Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

Standards de la race Paint et ses défauts

Messages recommandés

Si ma remarque est désobligeante ou déplacée no problem pour la supprimer Wink

Je trouve qu'il a un très beau corps, un belle tête effectivement mais, à mon goût, son encolure est vraiment nettement trop fine au regard du reste du corps...j'y vois un déséquilibre au niveau des proportions...
Cela ne concerne pas cet étalon en particulier et m'amène à une question générale est-ce un "type" en halter ? scratch Ce n'est pas la première fois que (de bons étalons de halter) me donnent cette impression. Peut-être que le développement de l'encolure ne peut pas physiologiquement correspondre à l'ensemble du corps au-delà d'un certain "degré" de muscles ? (Une fois de plus : c'est sans mauvaise intention, c'est une question de regard et les deux précédentes réponses viennent d'éleveurs pro qui le trouvent magnifique flower l).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis m'en plus, est-ce lié à la souplesse ?
Dans l'optique des disciplines dérivées du travail sur le bétail et autre j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img]/[/img]salut lacompagnie, je veux juste demander pourquoi, une grosse encolure est un defaut pour un cheval de travail. Je crois que beucoup de chevaux d'exceptions ont quand meme des encolure enormes. Un simple exemple avec Poco bueno et il y en a plein d'autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Dry river, certes Poco bueno avec son père King ont été les précurseurs en disciplines de bétails mais aujourd'hui le modèle a énormément évolué pour les lignées de travail je parle, je ne connais pas le halter.
Aujourd'hui les chevaux sont toujours petits en taille mais beaucoup moins lourds et massifs, plus légers dans leurs déplacements et peut être même plus spectaculaire dans leur style !!
Le but de l'élevage c'est ça aussi, évoluer...
Ces chevaux ont par contre transmis leur fabuleux "cow sens" à leur descendants, c'est pour cela qu'on les retrouve souvent quand on remonte les papiers des chevaux de travail.
Je pense que Poco bueno face à un High brow cat, Peppy san badger ou Pepto n'aurait guère de chance de nos jours tellement le niveau est devenu élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img]/[/img][img]/[/img][img]/[/img]ok d'accord je comprends et suis tout a fait d'accord que le model a evolue et continue autant en halter qu'en travail. le standart je le connais aussi, c'est juste qu'on doit pas voir les encolures de la meme facon? ...

quelques obsolètes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire Wink

Mais personnellement je trouve que Poco bueno a une encolure plus large entre la gorge et la nuque mais surtout plus épaisse donc plus massive.

Un extrait du livre de Marc Soulier sur le standard du Quarter qui illustre bien je trouve le sujet :

" Chez le Quarter Horse, la gorge est fine, nette, d'une profondeur (épaisseur) égale à la moitié de la longueur de la tête. Quand la gorge est trop épaisse, la flexion de nuque est réduite et le cheval ne peut pas respirer correctement. Les chevaux à encolure courte peuvent manquer de la souplesse requise par un entrainement poussé "

Une image du standard selon l'AQHA




C'est plutôt le cas chez Peppy san badger et Doc olena (gorge fine, nette) alors que Poco bueno a une tête plutôt "noyée" dans l'encolure, on ne distingue plus sa nuque. Après peut être que c'est la photo qui exagère cet effet mais ce qui est sûr c'est que le modèle est plus lourd. Mais bon on ne va pas dénigrer les ancêtres de nos chevaux d'aujourd'hui bien au contraire, heureusement qu'ils ont existés !! lol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Peppy san badger et doc o lena sont à mon gout les morphos parfaite !!!

Apres pour Pco bueno certes son encolure a l air particulierement impressionnante sur la photo, mais la prise de vue doit y etre pour beaucoup !!!

Et puis meme si elle est enorme son encolure, perso cela me choque beaucoup moins que celle de l etalon de halter !
Il a certes un super corps mais je suis désolé son encolure et sa tete ne vont vraiment pas avec le corps !
On dirait un cheval de halter qui s est fait gréffé une encolure et une tete de welsh !

Apres certes ce model est peut etre a la mode en ce moment, mais de toute facon je pense que les chevaux de halter sont de pur produit de mode, puisqu ils ont été créér de toute piece par l homme!
Et malheuresuement leur morpho essuie les exigences en fonction de la demande du jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


je suis tout a fait d'accord avec toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je ne parlais pas des tetes mais des encolures. les 2 derniers chevaux ont pour moi de bonnes encolures et OUI DRY RIVER, de jolies tetes.......

quand a doc olena et sa tete de mule, il suffit de trouver une jument avec une jolie petite tete pour corriger ce defaut. C'est comme ca qui faut faire... hein...

maintenant j'envois une demande au modo pour cree un autre post qu'on puisse continuer cette discussion sans envahir le post de TDK GO PLAY....

qui pour moi a une tres jolie petite tete, un magnifique corps, une belle robe et pour couronner le tout un double enregistrement. A mon gout tres interressant pourl a repro.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une des particularité la plus précieuse du Paint c'est justement SA DIVERSITÉ ! Bien-sûr en premier lieu au niveau des patrons de robe tobiano, overo, sabino, bicolors et tricolors et aussi solid (et ouais, j'y ai pensé ouf Very Happy ) mais aussi bien-sûr pour chaque patron la répartition unique des tâches. Mais il n'y a pas que cette diversité qui est intéressante et confère à cette race ce caractère si unique c'est aussi celle des morphologies. En fonction des disciplines on rencontre des étalons aux morpho variées et d'ailleurs les éleveurs ont le loisir de faire de beaux mélanges en choisissant telle année tel étalon extérieur pour tel poulinière avec telles origines pour donner un produit "mixte" etc. Alors que chacun d'entre nous ait ses préférences esthétiques c'est tout naturel, de même que chacun s'entend a priori pour dire que les deux étalons en photo ici sont superbes en tout point de vue...par contre je trouve regrettable et réducteur de vouloir ériger un type de morpho très précis en nouveau standard de la race. Parce que "nouveau" = un jour périmé et le "standard", il me semble doit conserver toute ses gammes. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...