Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paintaddict

Jument gonflée sous le ventre

Messages recommandés

Ça fait 2 jours qu'une de nos juments est gonflée au dessous du ventre, c'est difficile à expliquer mais c'est comme de grosses plaques dures et très étalées qui déforment son ventre dessous.

Un peu comme les oedèmes provoqués par la rétention d'eau lorsque les juments sont pleines et proches du poulinage... Sauf qu'elle, elle n'est pas pleine!! Elle allaite encore sa pouliche, et j'ai remarqué que du côté de l'oedème, elle a la mamelle complètement vide par rapport à l'autre qui est encore gonflée de lait mais dans des proportions tout à fait normales. A part ça aucun autre symptome, elle a la grande forme et mange normalement.

J'ai d'abord pensé à une mammite mais la mamelle étant vide d'un côté et pas particulièrement gonflée de l'autre, ça m'étonne...

J'appellerai mon véto demain matin à l'ouverture pour savoir ce qu'il en pense. En attendant, est-ce que ça vous fait penser à quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oedème en zone déclive est relativement fréquent chez les juments selon la période du cycle hormonal.
Celui-ci peut couvrir tout le ventre et durer jusqu'a une semaine.
Il doit être complétement indolor et ne gêner en aucun cas la jument.

Ceci juste pour infos,car comme il est impossible de savoir s'il s'agit de ce genre d'oedème sur ta jument;c'est VETO,tu as bien raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut etre une reaction a des piqures d'insectes le soir les petites betes se mettent au chaud et en meme temps ca pique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé a la même chose que virpaint, ma jument a eut un truc similaire, sauf qu'elle a aussi eut une inflammation et infection en prime. c'est passé en 2 jours pour les gonflements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai eu mon véto ce matin, il est assez surpris. D'après lui, ça pourrait être un coup qui aurait créé un oedème et rendu difficile la circulation à cet endroit et aurait donc tari la jument de ce côé là... Il m'a conseillé une crème à l'arnica à appliquer en massages, et si ça ne va pas mieux d'ici 3 jours, il reverra son diagnostique et viendra voir la miss.

En ce qui concerne les moucherons ça m'étonnerait, elle n'y a jamais été sensible et il n'y en avait pas du tout ces derniers jours (avec 6° le matin, et 13 l'après-midi, les insectes se sont faits bien plus rares cette semaine!!)

Quant à un oedème du à son cycle hormonal, je ne l'exclue pas, mais là encore ça m'étonne étant donné que ça fait 7 ans qu'elle est à la maison, et elle n'a jamais eu ce genre de chose avant... à suivre donc! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...