Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Lun 5 Déc 2011 - 20:43

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une interrogation pour tout ce qui concerne la surdité, notamment en lien avec la lignée Gunner....Bon si je dit des bêtises dites le hein parceque je ne suis qu'une proprio, pas une pro Wink

Alors, moi je trouve étonnant que cela ne soit pas considéré comme un défaut....Pour les chiens par exemple on évite de faire reproduire des chiens risquant de donner une surdité....

Je pense qu'il faut différencier surdité totale et trouble de l'audition.....Les conséquences ne sont sans doute pas les même....

Si vous avez connaissance de ce type de trouble sensoriel, pourriez-vous témoigner sur la conséquence sur la vie du cheval?

Chez l'homme la surdité ou la déficience visuelle n'est pas sans conséquence sur le développement de l'enfant, notamment sur la construction de son schéma corporel qui conditionne sa motricité, son orientation spatiale, sa vigilance, sa tonicité ect....Ainsi, une personne sourde a souvent une posture particulière, assez raide du faites qu'elle soit en vigilance accrue pour percevoir son environnement.

scratch Qu'en est-il pour nos chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélanie

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Lun 5 Déc 2011 - 22:06

Grande fan des gunners, je dirais que la surdité ne me dérangerai pas ... mais mettre 25000$ dans un gunner pour qu'il soit sourd là j'aurai les boules !!
tous les gunner ne sont pas sourds, j'en ai pour preuve celui d'une amie, fils direct, qui ne l'ai pas Wink



splash white

Comment l'identifier ?
→ Le cheval à la robe Splashed White (connu en France sous le nom de balzan), possède une peau rose sous le blanc de sa robe, et grise sous ses taches de couleur. Ses yeux sont généralement bleus ou partiellement bleus, mais ils peuvent être sombre, les taches de sa robe sont arrondis et bien définit. Le dessous du corps est blanc, et le blanc se propage souvent de chaque côté du thorax ! Les taches de pigmentations donnent l'apparence d'avoir trempés le cheval, les pieds en premier, dans la peinture blanche. La tête et les jambes sont blanches, et la queue est souvent de couleur blanche également.



Génétique :

→ Le gène responsable du splashed white, n'est pas connue et n'a pas été localisé, mais des études suggèrent qu'il ne fait pas partie du groupe qui comprend Sabino et tobiano. (bien que les 2 phéntotype peuvent se superposé avec le splashed white)
→ Le patron de robe attribué à un gène Splashed White, est souvent considéré comme un sous-type de robe overo.
→ Des études préliminaires ont suggéré que Splashed White a été le résultat d'un gène récessif, mais a présent, il semble que se ne soit plus le cas. Le Splashed White est vu maintenant comme un "gène dominant incomplet", avec des cas d'homozygote et hétérozygote.
→ Un cheval hétérozygote (présentant un phénotype minimum) pour le gène Splashed White, aura moins de blanc qu'un cheval homozygote (présentant le phénotype caractéristique de la robe).

→ On pense que la présence d'autres gènes peuvent augmenter la quantité de blanc sur la robe, mais d'autres gènes peuvent aussi restreindre l'expression du blanc.

Son mode de transmission :

