Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinefaure

calcul du cout de production d'un poulain

Messages recommandés

Je suis en train de monter mon budget prévisionnel pour créer mon futur élevage mais je n'arrive pas à trouver de données technico-économiques sur l'élevage de chevaux de loisirs.
Est ce que vous avez donc une idée du coût de production /poulain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cela est proprre a chaque exploitation si tu es en pur équin ou pas ...
Le prix de ton foin, combine tu dois nourrir avec, a l'année ou juste une partie ... cela depend donc de ta surface disponible si tu peux toi même faire ton foin également !
Ta strucuture, boxe pas boxe, tu loue , tu achéte ... les clotûres pluti espéce ou pas, si tu éléve plusieurs éspéce qui partage les batiment et les patures tu dois calculer au prorata de chacune ...

Donc en gros tu as :
Charges d'alimentation (calcul suivant donnée INRA voir le livre rouge ou tu as toutes les données des rendements de tous le s paturage et céréales)
Charges admnistrative propre a l'espéce équine (papiers, saillie ...)
Charges vétérinaires, ( puces, vaccins , vermifuges principalement)
Charges de structure (les batiments, le matériel, les clotures ...)
UNe part du loyer ou du remboursement des emprunts ,
electricité, eau , ne pas oublier la MSA, la TVA etle comptable ! et normalement aussi tes heures ...

De fait c'est propre a chaque structure comme tu peux le constater, personnellement moi pour exemple, j'ai un forage en commun avec deux autres fermes voisines, on ne paye que l'entretien du forage soit l'électricité et l'assurance ... l'année derniére pour tous mon petit monde et moi même je n'ai eu qu'a payé que 210€ d'eau ... en plus j'ai une citerne interne a la maison de 30m3 ... autrant te dire que c'est une sacré chance quand tu sais que c'est jusqu'a 600 lpar jour pour mon petit monde !

C'est tous cela qui fait normalement le prix d'un cheval ... et en vrai noramalement je pense qu'un cheval d'élevaveur ne devrait pas être vendu a moins de 5000€

Et n'oiublie pas de calculer cela par tranche d'âge ... l'année de gestation de la juju jusqu'a 6 mois (sevrage courant)
De 6 mois a 1 an si tu vends pas au sevrage
de 1 a 2 ans si tu vends pas a 1 an
et ainsi de suite ... en n'oubliant pas le débourrage par la suyite si tu arrive a 3 ans ...

Je me permet de dire tous cela pour voir si tu n'a rien oublier car parfois au début on regarde que l'évident mais il y a tous le reste ! le plus souvent et même généralement on compte rarement nos heures de travail ... mais même en enlevant cela on peu se faire peur lol même si normalement les heures devrait être comptés ! Wink Voit avec ta chambre agri si ils ont pas des donnés bateaux, normalement ils ont ca sinon se rapprocher d'une chambre agri ou les équin sont dynamiser !Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes tes remarques, cela va me permettre de verifier si je n'ai pas oublie certaines charges. Par contre il est tres complique d'avoir des tarifs justes en face de ces charges car j'ai absolument aucun recul et surtout je n'ai pas d'exploitation pour le moment. Donc c'est pour ca que je me base sur les couts de production en moyenne dans ma region. Il y a même des donnees pour mon departement mais suelement pour mon activite bovin viande. Je trouve absolument rien pour les chevaux et c'est super frustrant! Il faudrait donc que je fasse ma propre etude technico-economique sur l'elevage equin en zone de montagne dans les Alpes, mais c'est un boulot de fou... Je vais donc essyaer de me debrouiller avec tes remarques plus les autres que j'ai reussi a collecter. Mais comment vous avez fait pour proposer un budget previsionnel assez reel au moment de vos installations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'installation a l'époque on devaitr faire le SPI, donc avec le technicien de la chambre on remplit un logiciel ... mais ppour la petite histoire mon SPI n'a jamais était en corrélation avec la réalité lol ... on a refait ou fois ce SPI avec le technicien pour rentrer dans les cases de la banque car je me suis servit de ca pour démarcher les banques ... autant te dire que c'est une belle enfoirade ... mais bon possible qu'ailleurs qu'en aveyron ... car je suis pas la seule lol

Mais en effet ca donne une idée ... rapproche toi de chambre agri de département qui ont une activité équine dans leur coin assez dynamique, elles pourrton de donner des indicatrions qui t'aideront !

