Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vega11

Castration

Messages recommandés


Bonjour, je fais castrer mon poulain lundi matin.

Le véto qui vient ne travaille que dans les chevaux et il très recommandé généralement pour les castrations.
Il opère debout au prés ou en box.

Mon poulain vit au prés et quand je dis qu'il va être opéré au prés, les gens tombent des nues et me disent que la castration se fait forcement au box...
Mais le véto m'a dit que cela ne posai pas de problème de faire ça au prés.

Qu'en pensez vous? Comment avez vous fait de votre côté?

Si je le met au box, je crains qu'il ne soit fou pour sa première sortie suite à l'opération, et qu'il casse ses points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ça dépend de la météo, et des mouches.
Si trop de mouches (c'est le cas ici ...) privilégie la castration au box, tu pourras mieux surveiller.
Ca dépend du cheval aussi, y a des soins à faire ensuite donc pour un cheval difficile à attraper au pré ...
Par contre après (les jours qui suivent) il faut qu'il marche pour ralentir la cicatrisation et permettre au liquide inflammatoire de s'écouler ainsi que les éventuelles saletés pour parer à une possible infection (il n'y aura pas de sutures au niveau des bourses, la cicatrisation se fait par rétractation des tissus). De même doucher à jet doux permet de limiter l'oedème. Donc souvent on a tout ça à proximité du boxe (point d'eau etc ...).
Moi je préfère toujours faire ce genre de chose près de toutes commodités (électricité entre autres), au cas où.
Et rien ne t'empêche de le ramener au pré rapidement si tout s'est bien passé flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont de 9 à 22° en ce moment, il y a très peu de mouches.
Il vient vers moi dès qu'il me voit, donc pas de souci pour l'attraper.
Et il est dans un centre équestre, donc les prés sont à proximités des boxes, de l'électricité, ainsi que des douches.
Ces conditions me permettent donc de le castrer au prés sans risques? (Bien sûr, le risque zéro n'existe pas)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est habitué au pré, tu risques de le stresser en le mettant au box, et il y a autant de microbes sinon plus au box qu'au pré. Tu peux par contre réduire la taille de son pré avec des piquets plastiques pour mieux le surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait castrer un yearling il y a quinze jours et ca c'est passé dehors, il n'a pas ete remis au box... douché plusieurs fois par jours les premiers jours et en 5 jours tout etait ok... flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super! Merci vous me rassurez !!
Il connait bien le box mais cela fait trois mois qu'il est 24h/24 dehors, alors je me suis dis que si il est opéré au près il ne sautera pas en l'air puisqu'il est tout le temps au prés Smile
L'idée de la clôture est très bonne, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai dit je suis assistante véto et j'ai bossé dans plusieurs clinique dont plusieurs qui faisait de l'équine et la plupart des vétos le faisait au pré....et ça c'est toujours tres tres bien passé !! ne t'inquiete pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza a écrit:
En fait ses crottins c'était psychosomatique...le stress de la castration Shockedlol!


Mdr !!! Mais réellement, il sera plus heureux sans ces cacahuètes, il s'ennuie beaucoup là où il est car il n'y a pas de compagnon possible pour lui actuellement, et ses voisins n'ont pas envie de passé du temps avec lui...

Et pour trouver une pension près de chez moi, la galère !! Personne ne veut d'un entier...
Pourtant il est gentil et respectueux!
Le mec qui a accepté de me le prendre hallucine de voir un entier aussi gentil et sage !!
Moi je n'ai aucun problème avec lui, si les gens n'auraient pas peur d'accueillir un entier, j'aurai attendu encore un peu pour le castrer...

Mais ça lui apportera que des bonnes choses pour sa vie de poulain !!

Merci les filles !! Je vous tiens au courant lundi !!!!

(ps: En faite c'est plutôt moi qui stress pour la castration ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite, comment peut-on "soigner" après la castration, jusqu'à la cicatrisation complète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement tu vas avoir des injections d'antibios à lui faire, ensuite pour la plaie moi je douche tous les jours mais sans agresser les chairs avec le jet (tu vois ce que je veux dire) pour d'une faire couler le liquide inflammatoire et de deux limiter l'oedème.
Tu protèges la plaie contre les insectes s'il y a (et tu vérifie les mouches, une qui pond ça suffit à mettre le bazar ...) moi je met un peu d'insecticide sur les cuisse.
Tu peux bander la queue aussi pour éviter que les crins salissent la plaie (et que le sang salisse les crins) mais change la bande de queue tous les jours pour éviter de la garoter.
Tu peux rincer la plaie avec désinfectant (bétadine).
Et faire marcher le cheval si c'est un partisan du moindre effort, car même si il a envie de rester au lit après pareil épreuve un peu d'exercice lui fera pourtant du bien Wink (pas le jour J hein mais dès le lendemain)

Vala et ne t'inquiète pas trop, ça va bien se passer flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

Je déteste les aiguilles mais bon c'est pour la bonne causes (je fermerai les yeux) lol!
A part de l'insecticide, y a t-il d'autre moyen efficaces en plus, pour protéger la plaie des mouches?
Pour éviter le contact du crin sur la plaie, une tresse de queue suffirait?
Vu qu'il se fait castrer au prés, et qu'il y reste, par prévention, je le fais quand même marcher?

Merci encore ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youps j'avais pas vu ta réponse, désolée lol!

Pour la queue moi j'aime bien mettre une bande les 2/3 premier jours, parceque même entretenu c'est toujours un peu cracra, ça ramasse des bactéries, et le scrotum en est proche quand même surtout qu'il va être un peu gêné sur cette zone donc va fouailler et s'envoyer des saletés ...

Enfin bon je travaille en clinique véto aussi, donc suis un peu perfectionniste hein lol!

Pour l'insecticide tu devrais pas être embêté ça fraîchit sérieusement en ce moment santa

Pour le faire marcher, si il marche de lui même pas besoin Wink tu verras suivant la progression de la cicatrisation de toute façon, ne t'inquiète pas Smile

C'est prévu pour quand déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est demain flower
Allez courage, ça va bien se passer lol! (je dis courage pour toi hein ... suis sure que t'es plus stressée que lui )
Raconte nous!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION poser une bande de queue n'est pas anodin ! Voir poste consacré a ce sujet.

Pour avoir travaillé avec plusieurs clinique et véto, j'ai retenue qu'il n'y avait pas de soucis avec , castration au près (plus propre que le box) le laisser dehors cela évite l'engorgement et les écoulements peuvent ce faire , éviter la douche car elle fait rentrer des microbes et retarde la cicatrisation a cause de l'humidité.Laisser la queue libre permet de chasser les mouches de la plaie.
Faire un antibio retard le jour de la castration permet de n'avoir aucune injection a refaire par la suite.Juste surveiller si tout va bien les jours suivant, attention en penchant son nez pour regarder , un coup de pied est vite arrivé. Rappeler véto si soucis et ne rien faire soit même, des fois ne pas toucher et laisser faire est 100 fois mieux.
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Beauty, merci pour ces infos Very Happy

Oui, oui des nouvelles du piti Vega !!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est fait!

Tout c'est bien passé, le véto à travaillé rapidement.

Le réveil s'est fait très très doucement, il n'a pas l'air de souffrir, une fois réveillé, il n'a pensé qu'à bouffer!! (il n'a pas perdu le nord)
lol!

Après l'opération, il devait aller direct au prés, mais le véto à préféré le mettre au box jusqu'à demain matin, car par manque d'herbe et d'eau, les prés sont extrêmement poussiéreux.

Par contre je n'est aucuns soins à faire!! Pas de douche (à cause des bactéries) mais pas d'injections non plus ni autres ... Normal ?
Il a aussi un bout de peau qui n'a pas été recousu, et donc donc qui baille. Un peu dangereux face aux bactéries non?

