Forum sur le Paint Horse

Le forum va être fermé dans quelques jours car dorénavant il faut payer le nom de domaine ... (photo de marine).

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Savoir vers quelle carrière se diriger à quinze ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOIdiaNNe

MessageSujet: Savoir vers quelle carrière se diriger à quinze ans   Jeu 18 Sep 2014 - 13:05

Bonjour,

J'ai un fils de 15ans qui est là en classe de troisième, avec des notes pas vraiment brillantes, sans être pour autant nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires m'inquiètent pas mal mais ce qui m'affole avant toutes choses c'est qu'il ne sait réellement pas quel métier faire plus tard. Qu'il s'agisse d'histoire, anglais, français, ou autres matières il n'arrive pas à exprimer objectivement ce qui le passionne. Et lui ne semble pas s'en soucier trop. L'univers du travail n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'irréel pour le moment.
Pensez-vous que la plupart des ados du même âge sont pareil ?
A cet âge il est encore trop tôt pour choisir un métier ?
Personnellement quand j'avais son âge, voire bien avant cela, j'avais déjà une idée précise sur ce que je voulais faire une fois adulte.
Les temps changent certainement ...
Revenir en haut Aller en bas
melie

MessageSujet: Re: Savoir vers quelle carrière se diriger à quinze ans   Jeu 18 Sep 2014 - 14:49

Bonjour,

Je me rappelle de mon année de 3ème.

Je n'étais pas brillante non plus et je ne savais, mais alors pas du tout, quoi faire quand je serai "grande" (car pour moi aussi, ça me semblait tellement loin !)

Je suis donc allée au lycée en 2nd générale, je l'ai même redoublé et c'est durant cette 2ème année de seconde que j'ai voulu m'orientée.

Je me suis tournée vers une 1ère SMS (Science-Médico-Sociale, anciennement BAC G ou H si je ne me trompe pas...). J'adorai la biologie humaine.

Je comprend parfaitement ton fils. Les programmes ne sont pas franchement intéressant. Je me rappelle de la matière appelée "bio"... Je me suis tapée de la géologie une grande partie de l'année et abordé le thème de la biologie que vers la fin du dernier trimestre. Bref, pas intéressant... Enfin, c'était une parenthèse.

Il me semble qu'il y a un stage d'une semaine en 3ème. Ce serait l'occasion pour lui d'approcher un métier. Y a-t-il déjà réfléchi ? Et puis, il y a aussi les jobs d'été qui peuvent l'aider à s'orienter.

Je pense qu'il est bon de s'intéresser au parcours de ton fils mais ne t'inquiète pas de trop. Pour te donner un exemple, j'ai suivi un BAC SMS, puis j'ai atterri dans un BTS Assistante de Direction et pour finir, j'ai trouvé un travail dans la vente par correspondance et aujourd'hui, je fais un peu de compta et du standard ! (pas très folichon tout ça !)

Comme quoi un parcours scolaire ne nous mène pas toujours là où nous voulions aller  Wink

Bon courage car c'est une période difficile. J'ai vraiment pas hâte d'y être avec mes enfants !  lol!
Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quelle carrière se diriger à quinze ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1