Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eskapade

Le paint, compagnon de voyage

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime beaucoup les quarter et paint, leur morphologie, leur mental, tout quoi.
Mais j'aimerais avoir un cheval pour faire principalement de la randonnée, des voyages, etc...
Or, selon Emile Brager, cavalier au long cours, qui a traversé le continent américain entre autre, écrit dans son livre que le quarter fait partie des races qui ne sont pas faites pour les voyages. Il cite même un "dicton" qui viendrait des cowboys "le quarter n'est plus qu'un quart de cheval quand on l'éloigne des vaches".
Avez-vous une idée de la raison qui lui fait dire ça ? Qu'en pensez-vous, en toute objectivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance, mais bon comme j'adooooorrrre les paints et que pour l'instant j'en ais pas à moi, attention à l'objectivité lol!

Tu as des bons et des mauvais chevaux de rando dans toutes les races! Shocked

Les détracteurs du paint disent que la corpulence du paint par rapport à son ossature abîme trop vite les articulations, notamment avec les sollicitations de la rando.... ca a sans doute une part de vrai quand tu as un paint typé halter, mais si tu as un paint polyvalent, je pense qu'il n'y a pas plus de problème qu'un autre cheval.
Sous réserve bien sur d'un entrainement régulier, mais comme tous les chevaux.

Et j'ai aussi entendu dire qu'ils ont aussi des aplombs hyper droits qui rendent compliqué le plantage d'un clou "de secours" en rando par un non professionnel de la maréchalerie comme moi par exemple.
A un moment j'en avais touché deux mots à mon maréchal (qui avait un quarter) et qui ne semblait pas en faire plus cas que ça. Et il était prêt à me "former".

Pour moi le paint est un super cheval de rando grace à son caractère froid, peur de rien. cheers Pour ma part, j'aurais un paint et pour la rando....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'Emile ne choisirai pas un cheval quarter pour ses voyages, MAIS :

- Les voyages d'Emile sont très longs et très sportifs (jusqu'à 4 ans de voyage) et c'est donc tout à fait son droit de préfèrer un type de chevaux moins "lourd".

- Je fais de la randonnée depuis une 15ène d'années avec plusieurs chevaux différents et le meilleur cheval de tous est mon quarter x appaloosa qui domine nettement par sa puissance (il porte son poids sans problème), sa volonté d'aller de l'avant, son mental à toute épreuve et sa vitesse de marche impressionnante.
C'est d'ailleurs depuis que j'ai ce cheval que je ne m'intéresse quasiment plus qu'aux chevaux américains.

Cependant, pour de la randonnée, je pense qu'il faut que le cheval soit suffisamment "rustique", qu'il profite de chaque aliment ; Donc peut-être qu'en choissant un croisé ou un quarter "fondation", c'est mettre plus de chances de son côté.

Et cela va aussi dépendre de la durée que tu souhaites entreprendre. Pour un court voyage, les qualités morales sont presque plus importantes que le physique. Au-delà de plusieurs mois, il ne faut pas se tromper dans le choix de ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses !
C'est vrai que lui fait vraiment du voyage trèèèès longue durée.
Je pense aussi que le mental est le plus important, c'est quand même bien mieux de ne pas avoir peur tous les 5 mètres d'un éventuel écart de son cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...