Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PASTELLE



Messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval   Jeu 27 Sep 2012 - 16:24

Comme certains avez pu le lire dans ma présentation, je suis passionnée de chien de troupeau. Avec mon mari, éleveur ovin, nous possédons une dizaine de chiens dont 9 borders collie issus aussi bien de lignées ovin que bovin et que nous préparons pour les "sheep dog trials" (concours).

Entre temps, grâce des contacts établis sur les forums (merci ! Very Happy ), j'ai appris qu'il y avait une ferme proposant des cours western en reining et tri de bétail pas trés loin de chez moi et je me suis convertie de l'équitation classique à l'équitation américaine avec succés. C'est ainsi qu'une petite pouliche paint solid de maman QH lignée cutting (Peppy San Badger/Solanos Peppy San) arrive à la maison d'ici quelques jours. Elle a 16 mois.

Même si pris avant tout pour le loisir, cette pouliche sera débourrée par une pro en reining et j'aimerai pouvoir touché un peu au tri de bétail par la suite....Et c'est en cherchant sur Internet que j'ai découvert cette discipline pratiquée aux USA : Le rodear. C'est une compétition de chien de troupeau où un cheval, un chien et un humain travaillent en équipe pour rassembler, trier et déplacer le bétail ! Les chiens utilisés sont en général des borders, même si les working kelpies peuvent aussi y trouver une place de choix.

Voici une discipline réunissant tout ce que j'aime ! Alors si quelqu'un à des infos sur cette discipline, je suis preneuse !





Et une vidéo de cutting où un border fait office de turn back.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rubyndae

avatar

Messages : 340
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 41
Localisation : limousin - pompadour

MessageSujet: Re: Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval   Jeu 27 Sep 2012 - 18:10

génial, je ne connaissait pas.

simplement par exemple en limousin, un chien n'a pas interet à tenter de sortir une limousine du troupeau, il se fera pietiné, charger.... nos vaches francaises sont bien plus caractériel que les américaines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ndae.e-monsite.com/
PASTELLE



Messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Re: Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval   Jeu 27 Sep 2012 - 19:02

rubyndae a écrit:
nos vaches francaises sont bien plus caractériel que les américaines...

Ici dans le Pas-de-Calais, les borders sur bovins sont couramment utilisés.Ainsi un des chiots de notre dernière portée est parti travailler sur vaches et donne satisfaction à son propriétaire. Mais il est vrai que dans notre région, ce sont plutôt des vaches laitières. Néanmoins en cherchant un peu sur le net, on voit ici un élevage de Limousine utilisant des borders pour manipuler : Il est même dit texto "Les border Collies issus d'excellentes lignées de travail améliorent la manipulation et contribuent à la docilité des animaux" ( http://www.limousine-ariege.com/pays-cathare-mirepoix/accueil-du-pays-cathare-mirepoix/accueil-du-pays-cathare-mirepoix.html ) . Tout est une question d'habitude !

Un des nos amis, compétiteur de haut niveau en border et technicien bovin fait la promotion de cet outil de travail car il estime que les chiens qu'il voit en ferme sont souvent mal / pas dresssé et leur capacités sous-exploitées par manque de connaissances des maîtres. De la même manière bien des agriculteurs, qui font attention à la génétique de leur troupeau, négligent la génétique de leur chien de travail. Or pour avoir un chien aux aptitudes correctes et adaptées à un type de travail spécifique rien ne vaut l'analyse de ses origines. Tout comme un cavalier ira chercher des lignées de QH possédant un cow-sens développé pour pratiqué le cutting ou des lignées de ranch pour des chevaux plus polyvalents, il existe des borders avec des lignée spécifiques aux bovins avec une puissance naturelle, un charisme, une façon de se déplacer et de faire front qui leur permet de s'imposer aux animaux sans forcément être constamment au contact, évitant ainsi de stresser les bêtes et limitant les risques d' accidents (coup de pattes, cornes).

Pour les personnes interessées il existe un championnat de france border collie spécial bovin : Association francaise du border collie / concours bovins

Bon allez je m'arrête là, je suis sur un site pour la promotion du Paint Horse pas des working dog ! Lol

Néanmoins en cherchant un peu j'ai trouvé sur le net, des vidéos (payantes) pour apprendre à travailler conjointement avec le cheval et le chien. Je me laisserai bien tenter de les acheter, ne serait-ce que pour "rêver" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephwanji

avatar

Messages : 1497
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 42
Localisation : Dordogne - Aquitaine

MessageSujet: Re: Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval   Jeu 27 Sep 2012 - 20:53

C'est super intéressant tout ça, nous nous intéressons aussi aux chiens de travail mais chez nous c'est plutôt chasse...
Mais passionnant à voir et quel beau trio sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowmoon-valley.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rodear, tri de bétail avec chien et cheval
» CONSEIL AQUISITION CHEVRE AVEC CHIEN ETC
» probleme avec chien de gardiennage
» Voyager avec chien hors europe
» Balades avec chien près d'Avignon 84 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Paint Horse :: Les classes des concours western APHA, nos chevaux sont ils performants? :: Team et Cattle Penning-
Sauter vers: