Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinefaure

le poulain et le mors

Messages recommandés

J'aimerais savoir si quelqu'un à un conseil à me donner pour que ma jument arrête de machouiller inlassablement son mors, sans devoir passer par une muserole?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

La muserolle ne l'empêchera pas de mâchonner.

Je ne parle évidement pas des muserolles croisées qui serrées comme une brute empêchent le cheval d'ouvrir la bouche et de respirer normalement.

A mon avis, cherches plutot les causes. Elle mâchonne durant le pansage, le sanglage, avant le travail, pendant, après un exercice ?
Ca peut être un simulacre de morsure, une manifestation de douleur, d'ennuis, de stress, ou de montée en pression...
A chaque cause sa solution.

Dans mon club classique, les quelques chevaux stressés ou saoulés de leur routine ont eu des mors "jouet" cette année. Ils ne mâchonnent plus sauf un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas pour activer la salivation ? Un signe de décontraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se dit. Quand je vois ce que certains encaissent pour parvenir à la décontraction, j'ai un doute sur la définition de ce mot.
Par anthropomorphisme, je te dirais que c'est aussi significatif et grave que de mâcher un chewing gum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une petite vidéo pour nous rendre compte, parce que je rejoins Lauann, un petit machouillement est normalement signe de décontraction, mais je parle d'un léger machouillement lorsque l'on travaille le cheval avec du moelleux dans les doigts comme me dit ma monitrice  Wink  Rien à voir avec un cheval qui "bouffe" son mors tout le long de la séance montée... par contre une muserolle serrée, s'est un cache misère, il faut connaitre la cause et pas camoufler le problème  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle machonne car elle comprend pas ce qu'elle a dans la bouche. Je lui met quand je la monte pas juste pour qu'elle essaie de "s'habituer" à la sensation d'avoir quelque chose dans la bouche mais il n'y a rien à faire même après 15 minutes elle n'arrête pas de le machouiller de le pousser avec la langue pour essayer de le virer. Donc je ne sais pas trop si elle l'acceptera un jour, je suis vraiment embêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin en même temps si tu lui mets cash dans la bouche, que tu ne l'as jamais habituée auparavant, progressivement, c'est un peu normal.

Les chevaux ne sont pas nés avec un mors dans la bouche, c'est comme pour tout apprentissage, il faut leur apprendre, à petite dose, petit à petit, pas hop je te le cale 1/4h dans la bouche et roule sans broncher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle l'a déjà eu plusieurs fois durant l'hiver (je dirais au moins 5 fois, de façon progressive) mais aucune "amélioration" par rapport au début, donc c'est pour ça que je demande conseil car je ne vois pas comment "l'habituer" à ce genre de "torture"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la bosse au licol le seul probleme c'est que pour la sortir en concours faudra obligatoirement qu'elle ait un mors et c'est pour ça que je commence à l'habituer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh, & le hackamore & les autres ennasures, pas possible ?

Sinon j'espère que tu vas trouver un moyen de l'habituer en douceur au mors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais toi prêter un mort jouet et un mort en cuir.
Peut être que le contact la dérangera moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là par contre, je sais pas te dire combien de séances est ce qu'il faut pour qu'un jeune cheval s'habitue au mors, mais par contre est ce qu'elle a vu le dentiste ? Le jeune cheval d'une amie avait réagit très violemment au mors la première fois qu'ils lui ont mis, ils ont d'abord pensé qu'ils étaient allé trop vite, mais au final, son cheval avait une dent de loup ! Et le mors le faisait souffrir... Ils lui ont arraché et il n'y a plus eu de soucis après ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai dentiste également, et est-ce que le mors est bien ajusté? (pas trop "lache")
Mon loulou faisait pareil, j'ai monté d'un trou le montant du bridon et plus de gene pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...