Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la cliqua

Le sevrage du poulain

Messages recommandés

J'ai trouvé, sur différents sites internet, des techniques et des infos très diverses sur le sujet !

J'ai vu qu'il existait plusieurs méthodes de sevrage : sevrage brutal (pas du tout à mon goût), le sevrage progressif et le sevrage naturel où on laisse la mère gérer tout ça à sa façon (ce qui correspondrait le plus à ma vision des choses) .

Si c'est vous qui gérez le sevrage progressif, vers quel âge commencez vous ? Sur combien de temps étalez-vous cette opération ?

Si on laisse faire la jument pour un sevrage naturel, vers quel âge va-t-elle commencer à repousser le poulain lorsqu'il voudra têter ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent j'ai séparé la jument du poulain mais en les laissant cote à cote que se soit au box ou dans le pré,de cette façon le poulain ne peut plus téter mais peut voire sa mère se qui le rassure.Je les sépare le temps necessaire pour que la jument n'ai plus de lait et je peut les remettre ensemble par la suite car la jument ne laisse plus téter le poulain.En générale je sevre vers 8-9 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez contre le sevrage brutal et pratique un peu comme Déborah (vers 8-9 mois) et de façon progressive.

Exemple sixième à septième mois, poulain dort au box mais Maman peut venir le sentir et le toucher au travers de la grille du box puisqu'elle a libre accès à l'écurie. Sont ensembles la journée.
Septième à huitième mois, bb dort au box mais à l'opposé de l'écurie, Maman ne peut plus venir le respirer ou le toucher mais peuvent se voir. Sont ensembles la journée.
Huitième à neuvième mois, idem pour dodo mais journée séparée aussi (parc mitoyen, peuvent toujours se voir)
Une fois le lait de Maman tari à nouveau ensembles ou pas selon la répartition de mes troupeaux à ce moment là.

Par expérience, si tu ne fais rien un poulain peut toujours téter à deux ans passé (c'est du vécu lol! ) il y a 15 ans on a eût un poulain que nous n'avons jamais eût le coeur de sevrer et la pouliche tétait tjs à deux ans!!!

Avec les sevrages progressifs et tardifs, ils faut bien veiller à l'alimentation de la jument qui ne doit pas perdre du poids durant cette période.

Voilà pour nous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a etais sevré de maniére "brutal",l'eleveuse l'a séparé du jour au lendemain de sa mére,au départ j'ai trouvé ça bof,mais bon c'est pas mon métier et je lui ai fais confiance.
elle sévre tous ses poulains de la même maniére.
il avais 5 mois,elle m'a dit que pour l'age ça dependais du tempérament du poulain.
Tiger est maintenant a 2ans et demi un poulain bien dans sa tête et équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes juments sevrent nautrellement les poulains vers 12/13 mois.et c'est super car n'y l'un n'y l'autres ne souffre quand le poulain part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais le sevrage d'un coup (j'aime pas employer le mot brutal), les poulains sont en boxe avec des copains a côté, se retrouvent au pré ensembles et ça n'a jamais posé soucis.

le sevrgae a 12/13 mois pour moi c'est impossible parce que j'eleve du SF et que les méres sont grandes laitières. Qd elles arrivent a 6 mois de lactation, elles sont défaite et pourtant sont a 16 litres de bouffe par jour !! les poulains sont gras mais les méres ne suivent pas, c'est les poualins qui profitent !!