→ Le Splashed White est un gène dominant incomplèt, comme le gène crème, les expressions sont différentes selon si le cheval a un ou deux allèles Splash.
→ Quand le cheval a un allèle Splash, il présente un phénotype minimum : du blanc sur les jambes et la tête (large liste ou "cheval qui boit dans son blanc"). des marques minimes, et il peut même être confondu avec un cheval "solid" (unis) ou sabino : le phénotype peut se limiter à un cheval qui boit dans son blanc et/ou 1 ou les deux yeux bleus. Les yeux bleus peuvent avoir d'autres origines génétiques, mais leur présence constante dans une famille ou une lignée serait un bon signe de la présence du gène Splashed White.
■ Un allèle splash signifie donc qu'ils sont hétérozygotes.
→ Quand le cheval a deux allèles Splash, il présente un phénotype maximum : des marques blanches spectaculaires. Elles sont nettement marquées, et semblent monter sur le corps à partir du ventre et des jambes. La limite supérieure de la balzane est bien rectiligne. Beaucoup de blanc en tête, surtout autour du nez, mais pas sur le front, très souvent un œil bleu ou les deux. Ils ont également le ventre blanc, avec des taches qui remontent sur les flancs, comme si le cheval avait été trempé dans de la peinture blanche, jambes les premières. Au maximum le cheval peut être entièrement blanc avec seulement les oreilles colorées.
■ Deux allèles splash signifie donc qu'ils sont homozygote.
→ La théorie du dominant incomplèt, pourrait expliquer, comment certains chevaux Splashed White, tels que Gambling Man (petite photos en bas a gauche) et Gunner (grande photo en haut), pourrait être produit à partir de deux chevaux Quarter Horses normalement marquée. (croisement de deux phénotypes minimum, "confondu avec des solids", donc transmission de deux allèles splash, résultant donc de la production d'un splashed white).
→ Le cheval homozygote transmet 100% du temps, une copie de l'allèle splash !
→ Le cheval hétérozygote peut ou non transmettre son allèle splash !

Les croisements :
(En générale)

■ Homozygote Splash homozygote Splash = 100% de poulains homozygote Splash (fortement marqué, souvent avec les yeux bleus.)
■ Hétérozygote Splash homozygote Splash = 50% de poulains homozygote Splash, 50% de poulains hétérozygotes Splash.
■ Hétérozygote Splash hétérozygotes Splash = 25% de poulains homozygotes, 50% de poulains hétérozygotes, 25% de poulains "non-Splash".
■ Homozygote Splash "Non-Splash" = 100% de poulains hétérozygote splash (occasionnellement avec les yeux bleus.)
■ Hétérozygote Non-Splash = 50% de poulains hétérozygotes Splash, 50% de poulains non-Splash.

ATTENTION :
→ Le Splashed White est également associée à une surdité congénitale "occasionnels". Cependant la plupart des Splashed White ne sont pas sourd (Par exemple, Gambling Man n'est pas sourd). Cette surdité est dû à une absence de mélanocytes dans l'oreille interne, se qui conduit à la mort des cellules ciliées, qui sont nécessaires pour la perception du son. Presque tous les chevaux Splash ont une pigmentation autour de l'extérieur de l'oreille, mais cela n'indique pas si les pigments se produit dans l'oreille interne. La surdité survient aussi chez d'autres robe blanche ou à motifs blanc, et on le voit également chez d'autres animaux, comme les chats et y compris les chiens.
→ On pense que, la perte de l'audition a lieu probablement au début de la gestation, plutôt qu'à terme.
→ Cependant, puisque les chevaux sont essentiellement sensibles au langage du corps, plutôt qu'au commandes verbales, la surdité n'est pas nécessairement un handicap. Les chevaux sourds peuvent être dressés de manière très efficace, et peuvent réaliser ainsi ce que "tout" chevaux normaux peuvent faire. (il suffit d'adapter une méthode de dressage appropriée)
* Exemple → Le célèbre étalon Splashed White, "COLONELS SMOKIN GUN" (Gunner), est un grand champion de reinning, pourtant, il est sourd ! et ça ne la pas empêcher de devenir, un champion du monde et le plus grand gagnant dans l'histoire du cheval paint horse. (Gunner est sur la photo du haut a gauche.)
* Comme la plupart des poulains de Gunner, sont sourds, certains pense à un problème de lignée, mais cette surdité est principalement du "au gène splash", car elle vue chez d'autres chevaux splash, absolument pas apparenté a Gunner. Cependant, on peut supposer que cette anomalie congénital, est plus facilement transmissible, si l'un des parents en est lui même victime.

