Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine12

Elevage Dream Color

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue sur ce post dédié à mon petit élevage de Paint horse et de chevaux de couleurs situé en Normandie!


Je me suis installée avec mon compagnon en octobre 2011 dans une exploitation agricole dont l'atelier principal était l'élevage de Blondes d'Aquitaine (vaches allaitantes), chaque année plus de 80 veaux naissent chez nous! Nous avons choisis la filière de la qualité et nous sommes labélisé "bœuf fermier du Maine".

C'est en janvier 2015 que mon activité d'élevage équin est officielle!! Et c'est donc à cette date que le grand chambardement a commencé: construction d'un barn 8 places avec douche et barre d'écho, construction d'une carrière de 20*32m et aménagement du "paysage" avec des clôtures en bois et des plantations de haies, d'arbres...

Mon paradis apparaît peu à peu sous mes yeux et j'en suis fière! sunny







A suivre: présentation de toute ma famille de tâchus...

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos font vraiment envie! Félicitations pour ce joli coin de paradis.

On se réjouit de voir la présentation des tachus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes installations sont magnifiques Very Happy
C'est chouette de pouvoir pratiquer l'élevage équin en activité secondaire, clairement la meilleure manière de le pratiquer sur la durée sans constante remise en question (l'élevage unique est tellement instable).
Vive la suite avec la présentation de ta petite troupe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos gentils messages flower

Il est clair que l'élevage équin de "qualité" (à mon avis, et mes idées n'engagent que moi) ne peut être une activité seule ou alors il faut avoir beaucoup d'argent tongue Mais le problème quand on a un emploi extérieur c'est que le temps disponible est un peu limité ...

Du coup chez nous c'est une activité "secondaire" mais à laquelle je peux investir quasi 100% de mon temps! Un vrai petit ranch mais en Normandie Wink

Pour le travail des chevaux je suis en "collaboration" avec un centre western pas loin de chez moi, nous avons sympathisé et du coup nous nous entraidons. Nous fournissons des céréales et du fourrage en échange de travail approfondi sur nos chevaux. C'est là bas que notre étalon a commencé le travail et je pense y emmener Dior au printemps. Moi je m'occupe de la manipulation des bébés, du pré-débourrage avec l'acceptation du matériel, du cavalier, des codes de base (mise en avant, arrêt, reculé, direction...) et pour le vrai travail en lui même c'est Philippe (l'entraineur et propriétaire du centre) qui s'en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie fait bien les choses cheers je trouve votre deal super sympa avec l'écurie western !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez c'est parti je me lance dans la présentation de mon équipe!!!
flower

Je vais faire ça chronologiquement comme ça vous aurez un peu l'histoire de chacun car oui ils ont tous un petit quelque chose pour lequel ils sont arrivés à la maison.
Que ce soit par coup de cœur, par réflexion de "mon dieu je ne peux pas la laisser là bas pauvre louloute! ou par coup du destin, tous ne font pas parti de la famille par hasard...



Tout à commencé avec Ushuaia!

jument née en 2009, Onc, robe sorrel overo avec un œil bleu

L'histoire commence en 2010 quand je décide d'avoir mon propre cheval. Je cherche un peu partout, prend mon temps pour étudier les annonces, contacte quelques éleveurs à droite à gauche mais rien ne se passe... Puis un beau jour je vois une annonce d'un petit éleveur de paint et de pinto (je rêve d'avoir mon paint mais bon financièrement je sais très bien que ce n'est pas dans mon budget...) j'appelle quand même en me disant qu'un croisé paint pourquoi pas?
Je file donc chez ce monsieur avec mon papa (qui recherche lui aussi un cheval), nous faisons donc le tour de ses chevaux, mon papa trouve son coup de cœur: un petit poulain de 10 mois croisé paint. Quand à moi je suis déçue car certes il y a de très beau specimen autour de moi mais bon je ne ressent rien de plus...
Le monsieur m'emmène donc dans son dernier champs pour me présenté une pouliche paint plein papier et là LE gros coup de foudre!!! Mais pas pour la pouliche en question pour sa copine de pré! tongue
C'était elle et pas une autre... Le seul "hic" même si pour moi s'en était pas un c'est que la belle n'a pas de papier. Sa mère a été importée du Canada et quand elle a été mise à la repro personne ne s'est occupé de la paperasse... Du coup le propriétaire était bien embêté avec sa pouliche sans réel papier mais pour moi c'était parfait vu que mon budget n'était pas "exceptionnel".
Je m'étais accordée un temps de réflexion mais pas moyen de me raisonner je rappelle le propriétaire le soir même pour réserver Ushuaia.


