Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilau84

P***** de coliques

Messages recommandés

je poste ce sujet sur ces saloperies de coliques,

nous ont avons eu 5 coliques en 1mois, ce matin encore une de mes juments là


je voudrais savoir si vous avez eu cela aussi , et quesques vous faites?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai connu qu'une seule et unique colique dans ma vie mais elle m'a emportée Jadira qui n'avait que six ans et demi (son coeur s'est arrêté sur la table d'opération lors de la seconde chirurgie!)...
en principe les coliques ne sont pas si grave et passent avec de la calmagine (qu'en théorie nous avons tous dans nos pharmacies).

C'est tout de même curieux que tu en ais eût autant...as-tu changé d'alimentation récemment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons changer le grains,

a ma jumant je lui ai faite une piqure de calmagine de 20ml

10 a droite et 10 a gauche,


pour les autres coliques j ai fais venir le veterinaire, elle a fouiller les chevaux, la veto me dis que c'est le (changement de temps)



mais ce qui m intrigue cela en fais toutes les semaines,la j ai ma jument et l autre jument de laurent qui commence en a avoir une

sincerement on sais plus quoi penser car ma jument qui là, mange son foin et son grain , et a midi elle ne mange pas

donc on ne sais ^plus quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la changement de temps peut jouer c'est sur mais cela me surprend qd même car tu en as eût bcp je trouve et très rapprochées.
cela vient peut-être du changement d'alimentation, as-tu fais une transition sur au moins 15 jours?

Tes juments sont-elles au box ou au parc?
Si au box, sortent-elles toute la journée?

les coliques restent la plupart du temps des pathologies de chevaux vivant en box, elles sont vraiment plus rares sur des chevaux en mouvements permanents.

Surveilles-bien tes filles mais ne t'angoisses pas trop, la plupart du temps ça se passe avec ls anti-spasmodiques.
Regardes du côté nourriture c'est surement une piste.

Il faut les faire marcher pour relancer le transit, bien surveiller les crottins, ne les laisse pas se coucher qd elles sont en crises mais marcher en main le plus longtemps possible tranquillement.

En tout cas, courage à toi, c'est tjs flippant des coliques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la vu la dose de calmagine elle ne se couche pas,


la premiere jument est en box est sort la journee en pre si le temps le permet

l autre est en paddock sous notre hangar et sort la journee en pre

faut il faire examiner le granulé? si oui comment et a qui je dois le demander

merci Silbury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coliques c'est ma bête noire aussi. Magic ne m'en a fait qu'une seule depuis que je l'ai mais je vis dans cette crainte qu'il m'en refasse une autre...
C'est bizarre quand même ce qui t'arrive, je pencherais aussi vers un pble d'alimentation...si tu as changé de granulés, faudrait certainement vérifier cette piste.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos soutiens

mais a qui demander de m examiner le granulé?

de toute facon elles sont a la diete jusqu a demain midi

ce que le véto me dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a fait la même chose l'année dernière à cette époque. il faisait 1 à 2 colique par mois, pas des grosse et ont ne savais pas d'ou ça venait. Il n'y avait pas eu de changement d'alimentation, rien de spécial. Un après midi il en a fait une très grosse et a failli y rester. après un examen beaucoup plus serieux, le véto s'est rendu compte qu'il avait plein de sable dans les crottins et c'est ce qui bouchait les intestins de temps à autre. Depuis il a une cure de spyllium tous les 2 mois et il n'a plu fait une seule colique. Est ce que tes chevaux mange par terre dans les parcs? peut être ingère t-ils de la terre. J'espère que mon expérience pourra t'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils mangent dans des seaux, mais vu que parfois il renverse leurs seaux, il mange par terre

se soir cela nous a fais mal au coeur, de ne pas donner le grain aux deux juments qui ont la colique, cela vous fais une drole de sensation, vu que les jujus voyent les autres manger

nous verrons demain si cela va mieux


merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que tu doives faire analyser particulièrement tes granulés car souvent le pb ne vient pas réellement de la compo en elle même mais simplement du fait d'avoir changé.
C'est bien si tu peux faire une progression sur environ 15 jours en augmentant progressivement la dose du nouveau granulé et diminuant l'ancien.

Possible aussi qu'il y ait eût qqs ingestions de terre mais je ne crois pas que cela vienne de cela car tous les chevaux mangent plus ou moins un peu de terre dès l'instant qu'ils vont au parcs. Dans le doute, tu pourrais les rentrer à l'écurie juste le temps de manger dans une mangeoire. Bien que mes chevaux vivent tous dehors, on les rentrent tous à l'écurie matin et soir pour qu'ils mangent au box ainsi la nourriture est toujours nickelle dans les mangeoires et pas de risque qu'ils s'en chipent les un les autres!

