Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ingmard

Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une interrogation pour tout ce qui concerne la surdité, notamment en lien avec la lignée Gunner....Bon si je dit des bêtises dites le hein parceque je ne suis qu'une proprio, pas une pro Wink

Alors, moi je trouve étonnant que cela ne soit pas considéré comme un défaut....Pour les chiens par exemple on évite de faire reproduire des chiens risquant de donner une surdité....

Je pense qu'il faut différencier surdité totale et trouble de l'audition.....Les conséquences ne sont sans doute pas les même....

Si vous avez connaissance de ce type de trouble sensoriel, pourriez-vous témoigner sur la conséquence sur la vie du cheval?

Chez l'homme la surdité ou la déficience visuelle n'est pas sans conséquence sur le développement de l'enfant, notamment sur la construction de son schéma corporel qui conditionne sa motricité, son orientation spatiale, sa vigilance, sa tonicité ect....Ainsi, une personne sourde a souvent une posture particulière, assez raide du faites qu'elle soit en vigilance accrue pour percevoir son environnement.

scratch Qu'en est-il pour nos chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande fan des gunners, je dirais que la surdité ne me dérangerai pas ... mais mettre 25000$ dans un gunner pour qu'il soit sourd là j'aurai les boules !!
tous les gunner ne sont pas sourds, j'en ai pour preuve celui d'une amie, fils direct, qui ne l'ai pas Wink



splash white

Comment l'identifier ?
→ Le cheval à la robe Splashed White (connu en France sous le nom de balzan), possède une peau rose sous le blanc de sa robe, et grise sous ses taches de couleur. Ses yeux sont généralement bleus ou partiellement bleus, mais ils peuvent être sombre, les taches de sa robe sont arrondis et bien définit. Le dessous du corps est blanc, et le blanc se propage souvent de chaque côté du thorax ! Les taches de pigmentations donnent l'apparence d'avoir trempés le cheval, les pieds en premier, dans la peinture blanche. La tête et les jambes sont blanches, et la queue est souvent de couleur blanche également.



Génétique :

→ Le gène responsable du splashed white, n'est pas connue et n'a pas été localisé, mais des études suggèrent qu'il ne fait pas partie du groupe qui comprend Sabino et tobiano. (bien que les 2 phéntotype peuvent se superposé avec le splashed white)
→ Le patron de robe attribué à un gène Splashed White, est souvent considéré comme un sous-type de robe overo.
→ Des études préliminaires ont suggéré que Splashed White a été le résultat d'un gène récessif, mais a présent, il semble que se ne soit plus le cas. Le Splashed White est vu maintenant comme un "gène dominant incomplet", avec des cas d'homozygote et hétérozygote.
→ Un cheval hétérozygote (présentant un phénotype minimum) pour le gène Splashed White, aura moins de blanc qu'un cheval homozygote (présentant le phénotype caractéristique de la robe).

→ On pense que la présence d'autres gènes peuvent augmenter la quantité de blanc sur la robe, mais d'autres gènes peuvent aussi restreindre l'expression du blanc.

Son mode de transmission :

→ Le Splashed White est un gène dominant incomplèt, comme le gène crème, les expressions sont différentes selon si le cheval a un ou deux allèles Splash.
→ Quand le cheval a un allèle Splash, il présente un phénotype minimum : du blanc sur les jambes et la tête (large liste ou "cheval qui boit dans son blanc"). des marques minimes, et il peut même être confondu avec un cheval "solid" (unis) ou sabino : le phénotype peut se limiter à un cheval qui boit dans son blanc et/ou 1 ou les deux yeux bleus. Les yeux bleus peuvent avoir d'autres origines génétiques, mais leur présence constante dans une famille ou une lignée serait un bon signe de la présence du gène Splashed White.
■ Un allèle splash signifie donc qu'ils sont hétérozygotes.
→ Quand le cheval a deux allèles Splash, il présente un phénotype maximum : des marques blanches spectaculaires. Elles sont nettement marquées, et semblent monter sur le corps à partir du ventre et des jambes. La limite supérieure de la balzane est bien rectiligne. Beaucoup de blanc en tête, surtout autour du nez, mais pas sur le front, très souvent un œil bleu ou les deux. Ils ont également le ventre blanc, avec des taches qui remontent sur les flancs, comme si le cheval avait été trempé dans de la peinture blanche, jambes les premières. Au maximum le cheval peut être entièrement blanc avec seulement les oreilles colorées.
■ Deux allèles splash signifie donc qu'ils sont homozygote.
→ La théorie du dominant incomplèt, pourrait expliquer, comment certains chevaux Splashed White, tels que Gambling Man (petite photos en bas a gauche) et Gunner (grande photo en haut), pourrait être produit à partir de deux chevaux Quarter Horses normalement marquée. (croisement de deux phénotypes minimum, "confondu avec des solids", donc transmission de deux allèles splash, résultant donc de la production d'un splashed white).
→ Le cheval homozygote transmet 100% du temps, une copie de l'allèle splash !
→ Le cheval hétérozygote peut ou non transmettre son allèle splash !

Les croisements :
(En générale)

■ Homozygote Splash homozygote Splash = 100% de poulains homozygote Splash (fortement marqué, souvent avec les yeux bleus.)
■ Hétérozygote Splash homozygote Splash = 50% de poulains homozygote Splash, 50% de poulains hétérozygotes Splash.
■ Hétérozygote Splash hétérozygotes Splash = 25% de poulains homozygotes, 50% de poulains hétérozygotes, 25% de poulains "non-Splash".
■ Homozygote Splash "Non-Splash" = 100% de poulains hétérozygote splash (occasionnellement avec les yeux bleus.)
■ Hétérozygote Non-Splash = 50% de poulains hétérozygotes Splash, 50% de poulains non-Splash.

ATTENTION :
→ Le Splashed White est également associée à une surdité congénitale "occasionnels". Cependant la plupart des Splashed White ne sont pas sourd (Par exemple, Gambling Man n'est pas sourd). Cette surdité est dû à une absence de mélanocytes dans l'oreille interne, se qui conduit à la mort des cellules ciliées, qui sont nécessaires pour la perception du son. Presque tous les chevaux Splash ont une pigmentation autour de l'extérieur de l'oreille, mais cela n'indique pas si les pigments se produit dans l'oreille interne. La surdité survient aussi chez d'autres robe blanche ou à motifs blanc, et on le voit également chez d'autres animaux, comme les chats et y compris les chiens.
→ On pense que, la perte de l'audition a lieu probablement au début de la gestation, plutôt qu'à terme.
→ Cependant, puisque les chevaux sont essentiellement sensibles au langage du corps, plutôt qu'au commandes verbales, la surdité n'est pas nécessairement un handicap. Les chevaux sourds peuvent être dressés de manière très efficace, et peuvent réaliser ainsi ce que "tout" chevaux normaux peuvent faire. (il suffit d'adapter une méthode de dressage appropriée)
* Exemple → Le célèbre étalon Splashed White, "COLONELS SMOKIN GUN" (Gunner), est un grand champion de reinning, pourtant, il est sourd ! et ça ne la pas empêcher de devenir, un champion du monde et le plus grand gagnant dans l'histoire du cheval paint horse. (Gunner est sur la photo du haut a gauche.)
* Comme la plupart des poulains de Gunner, sont sourds, certains pense à un problème de lignée, mais cette surdité est principalement du "au gène splash", car elle vue chez d'autres chevaux splash, absolument pas apparenté a Gunner. Cependant, on peut supposer que cette anomalie congénital, est plus facilement transmissible, si l'un des parents en est lui même victime.

Test génétique du splashed white :
→ Il n'y a pas de test génétique pour le splash. Cependant les recherches avancent, et il apparaitrait dans une étude, parue très récemment (2009) que, la caractérisation génétique du splashed white, chez le cheval, est plus que complex.I lls ont constatés qu'un certain gène, le gène "Kitligand" est très probablement impliqué pour le blanc sur le ventre des splashed white, alors que le gène Kit est lui, susceptible d'être impliqués dans le marquage blanc des jambes. Les marques faciales blanches sont elle aussi, les plus susceptibles d'être contrôlée par le gène Kit, mais alors que la tête blanche semble être un trait dominant considérant, pour la lèvre inférieure blanche, elle, semblent être un trait récessif. Chaque trait du splash, semble être contrôlé par un gène différents, prêt de 8 marqueurs semblent avoir été identifier et être liée a un gène bien précis, mais on est encore loin de comprendre leurs fonctionnement !


A RETENIR :
La robes splashed whites est causée par un gène qui n'a pas été encore identifier. Mais on le suspecte fortement, d'être un gène semi-dominant, c'est a dire qu'il agirait a différent degrés, si il est présent en un ou deux exemplaires. Le Splashed White est également associée à une surdité congénitale "occasionnels", mais étant considéré comme un sous type d'overo, il ne semble pas liés au syndrome lethal white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Super ces infos!!! C'est très précis et très intéressant!

cheers

S'il y a des vétos ou autres qui font des recherches sur le développement neuro-moteur et la surdité chez le cheval, qu'il se manifeste ....C'est des sujets qui m'ont occupé chez l'homme....Alors forcément ça m'intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheerstongue Bravo Mel' !!! Besoin d'une info, des précisions ??! scratch
Mel' est là WinkVery Happytonguelol!
Merci c'est super, clair et précis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élo a écrit:
cheerscheerscheerstongue Bravo Mel' !!! Besoin d'une info, des précisions ??! scratch
Mel' est là WinkVery Happytonguelol!
Merci c'est super, clair et précis !!!


flower SOS DEPANNAGE...MEL....RAPIDE, PRECIS et....GRATUIT!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t ai mis une reponse sur le post de mon cheval !

je pense que si des gens mettent 25000 dollars dans un cheval sourd c est sans doute pour des bonnes raisons !

les francais ne comprennent pas encore qu un cheval sourd ne stoppera pas moins ou plus loin qu un non sourd ou qu un paint taché spinnera plus ou moins vite qu un taché !!!!
les qualités d un cheval sont avant tout génétiques avant d etre sur une robe ou autre !
mes 2 gunners entendent les ultra sons !

les sourds sont dans leur monde et justement ca en devient un point de force !
renseigne toi deja aupres de personnes qui connaissent le sujet !
je fais des balades seule et en groupe avec mon gunner, aucun probleme avec les voitures ou les velo qui viennent de derriere ! les autres sens sont plus développé et moi perso maintenant je souhaite avec des gunners sourds ! au travail ils sont plus concentrés ca na rien à voir...

comme je lai dis sur le post de mon gunner aux usa les gunners sont mis aux youth tellement ils sont faciles ! et en france les pro les trouvent trop lourds aux spin et montée au stop !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis et repete que je suis completement fan des Gunners !! j'adore la robe, les performances, le mental et tout ! je suis la première a vouloir un baby Gunner !!

quand au fait de demander conseil aux professionnels, je ne t'ai pas attendu, j'ai un bébé in utero d'un Gunner en vu, j'en ai parlé a un pro (et oui déjà) son futur entraineur et celui ci m'a répondu que le choix de l'étalon était très très judicieux ! Very Happy

Citation :
comme je l ai dis, je pense que tant qu on ne connait pas ca on ne peut pas juger, il y a bcp d amateur sur ce forum, bcp de gens qui prendront cette surdité comme une tare, bcp qui pensent toujours que ce qui compte dans un paint c ets la robe mdr !


et ma priorité dans le cheval c'est le mental ! la robe m'importe peu ... si la surdité ne gene en rien le mentale alors pourquoi pas ... tu es trop loin, mais ce serrai avec grand plaisir que je serrai venue le constater par moi même ! j'ai beau avoir mes idées, je suis très ouverte d'esprit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense moi, que si les americains mettent 25 000 euros dans un cheval sourd, c'est parce qu'il a le potentiel de gagner beaucoup d'argent aux usa...Tout est une histoire d'argent et pas une histoire de relation avec son cheval... Et peut etre qu'en france , on est encore fleur bleue et je l'espere et que l'on recherche aussi une complicité avec son cheval avant tout...

Moi meme, je n'acheterai pas un cheval sourd et jamais ne ferais reproduire un sourd... parce que la surdité est une tare et que meme si le cheval developpe les autres sens il lui manque quand meme l'ouie!!!!
Et si on castre les gunner, pour les mettre aux youth tellement ils sont dans leur monde , et qu'ils sont cool...Peut etre, on finira aussi par crever les yeux aux chevaux pour partir en balade pour qu'ils soient moins regardant No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Personnellement, je ferais une différence au niveau de la surdité entre 2 types de chevaux :

-Pour le cheval de sport que je connais depuis de longues années, je dirais que la surdité est un handicap, qui n’est pas insurmontable mais qui pose de sérieux problèmes de sécurité compte tenu du fait que ce type de cheval est resté très craintif, "fuyard" lorsqu’il est surpris et pas spécialement à priori attaché à l’homme, les liens de confiance se formant à postériori progressivement au fil des jours avec son cavalier.