Si tu n'as pas encore ta structure, base toi sur les possibilité les plus probalble que tu pourrais avoir et simule 2/3 possibilité sur les chevaux avec l'utilisation du paturage de différente maniére pour jauger ta dependance au achat /production de l'alimentation, cela te donnera une meilleur vision ( ex : 8 mois de paturage ou 6 ou moins et plus, stabu / boxe donc paille et grains ... )
C'est ce qui est le plus variable l'alimentation !!! le reste étant assez fixe, c'est ton alimentation qui va le plus faire bouger ton coût de production ! enfin pour moi c'est comme ca ! mon loyer est fixe, mon edf aussi, la msa aussi... voila Smile les investissement annuel se font suivant besoin et possibilité ( je fait de la cloture xchaque année mais moi j'ai bcp de terrain par ex, du matériel ou des projets) mais ca c'est en plus Smile
L'avantage que tu as ces quelesbovins vont te debloquer des primes qu'on pas les équin purs ! ca aide pour investir c'est un fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rate pour les primes a la vache allaitante dans ma region car elles ont déjà toutes etaient distribuees et on a beau faire des demandes chaque année le quotas n'est pas revu a la hausse. Donc quand tu fais ton PDE (plan dvlpmt economique) avec la chambre d'agri, elle ne prend pas en compte les primes dans ton budget previsionnel. Je veux des vaches pour faire de la vente directe de viande et surtout pour pouvoir proposer a terme de l'equitation western tournee vers le betail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapproche toi eventuellement des lycee Agricole ou les maisons familiales rurales proposant des options équins dans ton département, ils ont peut-être des données de groupe à donner en référence pour aider leurs éleves lors de la réalisation des rapports de stage. Qui sait ils voudront bien te les indiquer !

As-tu contacter le point info installation de ton secteur qui aide les jeunes agri lors de leur parcours à l'installation. N'ont-ils pas eux non plus des données de références à te communiquer ?

Bonne chance dans tes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu auras droit au prime PHAE ( a l'herbe) il y a pas que les PMTVA, je sais moi aussi ca fait ans que j'en demande , j'en ai une provisoire cette année lol mais a côté de ca j'ai l'ICHN également !!! Ca aussi tu y as droit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ICHN dépend du nombre d'animaux en fonction de la surface, ainsi que de la zone géographique (sèche ou non)
chez moi par exemple je n'y ai pas droit, pas assez de chevaux à l'hectare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les sommes perçues en subventions sont vraiment très différentes entre les exploitations c'est pour ça que j'essaie de pas prendre des grosses sommes dans mon budget prévisionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
je viens de tomber sur ce post, et je suis exactement dans le même cas que toi céline !!
je suis en train de faire mon budget prévisionnel pour le PDE....et c'est bien compliqué !! D'autant que les chambres d'agricultures ne connaissent rien au monde équin (du moins dans le Vaucluse c'est comme ça !) du coup c'est vraiment pas évident de se repérer, de trouver des bons conseils...
Je suis sur une commune en zone de montagne, donc je peux avoir des ICHN, mais personne n'a pu me répondre sur le montant, ou même sur comment calculer le coefficient..... Bref, ya des jours où je me demande bien à quoi servent les chambres d'agricultures.....

Bon courage pour ton installation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de voir que je ne suis pas seule à galérer! Et en plus pas trop loin de chez moi puisque je suis dans les Hautes-Alpes moi!
Il ne nous reste plus qu'à nous serrer les coudes! lol
Bon moi je suis encore en formation BPREA donc je suis encore très loin de mon PDE puisqu'avant il faudra que je fasse mon PPP et mon stage 21h.
Mais bon si tu veux on pourra en discuter un peu pour arriver à estimer tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une idée de ton ICHN voit directement avec la DDA ! La chambre aurait du t'orienter vers eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez aussi trouver des renseignements dans les centres CER, ils gèrent la compta agri, les ensolements et connaissent toutes les aides et leur mode de calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...