quelques photos de ma Chouchou à son arrivée à la maison avec son copain Vasa (cheval de mon papa):




une photo plus récente:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En octobre 2011 nous nous installons à la ferme et au printemps 2012 je décide mettre ma jument à la repro. Je cherche donc un étalon et en fouinant sur le net je tombe sur une annonce d'une pouliche à  vendre avec un prix inexpliqué et aucune photo scratch  Etant de nature très curieuse je contacte l'annonceur. Celui-ci m'explique qu'il est agriculteur en redressement fiscal bref plus un sous en poche il vend tout ce qu'il possède et il veut que ça parte vite... Je pose quelques questions sur la pouliche, apparemment elle serait de mère croisée paint et de père pur paint! Je ne sais pas pourquoi j'ai décidé d'aller la voir, surtout qu'il y avait 3 heures de route pour y aller, et surtout pourquoi je suis parti directement avec le van derrière la voiture? Une fois arrivée sur place j'ai compris! Pauvre louloute attachée avec une chaîne sur une masse de tracteur No
Pas besoin de discuter, elle est moche et en mauvais état mais elle rentre à la maison!! Bizarrement elle a sauté dans le van sans discuter et a voyagé comme une reine malgré l'orage que nous nous sommes pris sur le trajet....

Depuis son arrivée la demoiselle a bien changée et c'est une vraie crème qui ne demande qu'à se qu'on s'occupe d'elle!

Voici donc Baya:
jument née en 2010, Oc (mère x Paint et père Paint Apha-Sire) grise tobiano



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars 2013: Ushuaia est gestante et il reste quelques semaines encore à patienter. Je m'ennuie donc forcement je passe le temps sur internet... C'est là que le destin me présente Chic hopis. Cette pouliche de Bourgogne (4h de route pour y aller) plein papier paint me laisse perplexe sur son annonce... ok paint mais là encore le prix ne colle pas et franchement les photos ne sont pas flatteuses... Donc comme vous vous en doutez la curiosité l'emporte encore une fois et j'envoie un mail... Effectivement je reçois une copie de ses papiers elle bien Paint (Sire et Apha) mais malgré l'envoie de photos supplémentaires je ne comprend pas pourquoi elle est si crevette (bah oui un Paint pour moi c'est rond Suspect )
Bref je prend ma voiture et hop direction la Bourgogne! Une fois là-bas j'ai compris pourquoi elle n'avait pas poussé! Un paddock pour tout le monde, en sous bois, dans la boue jusqu'au ventre ou presque... No
Bon bah mon âme de samaritaine a encore fait son apparition et nous sommes revenue la chercher une semaine plus tard... Une fois soignée comme il faut, vaccinée et surtout vermifugée sa croissance a démarrée et maintenant c'est devenue une géante (quasi 1,60m). Son caractère aussi a évolué car au début on a quand même mis une bonne semaine a pouvoir la rattraper dans son pré maintenant c'est la première arrivée dans nos pattes pour une papouille!!

Voici donc Chic hopis:
jument née en 2012 plein papier (sire et apha) bay tobiano

à son arrivée:


et plus récemment:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Suivre (demain) l'énoooorme coup de cœur pour Dior, l'arrivée de Scott (notre étalon), la naissance de nos deux poulains et l'arrivée de Pearl et Funky!!!
Bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation des trois premières! C'est de bien belles juments et tes deux sauvetages sont tout à ton honneur!

Oh, je me souviens tout à fait du moment où tu es arrivée et nous a présenté la belle Ushuaia! Je me souviens aussi de l'attente (presque interminable) de son poulain et du soulagement en voyant la merveille qu'elle a eue! Very Happy

Bonne soirée à toi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la naissance de Dream avait été un vrai roman plein de péripéties!!! Wink
Il est devenue un grand garçon maintenant et il va devenir un super cheval de loisir dans sa nouvelle famille!!! cheers

quelques photos envoyées par sa propriétaire  I love you



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mai 2013: arrivée de notre petit prince aux yeux bleus!

A la recherche d'un jeune poulain entier je tombe sous le charme de Scott. En plus de sa robe originale et assez flashy il a un caractère en Or!! Un entier bien dans sa tête et toujours dans le respect et la confiance de l'humain. Qu'importe l'exercice demandé il veut bien faire et ne demande qu'à apprendre.
Scott est aujourd'hui travaillé à la selle et est devenue notre étalon. Nous attendons ses deux premiers bébés pour le mois de mai 2016!