en appaloosa cette année, j'ai fait le sevrage d'un coup aussi et ça s'est bien passé, les méres cherchent un peu (et encore pas tant que ça car je les mets ds un pré qui a pas mal d'herbes, du coup elle preferent manger !!) mais 2jours aprés elles passent a autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si le sevrag est bie nfait il peut se faire à 6 mois mais pour ma part quand j'ai acheté des poulains sevré d'un coup j'ai était dessus par le comprtement mon 1er poulain est arrivé avec sa mere et la vendeuse chez moi et pouf elle est reparti avec la jument le poulain n'avait jamais quitté sa mere alors il courrait partout ...le stress pour lui le pauvre !!le deuxieme pareil sauf quand plus on l'a vendu comme manipulé "faux" quand il est sorti du van il a entrainer la vendeuse sur toute la route jusqu'à ce qu'elle lache et qu'il casse pour rentré dans le parc,une fois dedans impossible de le rattraper il a fini par s'accrocher le licol dans la cloture donc il pouvait plus bouger et on lui a enlevé la cloture mais cela nous a prit 3 semaine avec le travai d'approche/retrait pour pouvoir l'approcher,le toucher,le licoler....tout le travail d'un poulain de 2 jours en plus dur vu qu'il avait 5 mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te boy a écrit:
je pense que si le sevrag est bie nfait il peut se faire à 6 mois mais pour ma part quand j'ai acheté des poulains sevré d'un coup j'ai était dessus par le comprtement mon 1er poulain est arrivé avec sa mere et la vendeuse chez moi et pouf elle est reparti avec la jument le poulain n'avait jamais quitté sa mere alors il courrait partout ...le stress pour lui le pauvre !!le deuxieme pareil sauf quand plus on l'a vendu comme manipulé "faux" quand il est sorti du van il a entrainer la vendeuse sur toute la route jusqu'à ce qu'elle lache et qu'il casse pour rentré dans le parc,une fois dedans impossible de le rattraper il a fini par s'accrocher le licol dans la cloture donc il pouvait plus bouger et on lui a enlevé la cloture mais cela nous a prit 3 semaine avec le travai d'approche/retrait pour pouvoir l'approcher,le toucher,le licoler....tout le travail d'un poulain de 2 jours en plus dur vu qu'il avait 5 mois !!!


Je viens de découvrir ce post :
et je voudrais réagir à la livraison du poulain que Te boy à reçu (il y a quelques temps vu l'ancienneré du post...) :
Wouah !!!! hallucinant !!! c'est pas du sevrage ça !!! c'est du grand n'importe quoi !!! scratchscratch
Depuis quand on livre un poulain et on repart avec sa mère !!! et débrouillez vous !!!
c'est pas des pacs de bières !!!

Pour moi l'âge du sevrage dépend du caractère du poulain et de la mère ainsi que de leur relation,
mais par contre pas avant 6 mois ! Si le sevrage est bien fait en tenant compte du poulain et de la mère, qu'il soit dit "progressif" ou "d'un coup" cela doit bien se passer : poulain jamais seul, avec des chevaux connus de son groupe de naissance et de vie, et si la mère est prête, qu'elle ne colle plus son petit et qu'ils passent déjà chacuns plusieurs heures loin de l'autre dans la pature, cela se passe très bien, c'est vrai qu'il faut attendre que les deux soient prêts et cela ne tombe pas forcément aux 6 mois du poulain....cela peut être 7 ou 8 mois...
Je pense que à part pour un sevrage collectif, il est très difficile de dire celui là sera sevré à telle date, celui ci à telle autre, etc... certains poulains sont déjà bien indépendants à 6 mois et d'autres ne le sont pas encore à 7-8 mois... souvent on repousse ou on avance un peu le sevrage en observant le groupe et ses comportements pour essayer..... je dis bien essayer..... car il n'y a que dame nature pour afir sans se tromper.... de sevrer au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vu ta réponse Kim82 ! et oui c'est très impressionant !! au moins elle a eu aucuns soucis coté poulain heureusement ej vais dire que j'avais un jeune poulain dans le pré et du coup ça c'est bien passé manqué plus qu'il ai un troupeau de chevaux dominant qui lui tombe dessu a ce pauvre bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avant de vendre un poulain je le sevre dans un autre pre avec de vieux chevaux montables et sa maman jamais seul avec d'autres juju et un pre avec peu d'herbes
donc j'eduque le poulain sans maman mais avec un vieux cheval pour la manipulation
et apres deux mois de sevrage je le remet avec sa maman et je monte la mére en balade et son poulain a la suite en longe si route dangeureus ou laché mais toujours une longe pret a ratacher au poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sévre a 8 mois, d'abord dans prés mitoyen avec papa et ma vieille juju et là cette année il y aura un frére, les mamans a 8 mois c'est bon, elle hénissent pas, elle restent qq jours prés de la cloture mais s'éloigne vite, les bébés pleure 10 mn mais comme il voient toujours mam, ca passe vite, je laisse là pendant 10 jours environ et ensuite je rentre les poupou en stabu dans la bergerie, ils sortent tous les jours dans le rond de longe et je passe une semaine a 10 jours a manipuler et retour au parc avec papa et je fait des petites cessions comme ca suivant temps mais au moins 1 fois par mois et bien sûr je passe du temps chaque jours dans le parc des bébés pour continuer le contact ... ca se passe tous seul.
UNe fois que le "sevrage" est bien fait, je sépare 2 mois des maman, les bébés retournent dans le groupe des mam et je sépare définitivement les garçons dans le printemps qui suit .
Le fait de remettre les poupou ave leur mére, elles les réeduquent car empéche une possible tetée car eux ont pas oublié lol et la naissance des futures petits continuent un apprentissage des codes .
je m'appuie donc sur un cycle naturelle mais an donnant un coup de pouce a la nature ... bien sur j'ai la possibilité de faire cela car j'ai de la surface ! C'est pas donnée a tous le monde.
Perso devenu adepte du sevrage tardif mais quoiqu'il arrive un sevrage doit se faire dans les regles qu'il soit d'un coup ou tardif et j'entend dans les regles d'un poulain manipulé, c'est surtout ca la clef !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up, c'est la saison ça peu intéresser du monde Wink

