Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Timtia60

Foin et granulé de luzerne??

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous (et bonne fêtes aux mamans)

Voilà en allant chercher ma commande de foin chez un agri, celui ma dit qu'il n'aurai pas la quantité m'étant nécessaires pour tenir cet hiver en foin de pré..... cependant il a fait du foin de luzerne et il m'a proposer d'alterner cet hivers entre luzerne et foin "normale"

Mais bon il m'a aussi dit qu'il ne fallait pas en donner beaucoup car cela fessait beaucoup grossir et pouvais donc provoquer des fourbure...

A coté de ça mon grand père ma dit qu'il ne fallait pas donner de foin de luzernes a des chevaux mais que des granulés de luzernes était plus favorable... (mon grand père a travailler toute sa jeunesse dans les chevaux de trait)

Du coup je ne sais sur quel pied danser...

Foin de luzerne? Granulé?

En sachant que j'ai une pouliche de 10mois (paint/arabo portuguais) et un poulain de 14mois (fjord) que cet hiver il auront une ration floconé/orge aplatie spécial poulainavec un peu d'ail et de son plus paille (normalement leur litière mais bon j'en met en grande quantité et en mange..) et qu'ils seront au paddok avec abri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très franchement, je ne sais vraiment pas quoi te dire, je n'en ai jamais donné.
Ceci dit, mes voisins qui font de la pension de chevaux en ont donné à tous les chevaux à l'hiver 2003/2004 parce qu'à cause de la sécheresse de 2003, ils n'avaient pas assez de foin de prairie. Apparemment, les chevaux adoraient ça, ils se ruaient dessus au point de lécher la terre!! Par contre, effectivement, d'après eux, il faut en donner de petites quantités parce que c'est très riche. Après je ne sais pas vraiment ce que ça leur apporte et si c'est assez complet au final (est-ce qu'au delà du fait que ça les fasse grossir, ça ne créer pas des carences dans certains domaines?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foin de luzerne est plus proteiné que le foin de prairie
j'utilise le foin de luzerne en alternance (une balle ronde sur trois est une luzerne )surtout pour mes poulinieres et poulains, elle augmente la quantinte de lait!!!
Wink
c'est vrai qu'il faut faire attention a certains chevaux trop maigres ou tendance a faire de la fourbure mais je n'ai jamais eu de probleme avec le foin de luzerne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luzerne est très bien pour les chevaux, beaucoup plus riche en protéine donc intéressante.
Chez moi je fais tourner les chevaux sur plusieurs prés et une fois sur deux ils sont dans un pré avec de la luzerne (pas que de la luzerne...) et les chevaux se régulent très bien, ils alternent d'eux même leur consommation entre les herbes et la luzerne.
Pour l'hiver, la luzerne permet qu'ils soient en très bon état, on peut si l'on craint les risques de fourbures, diminuer la ration de complément quand ils ont la balle de luzerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah.... je suis agréablement surprise!!

L'article est plutôt pas mal!!! Smile

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en Europe on utilise peu la luzerne mais j'avais lu qu'elle était déjà utilisée il y a 9000 ans par les pays du caucase pour nourrir les chevaux (en plus elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau! )

Et je crois qu'aux états unis ils l'utilisent énormément pour nourrir les chevaux, associée à du maïs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah voilà j'ai compléter mon stok de foin avec du foin de luzerne... et en plus j'ai réalisé des économies non négligeable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes juments ne sont nourri qu'au foins a volonté et dp floc évolution l'hivers bien sur il m'arrive de donné de la luzerne pour remonté une jument mais en petite quantitée car la luzerne est très riche et protéiné par coontre mon étalon de Halter lui en mange 2 belle tranches par jours en plus du dp floc évolution et foin a volonté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout le monde te l'a déja dit, la luzerne et très riche en matière azoté, donc il faut équilibré l'apport de MAT et celui en énergie brut (le déséquilibre cause de la fourbure).

En gros si tu donnes de la luzerne en granulé ou en foin, il faut que tu donne de l'orge qui est riche en énergie. Attention a ce que tes granulés ne soient pas déja riche en MAT (protéines).

Mes poneys tournent l'hiver à un mélange de concassé orge/avoine/ mais + luzerne en granulé et paille à volonter. Ca me permet de mieux gérer leur alimentation, car sinon ils se gavent de foin et en plus ca fait des économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année je voulais acheter de la luzerne mon paint et mon pur sang se porte bien mais mon half quater est très anxieux sans la presence d'humains et son anxiété a le meme effet que sur moi il ne grossi pas il n'est pas malade et se porte comme un charme mais l'hiver on voit qu'il perd du poids du coup je voulais essayer la luzerne pour lui bon les autres aussi du coup.

Timtia a tu vu un changement chevaux en meilleur état ou autre je prends tout renseignement. Merci

Je l'ai completer tout l'hiver au st hyppolyt mais la luzerne c'est plus naturelle je trouve et moins de risque aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, ce post remonte a il y a 2 ans maintenant, moi je n'en ai donner que parce que cette année là je n'ai pas trouver de foin en quantité suffisante il a fallu alterner.

Cette année là j'avais réussi a avoir des fane de pois aussi et du coup je fesait 1 repas foin de prè et un repas luzerne/fane de pois mélangé en plus de leur ration journalière.

Par contre ce n'était pas pour qu'elle prenne du poids donc c'est vrai que je donner peu de luzerne.

Tu as essayer le mais? j'ai entendu que pour mettre un peu de gras sur un cheval c'etait top! Par contre les quantités je crois qu'il faut pas en donner plus d'1l par jour (a vérifier car je suis vraiment pas certaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...