Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iulia

Plaie à la vulve qui ne cicatrise pas!

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, ma jument a été saillie par un hongre avant que je l'aie au mois de juin (soit-disant). Je lui ai mis de la crème 2 fois par jour comme le véto avait dit à son ancienne proprio...

Un mois après toujours pas d'évolution peut-être même pire, donc je la montre à mon véto qui me dis que ce n'ai pas la bonne crème. Il m'en donne une autre, puis une autre, bref j'ai tout essayé!

Comme il n'y avait aucuns résultats et que le véto hésitait à l'opérer ou pas j'ai fait venir un autre véto pour avoir un autre avis et faire avancer un peu les choses (on était au mois de septembre...)
La véto m'a proposé de l'opérer en me disant que ça cicatriserait bien plus vite.
Le tour de la plaie était un peu granuleux et la véto a dû enlever une partie pour que ça se referme bien.
Bon tout ça pour dire qu'elle espèrait que ce ne soit pas une tumeur.....!
Après l'opération je ne devait plus rien faire et attendre, normalement dans les 2 à 3 semaines se serait réglé.

Depuis j'ai déménagé, j'ai surveillé la plaie qui était bien sèche mais qui n'évoluait pas.
Aujourd'hui j'ai fait revenir un autre véto car la plaie était de nouveau pleine de pue etc...

Du coup je doit lui remettre de la crème (pauvre louloute heureusement qu'elle est bien courageuse) et si pas d'évolution.... le véto pense aussi à une tumeur....!! No

Je suis inquiète...
Avez-vous déjà entendu parler d'une tumeur à cet endroit?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le melanome du cheval gris peut aussi toucher d'autres races et d'autres robes, mais a voir comment est la plaie car là on s'est pas trop ... pas contre je voit pas le rapport avec la saillie du hongre, ca a commncé aprés ca ?? Cela ne peut pas être une maladies sexuellement infecieuse dés lors si cela a un lien ?

Sinon le mélanome du cheval gris comme on l'appel qui touche particuliérement cette robe se localise la plupart du temps sur les partie uro génitale donc c'est possible ... mais sans photo difficile de t'aider car j'ai du mal a imaginer la plaie, externe a la vulve, interne ... forme, évolution en taille, ou juste sur la forme purulente ou pas ??? Ca a commencé quand et a la suite de quoi exactement ? voilà ... lol je suis pas véto mais bon ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre des photos demain.

D'après ce que je sais, elle a été blessée lors de la saillie mais comme elle n'était pas encore chez moi je n'ai pas plus de détails. J'ai ma jument depuis juin 2010 et d'après ce que je sais c'était une plaie récente et superficielle.

Sinon la plaie ne grossit pas mais elle est purulente et d'une profondeur de 2cm environ.

Voilà les photos suivront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme D'Aphrosy que cela peut cacher quelque chose.
Une plaie de pénétration,qui t'a en plus été annoncée comme superficielle,a une cicatrisation extrêmement rapide.
Si la plaie est toujours présente;il faut chercher ailleurs.
Les deux causes logiques qui me viennent à l'esprit sont:
-colonisation de la plaie par une bactérie et/ou un microbe
-présence d'un mélanome qui ne se cantonne,c'est vrai,pas qu'aux gris;l'alezan est aussi régulièrement atteint.
Tiens-nous au courant,stp,c'est intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
alors je me suis un peu renseigné, un melanome ferait plus une sorte d eboule au niveau de l'anus ou de la vulve.
Donc vue ta description je doute un peu mais c'est vrai que des photos ns aiderai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà deux photos, c'est pas très beau...

La 1ère date de 2 mois environ et la seconde la semaine passée (je n'ai pas eu le temps d'en refaire aujourd'hui)

Je n'arrive pas à les mettre... comment vous faites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci donc voilà les photos:





Voilà, là ça fait 2 jours que je mets du Cothivet en plus d'une crème et des anthibiotique et la plaie a bien séché, il n'y a plus de pue.

Mais je préfère pas trop espèrer, ça m'a déjà fait le coup plusieurs fois, ça séche puis tout recommence.

