Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Installation élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wim

MessageSujet: Installation élevage   Dim 26 Jan 2014 - 14:50

Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui connaissent les rouages de la législation...

je souhaiterais à l'avenir, lancer un élevage, en plus de mon métier principal.

Mes questions concernent surtout l'achat du terrain.
Je veux démarrer petit : 2 poulinières, mais j'aimerais un terrain de plusieurs hectares (5 ou 6, une dizaine serait le top). Evidemment, en tant que "civil" il s'avère compliqué d'acheter un terrain classé "agricole". Mon dilemme est le suivant : pour avoir les poulinières, il me faut le terrain, MAIS pour avoir le terrain, il me faut le statut d'éleveur, donc les poulinières... A ceux qui l'ont fait : comment avez vous fait? Existe t-il des moyens détournés d'achat de terres agricoles (non cultivables)? Ou comment accéder au statut ?

Seconde question : en admettant que vous trouviez ma solution ultime pour l'achat. Serait-il possible de construire mon lieu habitation sur ce même terrain ?

Merci, de toutes les informations que vous pourrez me donner... Je vous écoute attentivement !  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noname.guitare.free.fr/
PetitGhost

MessageSujet: Re: Installation élevage   Dim 26 Jan 2014 - 21:20

En tant que particulier, tu as tout à fait le droit d'acheter du terrain agricole, le seul hic, s'est que la SAFER a un droit de préemption de 2 mois. Il faut donc que tu te tournes vers la chambre d'agriculture pour lancer ton projet agricole avant de chercher ton terrain. Par contre, si un autre agriculteur est également intéressé par ce même terrain, s'est la SAFER qui tranchera. Par contre, pour ce qui est de construire sur ce terrain, s'est le parcours du combattant et rien ne garantie que tu pourras un jour construire dessus  No 
Revenir en haut Aller en bas

Installation élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1