auront pas les attributs d'un entier (encolure épaisse, joues, front large, abondance des crins pour certains...) mais pour une majorité, les castrer tôt provoquerait justement l'inverse de ce qu'on pense, à savoir un petit bonus de croissance.
Et puis je rajouterais que la masse musculaire est également une affaire de travail ! Wink

Je verrai bien au fur et à mesure en ce qui concerne mon titi ^^

La castration est aussi recommandée suivant le caractère (même si parfois ça n'empêche pas que le poupou va continuer à mordre, etc... un dominant reste un dominant !) mais je pense surtout suivant l'endroit où il vit : un entier n'est pas évident à gérer car il y a des règles à respecter que les gens n'ont souvent pas le temps ou pas l'envie de respecter !

J'ai l'exemple au quotidien à l'écurie où nous avons des entiers : les pensionnaires savent très bien qu'il ne faut pas poser une jument sous leur nez sous peine de provoquer un éventuel accident... car même si l'entier est adorable et doux et fabuleux etc, c'est un entier ! Et pourtant, personne ne fait attention jusqu'au jour où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post ...

Le vétérinaire est passé hier pour les vaccins et on a parlé d'une éventuelle castration pour notre Loulou. Notre véto nous conseil de le faire à un an. Je me suis posé un tas de questions car je pensais, moi aussi qu'il se développerai moins bien ... a tord si je vous lis Wink

Mon véto le conseil a cet age pour qu'il n'ai pas se comportement d'étalon, qu'il n'ai pas le temps de "chauffer", surtout pour qu'il ne soit pas seul jusqu'à son débourage et aussi car c'est moins risquer pour le cheval ... on réfléchit mais je pense que notre décision est presque prise ...

On voulait le garder étalon, mais les contraintes pour nous et lui sont beaucoup trop importante.
J'en ai aussi beaucoup parler avec mon entraineur, qui me conseille depuis le début de castrer avec des arguments auquel je n'avais pas pensé :
- vu que le père est disponible à la saillie, pourquoi viendrait on voir le tien ?
- si une éventualité d'une vente, qu'il soit hongre ou étalon, la valeur du cheval serra la même car ce sost les performances que l'on achète par les coucougniettes !


par contre, j'aimerai beaucoup des photos de vos chevaux castrer de bonne heure pour me convaincre pleinement que je prends la bonne décision Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poulain Chester a été castré à 1 an tout pile, il était seul avec sa mère car je venais de perdre mon autre cheval, du coup pas trop le choix car il était un peu "chaud"...mais bien dans sa tête et très gentil, pas dominant du tout!

il est sorti de son box 36h environ après la castration, séparé d'un fil de la jument pour qu'il ne fasse pas trop de cabrioles et tout s'est bien passé ensuite!

Je m'étais posé beaucoup beaucoup de questions avant et personne n'avait d'exemple concret à me présenter, du coup je me suis lancée...

Le voici aujourd'hui à 21 mois, plus d'1m55 car la jument à 1m54 et il l'a dépasse mais je ne l'ai pas mesuré!
Après la castration, il a grandi et s'est élargit a vue d'oeil! Shocked

Mon véto équin m'a expliqué que c'était normal car l'énergie que l'organisme "dépense" à la reproduction, donc pour les hormones, est alors entièrement consacré à la croissance et qu'un cheval qui a doit être beau et grand le sera...

voici une photo de lui à 20 mois, il y a un mois, il doit dépasser sa mère de quelques centimètres....
il est au centre de la photo, sa mère a gauche et mon autre pouliche de 10mois a droite
[img][/img]

et là il est a gauche:

[img][/img]

et là une photo de lui à 16mois pour que tu puisse le voir de face:
(d'autres photos dans son post Chester Olena Bars)
[img][/img]

voila, après c'est sûr que certains m'ont dit qu'il ne fallait pas le faire, d'autres que si, c'est un choix personnel je pense....

je tiens a préciser aussi que mon poulain n'a pas eu d'autres aliments que foin, paille et herbe de bonne qualité, minéraux en complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...