Je vous tiendrais au courant.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le nouveau véto m'a dit d'essayer comme ça et on verra l'évolution d'ici une semaine environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas un mélanome, étrange cette plaie car elle aurait du guerir !!! Les anti bio tu les mets en local ou voie générale ? Le cothivet super, tu as aussi le végébom , pommade a abse de différentes huiles éssentiels qu'on utilise en élevage sur les pis avec verrue purulente et les plaie, c'est cicatrisant et régénérateur, c'est bien d'associer anti bio et huiles éssentiels. Mais comment elle s'est fait ca ... avec une saillie ??? c'est vraiment étrange... j'ai du mal a y croire ... vu l'endroit ... Allez courage tu va y arriver a bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse D'Aphrosy ça me rassure un peu...

Les anthibio c'est par voie générale...

J'aimerais aussi bien savoir comment elle s'est fait ça, ça pourrait aider...! Mais bon je l'ai achetée chez un particulier qui avait plusieurs chevaux donc un hongre qui n'avait pas perdu son instinct et qui d'après ce que je sais devait la saiilir à chaque fois qu'elle venait en chaleur... Et comme sur le certificat vétérinaire c'était marqué une plaie superficielle ça ne m'a pas plus inquiétée que ça...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu peux essayer et je l'utilise pour plein de chose, je soigne par exemple les uveites aux brebis et les plaies "superficiels" diverses pour donner des antibio sans piquer systématiquement.
Tu demande a ton véto quelques seringue de tarissements, ce sont des seringues qu'on utlisise en élevage laitier pour tarir les laitiéres et qui sont a base d'antibiotique. Tu appliques 1 a deux fois par jour une demi seringue, comme ca tu met un anti bio locale, tu fait bien pénétrer ! Je pense que cela devrait activer si tu as une poche purulente persistante a priori car la voie général , ben c'est la voie générale et vu l'emplacement agir en local serait bien ! L'avantage c'est que c'est une application locale donc pas de probléme de diffusion générale dans le corps.

Aprés tu as une super pommade aussi c'est le dermaflon qui est une pommade spécifique cicatrisante et désinfectante ... ca coute pas grand chose et avec un tube tu devrais en avoir assez !

Les huiles éssentiels a la limite garde les pour dés que la cicatrisation aura bien démarré , moi j'alternerais pendant 1 semaine / 10 jours seringue de tarissement et dermaflon . Voilà je ne suis pas vétérinaire, hein mais agricultrice et on est trés autonomes sur beaucoup de chose. Cela ne te coutera pas grand chose financiérement car ce sont des produits accessibles et ca peut valoir le coup d'éssayer ! Aprés tu fait comme tu veux bien sûr, je te donne juste un truc possible !

Avec le dermaflon et les huiles éssentiels j'ai soigné un cheval qui s'est fait une méchante prise de longe sur la cloture du voisin, avec un fil higtensil ! sur un jarret avec plaie ouverte jusqu'a l'os oui on voyait 5 cm de fémur donc profondeur de la plaie la longueur de mon pouce jusqu'a la paume de la main et largeur de la plaie , ma main !!! Il a non seulement recuperer tous et n'a a ce jour aucune sequelle de locomotion mais on ne voit presque pas de cicatrice ! juste une petite ligne et je parier pas de sa survie mais j'ai une super véto et mise a part 3 mois de boxe et de rond de longe, le traitement totale avec prestation véto ne m'est revenue qu'a 200 euros ! avec soins quotidien !

Donc ne desespére pas, par contre j'y pense, il faudrais que tu nettoie la plaie avant chaque application a la vétédine savon d'aprés moi si tu ne le fait pas déja ! Neptune je le nettoyer toujours avant chaque application. Tu nettoie bien en enlevant le spartie nécroser et en vidant le pue au max ! Ca permet au traitement une meilleur action et surface de contac ! voilà ! Je vais faire un post sur l'accident de Neptune avec tof comme ca tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils je vais essayer, surtout que des seringues j'en ai bien assez car on a un élevage de vaches laitières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la plaie est etrange, j'ai déjà eu une jument "bléssée" suite à une saillie et ça ne ressemblait pas à ça. Suspect
J'ai l'impression que ça ressemble plus à une brulure...
Je pense que le fait que le tronc de sa queue frotte dessus n'arrange pas la cicatrisation.

