Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie et olivier

help ! ma jument est positive :(

Messages recommandés

bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils:

grâce aux tests genetiques nous avons découvert que nous avons une jument quarter horse qui est hétérozygote pour la pssm .

c'est une poulinière, elle a produit à ce jour 1 pouliche en 2013.


est ce que les symptômes de la maladie peuvent etre differents chez un cheval homozygote ou heterozygote ?


est il raisonnable de continuer à produire des poulains qui risquent à 50 % d'etre porteurs de cette maladie ?
(en sachant que notre etalon est negatif aux 5 panels)



nous sommes un peu " embêtés" et trés confus suite à ce resultat qui tombe un peu comme une epée d'amocles ...

nous avons conseillé à la propriètaire de la pouliche de la faire tester , en prenant le test à notre charge, en esperant qu'elle ne soit pas porteuse ...

merci d'avance !

pour ceux qui ne la connaissent pas voici skip dude jamielee quarter horse de 2008
et sa première pouliche de 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
positive signifie qu'elle peut développer la maladie (coup de sang à répétition jusqu'à la mort...) et transmettre cette déficience à ces produits... il va devenir difficile de vendre des chevaux déclaré ou issus de porteur de cette déficience génétique....

soit tu vend et l'acheteur achète en état de cause.... soit tu arrete la repro avec cette jument... mais ce qui est sur c'est que vu le marché actuel, les acheteurs potentiel s'assure désormais d'avoir un animal sains, surtout qu'il y a eu beaucoup de pub sur ce sujet.....

la pssm est gérable mais contraignante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre réponse

et merci aussi de ne pas me juger ...

j'ai posté ici car je suis à six pieds sous terre suite à cette nouvelle

je cherche de l'aide et des avis

mais bien sur je suis consciente de tout cela

la décision d’arrêter sa production est difficile mais en effet raisonnable .

je pense que je ne suis pas seule dans ce cas mais ça ne change rien pour notre élevage .

si nous avons testé nos reproducteurs c'est pour être au clair avec ces maladies et tenir informé nos clients, je ne me cache pas de ces résultats bien au contraire , je cherche surtout des reponses ,cette maladie etant peu ou pas connue pour moi et la plupart d'entre nous .

Etant eleveurs de moutons egalement , nous sommes conscients que l’éradication d'une maladie ou tare passe par le choix de reproducteurs indems.

merci d'avance pour la tolerance de ce post et de vos futures reponses,
ne m'enfoncez pas plus loin que je le suis dejà,

je cherche surtout un soutien et non à me faire battre

dans ce monde de bruts , je pense qu'il y a encore des gens tolerants et entre eleveurs ( meme petits comme nous) nous devons nous serrer les coudes car personne n'est à l'abri de ce genre de resultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait la demarche de tester tes reproducteurs et de prevenir la personne a qui tu as vendu la pouliche, c'est une demarche très honorable..
Maintenant que tu sais que ta jument est porteuse du pssm1, je pense qu'il faut la retirer de la reproduction pour essayer d'eradiquer au mieux cette maladie.. C'est dommage car c'est une belle jument mais tu ne peux pas prendre le risque à 50% de faire naitre des babies porteurs et donc atteints du pssm1..
Par contre avec un mode de vie et une alimentation adaptée, elle pourra faire une jument de promenade ou encore la nounou de tes babies au sevrage par exemple..
Et puis ca veut dire aussi qu'un de ses parents est porteur, peut etre sais tu lequel? Il faudrait aussi que cette jument ou étalon arrete la reproduction..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton soutien little farm

je vais contacter ses éleveurs afin de les prévenir , non je ne sais pas qui lui a transmit cela

oui bien sur elle peut faire autre chose

j'ai déjà 3 mamies de 24-26 et 29 ans qui font les nounous , on est pas à une de plus ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu peux aussi la monter et en profiter comme jument de promenade, tout en restant a l'ecoute de ta jument .. on sait que pour eviter les crises de myosite, il faut qu'elle vive dehors le plus possible, avec une alimentation basée sur de la fibre, le moins possible d'amidon et de sucre (donc attention a la mise a l'herbe) et aussi un apport en vitamine E et selenium.. J'espere qu'elle ne fera jamais de grosses crises  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert une de mes juments porteuse PSSM1, par chance avant de la mettre à la repro ! Oui c'est un choc...j'ai mis des mois à remonter la pente...mais bon voilà c'est ainsi, elle a 3 ans 1/2, restera chez moi mais ne reproduira pas. Cette maladie est une belle me.... à éradiquer quand on a un tant soit peu d'éthique...

