Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyly BB

l'arrivée d'un poulain, premiers points à aborder

Messages recommandés

Bonjour!

Comme vous avez pu le lire, mon ptit Baby Blue arrive dans 10 jours à la pension. C'est mon premier poulain (21 mois) et mon premier cheval d'ailleurs... Il a été manipulé mais est encore un peu chatouilleux à certains endroits, et encore entier
J'ai un millier de questions, je vais essayer d'en tirer l'essentiel:

- quand il arrive je le met dans son pré et je le laisse tranquille combien de temps? histoire qu'il s'acclimate
- il va malheureusement falloir que je le castre Crying or Very sad pour ça on m'a dit qu'il fallait d'abord que je l'habitue rapidement à la douche... et ça je crois pas qu'il connaisse, et en plein hiver ça me fait mal au cœur... des idées?
- qu'est ce que je travail en premier? le "caressage" de partout et la désensibilisation ou alors liberté dans le rond de longe et je le fais bouger gentiment mais surement?

Je garde les autres questions en réserve pour le moment,

Merci pour vos conseils

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, ton poulinou n'est pas un tout bébé...
tu le met au près ou au box?
si tu as le choix, met le au box car pleins de chose nouvelles pour lui, d'habitude quand les bébés changent d'endroit, ils se reposent entièrement sur toi... donc c'est le moment d'en profiter... la douche en ce moment, c'est pas cool, mais essaie déjà de le toucher partout, celà semble déjà une bonne idée
Tu es obligé de la castrer ou c'est un choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal pour bien manipuler et dessensibiliser un poulain est de le rentrer au box la nuit l'hiver, vous pouvez ainsi lui doucher les jambes, l'attacher, le penser de façon progressive...la castration aura certainement lieu au printemps donc vous avez le temps pour l'y habituer. Après pour le travail en round pen commencer à zéro en douceur l'essentiel étant d'abord de créer un lien de confiance/respect mutuel entre vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un pré avec abri, il sera seul un mois environ, le temps de voir avec qui on va le mettre.
A la pension ils ne sont pas fan des entiers, et comme je ne compte pas faire de repro, après je vais pas le faire à peine arriver le pauvre, si je vois qu'il reste froid à coté ds juments, pourquoi pas le garder entier... mais beaucoup de gens me conseille de la castrer

merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ne pas écouter les personnes qui te conseillent de le castrer à tout prix...
ces personnes là, ont ils des paints ou des quarters?
pour avoir un étalon (qui reproduit très peux lol), je te promet que si il est cool, je ne vois en rien la castration comme un devoir...
dans les écuries de reining ou autre, tu trouvera que peux de hongre... ppourquoi? car pas besoin de castrer si le mental est là...
après dans les pensions comme tu dits, ils ne sont pas fan, mais voilà, tu trouvera toujours un hongre à mettre avec pour lui tenir compagnie...
le près abrit c'est bien mais comme dit pour papouiller, celà ne va pas être facil...
surtout si il est seul, il va pas aimer le bébé...
il est en troupeau pour l'instant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ils ne connaissent pas la race, je suis bien d'accord avec toi pour monter un entier en carrière avec des juju a coté, ils sont plutôt froids.
non il est seul pour l'instant, box ouvert sur l'extérieur et paddock la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis qu'a mon premier paint mais pas mon premier poulain mais avant c'etait des pur sang alors c'est pas le meme caractere.

Je ne sais pas pour les autres mais pour moi quant il est arriver je ne l'ai pas laisser tranquil au pré je suis aller le voir deux fois par jour pour lui donner ses granulés et le patouiller. Du coup il a vite associer mon visage a quelques chose d'agreable. Le week end est arriver et nous avons etes faire un tour dehors (si tu as une carriere tu peux le faire se defouler dans la carriere) et tu peux commencer a voir ses limites se qu'il aime se qu'il n'aime pas.

Et apres une fois que tu as ses bases que tu le connait et ben tu peux travailler dessus. Moi j'ai ete stupefaite quand je l'ai acheter il ete peureux et pas tres manipulé du moins le minimum licol longe et c'est tout. apres trois semaines il tiens presque tranquil a l'attache alors que ca l'angoissait beaucoup il me suit partout n'a plus peur des flacs, des baches... il apprennent super vite et avec un calme remarquables.