-Pour le cheval de travail (Paint Horse, Quarter…etc.), la surdité, à mon sens n’est pas un handicap significatif car le cheval, dans ses gènes, est naturellement, de par sa vocation de cheval de travail et contrairement au cheval de sport, proche de l’homme, qu’il perçoit comme un compagnon dans lequel il peut avoir une confiance totale.
Le fait d’être sourd pour ce type de cheval destiné à être monté et à répondre au langage du corps (au geste juste) peut même, à mon avis, renforcer son pouvoir de concentration car il n’est pas distrait par des bruits extérieur et donc totalement attentif aux demandes de son cavalier. De plus, l’absence d’un sens pour l’homme comme pour un animal développe de façon prodigieuse une autre façon d’appréhender les choses.
scratch Je n’achèterai pas un cheval de sport sourd, cheers mais je n’hésiterai pas à acquérir un Paint ou Quarter sourd si ce cheval avait de vraies qualités ou si j’avais un véritable coup de cœur pour lui. La surdité peut parfois s’avérer moins pénalisante que le fait pour un cheval d’avoir une mauvaise conformation morphologique. Par contre je ne l'utiliserai pas comme reproducteur.

scratch Je n'achèterai jamais un cheval borgne ou avec une vision défectueuse car là, c'est vraiment, à mon avis, un handicap très invalidant pour un cheval.
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le blanc "envahissant " est générateur de "tares" comme dans de nombreuses espéces et ce résume sur le fait physiologique que pour véhiculer les sons les poils de l'oreilles internes doivent être colorés et non blanc /transparent et qui donne plus ou moins de degré de surdité . Aprés le blanc dit envahissant est un signe mais il serait trop simples de résumé ce souci de surdité a ce seul facteur puisque un ensemble de géne sont lié comme la particularité du splash white , voilà aussi le pourquoi du comment.

Pour ce qui est de la sélection de cette lignée ... tous est une histoire de gout ... personnellment je pense qu'il y a assez de bonne, que dis je d'excellentes lignées performantes pour éviter cette sélection là et ce choix là mais aprés il y a les fan et fan décide et la place des Gunner dans le monde equestre est aussi lié a cela car si la décision avait été prise de stopper cette lignée du a ce phénoméne, il y aurait un autre nom a la place de Gunner ... oui il est performant mais sans jugement des fan de la lignée, c'est leur choix et plus encore ceux des éleveurs ... il y a assez d'excellentisime a mes yeux pour éviter ce choix mais étant rentrer dans le camp de celle qui ont a fait tester tous sont cheptels sur tous ... je ne peux plus regarder autrement .
Ce qui a la limite est ridicule c'est l'horreur qui parfois enflamment le forum pour un croisement overoxovero ... plus grave qu'un cheval handicapé a priori et a la limite c'est cela qui me choque le plus même si je suis partisante d'éliminer le OLWS ! Je sais pas si on me suit ...
Pour ma part, la performance ne justifie pas tous et surtout pas quand il y a un vivier de performer tel qu'il existe dans nos races fétiche mais comme c'est l'argent qui est roi ... et a mon humble avis c'est surtout ca qui fait que la lignée persiste et qu'on joue encore à la roulette russe sur ca ... ce cheval est né entre les mains de la bonne personne qui l'a menée la ou il fallait et qui a fait sa legende ... moi aussi je peux faire une lignée avec du fric et monter au plus haut, avec de bons mariages, rentrée de bons reproducteurs particuliers ... tous est simple avec le fric et le bon moment ... si on me suis dans mon raisonnement lol

pour conclure, je suis contre cette lignée ... pas contre le cheval j'ai rien contre, je le trouve au demeurant magnifique ! C'est la maniére dont cela a été conduit comme le Hypp chez les chevaux de Halter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monter un poney fjord sourd et borgne pendant des années... franchement ça reste mon poney préféré du club la ou je monté!! Il était attentif a son cavalier et lui fessait confiance... Il passait partout, ne rechigner a rien et on avait pas besoin de lui demander 2 fois de faire quelque choses... J'ai fait des balades de plusieurs heures dessus et meme une rando d'une semaine... Le poney idéal!!

Mon point de vu c'est oui la surdité est une tare.... elle l'est chez toutes les espèces.. et dans les espèces que je connais "mieux" en matière de surdités c'est lié aux yeux bleu et au blanc envahissant... cependant malgré que ces animaux (quel qu'il soit) soient dans leur monde, il n'en sont pas pour autant moins respectueux ou dangereux...

Pour ce qui est de la relation avec l'humain je dirais même qu'elle en est décuplé... il se créer un lien fort entre l'animal sourd et l'etre humains.... afin que les deux se comprennent, se complètent et s'aident...

Maintenant je ne sais pas comment cela se passe chez les chevaux mais chez les chiens et les furets (et oui ça peut paraître étrange mais bon j'ai eu un élevage amateur de furet et les furet peuvent être sourd!! lol) on se fait pas reproduire les sourd ni les partiellement sourd... cependant si dans une portée de parents non sourd, il né un sourd unilatéral ou bilatéral seul celui-ci sera écarter de la reproduction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buddees.remarque a écrit:
je t ai mis une reponse sur le post de mon cheval !

je pense que si des gens mettent 25000 dollars dans un cheval sourd c est sans doute pour des bonnes raisons !

les francais ne comprennent pas encore qu un cheval sourd ne stoppera pas moins ou plus loin qu un non sourd ou qu un paint taché spinnera plus ou moins vite qu un taché !!!!
les qualités d un cheval sont avant tout génétiques avant d etre sur une robe ou autre !
mes 2 gunners entendent les ultra sons !

les sourds sont dans leur monde et justement ca en devient un point de force !
renseigne toi deja aupres de personnes qui connaissent le sujet !
je fais des balades seule et en groupe avec mon gunner, aucun probleme avec les voitures ou les velo qui viennent de derriere ! les autres sens sont plus développé et moi perso maintenant je souhaite avec des gunners sourds ! au travail ils sont plus concentrés ca na rien à voir...

comme je lai dis sur le post de mon gunner aux usa les gunners sont mis aux youth tellement ils sont faciles ! et en france les pro les trouvent trop lourds aux spin et montée au stop !!!!!


cheers je suis d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bonjour,
Echanges très intéressants d’où il ressort 2 logiques parfois difficilement compatibles :

cheers Oui, comme le dit Ingmard , la surdité est une déficience, qui peut être un handicap insignifiant ou pénalisant selon le type de chevaux.
Il faudrait d’ailleurs mieux parler de "déficience" plutôt que de "tare", car une déficience peut être compensée par le développement des autres sens alors que la tare est considérée comme quelque chose de négatif, de dévalorisant et sur laquelle on ne peut guère intervenir !
On dit d'une personne ayant une déficience importante qu'elle est "handicapée" et non "tarée"!

scratch Oui, la logique génétique conduirait à ne pas faire reproduire les chevaux atteint de cette déficience héréditaire dans une grande proportion de cas !

scratch Alors….pourquoi met on à la reproduction ces chevaux ?
Parce qu’ils ont brillés en compétition et peuvent donner en production des performers ?.
Je répondrais personnellement non, car il existe, surtout aux USA, un nombre considérable de grands performers en devenir et susceptibles de devenir des "chefs de race" !
Alors POURQUOI ?
En raison de la logique économique qui nécessite d’avoir un retour sur investissement !

