Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 8 Déc 2011 - 20:14

je suis ravie que cette discussion est lieu....la confrontation des points de vue est pour moi enrichissante et me permet d'être plus au clair avec mes motivations pour l'achat d'un petit américain. Après, cette question ne visait personne et si on pouvait prendre tous ensemble un bon gouté autour de ce débat j'aurais été ravie....j'aime que les débats soit passionné mais en toute amitié Wink
Après ce qui me fait rire c'est que finalement cela rejoint un post ouvert il y a peu sur la différence entre utilisateur et éleveur ...Moi cela ne me dérange pas qu'il soit sur ce post, il faudrait le renommer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 8 Déc 2011 - 20:34

flower merci pour la rapidité de ta réponse! ....en fait c'est moi qui avait ouvert le post "utilisateur-éleveur..." que j'ai demandé à Color de fermer car il tournait vinaigre!
Les personnes passionnées de races américaines ont l'épiderme vraiment à fleur de peau et montent vite sur leurs grands chevaux ce qui rend difficile d' échanger jusqu'au bout! Passion quand tu nous tiens! lol!

flower Là ça a l'air bien parti alors il faut continuer sur ce post.
Nous sommes tous dans le même bateau qu'on soit propriétaire, éleveur ou compétiteur et si on veut développer le Paint Horse et être crédible, il faudrait déjà pouvoir confronter nos points de vue, qui sont, selon où l'on se place dans la filière, différents mais également complémentaires sans se lancer, au moindre mot de travers, des missiles qui ne permettent pas d'avancer et qui font du tort à la filière toute entière lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benedicte13



Messages : 631
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : 13

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 8 Déc 2011 - 21:23

sunny NO PAINTBALL lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elevagedesflots

avatar

Messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 45
Localisation : francheville, 27160, normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 8 Déc 2011 - 22:44

imatrue a écrit:
moi je comprend élodie qui préfère que son étalon et sa progeniture soit valorisé en concours et donc qu'elle ne vende pas à tout le monde
chacun a son objectif et sa facon de travailler

C'est clair, je le comprends aussi mais elodie n'a que une à 2 naissances par an donc elle peut se permettre de refuser des ventes pour essayer de donner toutes ses chances à son poulain.... et c'est compréhensible.

Personnellement , j'aimerais que tous mes poulains partent chez un particulier qui le sorte en concours pour valoriser mon étalon mais je ne peux pas forcement me permettre de refuser une vente ayant 14 poulains dans les patures qui gambadent chaque printemps.
Alors je suis toujours heureuse de les voir partir dans une bonne famille meme si il ne va jamais en concours !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedesflots.com
JAVA71

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 71
Localisation : Macon Bourgogne du sud

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Ven 9 Déc 2011 - 12:02

flower L’éleveur est toujours pris entre 2 problématiques : scratch
-Vendre ses poulains qu’il a sélectionné dans un but de compétition à la personne qui le mettra le plus en valeur ce qui fera la promotion de son étalon et de son élevage avec le risque de ne pas forcément arriver, compte tenu du marché, à vendre ce poulain.
-Vendre à un prix satisfaisant ses poulains à une personne qui ne correspond pas à ce profil
Cette alternative se pose toujours à tout éleveur qui est tiraillé entre la réalisation d’un projet où s’invite une part de rêve et d’espoir et qu’il pense réaliser dans un laps de temps très court et un projet plus réaliste et concret qui est de rentabiliser son élevage et de rentrer de la trésorerie pour améliorer sans cesse cet élevage afin aboutir à une échéance plus lointaine à la concrétisation de son projet et d'une partie de ses rêves.

Mais....ces 2 problématiques sont indissociables de la situation économique ambiante et je pense , qu’en période de vaches maigres au niveau des ventes et lorsque la demande est très en dessous de l’offre il ne faut pas refuser une vente lorsque on vous propose un prix satisfaisant d’un cheval et ce quel que soit son utilisation future….à condition toutefois qu’il tombe dans une bonne maison....car :
-un cheval dont on refuse la vente pour diverses raisons peut malheureusement s’accidenter le temps d’attendre un futur client.
-l’éleveur comme Florence qui fait naître un nombre important de chevaux est obligée pour rentabiliser son élevage de vendre ses poulains car d’autres arrivent derrière et garder trop de chevaux entraînent obligatoirement des frais importants pouvant avoir des conséquences sur la qualité général d’entretien du cheptel.
-un cheval, même issu de lignées prestigieuses, peut s’avérer un compétiteur très en dessous de ce qu’on espérait
- croire que vendre un cheval en « loisirs » pourrait dévaluer un cheval est une "fausse analyse" car le terme loisir est un fourre tout qui renferme des réalités différentes et qui va du simple promeneur occasionnel au compétiteur amateur qui, grâce à un métier très lucratif peut se permettre de mettre son cheval en pension dans une écurie professionnel et de le monter en compétition pendant son temps libre consacré au loisir.

Je dirai pour conclure ces quelques réflexions soumises à discussions, que toute vente participe à la promotion du cheval Paint Horse et à son développement futur.
Ces réflexions n’engagent que moi et sont le fruit de mon expérience et de mes erreurs passée (j'ai logtemps donné la priorité à la part de rêve sur la réalité économique).
Maintenant chacun, comme dit Imatru, a ses objectifs et sa façon de travailler….mais il y a une constante qu’on est obligé de prendre en compte : la réalité du marché.

flower Je remets cette analyse postée plus haut car c'est une donnée à prendre en compte dans notre réflexion.
flower Je pense que si on ne parvient pas à vendre au prix qui devrait être le sien un performer en reining ou cutting en France ce n’est pas parce que les français sont "fermés" mais parce que les personnes qui se sont engagées sur ces lignées de grande qualité n'ont pas préalablement fait une 'étude de marché! Le Paint Horse est rentré en France avec la fausse étiquette de cheval de loisir et le marché du Paint Horse répond aujourd’hui essentiellement à une demande de loisir, de concours all-around et non à une demande de chevaux performers !
Il n'existe malheureusement pas "ENCORE" en France, contrairement aux chevaux et poneys de sport, un marché du cheval de compétition western, d'autant que la grande qualité des chevaux lignées loisirs ou all-around permet de briller dans nos concours western ou Shows.
Si on veut vendre des lignées "top performances" il faut se tourner pour le moment vers la Hollande, l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie.... en attendant que l'équitation western de compétition se développe en France.
Ceci est mon point de vue que je ne prétends aucunement imposer à quiconque!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D'Aphrosy

avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 40
Localisation : Creissels

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Ven 9 Déc 2011 - 17:31

et quand bien même ... n'oublions pas que la compétiton ne concerne que 5% de la population équitante en général ... A nous de développer aussi les envies, la pluralité des disciplines western est un atout magnifique et au dela de la haute compétition, que ce soit nous ou les selle français pour les nommés, même un éleveurs spécialisé en cheval di de sport va vendre a 95% a des propiétaires amateur et qui vise la compétition amateur ... ce sont les concours club et autre qui actuellement font tourné le monde de la compétiton quel quel soit .... les grands noms, c'est le must et la vitrine de ceux qui rêvent et heureusment qu'on rêve !

Je reste trés en phase avec l'analyse d'Annie ! Il est temps aussi d redonner ses lettres de noblesses au mot "loisir" et "amateur" ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daphrosy.com
ingmard

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Ven 9 Déc 2011 - 19:37

Tout a fait d'accord avec vous....

En tant qu'utilisateur ....Ou plus exactement futur utilisateur....Je cherche un vrai cheval de cow-boy....Comme dit plus haut, ce sont ces chevaux qui peuvent rester la semaine au pré et qui l jour ou on vient le chercher est disponible....ect... Je crois qu'un tel cheval est aussi une bonne vitrine pour l'élevage car si son propriétaire est satisfait, il en ventera les mérites. La visibilité pourra se faire aussi bien sur les concours amateur, dans les manifestations équestres ou encore sur les forums!!!!

Et puis, ce cheval qui aura eu une vie équilibré et bien remplie aura de quoi rendre fier son éleveur car il aura su accompagner son bipède, lui donner de la joie et du plaisir partager...tout ça sans tricherie, sans magouille, sans jeu de pouvoir..... !!!!

Je dis ça car plus je vieilli, plus la compétition à haut niveau me dérange.....Le dépassement physique et mental de"mande beaucoup de sacrifices.....Je ne suis pas sûre que cela soit en accord avec mes valeurs, ni avec ce que je recherche dans l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dynamic Farm

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 49
Localisation : COUNOZOULS dans l'Aude (11)

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Lun 12 Déc 2011 - 13:27

Bonjour,

Je vois que l'on débat ardement! mais c'est très bien! nous avons tous des avis différent mais comme Annie l'explique très bien, nous avons des besoins différents Wink mais avec la même passion pour les Paint Horse!

Par contre, Elodie, ce qui me chagrinne en lisant tes écrits c'est que tu t'ai investie pour avoir une lignée prestigieuse et comme tu le dis : tu n'arrives pas à trouver des compétiteurs pour continuer à valoriser!?

Alors que ce sont eux qui nous expliquaient qu'ils étaient obligés d'aller acheter à l'étranger car en France il n'y avait pas de chevaux de qualité compét! scratch scratch scratch

Je vois qu'il y a de plus en plus de qualité en France car en effet, les éleveurs qui veulent valoriser leurs chevaux en compétition se donnent les moyens en faisant venir de belles lignées et ça

Maintenant..... aurions nous des chevaux de qualités mais.... pas les cavaliers qu'il faudrait? lol! lol! devons nous importer des compétiteurs étrangers???? lol!