Tu trouveras plus d'infos sur le groupe facebook "vente chevaux/saillies testés 5 panel"...

Bon courage pour avaler la couleuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant eu un cheval positif et ayant déclaré à 3 ans... je sait ce que c'est.... bon c'etait un hongre LOL, mais à gérer à la selle pour éviter un accident bête... je n'ai eu qu'une seule crise vraiment dur et dangereuse pour lui... sa première.... il a faillis y laisser sa peau....

avec des soins (à l'époque ont connaissait pas les traitements, donc régime, travail très régulier mais sans brusquerie, et beaucoup de pas pour l'élimination des sucres) je me suis fait super plaisir avec lui....

mais dernièrement il m'est arrivé la même chose qu'à toi... j'achète un petit male pour la repro... et là test positif... bein ça fout un coup tant au porte feuille qu'à l'avenir... pas de saillie cette année sur ma quarter horse (elle est négative ouff) pour pas de frais supplémentaire (saillie, pension, poulain à l'entretien....) attendre de vendre une de ces pouliches... et pour le loulou, bein il à perdu ces attributs.... en attendant je surveille ces réactions, et quand je le mettrais au travail je verrais vite si il est porteur sain ou non..... si il est porteur sains il fera cheval de petite ballade et sera donc plus facile à placer, si il est réactif et bien... il fera tondeuse, mais plus difficile à loger ailleurs qu'à la maison....

le fait de savoir qu'un équidé est porteur de cette déficience génétique permet d'agir avec réflexion...

si ma juju avait été positive, je ne l'aurais plus faire reproduire... étant monté, et n'ayant jamais déclaré à 8 ans quoi que ce soit, je l'aurais vendu pour la ballade avec une clause de reprise dans le cas ou elle déclarerais, et surtout pour m'assurer qu'elle ne parte pas n'importe ou car elle aura déjà bien travaillé chez moi et mérite donc qu'on prenne soin d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là est le problème...comment savoir qu'un cheval porteur va déclarer la maladie ou pas ? Un vrai coup de poker ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info Djinn la 1ere pouliche de jamielee est négative à pssm n/n  !!!
oufffffffff!   cheers 

je suis trop contente de cela , comme quoi on a un peu de chance dans notre "poisse " !

merci encore à tous et à toutes pour votre soutien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes une super nouvelle   

Plus qu'a croiser les doigts pour que le bb 2015 de Jamilee soit lui aussi négatif  flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'autres nouvelles pour l'instant
comme je l'ai dit plus haut sa première pouliche est negative à pssm

jamielee est pleine pour 2015 , on fera les tests pour son poulain/pouliche et on avisera suivant les résultats

niveau reproduction, je pense que ce sera son dernier poulain en 2015.

voilà

j'en profite pour vous témoigner ma sympathie florence , j'ai toujours été une fan de Royally et de ce que vous faites avec lui.

le fait de mettre au grand jour ses résultats est tout à votre honneur et rien que cela ça mérite le respect car pas sure que tout le monde en fasse autant

c'est un vrai coup de massue quand on apprend une mauvaise nouvelle,
mais je pense qu'il faut se serrer les coudes entre éleveurs et non pas se jeter la pierre, meme petit ou gros nous sommes dans le meme bateau

je respecte votre choix recent, je vous souhaite beaucoup de courage face à tout ce qui vous attend

et merci de prendre des nouvelles de ma jument , on se sent un peu moins seule ...
Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien, je trouve ça normal de prendre des nouvelles et merci pour vos mots gentils sur les récents problemes.
Pour le moment, j'ai tester seulement 1 pouliche de 3 ans de promenade pssm qui est à mon fils et une autre que je vais "recycler" comme futur porteuse d'embryon pour une de mes bonnes juments, les autres juments sont testées negatives, enfin, sur celle testées.
Ce sera une façon de la rendre utile de temps à autre car je ne pensais pas faire plus que 1 ou 2 poulains avec elle dans l'avenir. Du coup, jument porteuse me semble etre un bon compromis surtout que les transferts d'embryon sont maintenant fort abordable niveau tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...