Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shadow01

pulpe de betterave??????

Messages recommandés

Je connais des personnes qui donne de la pulpe de betterave a leurs chevaux....c sous forme de granulés,a faire gonfler avec de l'eau et le résultat a triplet de volume et ressemble a un mach...enfin c tout mou(ca évite les bouchons...)......
qu'en pensez-vous???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parlé!!!
Mais à priori, ça m'emballerait pas trop de donner ça à mes titis...je crois pas qu'ils soient vraiment fait pour absorber de la betterave!?!?

sinon un cheval qui vit au parc et peut suffisamment marcher ne fait pas de bouchon...c'est une pathologie vraiment typique des chevaux vivant en box et ne sortant pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso
j'ai connu une propriétaire qui donnait des betteraves a sa jument
mais elle étais entière et c'était plus comme un bonbon ou une récompense
pour le reste je ne mi connais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce sujet, voici ce que dit un de mes livres:

"la pulpe de betterave à sucre est riche en énergie et en protéines. la pulpe est séchée et doit être trempée avant d'être donnée au cheval. Les granulés de betterave à sucre gonflent rapidement au contact de l'humidité, la salive par exemple. Cela peut causer étranglement et coliques s'ils ne sont pas trempés au préalable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je donne de temps à autre des bettraves, mis uniquement des fraîches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos idées,je n'ai pas forcement envie d'en donner a mes loulous,je doute plutot de ce produits,enfin c pas un doute mais je suis pas chaude du tout,,, c'était pour avoir vos impressions et connaissances....et si c'était un bon aliment ,on sait jamais...,!!!

je suis plus granulés,floconnés.... tongue de toute facon...

je vais bientot aller faire le plein car mes "filles" devraient arriver la semaine prochaine cheers
je prospecte un peu partout pour trouver des floconnés élevage ou croissance le moins cher ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part Dandy adore les betterave mais fraîche et entière à la place des carottes par exemple... Ca le rend dingue mais je lui en donne qu'une fois par semaine quand c'est la saison!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok magicdandy.....,avant qu'il n'arrive a la maison,son ex-proprio lui donnait aussi une betterave fouragère (les rouge) par jour l'hiver et ca n'avait pas l'air de déranger son transit......

dans le doute,je n'achèterais pas de granulés de betterave a faire gonflés avec de l'eau....j'ai pas confiance et hesite donc je ne prendrais aucun risque c clair Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur je comprend et je ferais pareil, autant éviter les problèmes rien de tel qu'un bon mash pour leur faire plaisir et au moins là on est sur des effets sur leur transit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai entendu parlé, a faire gonfler ds de l'eau effectivement et a donner qu'aprés
perso j'ai jamais utilisé
les miens sont orge et avoine + mineraux
ça fait 7 ans que je procéde ainsi et jamais de soucis sur mes poulains comme sur les poulinières et autre chevaux
la seul fois que j'ai essayé des granulés une de mes poulinière a fait un bouchon
du coup je suis revenue aux céréales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emylien c bien ton mélange maison que tu donne a tes chevaux ,tes minéraux tu les trouvent sous quelles formes?? c'est a dire ,en poudre ,ou petits granulés et ou....dans une coopérative??

moi je donnais en meme quantité de l'orge,du maïs concassé et du granulés mais avec l'arrivée de mes 2 pouliches je voudrais vraiment une alimentation mieux appropriés pour leurs croissances c pour ca que je pensais a prendre des floconnés qui eux contiennent déjà les minéraux et vitamines nécessaire a leur bon développement. qu'en pensez vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les conseils du véto : je donne 2/3 orge et 1/3 avoine aplatis
les mineraux : alors en fait j'alterne suivant les chevaux
les poulains cette année auront des mineraux riche en calcium que je trouve chez point vert
les adultes ont du mini first qui rééquilibre la ration de céréales et que j'achéte chez equidéos
l'an dernier je donnais du yearly MSC sur conseils du véto, c'est pas mal non plus, je le trouve chez point vert

