Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lissounette

Coliques de sable

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'aurais aimé avoir votre avis Wink 
J'ai déménagé il y a deux ans sur la côte atlantique dans un coin où le sol est très sableux. Mon cheval de 17 ans est toujours dans ma précédente région (centre) où il vit sur des grandes pâtures toute l'année.
J'ai une opportunité pour le rapprocher de chez moi, dans une pension pré aussi, mais comme dit plus haut le sol est très sableux, même si l'herbe pousse j'ai peur qu'il ingère du sable et fasse des coliques No 
Qu'en pensez vous? Y a t'il des choses à faire pour éviter l'ingestion de sable?
Quelqu'un fait t'il pâturer ses chevaux sur ce genre de sol?
Merci de vos conseils Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux sont sur des paddocks très sableux, il y a constamment de l'herbe mais pas en grande quantités.
Cela fait 3 ans qu'ils sont la dessus et jamais eu de coliques.
Après c'est sur, ils ne sont pas en pâtures mais sont au paddock tous les jours.

J’espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est dangereux ce sont les chevaux qui ont le tic de lecher le sol et dans les coliques de sable c'est plus grave car il faut operer car ils ne savent pas eliminer d'eux meme j'en connait un qui a était opere avec succes et un autre un poulain qui lui est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse un peur tardive...
Mes doudous vivent dans la forêt landaise, on ne peut pas dire qu'il y ait de l'herbe...
Déjà l'ideal est qu'ils aient toujours quelquechose à manger, herbe quand il y en a, foin à volonté sinon, ça evitera d'aller gratouiller dans le sable.
Pour les chevaux qui ramassent autour de leur gamelle apres la ration, il faut mettre si possible une bache ou les faire manger sur une dalle pour eviter l'ingestion de sable.
Et ensuite, il est important de faire une cure de Sandclear régulièrement, ça draine le sable present dans les intestins. La cure de 7 jours (pour un cheval) me coûte environ 20 €, j'en fais une tous les 2-3 mois pour être tranquille, parfois moins quand ma véto n'entend pas de sable dans les intestins.

En bref, il y a des tas de chevaux qui vivent sur du sable sans ennuis, le tout est de faire attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos partages d'expérience flower 
Je réfléchit toujours ... je préfère le savoir loin mais bien plutôt que proche et risquer ces satanés coliques ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coliques de sable existent, mais malheureusement il y a des tas d autres facteurs de coliques. Par contre savoir ton Loulou dans des grands près herbeux j avoue que j en rêve tous les jours pour les miens...
Où es tu sur la côte atlantique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon gros n'a jamais fait de coliques, il est assez rustique, mais il va sur ses ... 18 ans pfff (il est rentré dans ma vie c'était un gros bébé d'un an I love you ) j'ai vraiment pas envie de prendre ce risque scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super loin... à Biscarrosse !!
Ma louloute a vecu ici de 18 à 25 ans, après avoir connu les pâtures verdoyante de la région lyonnaise, de Pau et de la Picardie. Elle s'est éteinte en février après 21 ans de vie commune, alors je comprends bien de quoi tu parles.  Elle n'a jamais eu de soucis de coliques de sa vie, ce n'est pas non plus une colique qui l'a emportée. Mes deux autres loulous vont très bien, dont un poney de 30 ans qui n'a plus de dents et ingère donc une quantité impressionnante de sable pour ramasser tout ce qu'il gaspille autour de sa gamelle. Je lui fait plus de cure de Sandclear qu'aux autres, et tout va bien.
Ce qui me gène davantage dans la région, c'est le manque d'herbe donc l'ennui, sans parler du budget foin... mais j'ai la chance d'avoir mes loulous à la maison donc je gère comme je l'entends. Mais il est vrai que dans les pensions dans le coin ils ne sont pas toujours très attentifs au problème. D'autant qu'il y a surtout des clubs, pas vraiment de pension de propriétaire. Sauf si tu as la chance d'avoir un bon plan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement pas vraiment de bons plans, ça fait deux ans que je suis dans le coin, et loulou toujours dans la Vienne Wink 
On est quasi voisines tongue 
Comme tu dis bcp de clubs, pas ou peu de pension de proprios et toutes celles que j'ai trouvée sont hors de prix et ne proposent que des petits paddocks en sable..
Mon gros n'a jamais connu le box, mais je me dis qu'ici je préfère encore qu'il soit au box plutôt qu'à s'occuper en grignotant du sable No 
Je suis pas pressée préssée car je sais qu'il est bien où il est.. mais bon il me manque I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...