Le cheval qui a eu la chance de tomber dans une écurie professionnelle de haut niveau atteindra un niveau de performance qui permettra, s’il est encore étalon, de commercialiser à un prix élevé ses saillies. Après la loi de l’offre et la demande entre en jeu et le propriétaire ne se posera pas la question de savoir, et ce n’est pas à moi de juger si c’est bien ou non, s’il est judicieux de proposer un étalon ayant une déficience parfois transmissible à sa production.
IL verra comme un juste retour des choses la possibilité de "rentabiliser" tous les efforts et dépenses consenties pour faire de son cheval un grand performer!

Conclusion:
Logique génétique et logique économique ne répondent pas toujours aux mêmes critères !!
Ceci est également le cas lorsque on croise, en toute connaissance de cause 2 ovéros positifs au LWO.
Je suis globalement d'accord avec le post de Marylin et je pense également qu'il est moins grave de faire reproduire un cheval sourd qui peut transmettre une "déficience" que de faire un croisement qui peut transmettre "la mort"....la logique économique devrait parfois avoir des limites!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admire ta capacité de synthèse JAVA 71!

Je rajouterais qu'à la logique économique se rajoute quelque chose de l'ordre de l'affectif et de l'émotionnelle....

Pourquoi les gunner ont-ils des "fan"?
s'en doute grâce à une bonne pub...qui vient titiller l'émotionnelle chez le cavalier ou l'éleveur!
Ensuite, tout propriétaire attaché affectivement a son cheval va minimiser ses "défauts" sunny ....
On pense tous que notre loulou est le plus beau et je pense que les professionnels sont aussi touchés que les particuliers....Un étalon c'est du rêve en chair et en os!

Après si on réfléchi de façon objective....Je pense aussi que le nombre de bon et beaux chevaux est suffisant pour éviter de faire reproduire ceux qui ont une déficience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet pour l'analogie avevc la déficience mais en élevage on parle toujurs de tares puisque la logique de sélection veut normalement que l'éleveur tire vers le haut et de fait par définition la somme des deux parents doit être suppérieur a l'individu reproducteur bref le résultat d'un mariage doit toujours aller vers le supérieur mais tu résumé parfaitement les choses Annie ... la logique géntique et économique a ses raisons que la raisons ignore lol

Pouir ce qui est de la gentillesse des chevaux déficient et de leur capacité, il n'a jamais été remis en cuase cela Ingmard. J'ai actuellement en pension une mamy de 34 ans sourde, c'est une adorable mamy que j'adore et on a developper une relation a nous, je continue a lui parler car elle percoit différement, elle c'est inclue dans le troupeau avec douceur et les jeunettes l'on pris sous leur aile, c'est leur mamy ! Une de mes pouliche a perdu un oeil et derniérement mon mâle berger australien a eu un accident et a perdu un oeil et en effet la déficience est compensé et on ne voit même pas de différence ! Personne ne peut savoir que Manouche est sourde, elle a un comportement naturel et par contre trés a l'écoute du corps . Pour avoir accueillit des enfants handicapés en visite pendant 1 an (partenariat avec un CAT), la déficience, le handicap n'est qu'un autre état et les animaux s'adapte bien plus facilement que l'humain ... aprés le débat était plut^to sur le fait de la justification de la lignée Gunner et de ce qu'elle génére ... entre deux chevaux a 25 000 dollar, je prendrais pas le sourd, question d'éthique et pour moi de logique d'élevage mais j'imagine que les arguments des acheteurs de Gunner sont tous aussi plausibles ... pour eux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi d'Aphrosy....Je voulais juste dire que les choix d'élevage sont aussi influencés par l'affectif et l'émotionnel ce qui peut expliquer certains choix....Je suis une optimiste née et je ne peux me résoudre à penser que les choix de nos concitoyens ne soit guider que par l'argent!
Pour moi, l'émotion guide beaucoup nos choix....Ce qu'on bien compris les publiciste d’ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ingmard a écrit:
J'admire ta capacité de synthèse JAVA 71!

Je rajouterais qu'à la logique économique se rajoute quelque chose de l'ordre de l'affectif et de l'émotionnelle....
Pour moi, l'émotion guide beaucoup nos choix....Ce qu'on bien compris les publiciste d’ailleurs!
Après si on réfléchi de façon objective....Je pense aussi que le nombre de bon et beaux chevaux est suffisant pour éviter de faire reproduire ceux qui ont une déficience Wink


flower Ingmard, d'accord avec ton analyse et merci pour le compliment!

Petite remarque sur la phrase "Si on réfléchit de façon objective....."
IMPOSSIBLE!! Une personne habitée par une véritable passion, ne peut pas réfléchir de façon rationnelle!
Elle vous expliquera même avec une "mauvaise foi" désarmante, ce qui l'a conduit à faire des choix peu judicieux réalisés sous le coup de l'émotion ou du coup de coeur!! J'ai longtemps fait partie de cette catégorie!
La passion, l'affectif, l'émotion ....sont un cocktail qui rend l'être humain peu objectif et vulnérable...mais si l'objectivité et la rationnalité guidaient sans cesse notre vie.....celle ci serait bien triste, terne et monotone!!
Malheureusement, ce cocktail basé sur la passion et l'émotion est une aubaine et une mine d'or inépuisable pour les personnes qui placent l'appât du gain au dessus de la logique élémentaire et des valeurs morales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pourrais repondre à x nombres de messages mais je crois qu on a pas tous les memes points de vue alors c est sterile !
qui ici est propriétaire d une gunner? qui ici a deja monté un gunner sourd?
bref j arrive pas à comprendre qu on puisse etre d accord ou pas avec un sujet qu on ne connait pas !

si je savais pas de quoi je parle je me permettrais pas de donner mon avis surtout en négatif et donc d influencer les gens !

je pense que dans ce cas il faut envoyer un message a tim mc may et lui poser la question directement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Budees...Je comprends que ce sujet te dérange mais tu ne peux pas dire que les gens parle sans savoir.

En effet dans ce post plusieurs personnes on parlé de leur expériences avec des chevaux sourds....Expérience semble-t'il plutôt POSITIVE....

Après la question s'est naturellement posée de la reproduction ou non de chevaux sourd....Il apparaît logique que l'éleveur écarte le risque de surdité qui est tout de même un trouble médical.
Il est visiblement peu handicapant ce qui n'est pas étonnant puisque le cheval utilise essentiellement sa vue et son odorat...

Je rappelle que ce sujet concerne TOUT les chevaux et pas uniquement le lignée Gunner !

Après avoir des point de vues différents est justement ce qui permet de débattre....sans quoi ce n'est plus un débat!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui veulent un gunner savent pourquoi ils le veulent !
ce n'est pas parce que l'on veut gagne aux USA pou l'argent qu on ne peut pas avoir une complicité avec son cheval ! Un cheval sourd n'est aps un handicapé , ne peut il pas stopper ? ne peut il pas spiner, ne peut il pas faire des petits et grands cercles ? ne peut il pas faire une montée aux stops ? Si , tout comme un cheval qui entend ! mais en effet pour les gens qui n'en ont montés , difficile de se faire une idee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que chez les humains ont empechent un handicapé ou quelqu'un atteint d'une maladie rare de donner la vie ? non alors pourquoi devraient t on le faire a l un des meilleur ami de l'homme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les Gunner ne sont pas handicapés moteur.....Il suffit de voir leurs résultats....Mais handicapé sensorielle oui....

Aller....Petit comte philosophique qui met en avant l'importance de prendre en compte l'ensemble des point de vue pour approcher la "vérité"....Je suis de ceux qui aime le débat, il me permet d'avancer dans mes réflexions... Wink

Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant. Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : "l'éléphant est comme un pilier". Le second palpa la trompe et dit : "l'éléphant est comme une massue". Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara: "L'éléphant est comme une grosse jarre". Le quatrième enfin, fit bouger l'oreille et l'animal et dit à son tour: "l'éléphant est comme un grand van".

Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle; il la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L'homme déclara : "Aucun de vous n'a bien vu l'éléphant. Il n'a pas l'air d'un pilier, mais ses jambes sont des piliers; il n'a pas l'air d'un van, mais ses oreilles y ressemblent. Il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui en est une. il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue. L'éléphant est une combinaison de tout cela: jambes, oreilles, trompe et ventre".

L'Enseignement de Ramkrishna p.233

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton compte es joliment reciter mais meme sans etre handicapé on interprete tous les choses diferemment et ont voit tous les choses d'une maniere diferentes, pas besoin d etre ni sourd, ni aveugle ni rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que personne n'a affirmé que le fait d'etre sourd empechait un cheval d'etre performer.... Seulement la plupart sont contre le fait de faire reproduire un cheval possedant "une deficience auditive aigue"...
D'autre part, il y a quand meme des gens qui ont acheté des gunners pour shower mais on choisit des gunners "non sourd"....et qui de ce fait sont vraiment ameliorateurs de la race....
Après on est peut etre trop elitistes en france.. mais bon quand on voit que le baby de gunner d'elodie avec un tel papier de performance à 6500 euro ne se vend pas .....On peut quand meme penser que la surdité pose quand meme probleme aux futurs acheteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowgirlshow a écrit:
est ce que chez les humains ont empechent un handicapé ou quelqu'un atteint d'une maladie rare de donner la vie ? non alors pourquoi devraient t on le faire a l un des meilleur ami de l'homme ?


Parce que dans l'elevage, c'est quand meme le proprietaire qui choisit le futur étalon , et non la jument qui tombe folle amoureuse et qui decide de donner la vie... La franchememt c'est pas comparable. No comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dernier message cowgirlshow m'interpelle!!!

Il s'agit à mon sens d' anthropomorphisme poussé!

On élève pas des chevaux (me semble-t'il) pour satisfaire leur envie d'avoir une progéniture (En ont-il seulement le désir?)....Si non, il ne faut pas castrer les hongres et s'assurer que chacun d'eux puissent avoir des poulains lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens sont trop fermés sur des criteres sans peu d'imprtance ! avec un tel cheval (sourd) , on developpe une complicité non negligeable ! il n'entend pas certes mais cela represente beaucoup d'avantages et donc n'est en rien une non amelioration de la lignée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cowgirlshow....je crois que tu n'as pas compris le comte... peut-être me suis-je mal exprimée.
Il dit justement que chacun ne voit qu'un bout de la vérité et que c'est en prenant en compte ce que chacun voit que l'on y accède....Il ne parle pas handicapé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que ci elles pouvaient choisir, peut leur importerait la surdité ! desole mais c'est comme si tu me disais que tu choisis ton mari en fonction de si il entend ni il voit si il es pa handicapé ect .. la pour le coup ta reflexion est limitée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
little farm a écrit:
Je pense que personne n'a affirmé que le fait d'etre sourd empechait un cheval d'etre performer.... Seulement la plupart sont contre le fait de faire reproduire un cheval possedant "une deficience auditive aigue"...
D'autre part, il y a quand meme des gens qui ont acheté des gunners pour shower mais on choisit des gunners "non sourd"....et qui de ce fait sont vraiment ameliorateurs de la race....
Après on est peut etre trop elitistes en france.. mais bon quand on voit que le baby de gunner d'elodie avec un tel papier de performance à 6500 euro ne se vend pas .....On peut quand meme penser que la surdité pose quand meme probleme aux futurs acheteurs.




aparté :::: j ai eu des demandes seulement ce sont des gens de cutting ou de loisirs j ai donc refusé la vente à plusieurs, j ai donc préféré le mettre à moins cher et qu il parte pour etre promu !
plusieurs m ont dit de la mettre en vente à l etranger car les francais sont tellements fermés que un tel cheval ne partira pas en france !!! et franchement je commence a croire que c est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec elodie, les francais sont limités et beaucoup dans l'incapacité d'exploiter un potentiel tel que celui des poulains gunner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bienvenue sur ce forum Cowgirlshow

cowgirlshow a écrit:
je suis d'accord avec elodie, les francais sont limités et beaucoup dans l'incapacité d'exploiter un potentiel tel que celui des poulains gunner !


Sympa ton jugement sur les français "fermés et incapables" lol!
scratch J'adore ton ouverture d'esprit et tes certitudes....!!

flower Bonne continuation
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous y allez fort quand même (budees et cowgirlshow), alors qu'à la base le sujet était ouvert pour discuter !!
Personne n'a dit que les gunner sourds sont de mauvais chevaux, il vous a même été demandé votre impression sur le fait de travailler avec un tel cheval au quotidien...
Si on ne peut pas discuter de ce qu'on ne connaît pas je trouve ça dommage, comment est-ce qu'on pourrait se comprendre, arriver à se mettre d'accord ou non alors ??
Vous les connaissez, donc vous avez raison point barre, c'est ça ?! Et nous, pauvres amateurs "français", n'avons pas le droit d'en savoir plus, ni de donner notre avis sur la question ?

Peut-être qu'on pourrait faire reproduire des chevaux sans odorat, comme ça les étalons ne chaufferont plus, les juments n'iront pas les rejoindre etc. Développer une "tare" ou une déficience pour le confort de l'homme, c'est un peu étrange comme réflexion...
scratch
Mais si vous dites qu'ils ne souffrent pas cet état, qu'ils ne sont limités en rien, alors ok, mais pas la peine de s’enflammer quand des avis différents sont émis...

M'enfin je dois être limitée, sans doute, et je fais encore moins partie des éleveurs et compétiteurs, donc je n'ai sans doute même pas à donner mon avis...
santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bonsoir Elodie

buddees.remarque a écrit:
je pourrais repondre à x nombres de messages mais je crois qu on a pas tous les memes points de vue alors c est sterile !
qui ici est propriétaire d une gunner? qui ici a deja monté un gunner sourd?
bref j arrive pas à comprendre qu on puisse etre d accord ou pas avec un sujet qu on ne connait pas !


Un forum est fait pour échanger des points de vue car comme il n'y a pas "UNE" vérité, les points de vue sont forcément divergents, personne n'ayant complètement raison ni complètement tort ....chacun a son point de vue et c'est ce qui fait la richesse et l'intérêt des échanges.
Ce post n'est pas sur les "gunners" mais comme le dit le titre sur "la surdité et déficience visuelle", sujet très intéressant. D'ailleurs si tu relis mon post sur la surdité je défends plutôt ta position et je ne pense pas être quelqu'un de "fermé" ou de "limité".


buddees.remarque a écrit:

aparté :::: j ai eu des demandes seulement ce sont des gens de cutting ou de loisirs j ai donc refusé la vente à plusieurs, j ai donc préféré le mettre à moins cher et qu il parte pour etre promu !
plusieurs m ont dit de la mettre en vente à l etranger car les francais sont tellements fermés que un tel cheval ne partira pas en france !!! et franchement je commence a croire que c est vrai !


flower Je pense que si on ne parvient pas à vendre au prix qui devrait être le sien un performer en reining ou cutting en France ce n’est pas parce que les français sont "fermés" mais parce que les personnes qui se sont engagées sur ces lignées de grande qualité n'ont pas préalablement fait une 'étude de marché! Le Paint Horse est rentré en France avec la fausse étiquette de cheval de loisir et le marché du Paint Horse répond aujourd’hui essentiellement à une demande de loisir, de concours all-around et non à une demande de chevaux performers ! Il n'existe malheureusement pas encore en France, contrairement aux chevaux et poneys de sport, un marché du cheval de compétition western, d'autant que la grande qualité des chevaux lignées loisirs ou all-around permet de briller dans nos concours western ou Shows.
Si on veut vendre des lignées "top performances" il faut se tourner pour le moment vers la Hollande, l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie.... en attendant que l'équitation western de compétition se développe en France.
Ceci est mon point de vue que je ne prétends aucunement imposer à quiconque!

Pour finir en images, photos de grands cavaliers de reining qui , merci à eux , ont fait cette année à Equitalyon devant un nombreux public une belle promotion de l'équitation western de haut niveau, et qui ont donné du Paint Horse l'image d'un cheval polyvalent permettant de briller au plus haut niveau.



Avec un Gunner pour terminer!

flower C'est grace à de telles manifestations qu'on pourra développer le marché du Paint Horse qui est encore trop confidentiel en France .
flower vive Equitallyon, vive les Salons médiatisés et Vive le Paint Horse flower


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAVA71 a écrit:


flower Je pense que si on ne parvient pas à vendre au prix qui devrait être le sien un performer en reining ou cutting en France ce n’est pas parce que les français sont "fermés"! Le Paint Horse est rentré en France avec la fausse étiquette de cheval de loisir et le marché du Paint Horse répond aujourd’hui essentiellement à une demande de loisir, de concours all-around et non à une demande de chevaux performers ! Il n'existe malheureusement pas encore en France, contrairement aux chevaux de sport, un marché du cheval de compétition western, d'autant que la grande qualité des chevaux lignées loisirs ou all-around permet de briller dans nos concours western ou Shows.
Si on veut vendre des lignées "top performances" il faut se tourner pour le moment vers la Hollande, l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie.... en attendant que l'équitation western de compétition se développe en France.




Je suis d'accord avec toi annie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annie, troujours l'analyse juste ... sunny
Oui Elodie, je pense qu'il y avait aucunes critiques de tes choix !!! On a demandé un avis et on l' donné avec des arguments qui nous sont propres et justifiés par rapports a des critéres personnels qui dirigent notre façon d'avancer et de voir le schoses ... Il est clair comme la soulignait Annie que les francais si bine nommés, le marché n'existe pas encore pour de tel chevaux c'est aussi con que cela ... la polémique, n'était pas de te juger toi oou ceux qui aime les gunner, non on regarder un ensemble global d'une lignée sur un aspect spécifique de l'élevage. Et je pense pas que les français soit plus élitiste que d'autres et je pense que des avis partagés sur ce point il y en a partout USA compris ... on a jamais remis en cause les qualités du cheval ...

Permet nous d'avoir un avis sur la question et en toute franchise, posément avec argumentation calme comme une discussion autour d'un café Wink N'est ce pas mieux que dans l'ombre ?
On aurait pu toi et moi Elodie avoir cette discussion chez toi, chez moi dans un papotage de fille, que dis je d'éleveuse, de passionnée de chevaux. On pourrait en discutant sur nos chevaux , nos élevage autour d'un bon chocolat chaud au coin de ma cuisiniére a bois avec mes australiens a nos pieds, débattre amicalement sur le sujet Wink Bien sûr l'ambiance serait tellement plus agréable que le papier peint d'un forum mais ... Tu change le contexte et je pense que la dicussion te paraitra moins arbitral , non ?

Et pour vouloir moi même emmné un de me sbébés sur les ring de compétition et ne sachant pas si je vais y arriver car c'est un sacré investissment, je concoit que notre petit pays n'est pas encore dans cette état d'esprit car autour de moi personne comprends que je vais mettre 500 europs par mois de pension travail/ entrainement et pour quoi !!! et des gens qui sont patron d'entreprise donc qui on une notion d'investissement lol ... donc merci les filles de nous laissés la possibilité de rester ouvertes d'esprits et je suis bien désolée Elodie que ton cheval ne trouve pas propriétaire a sa hauteur mais la race et l'équitation western est encore bien jeune en france !!! Au dela du choix de chacun, c'est bien dommage et j'en suis déçu pour toi, crois moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eskapade a écrit:
Vous y allez fort quand même (budees et cowgirlshow), alors qu'à la base le sujet était ouvert pour discuter !!
Personne n'a dit que les gunner sourds sont de mauvais chevaux, il vous a même été demandé votre impression sur le fait de travailler avec un tel cheval au quotidien...
Si on ne peut pas discuter de ce qu'on ne connaît pas je trouve ça dommage, comment est-ce qu'on pourrait se comprendre, arriver à se mettre d'accord ou non alors ??
Vous les connaissez, donc vous avez raison point barre, c'est ça ?! Et nous, pauvres amateurs "français", n'avons pas le droit d'en savoir plus, ni de donner notre avis sur la question ?