Et pour la queue, Lissounette et Beauty.Farm vous n'avez pas l'air d'être sur la même longueur d'onde ^^ Alors qu'est ce qui est le moins risqué? Smile

Et Lissounette c'était bien moi la plus stressé (et mon chéri aussi) J'en est fait des cauchemars cette nuit et j'ai peu dormi Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:

Et Lissounette c'était bien moi la plus stressé (et mon chéri aussi) J'en est fait des cauchemars cette nuit et j'ai peu dormi Suspect


hé hé, bienvenue au club... Sleep

Le plus dur est passé, bonne chance pour la suite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la douche, la bande de queue etc y a plusieurs écoles Wink
Moi je t'ai dis ce que je faisais, beauty de même, comme ça tu as deux versions tongue
Suis ce que t'as dit ton véto, le mieux après une chir est de toujours respecter les conseils de la personne ou de l'équipe qui a pratiqué Wink
(pour la bande de queue je rejoints Beauty bien sur, à ne jamais faire à la légère!)

Pour la peau qui pend ne t'inquiète pas c'est normal, les bourses ne sont jamais recousues Wink c'est justement pour laisser s'écouler le liquide inflammatoire et les éventuelles saletés/bactéries et éviter les abcès ..

Le plus dur est passé flower lol pour le stress lol!
Donnes nous des nouvelles du convalescent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les antibios t'inquiète, comme te l'as dit Beauty il a du lui faire des injections longue action comme ça ton loulou est protégé quelques jours sans avoir à réintervenir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !!!

Je pense que je vais lui faire une simple tresse pour éviter de lui faire un garrot. De cette manière (a mon avis) il pourra chasser les mouches et la queue aura peut de chance de se mettre dans la plaie.


lissounette a écrit:
comme te l'as dit Beauty il a du lui faire des injections longue action comme ça ton loulou est protégé quelques jours sans avoir à réintervenir Smile


J'avais pas bien compris, mais effectivement, en relisant, Beauty me l'a déjà dit ^^
Et oui le veto lui a mis un antibio (dans la groupe) Deux GROSSES seringues avec un liquide blanc. Mais bon, il travaille très bien, mais n'explique rien, donc forcement je me poses parfois quelques questions ^^

Voilà, j'enfourche mon vélo et je vais voir comment c'est !!
Encore merci et vous en faites pas je vous donne de ses nouvelles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool tout c'est bien passé, j'éspere que tu vas pouvoir le mettre dehors des demain ou au moins aller le marcher (tu l'emmène brouter) car cela risque d'être enflé. Pour la queue ton véto a fait quoi ? laisse comme c'est pour l'instant, la natte je trouve cela aussi dangereux , pour avoir vue un cheval s'accrocher dans les barbelé avec, et en plus si il ce single sur la plaie , ouille ouille. Comme dit Lisounette voit avec ton véto demande ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cheers , contente que la castration se soit bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr sort au prés en milieu d'après midi, alors je l'ai fais marcher ce matin. Il a pas voulu brouter, ce fut une marche active, mais il a été très sage

C'est plutôt "joli", malgré son trou qui baille, le sang s'écoule c'est "beurk" lol! C'est gonflé mais rien d'inquiétant Smile

Pour la queue, mon véto ne m'a rien dit, il est parti en lui laissant le scotch, alors tout les jours je refait un tresse et je scotch à nouveau. Je ne scotche pas au niveau de l'os de la queue afin d'éviter de faire un garrot.

Voila j'y retourne tout à l'heure pour qu'il sorte enfin au prés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila il est retourné tout gentiment au prés Very Happy

Par contre il refuse mes pommes Suspect alors qu'il se jette dessus habituellement, et qu'hier il n'a pas mis longtemps a avaler son foin... Normal? scratch

Désolé, je m'inquiète beaucoup et peut être pour rien Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification !!
Il mange le foin l'orge et les carottes !!! ..... Mais pas les pommes (acide) du jardin.
lol!

Mr est juste difficile No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...