Blague à part! je trouve cela dommage qu'Elodie ne trouve pas acquéreur Français à la hauteur de ce qu'elle désire pour valoriser son élevage et malheureusement, elle n'est pas la seule dans ce cas là donc que l'on ne vienne plus nous dire qu'en France il n'y a pas de qualité! tongue

Il faut continuer à faire une belle qualité pour représenter l'élevage Français (en compétition!!!! je précise) bien que, comme le dit Ingmard rien n'empêche un cavalier loisir, comme nous, d'acquérir un de ces beaux et bons chevaux pour son plaisir après tout! Wink chacun fait ce qu'il veut.

En tout cas j'ai vu des représentants de la lignée Gunner à Lyon et..... ça décoiffe! il y en avait un (je ne me souviens plus du nom No ) on n'aurait dit un avion de chasse! wouahou...

Vive les Paint Horse car sur les carrières, dans les près et sur les chemins! CE SONT LES MEILLEURS!!!! I love you I love you I love you


Fabienne sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-farm.com
pa



Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 24 Jan 2013 - 18:12

C'est la discrimination, je suis sourd,les cheveux sourds peuvent être 100 fois plus intelligent que les chevaux normaux en raison d une forte aduité visuelle et les cheveux sourds ne sont pas stupides.

Je m'en rappelle,avant la seconde guerre mondiale,hitler a décidé de mettre les handicapés aux camps de concentration pour que ça soit pur race allemande donc c est une belle exemple pour les cheveux merci.

JAVA71 a écrit:
flower Personnellement, je ferais une différence au niveau de la surdité entre 2 types de chevaux :

-Pour le cheval de sport que je connais depuis de longues années, je dirais que la surdité est un handicap, qui n’est pas insurmontable mais qui pose de sérieux problèmes de sécurité compte tenu du fait que ce type de cheval est resté très craintif, "fuyard" lorsqu’il est surpris et pas spécialement à priori attaché à l’homme, les liens de confiance se formant à postériori progressivement au fil des jours avec son cavalier.

-Pour le cheval de travail (Paint Horse, Quarter…etc.), la surdité, à mon sens n’est pas un handicap significatif car le cheval, dans ses gènes, est naturellement, de par sa vocation de cheval de travail et contrairement au cheval de sport, proche de l’homme, qu’il perçoit comme un compagnon dans lequel il peut avoir une confiance totale.
Le fait d’être sourd pour ce type de cheval destiné à être monté et à répondre au langage du corps (au geste juste) peut même, à mon avis, renforcer son pouvoir de concentration car il n’est pas distrait par des bruits extérieur et donc totalement attentif aux demandes de son cavalier. De plus, l’absence d’un sens pour l’homme comme pour un animal développe de façon prodigieuse une autre façon d’appréhender les choses.
scratch Je n’achèterai pas un cheval de sport sourd, cheers mais je n’hésiterai pas à acquérir un Paint ou Quarter sourd si ce cheval avait de vraies qualités ou si j’avais un véritable coup de cœur pour lui. La surdité peut parfois s’avérer moins pénalisante que le fait pour un cheval d’avoir une mauvaise conformation morphologique. Par contre je ne l'utiliserai pas comme reproducteur.

scratch Je n'achèterai jamais un cheval borgne ou avec une vision défectueuse car là, c'est vraiment, à mon avis, un handicap très invalidant pour un cheval.
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecuriesdestsebastien

avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 24 Jan 2013 - 21:38

Ce n'est pas de la discrimination mais de la sélection flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdesaintsebastien.com
Impress 67



Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 35
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Jeu 24 Jan 2013 - 22:55

comment comparer des animaux qui nous servent (et oui quoi qu'on en pense) à des humains!
si la surdité était éréditaires, certains parents réfléchieraient surement à deux fois avant de procreer pour diverses raisons, donc sur les animaux c'est nous qui séléctionons pour avoir les meilleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benenuts

avatar

Messages : 732
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 50
Localisation : 47000

MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   Mar 18 Fév 2014 - 20:21

sourd ou pas moi les gunners je suis fan a 100%
c'est sur que un cheval sourd dans un environnement varié
mais moi ayant prise une overo avec une depigmentation interne des oreilles est succeptible de surdité( d'apres mon véto )et aussi tous les autres races avec une dépigmentation interne des oreilles
donc on ne peut pas prevoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble sensoriel....Surdité ou déficience visuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eau trouble (couleur verdâtre)
» moi aussi j'ai mon eau trouble!
» eau trouble
» eau trouble
» Trouble OBSESSIONNEL Compulsif - Comment l'arrêter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Paint Horse :: Les Problèmes que vous pouvez rencontrer :: Soins et santé-
Sauter vers: