Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinefaure

Blessure nécessitant la venue du vétérinaire?

Messages recommandés

Ma pouliche s'est fait mal au pré, peut être en mettant la patte dans le ratelier, en tout les cas elle se retrouve avec une belle estafilade à l'antérieur droit. Elle ne boîte pas, cela n'a pas l'air d'être douloureux pour elle autour de la blessure car elle ne bronche pas quand je touche, mais je m'inquiète quand même! Cela fait déjà une petite semaine qu'elle s'est fait mal... Vivement que je me fasse un peu d'expérience histoire de savoir quand est ce qu'il faut que je fasse venir le véto!
En attendant je fais appel à votre expérience pour me dire si vous trouvez la blessure moche et si je devrais la faire soigner avec plus que du désinfectant 1 fois par jour!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que la plaie va encore s'infecter car accessible a la boue et herbage
donc le mieux desinfecté la plaie en la nettoyant soit dakin ou plus simple eau de javel diluée
puis mettre OROSPRAY en bombe veterinaire 15 a 18 euros
principe actif antibiotique et cicatisant poudre blanche qui jaunie au contact et ne pique pas juste le bruit
si elle a peur mettre le produit sur une compresse et appliquer
ensuite ideal un tulle gras et compresse seche par dessus puis bande de repos
a refaire tous les 2 jours minimum 8 jours a un mois au plus si blessure a l'os
je pense pas que les ligaments sont toucher car la blessure est a l'avant ves le coté
voilà


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tulle gras permet de cicatrisé dans un milieu humide mais sain et en evacuant le pus
car une plaie a l'air risque de mal bourgeonné et de seché trop vite tout en gardant du pus a l'interieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils, je ne pensais pas que cela pouvait poser autant de problème que de laisser la blessure cicatriser à l'air libre.
Je vais appliquer toutes tes indications dès demain, le seul petit problème que je vais avoir c'est pour qu'elle ne bouge pas sa jambe pendant que je lui fait les soins.
En effet, dès que j'applique du désinfectant dessus elle lève la jambe et je ne te parle meme pas quand j'ai voulu nettoyer la blessure un peu plus en profondeur... Au final ma question c'est est ce que quelqu'un a une technique pour que j'arrive à lui nettoyer cette plaie de façon correct donc sans qu'elle ne bouge trop son pied????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un pouvait te tenir son pieds opposé cela te permettrais d'agir avec moins de problème..
sinon moi je ferais tout comme dit benenuts..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit remplir un seau d'eau et eau de javel et mettre le membre dedans
ou prendre un flacon de betadine jaune et avec son ouverture , jetter le liquide jaune sur le membre ne pique pas et ne fait pas de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la recette appliquée très récemment sur méchante estafilade très infectée, c'est TOP :

Jour 1 : Tu nettoie une bonne fois bien comme il faut la plaie à la bétadine savon (la rouge à diluer, utiliser des compresses, de l'eau etc).

Jour 2 et suivants :
- Betadine jaune (1x/jour)
- Puis 3x/jour minimum spray de Cothivet (produit extra aux huiles essentielles qui est anti-oedème et anti-inflammatoire) excellent pour la cicatrisation.

Mon conseil : habitue la à être soignée au même endroit, un endroit où tu l'attaches et où tu viens aussi lui faire des choses agréables, par exemple amène là aussi là pour lui donner un seau de carottes, la masser, la panser etc. Comme ça elle associera ça à un lieu agréable et quand tu la soignes et elle restera zen. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Speranza: lavage à la bétadine savon (rouge, à diluer avec de l'eau) et Cothivet. Pour ce qui est de la soigner, il faut effectivement faire appel à une 2è personne qui lui tiendra l'autre antérieur pendant que tu lui soigne celui-ci, c'est le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est c'est fait! J'ai suivi les conseils de soins de Benenuts avec nettoyage à la Betadine puis Orospray avec Tulle gras, gaz et j'ai fini par une bande qui colle sur elle-même car je n'ai pas de bande de repos et que le magasin qui vend des accessoire pour les chevaux et à plus de 30min de chez moi.
Pour la technique, j'ai quasiment tout essayé mais la pire a été de lui tenir l'autre jambe car dès qu'on a cherché à toucher la blessure elle s'est quasiment laissé tombé du côté de sa blessure pour essayer de lever la patte!
Ce qui a le mieux marché c'est la désensibilisation de la jambe. A force de toucher autour de la blessure, elle nous a laissé lui apposer le bandage.
Donc la patience et les pommes ont été la meilleure solution! On verra si c'est toujours le cas dans 2 jours! Je referais une photo quand j'enlèverai le pansement pour avoir votre avis sur son état.