Peut-être qu'on pourrait faire reproduire des chevaux sans odorat, comme ça les étalons ne chaufferont plus, les juments n'iront pas les rejoindre etc. Développer une "tare" ou une déficience pour le confort de l'homme, c'est un peu étrange comme réflexion...
scratch
Mais si vous dites qu'ils ne souffrent pas cet état, qu'ils ne sont limités en rien, alors ok, mais pas la peine de s’enflammer quand des avis différents sont émis...

M'enfin je dois être limitée, sans doute, et je fais encore moins partie des éleveurs et compétiteurs, donc je n'ai sans doute même pas à donner mon avis...
santa


tout à fait d'accord

Moi je trouve le sujet trés interressant et je trouve cela enrichissant de voir les avis de chacun SI chacun écoute et entend ce que les autres ont à dire ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde .
je crois qu'on peut avoir un avis sans forcément connaitre personnellement un gunner , qui soit dit en pensant n'était pas forcément la cible au départ .
Et je crois aussi qu'il est légitime de penser que faire reproduire des chevaux sourds ne tire pas vers le haut car d'un point de vue purement bilogique cela est considéré comme une tare . Aprés personne n'a remis en question la qualité ou le potentiel de ces chevaux là mais à choisir à qualité égale entre un cheval sour ou un non sourd la plupart choisiront celui qui entend , et il ne sera pas forcément "amateur" , par ailleurs ce mot est péjoratif dans la bouche de certains personnes , mais on peut être un "amateur averti , parait même qu'il y en a qui réfléchissent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucunes critiques ????

pour ceux qui me connaissent jsuis qqun de tre's conciliant et sans histoire, mais j ai lu sur ce forum qu il etait indamnissible de faire reproduire ces chevaux??? vous ne vous sentiriez pas concerné vous meme si vous aviez un gunner a la repRO????

faut pas etre de mauvaises fois, je suis jamais dans aucunes histoires mais la franhcement c trop !! c facile de reprendre des choses que j ai dis, mais avez vous lu que j ai ecris que tout le monde avait son avis?? et que pour moi faire repoduire des herda hypp ou lwo etaient bcp plus grave??

que mon poulain a 6500 part pas car il est sourd???? je dois le prendre comment !!!
deja sur les annonces y a pas preciser qu il est sourd je l ai ecris juste lma sur le forum ! d autre part on explique pourquoi mon sloid pas sourd part pas non plsu a 2000 !! et pourquoi l homozygote que j entraine partait pas non débourré !!
les gens m appellent pour des chevaux debourré personne veut de poulains et jsuis pas la seule a le dire en tout cas region bretagne et normandie !!!
alors dire et avancer que je le vends pas a cause de sa surdité c n importe quoi et encore parler sans savoir ! je pense qu on peut quand meme comprendre !!!
pour moi les chevaux en repro devraient etre selectionnés comme les trotteurs on aurait moins de chevaux de loisirs à taches en france deja !!!!
quand tu as des paints de loisir tu te fais débiné que tu as que des merdes et quand tu importe un super cheval pour améliorer les qulités d elevage francais tu te fais débiné aussi alors pfffff !!!!!!
moi les seuls chevaux a la repro c des chevaux avec des bons papiers directs ( doc bar en 15e generation hollywood dun it en 4e génération et smart little en 6e ca veut plus rien dire !!!! ) un super mental morpho et qualité sous la selle en show !!! car le show c important pour selectionner sur le mental la moirpho pour moi !! si le cheval regroupe pas tout ca pour moi c est castré ou pour loisirs !
il parait qu on ne donner son avis sur le forum et bah tres bien !
y en a 15 000 qui prone avoir un super étalon super papiers mais on les voit jamais en show !!!!! donc on sait pas vraiment ce que vaut le cheval !!
tous les fils d ourasi n ont pas courru !!

bref c etait un petit coup de gueule car y a des reflexions que je trouve pas normal et j en ai le droit !!!

pour la surdité j ai donné mon avis et j invite qui veut à venir voir mon cheval et ses produits sourds et non sourds à faire une balade avec moi et d ainsi de juger vraiment comment reagissent ces merveilleux chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET J INVITE LES GENS A BIEN LIRE TOUS MES MESSAGES CAR JE N AI JAMAIS DIS QUE TOUT LE MONDE NE POUVAIT PAS AVOIR UN AVIS!!!!!!!

on lit ce qu on veut bien lire apparemment !!!!

j ai donné moi aussi mon avis : et j ai écris que je pensais que certaines personnes seraient plus adptes a donner leurs avis en connaissance de causes alors on une dizaine a avoir des gunner en france et je pense qu il faudrait mieux leur demander à eux car sur le forum les gens prendront ca forcement comme une tare ...


resultat 3 jours apres, j avais raison ....

moi aussi j ai donné mon avis tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAVA je ne parle absolument pas pour toi, au contraire ... bien au contraire ...
j adore te lire je trouve que tu resumes tres bien les choses et que tu es ouverte à toutes discussions ... ton dermier message j adore !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""""""""""bien désolée Elodie que ton cheval ne trouve pas propriétaire a sa hauteur mais la race et l'équitation western est encore bien jeune en france !!! Au dela du choix de chacun, c'est bien dommage et j'en suis déçu pour toi, crois moi !""""""


merci pour ton message aussi !! ca resume ce que j explique depuis le debut !! les francais sont bien en retard .... pourquoi aucun pro sur ce forum d apres vous???? les discussions les feraient bien rire je pense ....

je pense comme toi que les grosses lignées en france ca fait peur, ca je l ai toujours pensé aussi seulement on avancera jamais non plus ...
quand je vois le niveau rien qu au champ d europe au secours par rapport a la france!!!!!
je defends jsute mon point de vue car je connais le sujet et je prefere pour reporducteur un cheval sourd bien dans se tete performant calme et gentil plutot qu un non sourd con comme ses pieds avec 3 taches sur le dos qui n ira jamais en show car pas de capacités .... c est mon choix ....

dommage qu il n y ait pas le ton de la parole car je ne suis aucunement agrissive, y a aucun souci, ceux qui me connaissent le savent ....
ce qui me fout en l air c est les avis donnés sans savoir de quoi on parle pour certains c est juste ca ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein comme a priori c'est moi qui est choquée..sorry flowerflower
C'est sure que tu n'as pas mis qu'il etait sourd, mais faut pas prendre les gens pour des" cruches" non plus elodie... Quand on voit la tete de ton baby , en sachant que c'est un petit fils de gunner... on peut quand meme se douter qu'il est sourd ...
Après si tu me dis que tu as refusé des ventes pour le loisir... moi je dis bravo.... Parce que vu la conjoncture, c'est osé de refuser alors que comme tu le dis, rien ne se vend....
La c'est encore mon avis perso, mais je n'ai pas à vendre des produits aussi qualiteux que les tiens, je ne refuserai pas de vendre un baby à quelqu'un qui a l'envie d'acheter un super papier pour du loisir...J'en serai meme flattée.
Mais bon a priori j'ai encore rien compris... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je comprend élodie qui préfère que son étalon et sa progeniture soit valorisé en concours et donc qu'elle ne vende pas à tout le monde
chacun a son objectif et sa facon de travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien Elodie ce que tu defends et en tant qu'eleveuse je le comprends trés bien et je le concoit parfaitement et il est vrai que je ne fait pas le même choix que toi mais je ne réfute pas du tous ta politique car il faut bien des éleveurs qui investissent et prennent des risques pour élevé le niveau mais par contre là ou je suis assez fatigué et que je ne comprends pas ... cela dit en passant je n'ai jamais dit que ton poulain ne se vendait pas a cause de ses origines, je fait un petit rappel lol mais bien comme le souligne Annie que la conjoncture actuel en france ne s'y prête pas ... de fait, ce que je ne concoit pas et ne comprends pas c'est l'insulte fait au peuple et au pays français, avec des " on est en retard, le niveau au mon dieu, les gens si et les gens ca , ils comprennent rien...." faut arreter de cracher dans la soupe ... si ca c'est pas élitiste ... je t'avoue que je ne sais pas ... je ne comprends pas ca ... On est au niveau ou l'on est et quand on choisit d'être éleveur dans un pays, on choisit un travail qui se compte en dizaine d'année et on transmettra sans doute a d'autre le fruit acharné de notre travail aujourd'hui ! Alors oui faut se le dire, les éleveurs d'aujourd'hui en 2011, que dis je depuis 2005 (je prends la référence de la reconnaissance de la race, excuser ppour les pionniers de bien avant), on est les essuyeur de platres, les commerciaux de demain ... on l'accepte d'être en france, avec son rythme, c'est pas une surprisequand même, sinon, excuse ma belle avec tous le respect que je te témoingne, on va elever dans le pays ou tous est beau et magnifique ... mais les chévres a taches je pense bien qu'il y en a aussi au USA, en allemangne, en italie ...

Aprés nos race sont en effet reputé pour le loisir et il est un fait que le cheval de loisir est le cheval le plus difficile a faire ... car il est plus que polyvalent et doit s'adapter et donner le meilleur de lui,n'importe quand, ala sortie d'un pré, un jour de semaine ou de week end , aprés 3 semaines d'inactivité ou tous le s3 jours ... Sa sécurité, sa douceur, ce qui fait de lui qu'il EST le cheval de loisir qu'on choisit pour ses qualités "familial" qu'on va monter quand on a le temps, ou on met la petite derniére a cru sur son dos, ou on passe partout en groupe, seul, il est beau , il est bon ! C'est une race a part entiére ! le fruit d'un travail d'éleveur ! le tien, le mien !
Et bien ce cheval de loisir so perfect, il est le fruit de la sélection d'éleveur comme toi qui mise sur des lignées qualiteuses, connues et reconnues, performantes qui ont prouvé et éprouvé au long de leur lignée ce que l'on recherche et qu'on séletionne avec passion. N''oublions pas que l'équitation western et ses disciplines sont issues du travail de ranch et qui plus à même d'être disponible et fiable qu'un cheval de ranch !!! C'est ca la réputation des races américaines et c'est ce qu'a voulu et veut transmettre l'équitation western et son monde de disciplines ! en tous cas c'est comme cela que je l'ai compris et que je le voit et que je le vends ! Et c'est ce cheval là que je veut pour moi quand je monte , c'est pour cela que j'ai choisit cette race .

De fait même si il est comlpletement normal et même légitime, c'est pour ca qu'on a choisit ce métier aussi, que le bonheur de tous éleveur est de voir un, que dis je ,plusieurs de ces bébés , du fruit de ces tripes monter sur les podiums, il est tout aussi normal et dieu que c'est ce qu'on éssaye de convaincre a ce sujet que le cheval top origine, mental et tous finissent en honorable cheval de loisir ... c'est a mon sens une finalité meveilleuse car la personne qui veut ce genre de cheval pour sa vie de simple propriétaire, pour sa famille à tous compris a l'effort de sélection de l'éleveur et au choix d'une RACE !

Aprés bien sur c'est un choix et en effet vu la conjoncture, c'est honorable miss de refuser une vente car tu as légitiment plus d'ambition pour ton petit mais ma belle, je ne le pense pas de toi mais tes écrits sont un peu tandencieu, donc excuses moi si j'ai mal compris, tu sais avec le net, on epnserait que c'est pour toi une finalité indigne !

Et là en effet j'avoue que je ne comprends pas bien et a l'occasion je serais ravit car l'inviation me tente, de venir te rencontrer et de parler avec toi en toute amitié, comme je te l'ai dit en papotant autour d'un chocolat chaud et d'échanger nos point de vue et de s'enrichir , on est dans le même bateau, pas au même niveau. Moi je n'ai pas vanter mon étalon et je sais ce qu'il vaut ... j'entend élever mon élevage et j'y avance petit a petit et j'espére chére Elodie que j'ai a tes yeux en tant que collégue autant de légitimiter pour donner mon avis même si je ne suis pas encore a ton niveau.
Sure ce je crois avoir tous dis, je ne voudrais pas tourner en boucle et t'agacer plus car ce n'est vraiment pas le but . J'entends respecter les éleveurs qui vont vers le haut car je veuxs en faire partis et la divergence de point de vue génétique ou de choix de lignée n'est pas a mons sens incompatible avec une amitié profesionnel , bien au contraire !

Paint your life Winksunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Merci Elodie et Florence pour vos messages

flower Ce post est super intéressant et les différentes interventions soulèvent des problèmes qui se posent à toute nouvelle race récemment implantée et ayant du mal à trouver sa place dans un marché du cheval déjà bien structuré, où tout un réseau de relations commerciales existe et fonctionne de façon solidaire ....ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement dans le milieu western encore bien replié sur lui même. Nous avons eu les mêmes difficultés lorsque vers les années 1980, nous avons développé sous l'impulsion de Serge Lecomte, alors président du Poney Club de France, l' activité poney (enseignement, compétition, élevage) en France.
Je ne sais pas si on peut continuer sur ce post les échanges sur les raisons qui nous semblent ralentir le développement du Paint Horse où si on doit ouvrir un autre post pour ne pas détourner ce post de son sujet originel?

flower Allo Ingmard ? Donne nous ton avis rapidement.... Merci d'avoir ouvert involontairement une discussion constructive!
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...