Test génétique du splashed white :
→ Il n'y a pas de test génétique pour le splash. Cependant les recherches avancent, et il apparaitrait dans une étude, parue très récemment (2009) que, la caractérisation génétique du splashed white, chez le cheval, est plus que complex.I lls ont constatés qu'un certain gène, le gène "Kitligand" est très probablement impliqué pour le blanc sur le ventre des splashed white, alors que le gène Kit est lui, susceptible d'être impliqués dans le marquage blanc des jambes. Les marques faciales blanches sont elle aussi, les plus susceptibles d'être contrôlée par le gène Kit, mais alors que la tête blanche semble être un trait dominant considérant, pour la lèvre inférieure blanche, elle, semblent être un trait récessif. Chaque trait du splash, semble être contrôlé par un gène différents, prêt de 8 marqueurs semblent avoir été identifier et être liée a un gène bien précis, mais on est encore loin de comprendre leurs fonctionnement !


A RETENIR :
La robes splashed whites est causée par un gène qui n'a pas été encore identifier. Mais on le suspecte fortement, d'être un gène semi-dominant, c'est a dire qu'il agirait a différent degrés, si il est présent en un ou deux exemplaires. Le Splashed White est également associée à une surdité congénitale "occasionnels", mais étant considéré comme un sous type d'overo, il ne semble pas liés au syndrome lethal white
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Lun 5 Déc 2011 - 22:19

cheers

Super ces infos!!! C'est très précis et très intéressant!

cheers

S'il y a des vétos ou autres qui font des recherches sur le développement neuro-moteur et la surdité chez le cheval, qu'il se manifeste ....C'est des sujets qui m'ont occupé chez l'homme....Alors forcément ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
élo

avatar

Messages : 507
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 41
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 14:12

cheers cheers cheers tongue Bravo Mel' !!! Besoin d'une info, des précisions ??! scratch
Mel' est là Wink Very Happy tongue lol!
Merci c'est super, clair et précis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.double-e-farm.com
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 14:22

élo a écrit:
cheers cheers cheers tongue Bravo Mel' !!! Besoin d'une info, des précisions ??! scratch
Mel' est là Wink Very Happy tongue lol!
Merci c'est super, clair et précis !!!

flower SOS DEPANNAGE...MEL....RAPIDE, PRECIS et....GRATUIT!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buddees.remarque

avatar

Messages : 343
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 32
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 16:06

je t ai mis une reponse sur le post de mon cheval !

je pense que si des gens mettent 25000 dollars dans un cheval sourd c est sans doute pour des bonnes raisons !

les francais ne comprennent pas encore qu un cheval sourd ne stoppera pas moins ou plus loin qu un non sourd ou qu un paint taché spinnera plus ou moins vite qu un taché !!!!
les qualités d un cheval sont avant tout génétiques avant d etre sur une robe ou autre !
mes 2 gunners entendent les ultra sons !

les sourds sont dans leur monde et justement ca en devient un point de force !
renseigne toi deja aupres de personnes qui connaissent le sujet !
je fais des balades seule et en groupe avec mon gunner, aucun probleme avec les voitures ou les velo qui viennent de derriere ! les autres sens sont plus développé et moi perso maintenant je souhaite avec des gunners sourds ! au travail ils sont plus concentrés ca na rien à voir...

comme je lai dis sur le post de mon gunner aux usa les gunners sont mis aux youth tellement ils sont faciles ! et en france les pro les trouvent trop lourds aux spin et montée au stop !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wdteammoonriver.com
Mélanie

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 19:21

je dis et repete que je suis completement fan des Gunners !! j'adore la robe, les performances, le mental et tout ! je suis la première a vouloir un baby Gunner !!

quand au fait de demander conseil aux professionnels, je ne t'ai pas attendu, j'ai un bébé in utero d'un Gunner en vu, j'en ai parlé a un pro (et oui déjà) son futur entraineur et celui ci m'a répondu que le choix de l'étalon était très très judicieux ! Very Happy

