Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jc0742

une question sur l'overo

Messages recommandés

bonjour,

voila j' ai une petit question comment peut on avoir un poulain overo sachant que l' étalon est homozygote pour le gène tobiano et le gène noir.

quelqu' un peut m' expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impossible !!
Si l'étalon est homozygote tobiano, tu ne peux avoir que du tobiano ou du tovero si étalon tovero ou jument overo !!
Si tu veux avoir de l'overo, il faut un étalon ou une jument overo ou un étalon overo splash ou overo sabino Wink 
flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un homozygote tobiano fera obligatoirement un tobiano, même minimal...donc avec un overo, ce sera du tobiano ou tovero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il faut m'expliquer, ou alors c'est moi qui n'est pas comprit :

voici le papa Fair Bars Rocky homozygote pour le gène tobiano, homozygote pour le gène noir.

photo du père

[url=]

et voici un photos de son petit né en 2004 ROCK PAY BACK

[url=]

quelqu'un peut m'explique comment ça ce fait qu'il soit overo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il semble bien overo !!!
Mais une erreur de saillie reste possible, car génétiquement il est impossible qu'un homozygote tobiano fasse un overo !!
flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre... il a un marquage typique overo effectivement.

Un splash overo a bien les 4 jambes blanches... donc ça doit être possible un overo avec toutes les jambes blanches.

Encore un mystère de la génétique??? Un tobiano visuellement overo? Il a un marquage en tête tobiano...

scratch scratch scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
Il n'est pas overo !!! Les 4 jambes blanches !!!

Ah mais j'me disais aussi qu'il avait les gambettes blanches comme Cherokee qui lui est tobiano. Après pour les subtilités je ne suis pas assez calée sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il est tovero, la mère est black solid issue d'overo...il n'est ni splash (tête pas blanche) ni frame overo (jambes blanches)...dans tous les cas enregistré tobiano par l'APHA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut oui j'oublie toujours le blanc qui traverse le dos ... No  Merci pour le rappel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans la plupart des cas il y a le blanc qui traverse le dos effectivement...pas sur les minimal...imaginons qu'il soit minimal tobiano + frame overo Wink

ça serait intéressant à tester un tel cheval ! Attention au OLWS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un cas super intéressant !!
Comme dit plus haut ça vaudrait le coup de le faire tester et de refaire le test sur le père !! Suspect 
flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faites c'est parce que j'ai la mère et je l'ai fait saillir, elle est pleine pour fin mars 2014. l' étalon est black overo du coup je me demande ce que cela peut donner comme poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est testée OLWS ??? Vu la robe qu'elle a sorti avec un tobiano elle porte forcement le frame overo donc potentiellement porteuse du OLWS...avec un overo, gros risque de poulain lethal white ...50% overo, 25% solid, 25% lethal white... No 

Si négative par miracle...50/50 overo/solid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos de la jument

non je ne sais pas lors de l'achat le proprio ne m'en a pas parlé donc je ne sais pas si elle est testée pour le OLWS mais l'étalon est négatif.

son pere est black/overo
sa mere est black/tobiano


[url=]

[url=]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'étalon est - alors ce sera du 50/50 overo/solid et black si les 2 sont bien non porteurs agouti (aa) donc de vrais black !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...