Pour les exercices de desensibilisation laisse libre cours a ton imagination plus il fera de chose moins il aura peur. Bache, cone orange, bidon, sac plastique... Et il faut qu'au fil du temps il se laisse toucher partout y compris les petites parties (testicules, fourreau , nez oreille yeux...) car s'il se blesse il faut pouvoir le soigner rapidement et dans le calme.

Pour la douche rien ne sert de le doucher en entier car lors de la castrastion c'est juste des pieds et aux testicules qui t'interresse. Donc tu peux commencer doucement par les pieds et des qu'il n'a plus peur tu fais un peu plus. Le tout c'est de ne jamais leur faire peur et de ne jamais finir sur un echec Profite des jours ou il fait beau pour le faire. Et sinon petite astuces d'une collegue elle utilise une serviette sechante qui coute pas cher a decathlon pour les humains ca seche presque instantanement. S'il n'est pas nerveux le caster tout de suite n'est peu etre pas utiles attend qu'il fasse un peu moins froid.

Voila j'espere que ca t'aidera.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , aucun interet de garder un male entier, meme s'il est gentil.... Deja tu ne peux pas le mettre avec les juments dans le troupeau , et s'il se trouve avec des autres hongres, s'il y a des juments a coté il y a toujours confrontation... mais cela reste un avis perso flower
J'essayerai quand meme de m'en occuper quelques semaines pour le desensibiliser et aussi pour qu'il s'habitue à toi avant de le faire castrer flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement il vit en troupeau non, fait attention il n'aime pas rester seul quitte a sauter les clotures ou pire les pousser. Il faut qu'il est un cheval a coté de lui. D'ailleurs les entiers on besoin de compagnie. C'est vrai que je trouve ca dommage aussi de le faire castrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ç m'aide!! Wink

quand je disais le laisser tranquille je voulais dire quelques heures. Oui y a manege, carrière, rond de longe...
je ne pensais pas le doucher en entier bien sur! voila juste les jambes et les parties intimes de monsieur, bonne idée pour la serviette micro-fibres (c'est le nom)!!

il parait que c'est mieux l'hiver pour castrer car ça évite les mouches mais j’attends de voir comment il se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas castrer sans raison car en fait, j'adore le mental des entiers... ils sont francs et le mien est très joueur et j'ai peur de perdre celà...
tu sais, le mien était dans une pension western ou ils sont l'un à coté de l'autre dans les boxes padock... une rangé avec une dizaine d'entiers étalons dont plus de la moitié reproduisent... il y avait que deux fils pour les séparer et jamais de soucis... laisse les gens parler et regarde coment il évolue, tu vera bien de toi même ou il en est avec ses bijou de famille... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, l'hivers est la meilleur periode mais tu peux aussi castrer en automne, comme ça, il sera dehors pour l'hivers et pas de mouche pour m'embeter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui peu etre je ne connait pas le nom lol.

Et oui c'est pour les mouches et le risque d'infection qui augmente avec la chaleur.

Avec toutes ses installations tu va pouvoir te faire plaisir. Tu va voir je n'y croyai pas mais les paints sont magiques c'est une race vraiment a part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, avec les paints et les quarters, tu arrètes de te poser toutes les questions que tu te posais avec les autres...
je crois que je ne me suis jamais demandé si mon cheval voullait ou pouvait passer là, ou faire celà... tu reste calme sans te poser de questions et souvent celà passe...sans forcer...
j'ai une copine qui a un éspagnol et en ballade, il regarde tout, je me met devant et je laisse marcher le mien, sans aucun soucis lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois que c'est ca. Plus de questions inutiles. Ils sont juste parfait meme si j'adore mon pur sang nerveux mon poulain n'a rien a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolalala j'ai vraiment hate de commencer, j'espère que je ne ferais pas d'erreur avec lui! ça y est la date est fixée au 3 février! cheers

pour ses bijoux de famille je vais essayer de temporiser, je suis sure qu'il sera froid! lol j'espère, il pourrait faire des beaux bébés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est le bébé est arrive suis très contente! Il a vu de nouvelles choses et surtout de nouveaux copains! J'ai pu le caresser partout dans son pre sans qu'il bouge une oreille il a été bien manipulé donc du coup niveau désensibilisation le travail est déjà bien avancé :-) voilà pour les nouvelles. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Le début d'une belle et longue histoire d'amour... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...