Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black Angels

VERMIFUGE IVERMECTINE DANGER

Messages recommandés


Je profite qu'un nouveau poste sur les vermifuges ait été ouvert pour faire part d'une chose importante concernant l'ivermectine.

Alors tout le monde connait l'Ivermectine (notamment Eqvalan), c'est bien LE vermifuge de référence à large spectre.

Ce que beaucoup de monde ignore, c'est qu'il est très néfaste pour l'environnement.
Pour résumé, il détruit les insectes coprophages qui sont à la base de la désagrégation des excréments des animaux. On arrive à une accumulation de crottins et bouses sur les prairies qui mettent beaucoup de temps à se dégrader. Au final il détruit la chaine alimentaire prairiale et engendre beaucoup de dégâts...
Certains pays ont changés leur fusil d'épaule concernant cette molécule.

Un article : http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_iver.PDF

Moi, aujourd'hui je n'utilise plus du tout ce produit mais je le remplace par de la Moxidectine (Equest ou Equest pramox (avec Praziquantel)) qui a la même action.

Après chacun est libre de ces choix mais je pense que c'est important de choisir en connaissance de cause... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très important a savoir, j'en prends note merci pour le renseignement! Wink
Je l'ai pourtant beaucoup utilisé, comme quoi on ignore beaucoup de choses.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis de meme avis et ca fait plus de 4 ans que j'utilise equest pramox (tenia en plus ) et le normal
l'equest a un avantage c'est qu'il est durable dès l'ingestion du vermifuge , il se fixe sur les cellules graisseuses du cheval et s'elimine que au bout de 3mois
donc moi qui a les chevaux dans la meme prairie ils ne se recontaminent pas meme si la prairie est imense
par contre eqvalan ou produit equivalant se fixe sur les cellules aqueuses donc l'elimination se fait dans les jours qui suivent et ce produit convient pour les chevaux en boxe si le boxe est desinfecte c
par contre eqvalan sur cheval vivant au pré , condition de vermifugé et de changer de prairie et de traiter la prairie qui a ete brouter
j'avais fait une formation pharmaceutique avec le labo equest dodge et été conquise
c'est juste le prix qui differe mais on vermifuge efficace donc plus durable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aussi certains animaux sont sensibles a l'ivemectine come les chiens style cocker, epagneul ,ou appeller autrefois ivomec produit pur pour les bovins en intra musculaire
la reaction sur des sujets sensibles et ou en surdosage ,se caracterise par la vue floue injecté de sang , plus de repaire , desequilibre de l'oreille donc il fonce partout devient vif et fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien d'en parler! car en effet, les vermifuges font un dégat énorme sur la nature et on ne s'en rend pas compte du tout!
Pour ma parti, étant en Bio, je vermifuge uniquement si c'est nécessaire et qu'après une coprologie afin de traiter uniquement les vers qui infestent mes chevaux et ne pas traiter pour rien et abusivement!
Et je dois avouer qu'au printemps je me suis étonnée de revoir ceci dans mes prairies car en effet, il y avait bien longtemps que je ne les avais plus vu travailler ces petits bousiers! Wink



Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les bousiers....Ils m'impressionnent toujours;) Et merci bien pour cette info!!!je vais modifier mes habitudes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c bien de savoir!!
merci de partager !!
suis soulagé car cela fait quelques années que je ne vermifuge + a l'équvalan ou le duo, je suis a l'equest donc c impec pour la nature !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'étais pas au courant de ce problème.

Est-ce qu'on peut faire un Equest pour fin Septembre/ debut Octobre? sur internet certains disent oui d'autre non.
Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le protocole de mon vétérinaire est Equest en Septembre et surtout à l'arrivée du froid en Décembre faire le ténia très important de le faire à cette époque .Concernant l'eqvalan je ne savais pas et bien à la place d'un duo,je ferai un pramox.Je pratique également une fois par an à tous mes chevaus un vermifuge à la sonde. flowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
Le protocole de mon vétérinaire est Equest en Septembre et surtout à l'arrivée du froid en Décembre faire le ténia très important de le faire à cette époque .Concernant l'eqvalan je ne savais pas et bien à la place d'un duo,je ferai un pramox.Je pratique également une fois par an à tous mes chevaus un vermifuge à la sonde. flowerflowerflower


Super merci, je vais faire un Equest la semaine prochaine et ensuite un Equest Pramox cet hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...