Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tactica

Etalon Ovéro

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseils. Je souhaite acheter un étalon paint ovéro de 6 ans pour faire un peu de reproduction. Pour la jument, j'ai totalement craqué sur une quarter horse dun magnifique. Je souhaiterais savoir si c'est mieux de prendre un couple paint horse ou si une jument quarter ne posera pas de problème (notamment pour la transmission de la couleur et pour l'obtention des pleins papiers paint). Je vous remercie par avance!
Bonne journée

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce bel étalon!!

http://i41.servimg.com/u/f41/17/31/39/95/img_1513.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Intéressant le dun Wink
Par contre si tu veux une assurance sur un patron de robe pie tu dois impérativement acheter un étalon homozygote sur le tobiano...

Sinon ton étalon ovéro + jument quarter risque de te donner tout autant du solid.

D'autres te renseigneront sur ce qu'il faut faire concernant les papiers en croisant mâle Paint et jument Quarter pour avoir les pleins papiers, mais ce n'est pas compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse super rapide. C'est ce que je pensais... Mais il y a quand meme une chance que ça donne des poulains pies ou y a-t-il plus de chance que ça donne des solid ? C'est compliqué la génétique... C'est sur que s'il avait été tobiano homozygote ça aurait été parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie cheval. cependant je doute pour la robe. pour moi c est tobiano : le blanc traverse le dos et ne touche pas d oeil !!
de plus j ai l impression que son anterieur droit est bizarre au niveau du boulet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite un blog : Les caractéristiques génétiques des frame Overos n'ont été que récemment documentées.
Le gène se comporte comme un gène dominant et le croisement d'un cheval marqué avec un cheval uni donnera à environ 50% de chance un frame overo.


Je te conseille d'y faire un tour mais ne te perds pas dans la somme d'infos... Wink
http://horse-genetique.skyrock.com/tags/kBo7MsI5v5b-Les-robes-pies_2.html

Aussi, sache qu'il faut tester si ton étalon overo est positif au OLWS auquel cas tu ne pourras pas le proposer en saillie avec des juments Overo ou Tovero non testées ou positives au OLWS car ça donnerait 25% de risque de lethal white (mort dans les premières heures).
S'il est négatif OLWS, alors tu auras 50% de chance d'avoir de l'overo sur une jument solid ou sur une jument overo, (ce n'est qu'une probabilité tu peux avoir du solid pendant 10 ans comme du tâché pendant 10 ans).

Si te le croises avec une jument tobiano :
Si le tobiano est homozygote :
50% tobiano
50% tovero

S’il est hétérozygote :
25% tobiano
25% tovero
25% overo
25% solid

Donc à toi de voir ce qui prime et dans quel ordre d'importance par rapport à ta perspective d'élevage dans le choix de l'étalon, ses gènes, son caractère, ses aptitudes, sa morphologie etc... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je te mets un site pour voir les différents croisements possibles.

http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp

Le mieux étant que les parents soient tous les deux testés génétiquement pour avoir le plus de caractéristiques possibles à entrer dans le color calculator.

Fais bien attention au LOWS, c'est dommage d'attendre 11 mois pour avoir un poulain qui meurt peut de temps après sa naissance. Et les quarter peuvent être porteurs. (Pour qu'il y ait un risque de poulain blanc, il faut que les deux parents soient porteurs du gène LOWS n/O).

Je trouve également l'antérieur droit de l'étalon un peu bizarre, aurais-tu d'autres photos ? Pourrais-tu nous dire qui est cet étalon ?

Pour info, tu peux trouver des saillies de paint sur le site de la FPHA, il y a même des étalons qui sont aux futurity's.

http://www.fpha.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bonsoir Tactica

scratch Le cheval, d'après la photo, semble avoir un problème au niveau du boulet de l'antérieur droit (déformation du boulet et engorgement du paturon..). Il aurait été intéressant de prendre une photo sur un terrain plat et sec pour juger le membre du canon jusqu'au sabot! La 2° photo coupe les membres et élude le problème s'il existe?
Renseigne toi pour savoir si cette déformation est ancienne, récente, accidentelle!

scratch Si c'est pour le mettre à la reproduction, assure toi qu'il est bien inscrit au Registre Français du Paint Horse de façon à produire des poulains Sire Paint Horse et non Sire OC ou OI.

cheers L'étalon a 6 ans....demande ce qu'il a fait....quel est son parcours !

scratch Ne jamais se presser pour choisir un étalon car il existe en France un choix important et de qualité et le choix d'un étalon doit être mûrement réfléchi! Même si on est passionné et qu'on a hâte de concrétiser ses aspirations ....il faut savoir se donner du temps pour choisir car l'achat d'un Paint Horse est toujours un investissement!

Bon courage
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore une fois pour toutes ces informations précieuses. Pour le paturon et le boulet, je vous envoie d'autres photos. Quand je l'ai monté il boitait peut etre un peu mais étant donné qu'il n'était pas ferré et que le sol était caillouteux, je pense que c'est normal. De toute façon il faudra faire une visite véto.

Sinon cet étalon est un fils de Rugged Diamond et est resté dans cet élevage breton depuis tout petit. Il a été très peu monté et a fait pas mal de saillies. Il est certain qu'il ne faut pas se presser pour choisir mais je trouvais sa morphologie très équilibrée et typée à la fois. De plus son mental à l'air génial et sa production très belle (mais pas toujours colorée). Il est pleins papiers et ces derniers le classent comme ovéro. Je ne crois pas qu'il ai fait de test LOWS mais ce sera à faire si je le choisis.
Voilà les nouvelles... Je retournerai bientot le voir et je me pencherai plus particulièrement sur ses antérieurs...