Citation :
comme je l ai dis, je pense que tant qu on ne connait pas ca on ne peut pas juger, il y a bcp d amateur sur ce forum, bcp de gens qui prendront cette surdité comme une tare, bcp qui pensent toujours que ce qui compte dans un paint c ets la robe mdr !

et ma priorité dans le cheval c'est le mental ! la robe m'importe peu ... si la surdité ne gene en rien le mentale alors pourquoi pas ... tu es trop loin, mais ce serrai avec grand plaisir que je serrai venue le constater par moi même ! j'ai beau avoir mes idées, je suis très ouverte d'esprit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
little farm

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : calvados

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 19:25

Je pense moi, que si les americains mettent 25 000 euros dans un cheval sourd, c'est parce qu'il a le potentiel de gagner beaucoup d'argent aux usa...Tout est une histoire d'argent et pas une histoire de relation avec son cheval... Et peut etre qu'en france , on est encore fleur bleue et je l'espere et que l'on recherche aussi une complicité avec son cheval avant tout...

Moi meme, je n'acheterai pas un cheval sourd et jamais ne ferais reproduire un sourd... parce que la surdité est une tare et que meme si le cheval developpe les autres sens il lui manque quand meme l'ouie!!!!
Et si on castre les gunner, pour les mettre aux youth tellement ils sont dans leur monde , et qu'ils sont cool...Peut etre, on finira aussi par crever les yeux aux chevaux pour partir en balade pour qu'ils soient moins regardant No

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.littlefarmpainthorse.com
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 20:48

flower Personnellement, je ferais une différence au niveau de la surdité entre 2 types de chevaux :

-Pour le cheval de sport que je connais depuis de longues années, je dirais que la surdité est un handicap, qui n’est pas insurmontable mais qui pose de sérieux problèmes de sécurité compte tenu du fait que ce type de cheval est resté très craintif, "fuyard" lorsqu’il est surpris et pas spécialement à priori attaché à l’homme, les liens de confiance se formant à postériori progressivement au fil des jours avec son cavalier.

-Pour le cheval de travail (Paint Horse, Quarter…etc.), la surdité, à mon sens n’est pas un handicap significatif car le cheval, dans ses gènes, est naturellement, de par sa vocation de cheval de travail et contrairement au cheval de sport, proche de l’homme, qu’il perçoit comme un compagnon dans lequel il peut avoir une confiance totale.
Le fait d’être sourd pour ce type de cheval destiné à être monté et à répondre au langage du corps (au geste juste) peut même, à mon avis, renforcer son pouvoir de concentration car il n’est pas distrait par des bruits extérieur et donc totalement attentif aux demandes de son cavalier. De plus, l’absence d’un sens pour l’homme comme pour un animal développe de façon prodigieuse une autre façon d’appréhender les choses.
scratch Je n’achèterai pas un cheval de sport sourd, cheers mais je n’hésiterai pas à acquérir un Paint ou Quarter sourd si ce cheval avait de vraies qualités ou si j’avais un véritable coup de cœur pour lui. La surdité peut parfois s’avérer moins pénalisante que le fait pour un cheval d’avoir une mauvaise conformation morphologique. Par contre je ne l'utiliserai pas comme reproducteur.

scratch Je n'achèterai jamais un cheval borgne ou avec une vision défectueuse car là, c'est vraiment, à mon avis, un handicap très invalidant pour un cheval.
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magdelaine

avatar

Messages : 808
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 45
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 21:01

cheers ben voilà, je crois qu'Annie a tout bien résumé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magdelaine.net
D'Aphrosy

avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 40
Localisation : Creissels

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 22:00

Alors le blanc "envahissant " est générateur de "tares" comme dans de nombreuses espéces et ce résume sur le fait physiologique que pour véhiculer les sons les poils de l'oreilles internes doivent être colorés et non blanc /transparent et qui donne plus ou moins de degré de surdité . Aprés le blanc dit envahissant est un signe mais il serait trop simples de résumé ce souci de surdité a ce seul facteur puisque un ensemble de géne sont lié comme la particularité du splash white , voilà aussi le pourquoi du comment.

