Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvain05

Le Western pas si différent du Classique ?

Messages recommandés

Bonjour
Je termine la lecture du livre de Lyne Laforme, "Manuel d'équitation Western", qui est cité par plusieurs westerner comme une des meilleures références et je suis très troublé.

Pour rappel, je pratique l'équitation classique en club depuis des années en attendant l'opportunité de passer au western, plus en accord avec l'idée que je me fais de la relation homme-cheval parfaite.

J'ai lu quelques bouquins dont la bible officielle FFE du Galop 1 à 7, la bible du Cheval "Le Cheval" aux éditions Atlas pour mieux comprendre... le Cheval, les indispensables bases de l'équitation mais avec une pointe de rigueur allemande too much dans le "Larousse de l'équitation" de H. H. Mc Neil, la bonne synthèse "L'équitation" de Moira C. Harris, le très intéressant "Manuel d'équitation éthologique" d'Elisabeth de Corbigny, les exceptionnels livres de Véronique de Saint Vaulry "Communiquer avec son cheval" et "Le cheval d'extérieur" qui livrent une vision moderne Win/Win du couple homme-cheval que je partage à 100%, et le livre de vie "Chevaux d'Aventure" d'Anne Mariage qui représentera mon quotidien dès que j'aurai gagné au loto lol!

Et jusqu'à présent, j'y trouvais bien 3 approches distinctes de l'équitation : le rigoureux classique qui met plus en avant le talent (ou pas) du cavalier/dresseur, la très naturelle, sympathique (mais pas bisounours) et pragmatique équitation d'extérieur et l'équitation de travail, fine et complice western.
Je vois ces approches en oeuvre, durant les entraînements classique au club, durant les sorties en extérieur et durant les compétitions western auxquelles j'assiste.