Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stephwanji

DENT DE LOUP

Messages recommandés

Avez-vous déjà fait extraire une dent de loup à votre cheval, comment cela s'est-il passé ? qui l'a fait ? le véto ou le dentiste ?

Shanna en a une juste sortie, on attend que l'autre pointe pour les lui enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bonjour,

J'ai toujours fait retirer les dents de loups de mes jeunes chevaux par mon vétérinaire qui est largement aussi habilité qu'un dentiste pour ce type d'intervention!
Le vétérinaire place un écarteur de mâchoires (ouvre-bouche) dans la bouche du cheval, puis insensibilise la gencive et extrait la dent (genre petite incisive). L'intervention est tès rapide et indolore (idem à une intervention pour une personne chez un dentiste).
Je n'ai jamais eu de problème avec ce type d'intervention qui peut attendre pour être couplée avec d'autres soins (type vaccinations ou autres) car les dents de loup, contrairement aux surdents qui blessent les joues lors de la mastication et qui doivent être traitées le plus rapidement possible sont douloureuses surtout en cas de contact avec le mors.
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la véto qui va intervenir chez moi aussi...merci pour les infos flower
y'a plus qu'à maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je confime aussi, pour mon loustic le veto est venu pour lui faire le vaccin et a enlevé une dent de loup dans la foulee, très rapide et visiblement ça ne genait en rien pour manger le foin le jour même...moi qui pensait nourrir Buck avec de la compote comme moi et mon arrachage de dent de sagesse , mais nos chevaux sont bien costaud donc pas de soucis à se faire Very Happy
J'ai meme gardé la dent qui est dans ma voiture(bah quoi c'est un grigri comme un autre lol! )

Apres si il n'y a pas de contact avec un mors ce n'est pas urgent, et peut etre que la deuxieme dent de loup ne sortira pas(enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de la part de mon veto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, ca c'est bien passé.

C'est le dentiste qui m'a conseillé de les enlever lors d'une visite de routine.

Parait que ça les gène avec le mors. Perso j'ai constaté aucune différence entre avant et après Suspect.

Je suis pas convaincu que ça soit une nécessité mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Flash aussi ça s'est très bien passé, quand le dentiste lui a retiré ses dents de loup Wink
Une routine!!

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynegia a écrit:
Idem pour moi, ca c'est bien passé.

C'est le dentiste qui m'a conseillé de les enlever lors d'une visite de routine.

Parait que ça les gène avec le mors. Perso j'ai constaté aucune différence entre avant et après Suspect.

Je suis pas convaincu que ça soit une nécessité mais bon.


flower Bonjour Lynégia,
Si tu n'as pas constaté de différence avant et après l'extraction de la dent de loup c'est qu'en Equitation Western on monte "sans main" contrairement à l'équitation classique où on intervient souvent avec la main!
Il est impératif de toute façon d'enlever la ou les dents de loup pour assurer un confort maximum au cheval car, même s'il n'y a pas de signe extérieur de gêne, le cheval peut souffrir "en silence" !

Explication par l'image :



La " dent de loup " est située en avant de la première molaire d'un coté ou de l'autre de la mâchoire supérieure(exceptionnellement sur la mâchoire inférieure….appelées « dent de cochon » dans ce cas !)
Débordante sur la barre et peu solide, la dent de loup est maltraitée par le contact intempestif du mors.... fait souffrir le cheval.... et occasionne au travail des défenses (cheval qui bat à la main où qui ouvre la bouche pour se soustraire à la pression du mors)) ou entraîne une position défectueuse de la tête et de l'encolure ( basculement sur le côté de la tête au niveau de la 1° vertèbre cervicale)
La dent de loup peut aussi rester un certain temps sous la gencive mais être tout aussi gênante.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...