Pour ce qui est de la sélection de cette lignée ... tous est une histoire de gout ... personnellment je pense qu'il y a assez de bonne, que dis je d'excellentes lignées performantes pour éviter cette sélection là et ce choix là mais aprés il y a les fan et fan décide et la place des Gunner dans le monde equestre est aussi lié a cela car si la décision avait été prise de stopper cette lignée du a ce phénoméne, il y aurait un autre nom a la place de Gunner ... oui il est performant mais sans jugement des fan de la lignée, c'est leur choix et plus encore ceux des éleveurs ... il y a assez d'excellentisime a mes yeux pour éviter ce choix mais étant rentrer dans le camp de celle qui ont a fait tester tous sont cheptels sur tous ... je ne peux plus regarder autrement .
Ce qui a la limite est ridicule c'est l'horreur qui parfois enflamment le forum pour un croisement overoxovero ... plus grave qu'un cheval handicapé a priori et a la limite c'est cela qui me choque le plus même si je suis partisante d'éliminer le OLWS ! Je sais pas si on me suit ...
Pour ma part, la performance ne justifie pas tous et surtout pas quand il y a un vivier de performer tel qu'il existe dans nos races fétiche mais comme c'est l'argent qui est roi ... et a mon humble avis c'est surtout ca qui fait que la lignée persiste et qu'on joue encore à la roulette russe sur ca ... ce cheval est né entre les mains de la bonne personne qui l'a menée la ou il fallait et qui a fait sa legende ... moi aussi je peux faire une lignée avec du fric et monter au plus haut, avec de bons mariages, rentrée de bons reproducteurs particuliers ... tous est simple avec le fric et le bon moment ... si on me suis dans mon raisonnement lol

pour conclure, je suis contre cette lignée ... pas contre le cheval j'ai rien contre, je le trouve au demeurant magnifique ! C'est la maniére dont cela a été conduit comme le Hypp chez les chevaux de Halter ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daphrosy.com
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 22:53

Voilà un débat intéressant!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timtia60

avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 30
Localisation : 60

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 6 Déc 2011 - 23:59

J'ai monter un poney fjord sourd et borgne pendant des années... franchement ça reste mon poney préféré du club la ou je monté!! Il était attentif a son cavalier et lui fessait confiance... Il passait partout, ne rechigner a rien et on avait pas besoin de lui demander 2 fois de faire quelque choses... J'ai fait des balades de plusieurs heures dessus et meme une rando d'une semaine... Le poney idéal!!

Mon point de vu c'est oui la surdité est une tare.... elle l'est chez toutes les espèces.. et dans les espèces que je connais "mieux" en matière de surdités c'est lié aux yeux bleu et au blanc envahissant... cependant malgré que ces animaux (quel qu'il soit) soient dans leur monde, il n'en sont pas pour autant moins respectueux ou dangereux...

Pour ce qui est de la relation avec l'humain je dirais même qu'elle en est décuplé... il se créer un lien fort entre l'animal sourd et l'etre humains.... afin que les deux se comprennent, se complètent et s'aident...