Je suis d'accord avec d'Aphrosy, le dermaflon est une trés bonne pommade.

J'espere que ça guerira vite. pCourrage et plein de bisous à la miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pôv louloute, ça doit la brûler quand elle urine No

Ce qui m'effraie chez les chevaux, c'est qu'ils peuvent souffrir sans qu'on s'en apperçoive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cela peu s'appliquer ici, mais lorsque j'ai des chevaux qui ont une plaie, surtout à ce niveau là chez les jujus, je badigeonne la plaie d'une bonne couche de Mitosyl (crème pour bébé qui sent très fort, en pharmacie), ça empêche l'urine de brûler la plaie et ça répare bien les tissus (par contre il n' y pas d'antibio dans cette crème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant que Kim le dit, me juju s'est coupé a la vulve en se grattant et j'avais moi aussi mit de la creme pour bébé par contre je l'achete en grande surface (c'est pour les derière irrités ) et j'en ai mit. c'est très gras et très épais, c'est très efficace Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer une chose après l'autre et j'espère que quelque chose marchera!!

C'est pas agréable de la voir comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'aie eu exactement le même pbm avec une de mes poulinière.
Mon véto ma donné du LOTAGEN. C'est un liquide marron que l'on applique avec une compresse sur la lésion.
Le principe est de bruler à froid les tissus nécrosés (même principe que pour les verrues).
Et ça accélère la cicatrisation.

Attention : mettre des gants pour appliquer le produit.
Et ne pas le faire en période de saillie, car cela pourrais bruler aussi ,l'étalon.

Pour info, ma jument a été soignée en 3 applications alternées de 5 jours chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info!

Pour le moment le Dermaflon a l'air de bien sécher la plaie mais si ça ne marche pas je demanderai ton produit à mon véto, il a l'air efficace en tous cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,
j'espère que la plaie sèche bien et que ta juju n'est pas trop gênée...

question à Winch Fram, pour le lotagen( que je connais aussi) c efficace sur les verrues ? ca assèche et brule les verrues ?
car g une juju qui en a une qui ressort sous l'antérieur( ça fait comme un "doigt qui pousse Wink ) et mon véto m'a conseillé une cure d'Occiwart, produit en poudre qu'on met dans la ration..je sai que ça marche bien ,je l'ai déjà utilisé mais sur une "longue" verrue, c très long..
je veux pas poluer ce poste , excusez moi, pour cette question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Shadow,

sur les verrues je ne sais pas. Pour ce problème j'utilise du Kérafilm - produit liquide qui s'applique au pinceau, qui brule la verrue et elle finie par tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles avec le froid et toutes nos bêtes à abreuver au seau...

Alors non ça ne s'améliore pas vraiment... Pour le moment je lui mets du Lotagen ce qui a amélioré le tour de la plaie mais l'endroit le plus profond et encore très purulent...

Je vais aussi faire venir un ostéo car d'après la pareuse, ce serait tout son postérieur droit qui serait un peu faible.

Je commence à désespérer un peu surtout que le véto ne m'a pas fait de cadeau pour la facture! Et il va certainement falloir que je fasse des analyses plus poussées!!!

Si des fois vous avez une idée miraculeuse, je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Uila,

avant d'appliquer le lotagen, il faut bien, bien bien laver avec de l'actiwash, puis bien sécher.
Ensuite tu appliques le lotagen avec une compresse bien imbibée en maintenant la pression plusieurs secondes pour que les tissus nécrosés soient bien "brulés" en profondeur.

Tu peux m'envoyer des photos si besoin.

Amicalement
Laetitia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Winch farm!

Je nettoie bien la plaie mais je ne laisse peut-être pas assez longtemps la compresse...(Il faut dire qu'elle n'aime vraiment pas!!) Je vais continuer et on verra...
Je t'enverrai des photos si je ne m'en sors pas malgré tes précisions.

Merci pour ton aide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...