En tout les cas merci pour tous vos conseils, cela m'a beaucoup aidé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si pas de bande on utilise coheband bande elastique auto gripant
bande comme elastoplaste mais adhesive que sur elle meme et pas sur le corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pharmacie m'a vendu une bande Co-Plus et c'est plutôt bien. J'ai quand même assuré le coup en collant par dessus du Tricofix.
Maintenant on va voir si ça tient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoinds speranza, cotivet deux fois par jour mais faut la tenir au sec quelques jours.

Si tu vois que c est sale, tu peux prendre un chifon propre avec de l eau tiede pour nettoyer la plaie et un peu de betadine. Mais le cotivet c est assé radical, moi je soigne tout le monde avec ca et c est top.

on a une minette qui c est fait sterilisé mais a fait une grosse infection, 3 jours de cotivet et tout beau sicatrisé cheers

on a une chienne qui c est fait attaquer par deux autres chiens, deux tou tres profond danc chaque cuisse, tres moche mais vu qu il est casi inaprochable ( levrier venant d espagne ) on ne l a pas amener chez le veto et cotivet a fond, presque 2cm de profondeur, elle n a casi plus rien du tout et aucune infection cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le soucis c'est que la plaie est plutôt basse sur le sabot et qu'en ce moment le temps a du mal a rester au beau plus de 2 jours d'affilés donc en posant une bande sur du thulle gras au moins je limite un peu les dégats. Surtout quand lorsque c'est pas des petites cochonneries qui se collent dedans, se sont les mouches qui font un festin! Là au moins je suis tranquille pendant 2 jours et on verra bien comment ça vire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici après 2 jours ce qu'est devenue sa blessure!



Maintenant la plaie est super saine, par contre elle a pas l'air prête à se refermer! Elle aurait besoin très certainement de sécher un peu à l'air libre, le soucis c'est que les mouches sont à l'affut, comme vous pouvez le voir sur la photo!

Avec le thulle gras, est ce que la plaie va réussir à faire une croute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plaie est saine mais moi a ta place je mettrais une bombe de désinfectant ou il y a de l'antibiotique dedans.
cela fait de la mousse blanche qu'il faut vaporiser de pas trop prêt car y a de l'azote dedans..
c super efficace et ce forme une pellicule anti mouche!!

et je couperais au ciseau tout le tour de la plaie assez large car si un poil ou + va dasn la plaie elle ne va pas bien cicatriser c sur..