Moi je sèvre à 8 mois de façon progressive sans éloigner la mère, mamans et bébés zens au final (et moi avec !) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi sevrage vers 8 mois, progressivement Wink
Après pour tarir la jument, une fois le poulain définitivement sevré, je ne donne plus de grains pendant quelques jours, et je surveille tous les jours les mamelles afin d'éviter les mammites Wink
L'année dernière je n'ai pas eu de soucis avec ma jument, elle s'est tarit tranquillement sans problèmes!!

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi aider en donnant un traitement homéopathique, l'OROTAR est très efficace. La jument sera complètement tarie après séparation définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mes juments ,je fais aussi du progressif comme expliqué plus..
je rentre le bb au et maman peut venir le voir en mettant sa tête par dessus ou dans le box d'à coté et au fur et à mesure, le bb appel plus et maman vient de - en - Wink
puis quand je sens que c le moment,j'emmène les mamans dans un pré à 4 klm de la maison pour vraiment faire la coupure.. flower
mais le sevrage c minimum 6 mois voir plus même Very Happy

Cody aura 6 moi le 24 octobre et j'y pense au sevrage mais je vais surement attendre courant novembre...
et puis g une pouliche qui aura 6 mois à noël..mais je trouve que c pas pratique de sevré l'hiver car chez moi je regroupe tout le monde à la maison alors...c pas le top alros je vais voir et attendre comment ça va se présenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, très intéressant ce sujet.

Dans la nature, la jument repousse le poulain vers quel âge ? Un an ?! Peut-elle continuer à allaiter son petit et être gestante de nouveau ? J'imagine que oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba dans la nature , la mère repousse son poulain 1 mois avant son prochain poulinage, je crois...
après si la juju n'est pas repleine, je sais pas trop, cela se fait naturellement en fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le poulain n'est pas sevré il peut continuer à téter tant qu'il restera avec sa mère, 1 an, 2 ans ......................... mais bon franchement c'est pas cool ni pour la mère (physiquement) ni pour le petit (mentalement) No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je sevre naturellement mes poulains ils se sevrent seul avec l'aide de leurs qui les repousse vers l'age de 10-11 mois.ce n'est peut etre pas cool mais naturel et il faut penser que si la nature fait ainsi il y a certainement des raisons.les meres n'ent souffre pas ensuite c'est elle qui gere et virent le poulain si elle le juge necessaire et le poulains ce détache naturellement également enfin moi j'aime beaucoup cette méthode...et mentalement pour les poulains aucuns soucis bien au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais des poulains jamais sevrés...je suis pour le sevrage tardif 8/10 mois mais contre le non sevrage et le laisser faire, c'est sur que si on laisse la mère et le poulain sans jamais les séparer on va au devant de nombreux problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas beaucoup de poulinage à mon compte avec "MES" juments,

j'en suis à peine à 5 bébés, (bon je compte pas les anes... lol)

mais j'ai fait selon ce que je sentais avec la mère...