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié les photos mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai et on ne voit pas grand chose!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAVA71 a écrit:

scratch Le cheval, d'après la photo, semble avoir un problème au niveau du boulet de l'antérieur droit (déformation du boulet et engorgement du paturon..). Il aurait été intéressant de prendre une photo sur un terrain plat et sec pour juger le membre du canon jusqu'au sabot! La 2° photo coupe les membres et élude le problème s'il existe?
Renseigne toi pour savoir si cette déformation est ancienne, récente, accidentelle!


Je trouve que la photo n°2 que tu as ajoutée confirme la supposition d'Annie !

Je te conseillerais vraiment de prospecter, il y a plein d'étalons Paint Horse en France...il me semble que tu pourrais vraiment partir sur une meilleure base. C'est juste un conseil Wink

Sur le forum tu trouveras des éleveurs qui sont près de ta région, ils pourront peut-être te conseiller.
Enfin, si la couleur est importante voire essentielles pour toi, il n'y a que le tobiano homozygote qui pourra te l'assurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza a écrit:
JAVA71 a écrit:

scratch Le cheval, d'après la photo, semble avoir un problème au niveau du boulet de l'antérieur droit (déformation du boulet et engorgement du paturon..). Il aurait été intéressant de prendre une photo sur un terrain plat et sec pour juger le membre du canon jusqu'au sabot! La 2° photo coupe les membres et élude le problème s'il existe?
Renseigne toi pour savoir si cette déformation est ancienne, récente, accidentelle!


Je trouve que la photo n°2 que tu as ajoutée confirme la supposition d'Annie !




Oui quelque chose cloche avec cet antérieur.. sur une photo on peu se dire que c'est la photo qui rend comme ça mais sur deux cela semble louche!! :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos yeux d'experts! je regarderai ça de plus près quand je retournerai le voir. Mais en dehors de ce possible problème, que pensez vous de la constitution qu'il a ? Vous ne pensez pas qu'il ferait un bel étalon ? Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est toujours délicat l'achat d'un futur reproducteur, il n'y a pas que ton coup de coeur a prendre en compte car tu vas le proposer aux futurs interesses et si il ne plait pas , comme on dit "pas de bras; pas de chocolat" lol!
Au vue des photos que tu as posté , il faut que tu en retire un enseignement, plus de questionnement que de "waouh", les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais la tu auras besoin de vendre des saillies, et il faut qu'il plaise ,il y a de trés beaux étalons en France avec des supers papiers ,alors sans insister , continu tes recherches et vive les beaux jours sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve très pertinent le message de Bénédicte.

Pour ce qui est de mon avis sur ce cheval comme étalon, puisque tu nous demandes notre regard : au regard de nombreux étalons de la même race je ne lui trouve rien d'extraordinaire, niveau morpho un peu lourd (mais lourd comme un trait pas comme un halter) et le problème d'antérieur demeure rédhibitoire... C'est dans l'optique de te rendre service, vu que tu n'as pas encore effectué ton achat Wink il faut savoir que les personnes qui vont choisir ton étalon vont établir une liste de priorité et ces priorités n'ont rien à voir avec un simple coup de cœur.

Moi par exemple quand j'ai fait le choix d'un étalon pour une saillie : chez le même éleveur il y avait un étalon qui était le cheval de mes rêves, Buckskin tobiano, magnifique tête, morpho bien typée etc... et un autre beaucoup moins attirant (un ordinaire black tobiano, avec un tête moins fine, un patron de robe moins esthétique, mais morpho tout aussi typée) et bien j'ai choisi le deuxième ! homozygote black et tobiano... Je pense vraiment qu'il ne faut pas acheter un étalon en tête d'élevage comme on achèterait un cheval pour soi, les enjeux sont complètement différents.

Comme tu le vois, ici tout le monde est prêt à te donner avis et conseils, prends ton temps pour ta recherche et n'hésite pas à poster des photos ou poser des questions techniques qui pourront t'aider à ne pas faire un achat trop impulsif cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut surement que je poursuive mes recherches et que je ne me précipite pas sur le premier loulou que je vois... Un tobiano homozygote serait certainement mieux... En tout cas si vous connaissez des étalons à vendre qui pourraient correspondre, ça serait avec plaisir ! Je suis en Bretagne mais je peux me déplacer si vraiment ça vaut le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,je suis également en bretagne.
il me semble que Francis le proprio de l'étalon ovéro a aussi deux étalons black homozygote a vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui nous sommes allés chez Francis et il avait un autre étalon (le fils de celui en photo) mais qu'il allait garder pour la repro. Il y avait un autre jeune de 1 an mais c'est encore difficile de voir ce qu'il va donner dans quelques années. J'ai toujours une préférence pour celui de 5 ans, il faut que je retourne le voir.

Vous avez des chevaux à vendre en Bretagne également ?
Merci pour le message en tout cas!
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
oui jai des chevaux a vendre en bretagne également,mais pas d'étalon,seulement une pouliche black tovéro
et en attente pour bientot un produit certainement homozygote ,d'un superbe étalon isu de deux legendres
colorm me smart et stait from texas.
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de tomber sur ce post et je pense aussi qu'il a un sérieux probleme ( déformation au boulet anterieur droit)
Si le prix est cassé de part ce probleme, c'est à toi de voir.
Sinon, il est certain qu'il ne passera pas une visite d'achat !!!
Regardes aussi les origines quand tu achetes , il n'y a pas que la couleur et le modele...tout est important pour un étalon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, des nouvelles de l'étalon, apparemment cette déformation est le résultat d'une blessure. Il n'y a pas de conséquence (aucune boiterie selon le propriétaire) mais je vais tout de même attendre la visite véto avant de prendre une décision.
Voila pour le moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...