Est-ce que tu as du bon foin ces temps? je te demande car nous c'était vraiment galère pour en trouver du bon ces temps (soit poussièrieux, soit en partie moisis même pas à utiliser en litière!!!)...on a ENFIN peu rentrer du raygras anglais et d'italie mais ce fût le parcours du combattant!!
Les coliques peuvent aussi venir d'un foin mal stocké, qui a pris la pluie ou simplement mal séché. Alors que les chevaux très difficiles ne vont même pas y toucher, certains goinfrous vont pas faire attention et ça c'est terrible pour les coliques!

Culpabilises pas de ne pas avoir donner à manger ce soir, c'est vraiment ce qu'il faut faire! Surveilles le transit.
J'espère que demain tout sera rentré dans l'ordre.
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a du foin de crau de la premiere coupe, un tres beau foin a 6.50 la bottes

je ne pense pas que cela viendrais du foin mais plutot du temps, cvar chez nous tu as 1jour de soleil puis le lendemain un jour de pluie, la temperature chute


se soir par exemple la jument avais faim, elle regardais son frere manger et moi je la tenais pour par quelle aille chipe le grain


je verrais demain , sinon un grand merci a toi et au autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce qui vous arrive ShockedShocked
C'est vraiment la pouasse, j'espère que ça va s'arranger
Courage à tous les deux I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou marion, j espere que tu vas bien !!!!

bon ce matin les deux jujus allais tres bien, on leurs a donner leur foin et leur grain a midi, elles n avaient plus l air d'avoir la colique

mais nous surveillons toujours, en plus vu cette p**** de pluie elles reste au box

super la meteo jusqu a jeudi ( pluie et vent)

merci a tous

et bisous marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement beaucoup de facteurs peuvent provoquer des coliques.
Et je sais que par expérience on se torture l'esprit pour savoir ce qui a pu provoquer ces coliques plus ou moins violentes................surtout quand on fait attention (vermifugé régulièrement, repas fractionné....etc)

après avoir été embêter également par des coliques (dont une qui a été fatale pour ma jument), j'ai changé quelques habitudes notamment celle d'avoir la main trop lourde au niveau des rations (surtout quand la jument est gestante) (hiver box= voilà ce que je donne actuellement comme ration aux chevaux adultes (matin orge aplatie 2L + foin et le soir granulé 2l+ paille) + régulièrement cure de graines de lin.

Et c'est vrai que le temps joue un role dans les coliques, surtout les temps orageux et lourd.

je te conseille un mash de chez equistro pour après les coliques.

voilà !! bon rétablissement à tes dadous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puré c'est vraiment pas cool ça, je pense que la transition est importante c'est vrai mais de la a ce que le temps provoque autant de colique je suis septique je pense que cela est plus du a la ration et a la terre ingéré que au temp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

woilky, tu donnes de la paille à la place du foin le soir à tes chevaux? Shocked

pour éviter les coliques la meilleure chose reste qd même de pouvoir se mouvoir 24h sur 24 (franchement il n'existe rien de mieux pour le transit!), foin à volonté afin que le cheval ait toujours du lest et repas granulés fractionnés (les nôtres mangent trois fois par jour)

Jadira vivait en écurie de proprio (donc en box!) et j'avais beau le monter au minimum 3 h/jour c'était très insuffisant comme mouvement journalier, et vu qu'on avait pas le droit de les mettre au parc en hiver et les jours de pluie ben il pouvait pas aller au pré bien souvent!!!! Même si bcp de chevaux supportent cette vie, cela reste très mauvais pour eux malheureusement...
Depuis que j'ai mes chevaux chez moi et qu'ils sont libres 24h sur 24 (avec accès à l'écurie comme ils veulent puisqu'on laisse les boxs ouverts en permanence) je n'ai jamais eût une seule colique (je touche du bois!!!) quel que soit les variations climatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les nouvelles du jour, pas trop bonne

ma juju recommence une colique, j'en ai marre !!!!!!

je suis désesperer, plus quoi penser et le moral a plat No

sincerement là, je ne sais plus quoi faire, je lui ai encore faite une piqure de calmagine,

je suis perdue, et peur de perdre ma jument No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je pense qu'il faut maintenant faire appel à un véto pour un traitement de fond (parafine en sonde) car une simple colique dans les 2/3 heures c'est fini avec calmagine ou estocelan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'il faut appeller le véto. Courage !!! et tient nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas normal que cela dure aussi longtemps No
appelles ton véto, je pense qu'il faut installer une sonde.

Courage, ne désespères pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement trés bizarre.
Si tes chevaux sont biens vermifugés, qu'il mange bien leur foin et paille avant de sortir manger de l'herbe gelée.... il n'y a aucun doute cela vient de la nourriture.
Je serais toi, je change de suite d'aliment pour donner du floconné tel que cavalor, dynavena, twenty fibre.... et regarde bien ton foin, peut etre est il pourrit à l'interieur ou qu'il contient une mauvaise herbe....
bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est du foin de crau , il est tres beau , et il n est pas pourri

ils sont du grain, floconné

sincererment je vais la surveiller toute la nuit , meme si j ai le moral a zero , de ne savoir quoi penser

mais merci pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne peut pas venir du foin de crau, c'est le top niveau qualité!!

mais souvent c'est alimentaire...peut-être revenir à ton ancienne marque d'aliment serait une bonne idée si tout allait bien avant?