ma toute première je l'ai sevré à 6 mois "par ce que c'est comme ça qu'il faut faire", la petite elle s'en foutait limitte (bein oui elle à été avec des copains et dans un pré plein de bonne herbe) la mère a stressé plus que ce que j'aurais voulut, mais tout c'est bien passée au final.
mais pour les suivants, je regardais mère et petit, comment se faisait le contact quand je les changeait de pré, la mère cherche t'elle son bébé pendant le trajet, bébé appel t'il maman se colle t'il à elle....
et le résultat à été un sevrage suivant le couple entre 7 et 10 mois, le plus long à sevré ayant été le poulain de ma PS, non pas que ce soit le petit qui posait soucis, lui sa mère il s'en foutait depuis un bon moment déjà, mais ma jument elle ne supportait pas de ne pas l'avoir dans son champs de vision.... je l'ai eu à l'usure et la ruse de bouffe.... bébé embarqué tout seul dans le van pendant que maman était déménager avec 2 copines dans un autres prés..... bébé à attendu calmement, et maman arriver dans sa nouvelle parcelle la chercher un peut en l'appelant puis à suivi les autres au fond pour brouter de la bonne herbe pas vu depuis quelques temps.... les plus facile à sevré sont ceux de ma QH, avec elle pas de problème, à 6 mois elle commence à couper le lait à 7 mois bébé n'a plus le droit de venir tété et elle ne le cherche presque pas quand je l'emène.... le top du top pour moi en élevage....

j'ai la chance d'avoir des poulains naturellement facile, ou presque.... du moins quand je les emènes tout seul il ne rechigne pas du tout, reste calme et confiant, ne stresse pas du tout de se retrouver dans un parc inconnu que ce soit seul ou avec d'autres chevaux qu'il ne connaissent pas.... je les bouges beaucoup de pré en pré en van ou à pied, avec maman d'abord puis tout seul, ainsi quand ils partent chez leur nouveau proprio, ils sont comme chez eux.....et au moins pas de risque d'arrachage de longe ou de poulain sauvage au pré.... quand ça part de chez moi, je garantie le pot de colle spécial glue intense.......

le sevrage de stormy à 7 mois, son premier voyage en van en solitaire, direct au sortir du pré (c'est pour ça qu'il est en mode hyper crade, et le monsieur qui le tiens n'a pas trop l'habitude des chevaux il ne l'a pas vraiment aider à se mettre droit pour descendre.... mais le bébé heureusement est resté calme tout du long comme ont le voit sur la vidéo)




mes sauvages avec une inconnue au milieu du pré



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok j'avais mal comprix excuse moi Stephwanji mais comme beaucoup critique ce type de sevrage lol!
tu crois qu'ils sont nombreux a ne jamais etre sevré ? car en général dans la nature la jument reprend après la naissance....quand cela arrive cela doit etre exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol si tu savais j'ai vu de tout ... genre un 2 ans saillir et téter sa mère mais j'espère franchement qu'ils ne soient pas nombreux ces cas...mais je doute...j'en entends de belles tous les ans quand j'emmène mes juments à l'insémination No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol! y en a qui font vraiment n'importe quoi c'est allucinant ... j'aurai vraiment pas cru tu vois que ça se passe à l'état domestique mais d'un coté peut etre que justement dans la nature cela ne se passerai pas car la mere l'aurai viré a 1an et il serait parti créer sont propre troupeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui à l'état domestique, et dans de mauvaises conditions de vie dirons nous, ils sont parqués dans un espace restreint et ne peuvent plus avoir un comportement naturel...on voit de tout malheureusement et franchement on devrait refuser de faire saillir les juments de telles personnes j'ai vu une jument arriver à la saillie obèse avec des babouches au pied, jamais parée en 8 ans...donc si jamais parée tout le reste suit bien entendu...et ces gens veulent un poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui mais le probleme c'est que beaucoup ce moque de tout ça ! moi je demande des photos de la jument avant pour voir comment elle est et la vie que qu'elle a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a pas mal de gens pour qui poulinière = machine à produire..