( c ce que j'avais eu par mon véto lors d'une grave blessure de clôture sur ma juju )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la bombe de désinfectant avec l'antibio, j'en met déjà à priori puisque je lui met de l'orospray en bombe vétérinaire. Je ne savais pas par contre que c'était anti-mouche. Pour les poils ça risque d'être quand meme bien compliquer à couper car la demoiselle aime bien lever la patte violemment dès que je frole la zone! Alors j'ai qu'une peur, c'est de lui planter les ciseaux dans la jambe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lui couper les poils fait toi aider de quelqu'un qui va lui tenir l'antérieur du coté du postérieur a"abimé"..et tu devrais t'en sortir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : c'est un effet d'optique dû à la photo ou la jambe est-elle réellement gonflée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est la photo car quand je l'ai touché il n'y avait pas d'enflure ni de point de chaleur.
Mais je vais quand meme retourner voir car cela commence vraiment à m'inquiéter!
Décidément j'ai pas de chance pour une première jument cela commence d'entrée à se gâter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere photo est en biais donc moins impressionnante que la deuxieme photo prise de face
là je dirais continue bombe antibiotique mais demande un sachet a melanger dans les floconnnés pour l'oedeme qui remonte
car au debut c'est le paturon qui etait gonflé et maintenant c'est le membre
elle est grande la plaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ne suis plus sure d'avoir assez d'expérience (j'en ai même aucune) pour ne pas faire de bêtise. Je vais essayer d'aller voir le mec qui la garde en pension car il a bcp d'expérience avec le chevaux et il saura peut être quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute infection, c'est sûr qu'il ne faut pas que les poils touchent la zone abimée, tu peux te servir d'une tondeuse électrique ou d'un rasoir pour bien dégager la plaie et son contour.
Elle a l'air saine mais grande et creusée, j'ai eu le cas pour un cheval d'une blessure de ce type assez profonde (j'avais peur que les tendons soit touchés), le véto lui a fait une injection d'antibio en intra musculaire et j'ai fais ensuite 2 injections à 2 jours d'intervalle.
Pendant 4 jours, un bandage avec une crème (je ne me rappel plus le nom et je n'arrive pas à lire l'ordonnance du véto ! lol! suridol quelques chose comme ça Suspect ) qui permet la reconstitution des chaires (pour boucher le trou).
Ensuite blessure à l'air libre pour qu'elle sèche, douche sur la zone une fois par jours et derrière application généreuse de cette fameuse crème jusqu'à ce que le "trou" soit rebouché, si il y a granulation excessive (surplus de chair) le véto doit venir pour "bruler" ce qui dépasse. Pour mon cas la plaie s'est bien rebouchée et pas de granulation.
Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, celui qui la garde en pension, qui a eu un centre équestre pendant de nombreuses années, qui a aussi été maréchal ferrant vient de me rassurer sur la gravité de la blessure.
Il m'a fait acheter du Cothivet que l'on va appliquer une fois par jour, en recouvrant le tout d'une deuxième peau et d'une bande.
Je vous dirais si ça fonctionne. Et au pire si d'ici lundi cela n'est pas un peu mieux je ferais venir le véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme SPERANZA le préconise :

3x/jour minimum spray de Cothivet (produit extra aux huiles essentielles qui est anti-oedème et anti-inflammatoire) excellent pour la cicatrisation.

C'est mieux, si c'est possible pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on a souhaitait mettre une double peau car le problème c'est le mouche qui squattent la plaie. En même temps le week end va être pluvieux donc plus de mouches en perspectives, mais j'ai peur dans ce cas là que la plaie se salisse à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celine, soit c'est bénin, et tu appliques tous les remèdes "de bonne femme" comme on dit - que l'on glane à droite à gauche - et assumes les erreurs éventuelles, soit, tu t'inquiètes plus sérieusement et tu t'en remets à un véto.
Pour ma part, je touves incoyable qu'il puisse être délivré de quasi-ordonnances sur un forum. Pardon de cette note discordante mais, à l'expérience, tout est question précidément d'expérience et, au delà, de gestion des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas j'ai fais venir le véto et heureusement car je n'aurais jamais pu arriver à bien soigner cette blessure seule.
Après c'est à tout un chacun de mesurer les risques et ses conséquences et de voir à quel moment le diagnostic d'un vétérinaire est indispensable...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai montré tout ça à la véto aujourd'hui qui ne m'a pas du tout alarmée. La plaie est belle et si elle est si écartée par rapport à la précédente photo c'est parce que les chairs nécrosées sont parties dans le précédent pansement. Prochaine étape c'est maintenant le bourgeonnement de la peau et pour ça, Dermaflon pendant 10 jours avec une bande par dessus. Et seulement ensuite produit cicatrisant type Cothivet ou Tifene pendant 5 jours.
Je vais donc aller lui refaire un pansement dès que la pluie se sera calmée ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

d'après la derniere photo, je te conseille également "cotivet", c'est le top. Utilisé sur mes chiens apres opérations de chirurgies, et sur mes chevaux pour toutes plaies ne nécessitant pas de recoudre au préalable. Mes chevaus sont en pâture à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...