Maintenant je ne sais pas comment cela se passe chez les chevaux mais chez les chiens et les furets (et oui ça peut paraître étrange mais bon j'ai eu un élevage amateur de furet et les furet peuvent être sourd!! lol) on se fait pas reproduire les sourd ni les partiellement sourd... cependant si dans une portée de parents non sourd, il né un sourd unilatéral ou bilatéral seul celui-ci sera écarter de la reproduction...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buenotouille

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 0:10

buddees.remarque a écrit:
je t ai mis une reponse sur le post de mon cheval !

je pense que si des gens mettent 25000 dollars dans un cheval sourd c est sans doute pour des bonnes raisons !

les francais ne comprennent pas encore qu un cheval sourd ne stoppera pas moins ou plus loin qu un non sourd ou qu un paint taché spinnera plus ou moins vite qu un taché !!!!
les qualités d un cheval sont avant tout génétiques avant d etre sur une robe ou autre !
mes 2 gunners entendent les ultra sons !

les sourds sont dans leur monde et justement ca en devient un point de force !
renseigne toi deja aupres de personnes qui connaissent le sujet !
je fais des balades seule et en groupe avec mon gunner, aucun probleme avec les voitures ou les velo qui viennent de derriere ! les autres sens sont plus développé et moi perso maintenant je souhaite avec des gunners sourds ! au travail ils sont plus concentrés ca na rien à voir...

comme je lai dis sur le post de mon gunner aux usa les gunners sont mis aux youth tellement ils sont faciles ! et en france les pro les trouvent trop lourds aux spin et montée au stop !!!!!

cheers je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 12:38

flower Bonjour,
Echanges très intéressants d’où il ressort 2 logiques parfois difficilement compatibles :

cheers Oui, comme le dit Ingmard , la surdité est une déficience, qui peut être un handicap insignifiant ou pénalisant selon le type de chevaux.
Il faudrait d’ailleurs mieux parler de "déficience" plutôt que de "tare", car une déficience peut être compensée par le développement des autres sens alors que la tare est considérée comme quelque chose de négatif, de dévalorisant et sur laquelle on ne peut guère intervenir !
On dit d'une personne ayant une déficience importante qu'elle est "handicapée" et non "tarée"!

scratch Oui, la logique génétique conduirait à ne pas faire reproduire les chevaux atteint de cette déficience héréditaire dans une grande proportion de cas !

scratch Alors….pourquoi met on à la reproduction ces chevaux ?
Parce qu’ils ont brillés en compétition et peuvent donner en production des performers ?.
Je répondrais personnellement non, car il existe, surtout aux USA, un nombre considérable de grands performers en devenir et susceptibles de devenir des "chefs de race" !
Alors POURQUOI ?
En raison de la logique économique qui nécessite d’avoir un retour sur investissement !

Le cheval qui a eu la chance de tomber dans une écurie professionnelle de haut niveau atteindra un niveau de performance qui permettra, s’il est encore étalon, de commercialiser à un prix élevé ses saillies. Après la loi de l’offre et la demande entre en jeu et le propriétaire ne se posera pas la question de savoir, et ce n’est pas à moi de juger si c’est bien ou non, s’il est judicieux de proposer un étalon ayant une déficience parfois transmissible à sa production.
IL verra comme un juste retour des choses la possibilité de "rentabiliser" tous les efforts et dépenses consenties pour faire de son cheval un grand performer!

Conclusion:
Logique génétique et logique économique ne répondent pas toujours aux mêmes critères !!
Ceci est également le cas lorsque on croise, en toute connaissance de cause 2 ovéros positifs au LWO.
Je suis globalement d'accord avec le post de Marylin et je pense également qu'il est moins grave de faire reproduire un cheval sourd qui peut transmettre une "déficience" que de faire un croisement qui peut transmettre "la mort"....la logique économique devrait parfois avoir des limites!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 13:01

J'admire ta capacité de synthèse JAVA 71!

Je rajouterais qu'à la logique économique se rajoute quelque chose de l'ordre de l'affectif et de l'émotionnelle....

Pourquoi les gunner ont-ils des "fan"?
s'en doute grâce à une bonne pub...qui vient titiller l'émotionnelle chez le cavalier ou l'éleveur!
Ensuite, tout propriétaire attaché affectivement a son cheval va minimiser ses "défauts" sunny ....
On pense tous que notre loulou est le plus beau et je pense que les professionnels sont aussi touchés que les particuliers....Un étalon c'est du rêve en chair et en os!

