Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emylien

quel papier a votre avis ??????

Messages recommandés

je me posais 2 questions auxquelles je n'ai pas de réponse

- une jument PP quarter sa fait saillir par un étalon quarter avec seulement les papiers USA : le poulain aura dons les PP USA et pour le sire il sera ONC c'est ça ?
cette même jument inséminée en france avec ce même étalon, met bas au Portugal, le poulain aura les papiers USA mais aura t il droit au papier sire en tant que cheval importé ? du fait que la saillie a eu lieu en france ?

- une jument PP toujours, sa fait saillir par du sperme congelé venant de l'étranger, le poulain a quoi comme papier en france? du fait que l'étalon n'est pas agrée en france ?

merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta première question, peu importe le lieu de la saillie si la jument met bas à l'étranger (peu importe le pays) le poulain aura son SIRE plein papier en cheval importé.

Pour ta seconde question sur une IA congelée venant d'un étalon étranger, le poulain aura bien entendu son SIRE aussi même né sur le sol français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui! heureusement d'ailleurs car tu imagines le bazar si toutes les IA de l'étranger donnaient des poulains ONC....du coup, plus personne n'en voudrait!

Pour les poulains nés à l'étranger mais d'une jument saillie en France, c'est un truc bien connu des "éleveurs à la bourre" pour que les poulains ne soit pas ONC quand les formalités administratives n'ont pas étés faites à temps niveau carnet de saillie, déclaration, tout ça...
c'est bien et c'est pas bien...autre débat! Wink

Pour une jument PP saillie par un étalon n'ayant que l'APHA, il existe la commission d'élevage pour tenter d'obtenir les docs SIRE du poulain mais c'est très long, fastidieux et pas sur.

Au final, il vaut vraiment mieux que l'étalon soit en règle, ce qui en outre n'est pas très compliqué (validation du carnet, vaccins à jour, test artérite virale négatif + un chèque de 60€ pour les haras -génotype ADN en plus 30€ si pas déjà fait- et voilà!). On a jusqu'au 1er septembre de l'année en cours pour demander le dit carnet...donc presque pas d'excuse de ne pas le faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'étalon que je vise est PP quarter USA mais en france il n'est aps agréé car son proprio ne veut pas rentrer ds le systéme en repayant pour avoir un carnet de saillie . Il a depuis des années produit du quarter, bien avant que la race soit reconnue en France et à l'époque qd il avait amené ses quarter au salon du cheval, les HN était derrière lui en lui demandant de dire que ses chevaux étaient OI car le quarter " n'existait pas en france"
Maintenant que c'est reconnu, il faudrait repayer pour avoir le carnet sire, et il s'y refuse ! donc il produit du PP usa mais en france ils sont ONC

Moi j'aime beaucoup son étalon, qui a gagné pas mal en reining, et je veux le mettre sur ma jument quarter en espérant avoir une pouliche que je veux garder a l'elevage, mais je veux du PP, d'où ma question. J'ai une adresse au Portugal, donc pour moi c'est pas un soucis de faire naitre le produit là bas. ça me fait payer 220 euros pour avoir les papiers SIRE donc je vais voir aussi en focntion du cout de saillie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, alors oui absolument c'est une bonne solution pour que ton baby ait bien son SIRE en PP. (qui pour info n'a pas besoin d'être né pour de vrai à l'étranger, simplement le déclarer comme tel suffit...je sais ça à l'air un peu bête mais avec les haras plus rien ne m'étonne!!!)

Après pour les papiers "full USA" ou "USA+SIRE" je comprends les deux points de vue....nous aussi on a eût un quarter qui était ONC en France il y a 12 ans...ça faisait mal au coeur qu'il n'ait pas le droit à de VRAIS papiers!

Mais bon à présent que nous pouvons facilement obtenir le SIRE à nos petits, c'est dommage de s'en priver. D'autant que c'est plus difficile de vendre un poulain sans le SIRE.
Même si cela nous plait pas toujours et que nous sommes déçus des haras au moins la moitié de l'année (quand on ne se fâche pas avec parce qu'ils arrivent à nous paumer des carnets qu'on a eût déjà avec peine....!!), c'est quand même bien d'avoir ses chevaux en règle et tu as bien raison de chercher une solution pour que ton baby ait tous ses papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui moi je préféres avoir les plein papiers, surtout pour une poulinière. Maintenant que je sais que je peux les avoir comme ça, je vais prendre cet étalon, sinon j'aurai pris un autre avec un peu de remords, mais bon, aprés fo qu'elle me fasse une pouliche !! lol!
Je suis abonné aux petits mecs depusi 2 ans ! 6 poulains, 6 gars, alors j'espére que la roue va tourner un peu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...