Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TWENTY MIDNIGHT

Question au sujet du LWO et jument ovéro

Messages recommandés

J'ai une jument Paint Ovéro. Elle n'est pas testée pour l'instant pour le LOW;
Admettons que je la fasse tester et que le test soit négatif, est-ce que cela voudrait dire que je peux la faire saillir par un étalon Ovéro (puisqu'il n'y aurait pas de risque de "poulain blanc") ????
Que les pros de tout ça ne se fâchent pas, je veux juste apprendre et ne pas commettre d'erreur.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si ta jument est négative au lwo, c'est à dire nn , tu peux tout à fait la faire saillir par un étalon ovéro testé positif au lwo c'est à dire nO

tu auras alors 50 % de poulain nn et 50 % de poulain nO

Il y a un tableau qui reprend bien les infos de croisement même si c'est en abglais le tableau est super simpliste donc facile à comprendre :
http://www.horsetesting.com/LWO.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serai plus facile pour nous si tu nous mettais des photos de ta jument et en plus celle de ses parents, ou au moins leur patron de robe Wink
Mais si tu as un doute, avant de la faire saillir, il faut absolument que tu la fasse tester ou que tu prennes un étalon non porteur !!
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument que fasses tester ta jument, le lwo est trop grave pour passer à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur de te renseigner avant la saillie...une jument overo à de grande chance d'être positive, fais la tester pour confirmer cela...mais je serais toi je chercherais déjà un étalon négatif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower D'accord avec Steph.....si tu n'as pas le temps de tester ta jument, choisis un étalon négatif!
On n'a pas le droit de jouer à la roulette russe avec la vie d'un poulain!

PS : pour info, il existe une fiche pratique consacrée au LWO sur le site du Gef Paint Horse
www.gef-paint-horse.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
C'est original comme pattern ! Ses parents sont de quelle robe ?


Tu trouves ???

Le père est ovéro black et la mère est une jument QH alezane.

Voici l'autre face de ma jument :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve également sa robe originale pour une overo scratch
si papa n'avait pas été overo j'aurais dit qu'elle était Tobiano Shocked
Je veux bien une photo du papa qi tu en as une, ou au moins son nom complet Wink
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tany13 a écrit:
Je trouve également sa robe originale pour une overo scratch
si papa n'avait pas été overo j'aurais dit qu'elle était Tobiano Shocked
Je veux bien une photo du papa qi tu en as une, ou au moins son nom complet Wink
flower


Excuses moi si ma question est idiote mais pourquoi la vois-tu Tobiano ??? Elle n'a pas de blanc qui traverse la ligne du dos.......... il me semblait avoir compris ça pour les Tobianos.
Son père est AMIGO MIDNIGHT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta question est loin d'être idiote Wink
En fait il arrive souvent que des Tobiano n'aient pas de blanc entre le garrot et la base de la queue ça n'en fait pas pour autant des overos Wink
Ce qui m'a fait tilté c'est la disposition des tâches exclusivement sur le cou et l'avant main Very Happy

Sinon pour en revenir à ta loulette, elle est bien overo puisque papa et un overo bien connu Wink
Maintenant tu peux la faire tester pour le LWO et ainsi savoir pour la mise à la repro future Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tany13 a écrit:
Ta question est loin d'être idiote Wink
En fait il arrive souvent que des Tobiano n'aient pas de blanc entre le garrot et la base de la queue ça n'en fait pas pour autant des overos Wink
Ce qui m'a fait tilté c'est la disposition des tâches exclusivement sur le cou et l'avant main Very Happy

Sinon pour en revenir à ta loulette, elle est bien overo puisque papa et un overo bien connu Wink
Maintenant tu peux la faire tester pour le LWO et ainsi savoir pour la mise à la repro future Wink

flower


Je croyais que pour les Tobiano, le blanc sur la ligne du dos était obligatoire.
Alors comment déterminer si c'est de l'ovéro ou du tobiano s'il n'y a pas de blanc sur la ligne du dos ?? (en admettant que l'on ne connaisse pas la robe des parents).
Ca doit-être bien subtil tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le déterminer et être sure il faut tester le Tobiano, après quand un tobiano présente cette sorte de patron de robe et que les 2 parents sont Tobiano il est impossible qu'il soit overo scratch
Mais de nos jours et avec la grande diversité des patrons de robe des Paint horses, on ne peut plus être sure de rien et le mieux en cas de doute et toujours de tester Wink
C'est l'avantage d'avoir une palette très large de tests génétiques à faire et en plus avec seulement une poignée de crins Very Happy
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la voyais aussi Tobiano au 1er coup d'oeil !
Mais bon vu les parents lol pas possible...et puis les jambes sont pas blanches...marrant comme pattern quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
Je la voyais aussi Tobiano au 1er coup d'oeil !
Mais bon vu les parents lol pas possible...et puis les jambes sont pas blanches...marrant comme pattern quand même !


Génétiquement un ovéro ne peut pas donner de tobiano ?
Autre question : que pensez-vous de son père AMIGO MIDNIGHT ???
Je ne demande pas qu'on me flatte à son sujet, mais il avait quelle "réputation" : quels défauts et quelles qualités transmet-il ? Plutôt orienté vers quelle discipline ?
C'est juste pour info, car j'ai acheté ma jument pour le loisir et j'envisage une saillie pour garder le poulain.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un overo ne peut pas donner de tobiano, pour faire naitre un tobiano l'un des 2 parents doit l'être obligatoirement.

Je ne connais pas assez ce cheval pour te renseigner, désolée...quelqu'un d'autre peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...