Après si on réfléchi de façon objective....Je pense aussi que le nombre de bon et beaux chevaux est suffisant pour éviter de faire reproduire ceux qui ont une déficience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D'Aphrosy

avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 40
Localisation : Creissels

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 14:53

Oui en effet pour l'analogie avevc la déficience mais en élevage on parle toujurs de tares puisque la logique de sélection veut normalement que l'éleveur tire vers le haut et de fait par définition la somme des deux parents doit être suppérieur a l'individu reproducteur bref le résultat d'un mariage doit toujours aller vers le supérieur mais tu résumé parfaitement les choses Annie ... la logique géntique et économique a ses raisons que la raisons ignore lol

Pouir ce qui est de la gentillesse des chevaux déficient et de leur capacité, il n'a jamais été remis en cuase cela Ingmard. J'ai actuellement en pension une mamy de 34 ans sourde, c'est une adorable mamy que j'adore et on a developper une relation a nous, je continue a lui parler car elle percoit différement, elle c'est inclue dans le troupeau avec douceur et les jeunettes l'on pris sous leur aile, c'est leur mamy ! Une de mes pouliche a perdu un oeil et derniérement mon mâle berger australien a eu un accident et a perdu un oeil et en effet la déficience est compensé et on ne voit même pas de différence ! Personne ne peut savoir que Manouche est sourde, elle a un comportement naturel et par contre trés a l'écoute du corps . Pour avoir accueillit des enfants handicapés en visite pendant 1 an (partenariat avec un CAT), la déficience, le handicap n'est qu'un autre état et les animaux s'adapte bien plus facilement que l'humain ... aprés le débat était plut^to sur le fait de la justification de la lignée Gunner et de ce qu'elle génére ... entre deux chevaux a 25 000 dollar, je prendrais pas le sourd, question d'éthique et pour moi de logique d'élevage mais j'imagine que les arguments des acheteurs de Gunner sont tous aussi plausibles ... pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daphrosy.com
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 17:03

Tout à fait d'accord avec toi d'Aphrosy....Je voulais juste dire que les choix d'élevage sont aussi influencés par l'affectif et l'émotionnel ce qui peut expliquer certains choix....Je suis une optimiste née et je ne peux me résoudre à penser que les choix de nos concitoyens ne soit guider que par l'argent!
Pour moi, l'émotion guide beaucoup nos choix....Ce qu'on bien compris les publiciste d’ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 18:09

ingmard a écrit:
J'admire ta capacité de synthèse JAVA 71!

Je rajouterais qu'à la logique économique se rajoute quelque chose de l'ordre de l'affectif et de l'émotionnelle....
Pour moi, l'émotion guide beaucoup nos choix....Ce qu'on bien compris les publiciste d’ailleurs!
Après si on réfléchi de façon objective....Je pense aussi que le nombre de bon et beaux chevaux est suffisant pour éviter de faire reproduire ceux qui ont une déficience Wink

flower Ingmard, d'accord avec ton analyse et merci pour le compliment!

Petite remarque sur la phrase "Si on réfléchit de façon objective....."
IMPOSSIBLE!! Une personne habitée par une véritable passion, ne peut pas réfléchir de façon rationnelle!
Elle vous expliquera même avec une "mauvaise foi" désarmante, ce qui l'a conduit à faire des choix peu judicieux réalisés sous le coup de l'émotion ou du coup de coeur!! J'ai longtemps fait partie de cette catégorie!
La passion, l'affectif, l'émotion ....sont un cocktail qui rend l'être humain peu objectif et vulnérable...mais si l'objectivité et la rationnalité guidaient sans cesse notre vie.....celle ci serait bien triste, terne et monotone!!
Malheureusement, ce cocktail basé sur la passion et l'émotion est une aubaine et une mine d'or inépuisable pour les personnes qui placent l'appât du gain au dessus de la logique élémentaire et des valeurs morales.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buddees.remarque

avatar

Messages : 343
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 32
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 18:59

je pourrais repondre à x nombres de messages mais je crois qu on a pas tous les memes points de vue alors c est sterile !
qui ici est propriétaire d une gunner? qui ici a deja monté un gunner sourd?
bref j arrive pas à comprendre qu on puisse etre d accord ou pas avec un sujet qu on ne connait pas !