Surtout ne la laisse pas se coucher ou se rouler, si tu la trouves bizare, fais-la marcher afin de stimuler le transit.

Si elle se mêt à transpirer : là PAS d'HESITATION véto en urgence!!!

Courage courage, on est tous avec toi I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dehors il pleut des cordes !!!!

je viens juste d aller la voir, elle allais bien avec la calmagine, elle etait debout

je vais rester cette nuit debout pour mieux la surveiller, ce qui m intrigue cela fais 5 coliques en 1mois

sauf que mon selle francais a fais une colique avec un retournement d intestin grele

de toute facon je vous tiendrais au courant des demain

bonne nuit a tous le monde vais preparer du café

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout écoute bien son transit (il est impératif que ça glougloute!!!! et si tu as le moindre doute fait venir ta véto (elle doit se déplacer même si c'est sa 20ème coliques!!!) car l'état de ta jument peut se dégrader très vite.
bon courage, surtout ne te torture pas l'esprit chercher le pourquoi du comment car très souvent il n'y a pas de réponse......................à demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de tout lire, et j'espère que cette nuit s'est bien passée. on attend de tes nouvelles, et on croise les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la nuit a etais s atisvesante, je l ai surveiller toute les heures

elle allais bien, elle etait debout

ce matin elle a bien manger son foin et le grain de midi aussi

je verrai se soir si elle mange son grain , si elle ne mange pas je fais venir le veto


voila je vous mettrai des nouvelles dans la soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que tout le monde, cherche du coté de la nourriture, car si j'ai bien compris tu as plusieurs chevaux concernés.

Au cas où tu as un seul cheval concerné, je te fais part de mon expérience perso.
J'avais un problème de coliques avec le poney de mon grand-père qui tant qu'il était chez lui n'en avait jamais eu aucune,
Au début on a pas compris pourquoi, surtout que la première a été 3/4 mois après son arrivée, il en fait 2 par an, la première année. Et la deuxième année, il en a fait une à la même période que la première de l'année passée, en cherchant (longtemps) on a émis une hypothèse, qui a priori était bonne puisque il n'en a plus fait depuis.
Il faisait une colique à chaque fois que de son pré il nous voyait rentrer le foin (deux fois par an), sans doute du au stress (il faudra m'expliquer pourquoi ça le stressait, car il n'a a priori jamais manqué de rien,mais bon).
Depuis, je part en ballade à ce moment là et le problème est réglé.

Alors est ce que tu aurais pas quelque chose que tu aurais changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non

a part qu il etait au pré et que je les ai rentrer en box, vu la pluie qui est tomber et que les prés sont inonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, si elle fait des coliques à chaque fois je ne lui redonnerai pas de ces granulés car si le problème vient de la ce sera une cercle vicieux et ça recommencera à chaque fois... Bonne chance! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les nouvelles de se soir

elle va tres bien, elle a manger son foin et son grain

sauf que je leur ai enlever les couvertures car dans les box il fais tres chaud

je vous tiendrais au courant demain,

merci a tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis , me viens une idée, il n'y aurait pas eu d'engrais ou de pesticide pour mauvaise herbe ou quelque chose comme ça sur ta pature.
SI cela ne fait pas longtemps que tes chevaux sont sur ce nouveau terrain, peut etre est ce quelque chose dans les prés.
est ce que cela arrive depuis que tu as déménagé? ou déja avant?
Pourquoi il faut tout explorer .....
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:
dis , me viens une idée, il n'y aurait pas eu d'engrais ou de pesticide pour mauvaise herbe ou quelque chose comme ça sur ta pature.
SI cela ne fait pas longtemps que tes chevaux sont sur ce nouveau terrain, peut etre est ce quelque chose dans les prés.
est ce que cela arrive depuis que tu as déménagé? ou déja avant?
Pourquoi il faut tout explorer .....
bon courage

Ah oui très bonne pisteFlorence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les paddocks ou ils sont il n y a plus d'herbe, ils ont tous manger, il ne reste quze de la terre

mais bon la jument va tres bien

elle mange bien et pete la forme
dans pour le moment je peux enfin dormir sur mes deux oreilles !!!!! looool

merci a vous tous pour vos conseils et votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente qu'elle aille mieux !! tu va pouvoir te reposer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilau04 a écrit:
dans les paddocks ou ils sont il n y a plus d'herbe, ils ont tous manger, il ne reste quze de la terre

mais bon la jument va tres bien

elle mange bien et pete la forme
dans pour le moment je peux enfin dormir sur mes deux oreilles !!!!! looool

merci a vous tous pour vos conseils et votre soutien


Enfin de bonnes nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'elles sont pleines? , parce que parfois, ca peut les deranger en fin de gestation et provoquer de petites coliques suivant comment le baby se positionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...