Scott à son arrivée:




Et le voici maintenant:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octobre 2013: Ma jolie princesse Dior arrive à la maison!
Une histoire qui a commencé dès sa naissance en janvier 2013 que j'ai suivie sur ce forum. Quand je l'ai vu pour la première fois en photo mon cœur a fait boum, elle m'a émerveillé, elle ne quittait plus mes pensées... Les jours passaient, elle grandissait et devenait de plus en plus belle, je suivais donc son post avec attention pour ne rien rater. Et puis un beau jour je me suis lancée, la peur de la voir disparaître devenant trop forte!
Depuis qu'elle est arrivée ce n'est que du bonheur, nous avons beaucoup travaillé à pieds et fait une multitudes de balades en main, maintenant il me tarde d'être au printemps prochain pour voir comment elle va se comporter sous la selle I love you

Dior à son arrivée:



Et la voici plus récemment:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment des chevaux superbes! flower

Je me réjouis de voir les premiers poulains du beau Scott!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant, sur la dernière on dirait Smart poulain I love youI love youI love you
Je lui ai toujours trouvé quelque chose d'unique, elle a vraiment hérité de ce quelque chose magique qu'a son père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris : elle est magique!!!! I love youI love youI love you
Magique de beauté, magique de caractère, maintenant il me reste à découvrir le magique avec les vaches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit événement du jour:

Aujourd'hui la télévision (France 3) est passée chez nous pour un petit reportage. Le sujet était à la base sur la crise agricole, la baisse des prix de la viande etc mais quand les deux journalistes sont arrivés et ont fait le tour de l'exploitation ils ont découvert que nous avions une ferme diversifiée du coup les chevaux font aussi parti du reportage tongue

Bon je ne sait pas trop ce que ça va donner parce que comme les deux gars ne sont arrivés qu'à 10h30 ce matin bah forcément le boulot était fait donc il a fallu rejouer des scènes de notre quotidien!! Hyper naturel comme vous l'imaginez Suspect

Résultat ce soir normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle histoire pour tous tes chevaux. Même les chevaux mal en point et au physique ingrat deviennent sublimes lorsqu'on leur donne des soins et de l'attention. Des fois je me dit qu'ils font même pleins d'efforts pour devenir aussi beaux et prendre leur revanche sur la vie tongue Et surtout les animaux qui ont souffert nous le rendent mille fois. J'ai beaucoup d'animaux issus d'associations à la maison, on crée avec eux une relation très particulière et on reste vraiment unique à leurs yeux. Tes chevaux sont magnifiques et ton étalon est vraiment superbe I love you
Ha et je vais regarder la 3 ce soir pour juger de vos talents d'acteurs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils me le rendent tous très bien et chacun à leur manière, ils font un tout pour moi, une sorte d'équilibre I love you

Et d'ailleurs il manque encore 2 bouilles d'amour dans cette présentation, à savoir Pearl et Funky! Il faut que je remédie à ça car l'histoire n'est pas encore finie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitGhost a écrit:
Ha et je vais regarder la 3 ce soir pour juger de vos talents d'acteurs lol!


Le reportage devait passer hier soir mais il n'a pas été diffusé, nous leur avons téléphoné et apparemment ils attendent les nouvelles manifestations agricoles... On verra bien...

Moi je n'ai pas hâte du tout de me voir car à la base je ne voulais pas être filmée mais bon... En plus sur un sujet comme la crise agricole ce n'est pas simple... Il y aura toujours à redire, surtout que les chevaux ne sont pas vraiment bien vu dans le secteur! Nous sommes dans le bassin des trotteurs et galopeurs donc les gens associent vite chevaux et gros porte monnaie No

Etant d'un naturel optimiste et me contentant de pas grand chose (pour moi les w-e loin de chez moi sont stressant et quasi inutiles tongue ) c'est vrai que je n'étais peut être pas la bonne personne à interviewer pour se plaindre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de trouver cette vidéo sur le site fr3 Normandie. Je ne sais pas si c'est le reportage qui sera réellement diffusé mais il parle principalement de l'agriculture en générale... Ouf je passe à la fin et je ne dis pas de grosses bêtises  lol!