si je savais pas de quoi je parle je me permettrais pas de donner mon avis surtout en négatif et donc d influencer les gens !

je pense que dans ce cas il faut envoyer un message a tim mc may et lui poser la question directement !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wdteammoonriver.com
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 19:47

Budees...Je comprends que ce sujet te dérange mais tu ne peux pas dire que les gens parle sans savoir.

En effet dans ce post plusieurs personnes on parlé de leur expériences avec des chevaux sourds....Expérience semble-t'il plutôt POSITIVE....

Après la question s'est naturellement posée de la reproduction ou non de chevaux sourd....Il apparaît logique que l'éleveur écarte le risque de surdité qui est tout de même un trouble médical.
Il est visiblement peu handicapant ce qui n'est pas étonnant puisque le cheval utilise essentiellement sa vue et son odorat...

Je rappelle que ce sujet concerne TOUT les chevaux et pas uniquement le lignée Gunner !

Après avoir des point de vues différents est justement ce qui permet de débattre....sans quoi ce n'est plus un débat!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cowgirlshow

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 19:48

Les gens qui veulent un gunner savent pourquoi ils le veulent !
ce n'est pas parce que l'on veut gagne aux USA pou l'argent qu on ne peut pas avoir une complicité avec son cheval ! Un cheval sourd n'est aps un handicapé , ne peut il pas stopper ? ne peut il pas spiner, ne peut il pas faire des petits et grands cercles ? ne peut il pas faire une montée aux stops ? Si , tout comme un cheval qui entend ! mais en effet pour les gens qui n'en ont montés , difficile de se faire une idee !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cowgirlshow

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 19:53

est ce que chez les humains ont empechent un handicapé ou quelqu'un atteint d'une maladie rare de donner la vie ? non alors pourquoi devraient t on le faire a l un des meilleur ami de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 19:58

Il est évident que les Gunner ne sont pas handicapés moteur.....Il suffit de voir leurs résultats....Mais handicapé sensorielle oui....

Aller....Petit comte philosophique qui met en avant l'importance de prendre en compte l'ensemble des point de vue pour approcher la "vérité"....Je suis de ceux qui aime le débat, il me permet d'avancer dans mes réflexions... Wink

Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant. Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : "l'éléphant est comme un pilier". Le second palpa la trompe et dit : "l'éléphant est comme une massue". Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara: "L'éléphant est comme une grosse jarre". Le quatrième enfin, fit bouger l'oreille et l'animal et dit à son tour: "l'éléphant est comme un grand van".

Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle; il la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L'homme déclara : "Aucun de vous n'a bien vu l'éléphant. Il n'a pas l'air d'un pilier, mais ses jambes sont des piliers; il n'a pas l'air d'un van, mais ses oreilles y ressemblent. Il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui en est une. il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue. L'éléphant est une combinaison de tout cela: jambes, oreilles, trompe et ventre".

L'Enseignement de Ramkrishna p.233
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cowgirlshow

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mer 7 Déc 2011 - 20:01

Ton compte es joliment reciter mais meme sans etre handicapé on interprete tous les choses diferemment et ont voit tous les choses d'une maniere diferentes, pas besoin d etre ni sourd, ni aveugle ni rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau trouble (couleur verdâtre)
» moi aussi j'ai mon eau trouble!
» eau trouble
» eau trouble
» Trouble OBSESSIONNEL Compulsif - Comment l'arrêter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Paint Horse :: Les Problèmes que vous pouvez rencontrer :: Soins et santé-
Sauter vers: