Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Maladie génétique chien de petite taille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
littlepocoboy

avatar

Messages : 1388
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 28
Localisation : 25

MessageSujet: Maladie génétique chien de petite taille   Mer 12 Juin 2013 - 16:04

Connaissez vous l instabilité atlanto axiale ?
J ai amené ma chihuahua en urgence au centre universitaire de Bern en Suisse, le Tierspital, j ai lu beaucoup dessus et j aimerais savoir si c est déjà arrivé a l un d entre vous, elle n a que 5 mois et se fait opérer demain matin.



Voilà en gros ce que c est




Maladies d'origine génétique




SQUELETTE ET ARTICULATION




INSTABILITE ATLANTO-AXIALESynonymes : « Subluxation atlanto-axiale congénitale », « Hypoplasie de la dent de l’axis », « Dysplasie du processus odontoïde de l’axis ».

Définition : Il s’agit d’une malformation du rachis cervical, provoquant un déplacement ventro-dorsal de l’axis dans le canal vertébral et comprimant la moelle épinière cervicale. Elle peut être la conséquence d’une aplasie ou d’une hypoplasie de l’apophyse odontoïde, de la non-union de la dent avec l’axis, ou d’une rupture des ligaments de soutien de l’articulation.

Races concernées : Cette instabilité affecte essentiellement les chiens de races miniatures telles que le Yorkshire, le Caniche nain ou toy, le Loulou de Poméranie, le Chihuahua, le Pékinois, le Bichon Maltais et l’Epagneul Japonais.

Déterminisme génétique : La pathogénie de cette malformation congénitale est inconnue mais un facteur héréditaire serait impliqué pour ces races prédisposées.

Les symptômes peuvent apparaître dès la naissance ou plus tard dans la vie (le plus souvent la première année), peu à peu ou brutalement lors d’un traumatisme même léger. Les signes varient selon le degré de luxation de la simple douleur cervicale, avec raideur du cou, à la parésie des quatre membres ou à la quadriplégie totale irréversible. Lorsque les lésions médullaires sont très graves, une dyspnée mortelle est possible.

Diagnostic : Le diagnostic est clinique et radiographique. Une vue latérale sur animal vigile, la tête légèrement en flexion, est nécessaire. Les signes sont les suivants : la distance entre le tubercule dorsal de C1 et la partie crâniale de l’apophyse épineux de C2 apparaît plus importante que la normale, l’angle des planchers du canal vertébral de C1 et C2 est supérieur à 180°, la partie crâniale du corps vertébral de l’axis se superpose sur la partie caudale de celui de l’atlas ou s’engage dans le canal vertébral. Lors d’agénésie de la dent, la partie crâniale du corps de C2 peut apparaître arrondie. Enfin, l’absence de dent est évidente sur le cliché latéro-oblique.

Pronostic : Il est favorable avec le temps lorsque l’animal est tétraplégique mais respire spontanément (sensibilité profonde intacte). Lorsque la moelle épinière est très altérée, un arrêt respiratoire ou cardiaque est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maladie génétique chien de petite taille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIMI, chien de petite taille à adopter
» chien de petite taille en sursis si pas d'adoptant
» Education et chien de petite taille
» CANELLE, chien de petite taille cherche adoptant
» cani vtt avec un chien de petite taille?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Paint Horse :: Discussions :: Papotages autres thèmes-
Sauter vers: