Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvain05

Le Western pas si différent du Classique ?

Messages recommandés

Bonjour
Je termine la lecture du livre de Lyne Laforme, "Manuel d'équitation Western", qui est cité par plusieurs westerner comme une des meilleures références et je suis très troublé.

Pour rappel, je pratique l'équitation classique en club depuis des années en attendant l'opportunité de passer au western, plus en accord avec l'idée que je me fais de la relation homme-cheval parfaite.

J'ai lu quelques bouquins dont la bible officielle FFE du Galop 1 à 7, la bible du Cheval "Le Cheval" aux éditions Atlas pour mieux comprendre... le Cheval, les indispensables bases de l'équitation mais avec une pointe de rigueur allemande too much dans le "Larousse de l'équitation" de H. H. Mc Neil, la bonne synthèse "L'équitation" de Moira C. Harris, le très intéressant "Manuel d'équitation éthologique" d'Elisabeth de Corbigny, les exceptionnels livres de Véronique de Saint Vaulry "Communiquer avec son cheval" et "Le cheval d'extérieur" qui livrent une vision moderne Win/Win du couple homme-cheval que je partage à 100%, et le livre de vie "Chevaux d'Aventure" d'Anne Mariage qui représentera mon quotidien dès que j'aurai gagné au loto lol!

Et jusqu'à présent, j'y trouvais bien 3 approches distinctes de l'équitation : le rigoureux classique qui met plus en avant le talent (ou pas) du cavalier/dresseur, la très naturelle, sympathique (mais pas bisounours) et pragmatique équitation d'extérieur et l'équitation de travail, fine et complice western.
Je vois ces approches en oeuvre, durant les entraînements classique au club, durant les sorties en extérieur et durant les compétitions western auxquelles j'assiste.

Bref, le livre de Lyne sème le trouble dans ce petit classement établi depuis quelques années. Tout ce qu'elle indique dans son Manuel d'équitation Western, je le pratique en classique.  

Son livre est-il trop superficiel ? A t'elle fait une synthèse des équitations ? Je fais de l'équitation western ? L'équitation Western n'existe pas ? Je n'ai rien compris (ce que me répète souvent mes instructeurs Very Happy ) ?

Je suis intéressé de connaitre l'avis d'autres lecteurs. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi, personne qui sort du classique, mise au western depuis 4, 5 ans et pour avoir lu le livre de Lyne Laforme, je pense exactement la même chose que toi.
On s'y perd....
Je peux dire que j'ai été déçue de ce livre, je ne m'attendais pas à cela du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ce livre (et du coup, pas très envie de le faire lol! ) mais ce que je peux te dire c'est qu'étant passer du classique au western, le changement est tout de même assez conséquent...

Pourrais-tu nous citer quelques lignes qui te perturbent pour que l'on puisse voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le livre Cha Very Happy

Je retrouve tous les exercices d'assouplissement, de musculation, toutes les utilisations de reines, tous les placements et toutes les figures de base que je pratique en dressage classique. Et rien de plus, sauf un chapitre sur les pattern western en concours.  Suspect

Je n'ai rien à redire sur la pertinence du dressage classique. Ceux sont des exercices bénéfiques dans leur ensemble. Ni sur les explications du pourquoi du comment très claires et utiles du livre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils constituent l'intégralité d'un livre sur l'équitation western.

Il me semble par exemple que l'assouplissement est plus poussé en western, que les effets de reines sont limités pour que le cheval y soit très sensible, que les enrênements et la selle spécifiques amènent une gestion différente, que la voix et le transfert de masse sont utilisées avant les aides bras/jambes...
Enfin, je ne suis pas un expert en western Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre moi non plus.

Je suis d'accord avec Sylvain qui précise bien que les effets de rênes sont limitées aux demandes, que la voix et le poids du corps ont un rôle important.

Je sors d'un stage, effectué dimanche dernier, et je peux vous dire que l'approche est différente d'avec le classique.

Au risque de choquer quelqu'un(e)s, dans l'équitation classique, il faut rester droit comme un bâton et ne montrer aucun geste.

Dans l'équitation western, la position des mains est toute différente. C'est comme lorsqu'on conduit une voiture : j'avance le levier de vitesse pour faire avancer la voiture, je le pousse en arrière pour que ma voiture recule. En équitation western, c'est pareil.

Bref, ce que je veux dire, c'est que la position des mains est bien plus en avant et monte haut (selon les demandes et la longueur des rênes). Elles ne passent en arrière que pour demander un reculer.

Pour la position des jambes, en classique on ne doit pas les voir bouger. En western, pour que le cheval cède à la pression demandé par une jambe, l'autre jambe s'écarte du corps du cheval. Etc...

Pour les exercices d'assouplissements du cheval, moi je n'en ai jamais fait en équitation classique (ou alors sans m'en rendre compte). Ceux que je fais en équitation western sont pour moi "nouveaux". L'utilisation de la rêne directe pour faire s'incurver le cheval et l'amener à donner sa tête, etc... je n'ai jamais fait ça en équitation classique.

En bref, pour ma part, je pense que l'équitation classique peut aider dans l'équitation western mais la posture, le poids du corps et le contact avec la bouche du cheval sont tout différent.

Et je suis d'accord avec toi Sylvain sur le fait que l'utilisation des aides naturelles bras/jambes sont utilisés en dernier. Ou plus précisément amené en dernier dans l'éducation du cheval.

Je comprends que vous soyez perdu en lisant un livre qui n'explique pas ces différences. Ou alors l'approche est subtile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meli,

Me concernant quelques reines directes discrètes l'an passé pour corriger la posture du cheval mais dans mon nouveau club beaucoup de travail sur l'encolure, les épaules et les hanches durant les reprises. Tu sens le cheval remonter son dos et se placer. C'est impressionnant.

Conclusion, westerner si vous voulez un aperçu du travail de dressage en équitation classique (en chemise a carreaux), lisez le livre de Lyne lol!

Blague à part, je cherche un livre qui me permettrait de découvrir les bases de l'équitation western.
Vous me recommandez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de livre sur l'équitation western à te conseiller Sylvain, mais je trouve cette discutions classique / western très intéressante. ça fait maintenant 15 ans que je prends des cours classique, en 15 ans, j'ai eu 7 moniteurs différents. Ma conclusion s'est que même en restant dans l'équitation dite classique, suivant les moniteurs avec qui l'on travaille, les méthodes varient énormément. Ma dernière monitrice attitrée avec qui je prends des cours depuis 2 ans et demi maintenant me fait faire énormément d’exercices d'assouplissements, j'utilise principalement le poids du corps et le regard pour "guider" mon cheval. Pour donner un petit exemple concret, lorsque je lui demande de sortir son épaule pour une épaule en dedans, j'appuie légèrement sur l'étrier intérieur et cela suffit pour qu'il décale son épaule, s'il veut quitter la piste, je recule mes épaules vers l'arrière, sans tirer... Concernant les actions de rênes, j'agit également vers le haut et pas vers l'arrière et JAMAIS vers le bas comme on a pu me le faire faire avant. Ma monitrice s'inspire beaucoup de la méthode Philip Karl, certains connaissent peut être. Ma question est donc celle-ci, lorsque l'on recherche la légèreté, la finesse à cheval, que ce soit en classique ou en western, n'est pas finalement logique que l'on retombe sur les même aides ? Personnellement je ne penses pas qu'il y ai une si grosse frontière entre le classique et le western, la différence vient surtout des différents professeurs avec lesquels nous travaillons et des figures demandés dans les différentes disciplines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien moi qui pensais être tout seul a faire du classique sur ce forum Very Happy

Je n'ai pas encore l'équilibre et l'indépendance des aides suffisantes pour être aussi fin. Bravo

Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Chaque mono a sa vision, chaque élève apporte sa touche personnelle et les tendances influencent également la technique.
La recherche de la légèreté, même si ce terme doit avoir autant de définitions que d'écoles, devrait flouter les frontières entre les disciplines.

Mais tu n'as pas les mêmes centres de préoccupation durant un exercice intense de quelques secondes en carrière, durant un rallye de plusieurs heures en extérieur, durant une randonnée de plusieurs jours, ou au milieu des vaches. Et cela doit logiquement amener à des éducations différentes.
Par exemple, j'ai été bluffé par l'approche de VSV dont la zone de confort, je simplifie, se résume à communiquer avec le cheval à la voix. Ca me semble tellement évident et tellement loin de ce que je fais, sauf quand je triche  Very Happy

En western, les différences de selles, de longueur d'étrivières, d'enrênement, l'usage d'une seule main, le bétail, la morphologie des chevaux, amènent à mon avis forcément des différences significatives d'assiette, de gestion des allures, d'aide.
Le trot enlevé me semble par exemple assez compliqué avec un pommeau et un troussequin proéminent et des étrivières longues. La pression des mollets au travers les quartiers western doit bien faire rigoler le cheval. En compétition reining, j'ai vu des encolures rassemblées très basses et des dos très ronds, attitudes que je n'ai jamais vu en classique.
Enfin, les bases de ces techniques sont des héritages. Entre le classique issu du monde militaire et assimilable où l'apparence et l'engagement prédomine, et le western où l'outil de travail doit être efficace et durable, forcément je peux comprendre que tu ne travailles pas de la même façon.
Même si elles peuvent s'enrichir mutuellement, preuve en est la derrière réforme des programmes de la ffe, leurs différences à mon avis sont faites pour durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu n'est pas tout seul à monter classique Wink La vérité s'est que j'ai aussi eu une petite expérience monte western de quelques mois qui s'est révélée plutot mauvaise... S'est pour celà que je penses que le plus important s'est la compétence du professionel avec qui tu prend des cours. Perso, en western j'ai rencontré pas mal de personnes violentes avec leurs chevaux, qui utilisaient leurs mors à branches et leur éperons à de très mauvaises fins. j'ai vu des chevaux avec des cicatrices aux coins des lèvres, j'en ai même vu saigner au niveau des flancs en sortant de la carrière No Je tiens à préciser que mon but n'est pas de stigmatiser le western, il y a des bons et des mauvais dans chaque "école", mais s'est pas parceque l'on monte western que l'on pratique des méthode éthologiques. Tu n'as pas de centre d'équitation western dans ta région Sylvain ? Le mieux serait de faire un petit stage western pour te rendre compte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est comme dans la vraie vie : il y a des cons partout Wink

J'en ai vu un seul en western durant une compet de Reining au Petit Far West cet été. Un belge chataignait son magnifique paint à grand coup de hackamore durant l'échauffement pour lui faire baisser la tête et le faire reculer plus vite. Navrant de voir ça à un niveau international.

Le plus proche westerner est Walty pour moi. Trop loin pour un cours régulier mais pour un stage, ca le fera. Mais comme pas de pépette en ce moment, il n'y a pas de sujet :(
Ca me démange de trouver ma voie entre le western ou le Trec, parce que les barres me saoulent grave. Donc les stages découvertes ad'hoc tomberont tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...