le mais je le donne uniquement en floconné a raison de 10,20% de la ration mais que aux chevaux qui sont pas trop en état, mon vieux TF de 25 ans et une pouliche de 2 ans qui a toujours un peu de mal en hiver
sinon ils ont tous foin a volonté
je mets aussi des seaux de mineraux en libre service, certains n'y touchent pas du tout, d'autres en sont trés friands, j'en donne 3, 4 seaux par an, surout aux poulinières et aux jeunes

j'ai aussi essayé la luzerne pour les chevaux manquant d'état mais ça les excitaient, alors j'ai arrété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EMYLIEN,merci de tes conseils....pour les minéraux,point vert c une coopérative genre gamm-vert????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné une année de la pulpe de ebtterave à mon trotteur. Je la trouvais sous forme de poudre, très foncée, que je mouillais et que je mélangeais à sa ration. J'avais trouvé ça en coopérative. ca avait eu l'air de lui plaire.

emylien: tu ne donnes pas de complément protéiné à tes poulains? (par ex. du soja?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en fait j'alterne en ce moment
pour les poulains de l'année, je leur file orge avoine aplatis soja et mineraux
les plus vieux sont orge avoine aplatis et mineraux et seau a lecher a disposition en hiver

au niveau mineraux je file le yearly MSC, le pep's tanor, ou ceux de équidéos

le pep's tanor est trés riche en calcium, donc en ce moment je le donne plutôt aux poulinières et poulains
j'utilise aussi du maïs floconné suivant l'état du poulian, en fait c'est un peu à l'oeil en fonction de chacun
en ce moment je suis a 4 L par jour et ils sont bien ronds, d'ailleurs je vais surement en diminuer un parce qu'il est rond et pour un bébé c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un cheval qui reve en permanence de macher de la fibre et qui a tendance à être rond et le manque de foin dans mon coin - je suis passé à l' enrubanné et 4 à 5 kg par jour ca fait pas grand choses a à macher j'ai remplacé l'alimentation classique orge granules etc par de l'aliment fibre style "twenty fibre" 2litre + la luzene fibre alpha luz emiettée ( c est fibreux) aussi mise dans le seau 1 litre l + son1/2l + bouchon de betterave 1/4 itre 3* par jour paille en libre service - il y a aussi seau complement paturage chevaux et un bloc de sel - seau d eau pas loius loin
Il consomme bcp d'eau - de la paille sans plus
- et mache sa ration pendant 20 mn - J'ai mon cheval chez moi en ce moment j'ai donc le plaisir de ramasse 10 crottins par jour !!
le probleme de trop mouiller est que cheval produit alors beaucoup moins de salive - pour eviter les bouchons il faut qu'il mache

bouchon betterave, aliment fibre (dans ce cas avesne fibre) - luzerne alpha luz via alliance pastorale donc livre chez moi-
si gamme vert alors "twenty fibre" je suis obligée passer par eux quand je n'ai plus de son -
il y a aussi cadence fibre mais pas de magasin point vert dans mon coin

en volume pour 1 cheval Luzerne alpha luz 3 semaines- pareil poursac bouchon betterave et sac son
pour aliment fibre 2kg5 par jour beacoup moins que preconisé mais il compensé par tout le reste
bien sur 5kg en 4 fois de equifourrage

c'est beaucoup moins pratique que rounballer de foin -

si poulain alors je rajoute 1/2 à 1 l de soja, et 1 litre granulé poulain genre yearling et faut verifier calcul /ratio calcium phosphore








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à des bouchons répétitifs il y a 2 ans, maintenant je mouilles systématiquement la ration( orge,granulés) pour éviter des problèmes et depuis aucun souci cheers
bon c pas détrempé non plus mais les aliments ont absorbés l'eau et gonflés, ce qui évite pour ma part que les aliments secs assimilés par le cheval ne gonflent dans l’œsophage du cheval au contacte de sa salive...
enfin c ma manière de faire mais c comme on veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, moi j'ajoute à leur ration journaliére, "une palette" de pulpe de brettrave humide.
Je leur donne ça comme un complement. C'est juste pour que leur ration soit moin seche, plus riche en sucre et aussi pour que leur estomac soit plus 'remplis".
Mais je ne leur en donne qu'une fois par jour (le matin), le soir je leur donne leur granulés et du pré fané ou du foin selon les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...