Il y a même des cas en concours NRHA!! Poulinière suitée sur un pattern de reining avec la pouliche qui attends dans le box pendant le pattern!
Juste aberrant et irrespectueux pour la poulinière et la pouliche! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muftie a écrit:
Malheureusement il y a pas mal de gens pour qui poulinière = machine à produire..

Il y a même des cas en concours NRHA!! Poulinière suitée sur un pattern de reining avec la pouliche qui attends dans le box pendant le pattern!
Juste aberrant et irrespectueux pour la poulinière et la pouliche! Evil or Very Mad



je me permet juste :

ne pas juger, une jument peut parfaitement travailler suitee. la separation est courte. eduque le poulain, bien sur lorsque c est fait progressivement.
je monte mes poulinieres avec leur poulain. il y en a une que je peut travailler sans qu elle voie son nain sans soucis. l autre est trop maman il faut que le petit soit pas trop loin. mais c etait son premier.
si la jument a fait son pattern sans hennir a tout va c est que cela ne la genait pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rubyndae a écrit:
Muftie a écrit:
Malheureusement il y a pas mal de gens pour qui poulinière = machine à produire..

Il y a même des cas en concours NRHA!! Poulinière suitée sur un pattern de reining avec la pouliche qui attends dans le box pendant le pattern!
Juste aberrant et irrespectueux pour la poulinière et la pouliche! Evil or Very Mad



je me permet juste :

ne pas juger, une jument peut parfaitement travailler suitee. la separation est courte. eduque le poulain, bien sur lorsque c est fait progressivement.
je monte mes poulinieres avec leur poulain. il y en a une que je peut travailler sans qu elle voie son nain sans soucis. l autre est trop maman il faut que le petit soit pas trop loin. mais c etait son premier.
si la jument a fait son pattern sans hennir a tout va c est que cela ne la genait pas trop.


Après monter une poulinière pour le loisirs/education et pour la compétition, ce n'est pas pareil du tout!! ce n'est pas les mêmes efforts physique.
Enfin je n'avais jamais encore vu ça d'amener sa jument suitée pour un concours reining, mais bon c'est peut-être à la mode! lol!
Ce n'est pas ma vision de l'elevage, mais je ne juge pas les gens font bien ce qu'ils veulent avec leurs poulinières.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi c'est pareil je ne le vois pas comme ça non plus.certains me demande si mes juments sont monté et pourquoi non ? et bien non elles ne sont pas monté car j'estime qu'elles ont suffisament de travail avec meurs poulains meme si elles ne sont saillie qu'une année sur deux afin de bien s'occuper des poulains et de rester en état.après ce n'est pas pour autant qu'elles feraint de mauvaise jument sous la selle bien au contraire et cela ne m'empeche pas de les maniuplées en longe après je ne vois pas le mal pour du loisir ballades...qui au contaire sont tip top pour le poulain mais sur un concours je pense que c'est abusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te boy a écrit:
oui moi c'est pareil je ne le vois pas comme ça non plus.certains me demande si mes juments sont monté et pourquoi non ? et bien non elles ne sont pas monté car j'estime qu'elles ont suffisament de travail avec meurs poulains meme si elles ne sont saillie qu'une année sur deux afin de bien s'occuper des poulains et de rester en état.après ce n'est pas pour autant qu'elles feraint de mauvaise jument sous la selle bien au contraire et cela ne m'empeche pas de les maniuplées en longe après je ne vois pas le mal pour du loisir ballades...qui au contaire sont tip top pour le poulain mais sur un concours je pense que c'est abusé.


ça me rassure! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne monte pas non plus mes poulinières qui sont pourtant débourrées.
Je part du principe que c'est comme pour une femme : quand on est enceinte le médecin déconseille les sports violents et après avec un gros bidon on ne fait plus de course à pieds mais plutot de la gym douce ou de la marche tranquille.... le dos force beaucoup, les jambes gonflent.... bref on aime bien être tranquille...
mes jujus se consacre à leur poulain et c'est déjà beaucoup, elles restent zen et nous font entièrement confiance en toutes circonstance, je me vois mal leur en demander plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...