En espérant que le lien fonctionne...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/videos


Portrait JA Orne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, des jolies vaches et des jolis tachus à yeux bleus! cheers Pour les quelques secondes de travail qu'on voit, j'estime que vous êtes de bon acteurs. tongue

Le lien a plus ou moins fonctionné chez moi, j'ai juste dû aller chercher la vidéo sur le site. C'est celle qui s'intitule Portrait JA Orne, pour les suivants. Wink

Et, précision nécessaire pour une Suissesse, c'est quoi exactement, un SMIC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils n'ont pas choisi trop de scènes de "travail" puisqu'ils avaient filmé le barn, le matériel western etc mais rien de tout ça n'apparait... Bon le sujet c'était la crise agricole pas les Paints donc c'est compréhensible. La seule chose que je trouve dommage c'est d'avoir seulement dit "chevaux de loisirs" , c'est un peu vague comme terme et ça ne veut rien dire...

Le Smic c'est un "salaire minimum légal" en dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré.
En 2016 un salarié payé au SMIC pour un temps plein (35h semaine) touche moins de 1150 euros net par mois.

Actuellement sur l'exploitation nous dégageons 1100 euros pour moi et mon compagnon (donc à peine un Smic mais pour 2 personnes) et bien sûr nous ne sommes pas à 35h par semaine mais bien plus...

Mais comme je n'ai pas pour habitude de voir le verre a moitié vide je peux aussi dire que nous vivons dans un magnifique environnement, nous sommes nos propres patrons donc personne pour nous dire quoi faire et nous sermonner si nous perdons 1h à discuter, nous n'avons pas besoin de prendre la voiture pour aller au travail, nous mangeons sainement avec nos œufs, légumes, poulets, boeufs... Et j'en ai pleins d'autres des arguments lol!

En plus tout comme pour le Paint (on les mange pas hein!!) nous avons fait le choix de la qualité pour notre viande bovine avec un label donc peut être que notre situation est meilleure grâce à cela par rapport à d'autres agriculteurs qui ont choisi la quantité et l'industrialisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin des présentations de la troupe avec Pearl et Funky:

C'est donc en avril 2015 que le destin a voulu que ces deux merveilles quittent à regrets le doux foyer de Little Farm...

Je les ai donc accueilli comme il se doit dans mon petit paradis et surtout dans mon cœur. Depuis leur arrivée j'apprend à les connaître un peu plus chaque jour et elles sont réellement fabuleuses!! Deux vrais petits bijoux! Et Pearl porte tellement bien son nom c'est fou I love you

Quelques photos prises depuis leur arrivée jusqu'à récemment :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roo je découvre ton poste d'élevage, c'est super ça, une belle exploitation et je suis bien d'accord sur le fait qu'en 2ème activité, tu peux te faire plaisir, car l'élevage ne dégage pas vraiment de salaire intéressant ...hélas..
c sympa de pouvoir fonctionner avec 1 centre équestre, c pratique et type top !

ton étalon est très joli, bien flashy avec des yeux bleus , trop beau I love youI love you

super histoire et sauvetage avec toutes tes juments , hate de voir les naissances de ton étalon ,qui sont pour quand ??

tu es d'ou en Normandie ?
car moi suis dans l'Eure et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sunny

Et bien ma première jument est à terme le 03 mai et la seconde le 22 mai donc on prend notre mal en patience... Sleep

Nous sommes situés dans l'Orne, et plus précisément à Aunou sur Orne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha c'est super ça,

vivement le mois de Mai alors cheers

va falloir prendre son mal en patience hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui oui oui vivement!!!! Surtout avec la météo des derniers jours on attend impatiemment les douces couleurs du printemps sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 flower Petite "exclusivité" pour le forum!  flower


Si notre projet se réalise nous devrions avoir un poulain d'exception à naitre à l'élevage en 2017!
En effet nous avons fait le choix de l'insémination pour notre jument Pearl ! Grâce aux conseils de Rebecca (son ancienne propriétaire - Little Farm) nous avons sélectionné Big gun to trash (Double E-farm) comme futur papa!! Un mariage qui me fait déjà rêver! I love you

Je vous tiendrais bien évidemment au courant de la suite des opérations quand elles auront débutées et si bébé est en route!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles de partager avec moi cet enthousiasme cheers
C'est une nouvelle aventure qui commence pour moi car ce sera notre première insémination (et surement pas la dernière!) donc on découvrira tout au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeux d'enfants terribles! Ces deux là n'arrêtent pas de se chamailler, elles sont devenues inséparables!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes chevaux sont vraiment superbes. Toutes ces couleurs, toutes ces taches, c'est... woaw! cheersI love you
Difficile de dire quel est celui que je préfère! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny  Cette fois c'est officiel, le contrat est signé: notre mariage Pearl x Big gun to trash sera réalisé ce printemps!! sunny



photo de Big gun to trash - site internet double-e-farm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...